Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les vases communiquants  (Lu 1403 fois)

12 novembre 2009 à 14:42:19
Lu 1403 fois

Ibis

Bonjour à toutes et tous,

Je rentre de chantier et je trouve la conclusion de la journée tellement bonne que je vous la fais partager...

Le site : une usine de granulés plastiques classée Sévezo
Les circonstances : une inspection vidéo de leurs bassins de refroidissement

Connaissant l'usine et ses procédures fastidieuses d'accès, c'est frais et dispo que je faisais la bise matinale à la charmante hôtesse d'accueil.

Procédures finalement vite expédiées, étant encore en ordre pour les différents badges... ouf

Me voilà donc dans le local contenant les 2 bassins de refroidissement, chacun faisant 6m de haut et contenant entre 850 et 1000m3 suivant l'activité du site et s'élevant au dessus du sol (plus pratique pour inspecter les fuites et plus facile à ériger, bcp de bassins sont bâtis hors sol plutôt qu'enterrés)

J'installe sous le regard inquisiteur du responsable mon petit matériel, tout en discutant du bout de gras (je ne le connaissais pas encore) et il me dit "cela fait quelques mois que l'eau est bizarre, enfin vous verrez..."

Tout est prêt, la caméra tourne, j'escalade l'échelle afin de mettre l'ensemble "caméra + flotteur" dans le bassin et...

OUPS  :o :o :o

"Dites, y a pas un souci avec votre bassin ???"
"Si si c'est pour cela qu'on vous a appelé"

Ben tiens :
Il y a une couche d'environ un mètre d'épaisseur de mousse sur toute la surface du bassin...
Bizarre pour de l'eau de refroidissement (c'est de l'eau "normale" traitée avec divers produits pour éliminer le calcaire)
En temps normal, ce bassin est clair comme une piscine

Caméra à l'eau... plouf
Bon ben c'est noir de chez noir, rien de rien à voir et pourtant je devrais au moins obtenir un halo
il y a tellement de particules en suspension que la caméra ne perce pas
Je me rends compte que mon matériel n'est pas adapté à la situation et après une heure d'essai, je signale qu'on va en rester là...

Réunion avec le responsable de la station de pompage / refroidissement, responsable environnement, etc afin de trouver des solutions car des bouchons se forment un peu partout (18 km de conduite d'un diamètre supérieur à 210 et 80 km de conduite d'un diamètre inférieur)
On parle donc nettoyage, filtrage, pompage et j'en passe lorsque je pose la question à laquelle personne n'avait encore répondu : qu'est ce qui est arrivé à cette eau ???

Un ange passe...
On en sait rien

Messieurs, je peux vous nettoyer tout cela, cela vous contera un oeil et un rein et dans 6 mois je pourrais revenir si vous ne trouvez pas l'origine de cette pollution

Et nous avons donc épluchez les avis de maintenance de la station de pompage jusqu'à arriver à une opération mensuelle de "purge" :

Une fois par mois, on vide une partie des bassins dans le bassin d'épuration et on renouvelle l'eau

Les bassins de refroidissement sont construits à 300m du bassin d'épuration, environ 2 m plus haut d'après les cotes, et le personnel de maintenance consigne chaque mois le niveau des 3 bassins avant et après...
Sauf que depuis 3 mois, le bassin d'épuration a un niveau de 6m au lieu de 4 et les bassins d'épuration de 3m au lieu des 5 habituels

Le niveau du bassin d'épuration est donc plus haut....
Et lorsqu'on ouvre la vanne, les niveaux s'équilibrent toujours aussi bien qu'avant, sauf que le transfert se fait dans le mauvais sens...

On a envoyé des usines en l'air pour moins que cela

La routine tue...
Dans ce cas ci, cela sera plus un problème financier que technique pour rattraper le coup mais cela jette un froid quand on met le doigt dessus  ::)

J'en arrive à "nous"

Combien d'entre vous ont une citerne d'eau de pluie avec un trop plein qui se déverse dans la fosse septique ?
A quelle(s) fin(s) utilisez vous cette eau (j'en connais qui la boivent)
Savez vous comment est organisé le réseau qui relie le tout ?

Pour avoir le cas chez moi, les 2 citernes sont de même dimension, posées côte à côte.  Il y a moins de 10 cm d'écart entre la sortie de la citerne et l'entrée de la fosse (pente minimale)
Si je décidais un jour d'utiliser cette citerne, je condamnerais le trop plein, viderais complètement la citerne pour la nettoyer désinfecter etc, pour moi cette eau présente un risque en l'état
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

12 novembre 2009 à 15:39:28
Réponse #1

Dalg

Salut Ibis,

Juste pour info, je bosse dans ce type d'entreprise, et je serais curieux de savoir, sans citer de nom, dans quel coin ça se trouve approximativement ??

Je comprendrais si tu ne pouvais pas communiquer l'info, hein !  ;)

@+

EDIT: Vu  par MP, merci Ibis !
« Modifié: 12 novembre 2009 à 16:20:29 par Dalg »
« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

12 novembre 2009 à 16:24:33
Réponse #2

Ibis

Fais remonter l'info à ton taf, c'est vraiment une erreur évitable  ;D
www.scrapp.eu

12 novembre 2009 à 17:15:55
Réponse #3

Lynx

Etonnant pour des infrastructures de ce type qu'aucun dispositif de sécurité ne soit installé (Clapet anti retour, senseur ultrason, ou au pire, poire toute bête...!)

Pour ce qui concerne l'injection des eaux pluviales dans les installation d'assainissement autonome, c'est pas conseillé du tout du tout pour la bonne raison que les traitements biologiques demandent une certaine concentration de polluant pour fonctionner.

Ajouter de l'eau claire en quantité induit un lessivage des installation et provoque le dérèglement du réacteur biologique que constitue une fosse. Pire, l'effet hydraulique peut entrainer les matière en suspension, graisses etc vers les traitements secondaires et les entrainer vers un dysfonctionnement, par colmatage pour l'essentiel.

Les eaux de pluie doivent être évacuées en by-passant les installations d'assainissement des eaux usées...dans tous les cas...sauf à traiter par lagunage mais je ne pense pas que ca courre les rues...pardon, les jardins.
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

12 novembre 2009 à 18:32:09
Réponse #4

Ibis

h
sur les 8 maisons du lotissement, j'ai la seule dont les pentes des évacuations sont orientées dans le bon sens (j'ai dû ramper dans les vides sanitaires avant de receptionner pour faire corriger)
mes voisins doivent vidanger leur fosse 1 ou 2x l'an...

ah un lagunage et une piscine naturelle
ca sera pour quand je serais jeune riche et beau  :love: :love: :love:

Tu serais étonné des économies de bouts de ficelle qu'on doit parfois réaliser pour avoir un marché ou réaliser un travail
Dans ce cas ci, ils ont visiblement estimé que la différence de niveau naturelle et une simple vanne étaient suffisants

Les gens se doutent rarement que l'eau peut aussi monter hors marée...
www.scrapp.eu

13 novembre 2009 à 09:22:06
Réponse #5

Lynx

Ton histoire me rappelle un cas... un gus avait construit une maison sur une parcelle, dans un pré...
Loin du réseau d'assainissement collectif et sans plus de réflexion, le voila qui entame la réalisation d'un assainissement individuel ...ca parait simple et cela ne parait pas souffrir d'un problème majeur de logique. Cela suppose surtout in fine de travailler dans un matériau perméable. Il creuse donc et, après avoir sorti des matériaux plutôt imperméable, atteint un beau tout-venant très perméable permettant la dispersion des effluents après traitement....

Comme ca, facile.
Sauf que en hautes eaux, ce niveau se remplissait des eaux venues de la montagne, et montait en charge. En ouvrant le sol, et en perforant la couche imperméable (qui empéche l'eau de transiter à la fois vers la profondeur ou au contraire vers la surface), il a donc permis à l'eau de remonter. Du coup, ses installations fonctionnaient à l'envers, en EXfiltrant l'eau plutôt qu'en l'INfiltrant! Je vous laisse imaginer le coté sympathique de sa parcelle après coup....

Les problèmes d'eau, c'est toujours simple de loin, mais loin d'être simple...
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //