Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: BIVOUAQUER (notions élémentaires)  (Lu 21153 fois)

25 décembre 2009 à 12:07:38
Réponse #25

Trekkal

En se promenant dans la Foret de Fontainebleau, on peut suspecter le passage de quelques membres du forum: abri individuel contre roche avec  structure en bois et isolation en aiguilles de pins:

06 janvier 2010 à 16:16:51
Réponse #26

nésurlo

Je me suis dit que de partager cette info pourrait peut être servir.
C'est un petit "truc" qui peut sauver la vie!
S'il vous arrive de bicouaquer au pied de hautes montagnes, il me semble indispensable de s'abriter derrière un très gros rocher... car des chutes de pierres, il y en a très fréquement !

A+
il y a ceux qui ne rêvent plus, il y a ceux qui rêvent, et puis il y a ceux qui réalisent leurs rêves.
voyages-originaux.over-blog.com

13 janvier 2010 à 17:36:54
Réponse #27

lochost

Fantastique Post !

un petit truc en passant : si on bivouaque sur un sol meuble, il peut être utile de creuser une petite rigole autour de l'abri (env 10 à 15 centimètres de fond par autant de largeur) afin que, s'il pleut, la flotte ait un chemin de fuite autre que dans le sac de couchage; c'est un bon complément d'une litière pour s'abriter de l'humidité. C'est évidemment inutile pour les grosses douches tropicales, mais pour bien des pluies de par chez nous, ça le fait.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.
- Robert Sheckley

13 janvier 2010 à 17:52:58
Réponse #28

Bison

C'est évidemment inutile pour les grosses douches tropicales [...]

Mais non ... il suffit de creuser un peu plus profond, et surtout d'assurer l'évacuation ... L'idéal étant de bénéficier d'une petite pente.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

13 janvier 2010 à 19:26:37
Réponse #29

Wapiti

21 février 2010 à 11:50:00
Réponse #30

fy

DANS UN CREUX DE ROCHER

Bonjour,
si cet abri se situe en montagne,y-a-t-il un risque qu'en cas d'orage le foudre entre dans ce creux???

21 février 2010 à 12:07:52
Réponse #31

Wapiti

En montagne, comme partout d'ailleurs, le risque de foudre est latent, éviter tout ce qui est pointu et de surcroît en métal, même les angles de sa montre. Isoler du sol le risque est moindre.

21 février 2010 à 12:11:07
Réponse #32

mad

un petit truc en passant : si on bivouaque sur un sol meuble, il peut être utile de creuser une petite rigole autour de l'abri (env 10 à 15 centimètres de fond par autant de largeur) ...

C'est vrai (aux remarques faites plus haut près), mais c'est une pratique à déconseiller très vivement, car ça laisse des traces importantes. Or il est de plus en plus clair que seule une pratique "zéro impact" sauvera la liberté (relative) de bivouaquer dans nos pays.

21 février 2010 à 13:37:59
Réponse #33

Kilbith

C'est vrai (aux remarques faites plus haut près), mais c'est une pratique à déconseiller très vivement, car ça laisse des traces importantes. Or il est de plus en plus clair que seule une pratique "zéro impact" sauvera la liberté (relative) de bivouaquer dans nos pays.

Je suis pour un pratique le plus possible "leave no trace", même si souvent cela consiste à laisser peu de traces "ici chez nous" et plein "là bas chez eux" par exemple le réchaud à gaz vs. au bois.  :glare:

Force est d'admettre que l'argument de Mad  est plein de bon sens et pas si souvent que ça mis en avant...  :up:

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 février 2010 à 14:33:23
Réponse #34

Bison

Très juste ... j'aurais du spécifier, en ce qui me concerne :  RDC, en brousse, pas loin d'une ancienne mine d'or (Ruwe).

Environnement complètement ravagé de nos jours, et pas par les rigoles des tentes!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

05 avril 2010 à 20:33:33
Réponse #35

Outdoorsman

Je vous propose de mettre ici des exemples concrets d'abris de fortune que vous avez construits. On parle bien d'abris de fortune, donc réalisés rapidement et avec peu de matériel.
Pour chaque post, il faudra indiquer la capacité de l'abri, le matériel utilisé et le temps de construction ramené à 1 personne (par exemple, fait en 1 heure par 3 personnes = 3 heures de boulot).
3 - 4 photos sur les différentes phases de construction et ensuite, une autocritique.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

05 avril 2010 à 20:56:37
Réponse #36

Outdoorsman

Bon, je commence.

Abri pour 3-4 personnes + leurs affaires.
Temps de réalisation : 1h30
Matériel utilisé : scie de SAK Victorinox pour couper les plus gros morceaux de bois, mon bushcrafter  :love: pour tout le reste (coupes à la volée, ébranchage, ...).
Pris sur place : des grandes branches de bois mort pour l'ossature, du buis (seul feuillus actuellement) pour la couverture.

Critique : l'ossature a été réalisée rapidement, la couverture prend plus de temps et est plus laborieuse à faire. Il aurait fallu mettre beaucoup plus de buis pour obtenir quelques chose d'imperméable. Dedans, l'abri est spacieux et protège bien du vent. De l'extérieur, il est assez discret.

Les photos :

"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev

05 avril 2010 à 22:57:58
Réponse #37

fy

Salut outdoorman,
Pour quelque chose d'à peu près étanche,tu as raison,il aurait fallu beaucoup plus de buis.Perso,si j'ai le choix,je mettrais autre chose.

Une pente pour le toit beaucoup plus abrupte et les photos ne donnent pas l'impression que tu as commencer à couvrir ton toit par le bas.

Le truc,je pense,pour ce genre d'abris,n'est pas de vouloit stopper l'eau mais de la guider vers le sol sur les côtés de l'abris...
Ce sont des remarques qui se veulent constructives par rapport à ce que je connais,pas forcément plus que toi...

Afin de participer,parce qu'en plus,je trouve l'idée de ce post sympa,je vais en mettre deux que j'ai déje postés mais si ça peux faire démarer le truc :)

Un abris fait avec des branches d'épicéa(tombé par le vent);un couteau de camp et environ 2h de temps...

Une fois la traverse placée,j'ai enlever toutes les branches sauf celles côté appentis.
Je rajoute des branches sèches que je trouve au sol en commençant par le bas et en remontant comme avec des tuiles et je fait la même chose avec des branches d'épicéa(couché par la tempête)...
Aucune ficelle,tout par coincement et le seul lien est ce morceau de racine qui maintient la traverse posée sur une branche le long du tronc.

Ici,le dos de l'appentis.

J'y suis retourné le lendemain d'un orage et le sol sous l'abris était sec...

RElativement long à construire...

« Modifié: 05 avril 2010 à 23:05:27 par fy »

05 avril 2010 à 23:02:54
Réponse #38

fy

Ici,un abris fait avec un poncho,un couteau de cou et la configuration du terrain.
Fini en 1/2h 3/4 d'heure en comptant le bois ramassé.
L'abri est monté avec uniquement ce que m'offre le terrain:
Un replis derrière un épais bosquet de houx,les branches souples pour donner de l'élasticité au montage pour que le vent ne déchire pas mon poncho.
Les pierres trouvées sur place et le bois pour le feu est à l'abris dans les bosquets...Il est assez sec.
Des branches de sapin pour isoler le sol

Le chien,lui,n'est pas soumis à cela,il a le droit de profiter de tout son confort.On le voit ici dans sa parka et sous son bout de poncho cam.

SAns la configuration du terrain ce genre d'abri est exposé au vent/courant d'air...

06 avril 2010 à 09:29:59
Réponse #39

Outdoorsman

Le buis n'est vraiment pas l'idéal pour la couverture, c'est vouloir « envelopper du grillage avec des confettis

Très juste, mais là où j'étais et à cette saison, il n'y avait que ça !
Je pensais ensuite recouvrir le tout de feuille morte mais là encore la couche au sol était mince et j'ai été pris par le temps.

Il eut fallu au moins une couverture de 40 cm d'épaisseur et comme le dit si justement fy, commencer par le bas.

Oui, commencer par le bas aurait été mieux. Je n'avais pas pensé à l'effet "entuilage" pour faciliter l'écoulement par le bas. A RETENIR

24 mai 2010 à 04:57:27
Réponse #40

Douinie

Une question, comme ça... Le tout premier message de ce fil de discussion a été effacé... Pourtant, il continue d'être cité dans les réponses et il semblait très intéressant. J'aimerais savoir pourquoi il a été effacé?
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

24 mai 2010 à 08:34:47
Réponse #41

Criss Kenton

Une question, comme ça... Le tout premier message de ce fil de discussion a été effacé... Pourtant, il continue d'être cité dans les réponses et il semblait très intéressant. J'aimerais savoir pourquoi il a été effacé?

Bonjour Douinie  :)

L'auteur du fil a décidé de quitter le forum.

Malheureusement au lieu de le faire discrètement, il nous a offert un discours grandiloquent et relativement désobligeant... et pire s'est appliqué à saborder tous ses meilleurs posts! Ce fil que je n'avais pas encore vu en est un exemple.

La modération n'y est absolument pour rien, au contraire la ou le shaman présent se jour la a du rééditer tous les messages supprimés car l'auteur avait remplacé le texte d'origine par une citation hors contexte de David Manise (s'il s'agissait réellement d'une phrase de David...). D'où le "[MODERATION]"

Wapiti était récidiviste: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,23859.0.html
Cette fois ci la teneur de son discours et l'ampleur du sabordage (une grosse partie de la section construction bois par exemple) ajoutés à un non respect fréquent de la charte du forum ont conduit à son bannissement.

Voila, tu sais tout ;)
« Modifié: 24 mai 2010 à 11:44:04 par Criss Kenton »

24 mai 2010 à 11:12:46
Réponse #42

jilucorg

[POST A VIE COURTE]

Tu préfères recommencer l'explication à chaque fois que la question sera posée ? ;D Il me semble au contraire que ce que tu dis est purement factuel et informatif concernant ce problème, donc à laisser. Izntit ?

jiluc.

24 mai 2010 à 15:35:14
Réponse #43

Douinie

Ah! Merci pour l'explication! C'est vraiment dommage, cette attitude...
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

24 mai 2010 à 15:46:02
Réponse #44

jeantroovpa

C'est vraiment dommage
d'accord

C'est vraiment dommage, cette attitude...
ne juges pas trop vite ce que tu ne comprends pas ;)

24 mai 2010 à 15:51:02
Réponse #45

Nathan-Brithless

quitter, comme l'as fait wapiti, un forum ou l'on s'est beaucoups investis, est toujours un choix difficile.
C'est presque comme renoncer à une addiction, et le faire proprement(ou de façon percue comme tel), toutaussi difficile!
Wapiti garde tout mon respect!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //