Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: bricolage d'un réchaud à bois tout simple...  (Lu 5827 fois)

19 novembre 2009 à 11:54:41
Lu 5827 fois

lambda

Bonjour à vous,

en vue de quelques projets de virées prochaînes, j'avais envie de me rebricoler un réchaud à bois tout simple, relativement léger et assez volumineux pour permettre de servir de moyen de chauffage d un tarp ou d un abri quelconque mais bien aéré, évidemment aussi comme moyen de cuisson, voir même comme mini barbeuq. Ce réchaud ne devant pas laisser de traces de son passage, donc avec un fond protégeant le sol et conservant les cendres. et enfin, qu il ne soit pas trop emmerdant à recharger en cours d'utilisation.

en faisant une course au GSB du coin, je suis tomber sur un lot de sceau à peinture en fer blanc, je me suis donc dis, pourquoi pas?

et ca a donné après quelques coups de perceuses et de dremel, ca:

un bout coton et une allumette de bois gras, un pet de fire-steel et c'est parti...
(photos prises avec différents paramétrages, histoire de bien voir la combustion)

il m a fallu environ 2 minutes pour arriver a un régime de fonctionnement acceptable et à peu près stable.

j ai cherché à le mettre en défaut en le gavant plus que necessaire, et en y posant carrément dessus un morceau de bois en forme de plaque. Comme vous voyez ralentissement du régime, ca fume...

mais après une ou 2 minutes de "vivotement", c est reparti sans action exterieure.

bon c'est bien joli tout ca, mais est ce que ca chauffe au moins cette affaire la?
j ai dégagé ma plaque de bois a moitié cramée du test précédent et rechargé bien comme il faut avec du petit bois bien refendu et sec de facon a optimiser la combustion et "pousser" un peu le foyer

mesure au centre du foyer avec un thermocouple.

max obtenu dans ces conditions (en °C).

j ai ensuite un peu laissé reposer et rechargé à nouveau pour voir en combien de temps mon litre d eau commence à bouillir.
gamelle en inox, pas de couvercle.

l'ebullition démarre entre 8 et 9 minutes, c est un peu long je trouve.
condition meteo: humide, environ 8 a 10 degrés, très venteux, petit bois sec.

avec un pare vent, un couvercle pour le recipient, ca devrait etre deja plus rapide.

en ce qui concerne la protection du sol, on peut voir que le metal en bas n est pas surchauffé, donc peu de chance de brûler le sol sur lequel le rechaud est posé.

résidus de combustion:
il reste encore un peu de charbon, je pense que je peux tendre vers une combustion plus complete en augmentant un peu le nombre d arrivee d air en bas du rechaud et en percant quelques trous supplementaires dans le fond de la chambre de combustion.

voilà rien d extraordinaire en soi, mais marrant et très rapide à faire. au poids, on est a 420 gr. pas très léger, je l avoue, mais avec un volume de chargement sympa quand même.

a+!
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 novembre 2009 à 12:32:41
Réponse #1

Lolo94

Très intéressant.

Une remarque marginale sur la sécurité: l'acier est souvent zingué (ou galvanisé) en surface (anticorrosion) surtout dans le domaine de la quincaillerie. Le chauffage et la combustion de ces placages à la réputation de dégager des vapeurs hautement toxiques. A prendre en compte lors du choix des matériaux et lors de l'utilisation, en particulier les premiers tests, à faire en plein air (ça parait une bonne idée de toutes façons... ::) ) pour ne pas s'intoxiquer.

19 novembre 2009 à 12:56:05
Réponse #2

ERECTUS

Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

19 novembre 2009 à 13:47:22
Réponse #3

romrom51

salut
sympa et cela n'a pas l'air trop volumineux .......

2 questions :
- n'as tu pas peur que le fer se déforme sous l'effet de la chaleur ?

- combien de temps pour refroidir ?

romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

19 novembre 2009 à 13:55:28
Réponse #4

lambda

C est vrai Lolo94, ca peut se remedier en "brulant" son rechaud plusieurs fois, le revetement disparait (d ailleurs on voit un peu de corrosion ici). une fois brulé en surface, il n y a plus vraiment de problème je pense. de toute facon, a n utiliser qu en exterieur ou abri tres aeré.

Romrom51, en fait pas de souci de deformation ou de blocage entre les 2 élements emboités. ca semble aller bien pour le moment. pour le refroidissement, sans toucher à rien, de l ordre de 5 minutes je dirais à la louche. il y a peu de matiere le constituant, peu d inertie donc.

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 novembre 2009 à 17:15:12
Réponse #5

gmaz87

Bsr,

Une idée en passant: comme tes deux seaux semblent bien jointifs l'un dans l'autre n'as tu pas essayé de récupérer les gaz qui doivent se trouver pris en sandwich afin de les faire bruler?
Un truc du style une série de trous sur la périphérie intérieure du seau qui est enquillé dans l'autre?
A défaut ça fera toujours une entrée d'air secondaire.
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

20 novembre 2009 à 15:35:46
Réponse #6

lambda

Salut,
oui gmaz 87, ca serait une bonne idée... mais j ai vérifié l emboitement, et c est vraiment bien ajusté, je ne sais pas si les trous et l espace derriere ceux-ci ne serait pas vite obstrués... si il y avait aux environs de 5 mm d ecart entre la paroi externe du seau emboité et la paroi interne du seau recevant l emboitement, je pense que ca marcherait, surtout que les seaux sont profonds., mais là c est pas trop le cas...
a+!
Lambda

20 novembre 2009 à 17:02:02
Réponse #7

lambda

Salut Fy,
merci, et puis celui là si il faut l abandonner pour une raison ou une autre, c est vraiment pas bien grave...  :)

pour la grille, j avais fais un essai qui marchait pas mal... mais celui là avait une double paroi avec sa gaine d air préchauffé...

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,4194.0.html

donc difficile à directement comparer au niveau de l efficacité directe de l usage de la grille.

a+,
Lambda

20 novembre 2009 à 19:18:20
Réponse #8

fy

Oui;je l'avais vu celui-ci et c'est d'ailleur ce modèle qui qui m'avait inspiré pour mon 1er...

Mon dernier,c'est celui-là,je l'ai utilisé en montagne avec du vent et j'en suis très content(remarque les 2pare-vent amovibles):

Ici,on voie bien la grille(il est à l'envres,position pastille d'alcool solide):

Si ça peut t'inspirer pour mieux faire... ;)

20 novembre 2009 à 20:14:25
Réponse #9

ACORN

Lambda c'est le roi des bricoleur  ;D

AMHA, si tu veux l'emporter dans la verte, tu devras changer de sac car avec ton 35L ça sera trop petit non?

ACORN

21 novembre 2009 à 18:54:08
Réponse #10

yankee

AMHA, si tu veux l'emporter dans la verte, tu devras changer de sac car avec ton 35L ça sera trop petit non?

ACORN

Salut Steph

si tu veux je peux t'en prêter Un ...  ;D

Yankee
partout où nécessité fait loi

21 novembre 2009 à 20:37:12
Réponse #11

Mrod

Super ce bricolage, une idée du poids total? et les dimensions stp.

J'ai tout de suite pensé la même chose que Gmaz, à savoir faire de trou dans le sceau interne pour une double combustion. Même si l'espace est réduit ça devrai fonctionné, à savoir sur le fourdog il y à peine un peu plus d'un millimètre.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

22 novembre 2009 à 00:04:20
Réponse #12

le-musicien

Super ce bricolage, une idée du poids total?

au poids, on est a 420 gr. pas très léger, je l avoue, mais avec un volume de chargement sympa quand même.

;)

28 novembre 2009 à 14:26:56
Réponse #13

lambda

Salut!

ACORN

Salut Steph

si tu veux je peux t'en prêter Un ...  ;D

Yankee

Vous inquietez pas les gars... avec mon 35 litres ca ira quand meme  ;) en fait ce rechaud est plein de vide et on peut y fourrer un tas de truc en fait dedans, donc entre le volume d un rechaud a gaz classiaue avec sa cartouche de gaz et ca, je dois trouver une certaine equivalence dans l espace dispo de mon "petit" sac...

a+,
Lambda

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //