Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: BIVOUAQUER (notions élémentaires)  (Lu 21175 fois)

11 novembre 2009 à 14:40:27
Lu 21175 fois

Wapiti

« Modifié: 13 mai 2010 à 19:22:03 par Nävis »

11 novembre 2009 à 16:50:38
Réponse #1

lambda

:doubleup: Wapiti,
du pur signal en masse...   :love:

juste une petite remarque peut être, rien d absolu, mais appuyé sur mon experience perso, en ce qui concerne les tiques, il est dit dans ton texte:

En revanche, nous vous conseillons les fougères, car leur odeur repousse tiques...

il m est arrivé a plusieurs reprises d'avoir une ou plusieurs tiques sur moi après avoir traversé des bois de pins remplis de fougères, ou après avoir récolté pour une palombière des fougères dans des champs de fougères.

pour mon chien, c'est la même chose. du moins dans les Landes, c'est très facile de chopper des tiques dans des zones majoritairement occupées par des fougères....

Mais peut-être y a t il un truc que j ai mal compris...
si c'est le cas, toute mes excuses  :-[

si tu peux me/nous éclairer sur ce point?

sinon, impec comme d hab...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

11 novembre 2009 à 16:58:48
Réponse #2

Kilbith

LITIÈRE
   Rejetez systématiquement les feuilles mortes, toujours humides et qui hébergent toutes sortes de bestioles indésirables. La paille et l’herbe ont les mêmes défauts.

Bonjour,

Tafdak avec toi si on a le choix ou s'il s'agit de monter un campement..

Mais si on n'a pas le choix et que l'on doit improviser son bivouac, des feuilles mortes seront mieux que rien sachant que l'on meurt plus vite d'hypothermie que de la maladie de lyme.

Pour l'humidité, d'une part on dispose parfois (à défaut d'une couverture de survie) de vêtements imperméables qui vont nous en protéger. D'autre part, même en l'absence de vêtement imperméable, les feuilles vont sécher au contact du corps...ce qui permet d'obtenir à la longue une certaine isolation.

En stage avec David, on utilise une CS pour se protéger de l'humidité des feuilles mortes plus ou moins sèches...et ça fonctionne. Bien sûr, si on a le choix des feuilles sèches sont préférables, les fougères c'est mieux et les branches de conifères encore mieux...

;)

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

11 novembre 2009 à 17:20:42
Réponse #3

lambda

Ok wapiti,

Perso c'était sur le corps, vers le bide ou sur le côté.
Avant d'être conscient du danger potentielle de ces petites saloperies, je me baladais en T-shirt, pantalon, chaussettes montantes...
c'est pour ca que j aurai tendance à penser quand-même qu'elles peuvent aussi être sur les feuilles des fougères, comme pour les hautes herbes (graminées par exemple...)...

sur le sol tu as raisons, on en trouve sans problème, mais je pense aussi qu'elles sont présentes dans les fougères.

me faisant douter (c'est une bonne chose en soi, merci) j ai un peu regardé le wiki, des "2 bouts de la lorgnette":

"Les petits cervidés, les renards, de nombreux rongeurs et certaines espèces d'oiseaux (pipits, bécasses, troglodytes, tariers, faisans et autres phasianidés par exemple) utilisent la fougère aigle pour se dissimuler et/ou pour nicher[1]. Les massifs de fougères pullulent souvent de tiques propageant des maladies redoutables pour les chiens comme pour l'homme si elles ne sont pas décelées à temps (Maladie de Lyme notamment)."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Foug%C3%A8re_aigle

et

"Stratégies de quête d'hôte [modifier]
Pendant les phases de « quête », la tique attend un hôte pour s'y accrocher. La quête se fait sur les brins d'herbe, de graminées, de fougères etc...en milieu extérieur ouvert pour les tiques exophiles ; elle se fait au sol, à même la terre ou sur les brindilles des nids et terriers ou les crevasses des grottes, pour les tiques endophiles. Parmi les exophiles, différentes stratégies s'observent :"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tique#Habitats

mais en effet c'est vrai, aussi sur le sol...

bon, ca reste que le wikipedia, c'est pas fiable a 100 pour cent, mais ca aurait tendance a correspondre a mes constatations persos...

pour la litière, si j ai le choix d'utiliser autre chose, j aurai tendance à éviter les fougères.

a+,
Lambda

« Modifié: 11 novembre 2009 à 17:31:47 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

11 novembre 2009 à 17:35:53
Réponse #4

lambda

oula Wapiti, je pense pas non  :-[  :)

Mais c'est vrai qu tu fais super bien de mentionner ton expérience aussi, qui ne va pas a l'encontre de la mienne, mais finalement qui montre bien qu on peut en chopper au sol ET au contact de certaines végétations.

a+!
Lambda

11 novembre 2009 à 17:40:47
Réponse #5

lambda

J'ai juste modifier la phrase : excès de précautions ne nuit point.

Amitiés.

À +

+1000  :up:

a+,
Lambda

12 novembre 2009 à 20:36:30
Réponse #6

Outdoorsman

J'ai passé quelques temps à randonner dans le massif des Cantabriques en Espagne : Beaucoup de forêt humide avec de la fougère omniprésente. Je n'ai jamais eu autant de tiques que pendant ce séjour : certains soirs j'en ai trouvé plus d'une vingtaine sur moi  :o
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

12 novembre 2009 à 21:19:04
Réponse #7

marvic

Bonjour à tous,

Un topic que je trouve vraiment utile pour moi qui débute et qui va me permettre de mieux organiser mes bivouacs. :doubleup:
Merci à tous
Mon chien a l’expérience de la nature humaine. Je fais confiance à son discernement, plus prompt et pondéré que le mien.

13 novembre 2009 à 19:17:04
Réponse #8

Campeur

Quel hasard!! J'ai justement un piqure de tique qui s'infecte... :-\

ben t'hésites pas une seconde, tu vas voir ton toubib pour qu'il te prescrive un traitement anti biotique en prévention.

si tu n'es pas convaincu parles en au manitou ! il a une petite expérince à ta faire partager sur le sujet  :o !

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

13 novembre 2009 à 19:21:35
Réponse #9

Campeur

Wapiti,

pour revenir sur le sujet initial, merci pour ces schémas et les explications  :love:, c'est du bonheur et je pense que ça va aider pas mal de débutant !

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

13 novembre 2009 à 20:06:08
Réponse #10

Campeur

en ce qui concerne le bivouac individuel, je verrai bien un p'tit mur de branchage derrière le feu pour me renvoyer la chaleur et évacuer plus facilement la fumée vers le haut... mais bon je pinaille  ;#

Salut

15 novembre 2009 à 14:42:13
Réponse #11

val479

c est quoi les effets de la maladie de lyme?sa ce soigne?(et pour les tiques y en a pas que dans les fougere j en ai souvent vu dans les cistes)

15 novembre 2009 à 15:06:41
Réponse #12

ERECTUS

Salut Val,

Je me permet de te conseiller de faire une recherche avec l'outil de .. recherche qui est a ta disposition, parce que je crois par ma faute, on est en train de pourrir le post de Wapiti... :-\

Voici le post sur la maladie de Lyme:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5509.0.html

De plus, je me permet de retirer mes messages HS, les GS (gentils sachem) pourront surement finir le "nettoyage". Merci cependant à Karto et Campeur  ;)
Flocondavoine a été plus rapide que moi!

Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

15 novembre 2009 à 17:40:11
Réponse #13

Campeur

pas de quoi Erectus, le forum, il est la pour ça !  ;)

19 novembre 2009 à 10:41:10
Réponse #14

macnico

Salut,

vraiment intéressant ce poste avec en prime des dessin très explicites.  :doubleup:

a+
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

19 novembre 2009 à 11:46:38
Réponse #15

You

Excellent post Wapiti (comme toujours).
Peut-être à ajouter dans les inconvénients du bivouak dans ub creux de rocher le danger potentiel en cas d'orage, en particulier en montagne ?

20 novembre 2009 à 12:29:29
Réponse #16

ladril

20 novembre 2009 à 14:45:26
Réponse #17

tof

DANS UN CREUX DE ROCHER

Qualités :

Solidité, relative étanchéité du « plafond ».

Défauts :

Froid, sauf bien exposé au soleil : la pierre accumule la chaleur dans la journée et la restitue la nuit (rayonnement).

Le « matelas » est souvent très dur.

Attention à l'humidité (roches perméables et ruissellements).

Inondable.

Aux chutes de pierres et à l'écroulement du plafond.

Enfumable, on ne peut qu’exceptionnellement y faire du feu.

Parfois refuge d’hôtes indésirables : chauve-souris (quelques espèces sont vecteurs de rage), fauves dans certaines régions (ours, gros félins, etc.), serpents.
Ces dernières mises en gardes concernent davantage les grottes et les cavernes, toutefois c'est valable pour des creux assez profonds.

Salut, bon alors pour les chauves-souris:
Certaines sont effectivement vectrices de rage, en France actuellement une seule espèce (Sérotine commune) est potentiellement porteuse de la rage. En Europe vous risquez d'attraper la rage que si vous vous faites mordre par une chauve-souris agonisante que vous auriez pris à la main sans précaution. Le risque est présent mais très faible!
En amérique du sud (et seulement là), il existe trois vrais vampires qu'y peuvent vous filer la rage en venant sucer votre sang... et dans ce cas cela ne change rien que vous dormiez dans un grotte ou non. Par contre en dehors de l'europe, en rentrant dans des grottes vous pouvez chopper l'histoplasmose, y dormi augmente sans aucun doute le risque. ce champignon lui peut être considéré comme indésirable, encore qu'il doit bien avoir sa place quelle part....
Pour rappel toutes les espèces de chauves-souris et leurs habitats de repos sont protégés par AM depuis le 23 avril 2007. Alors peut-on si facilement parler d'espèces indésirables?
@+
Tof

20 novembre 2009 à 15:46:14
Réponse #18

tof

Salut, je ne vois pas trop comment des chauves-souris peuvent troubler le sommeil dans ce genre de cas... :closedeyes:
J'ai bien compris que tu n'avais jamais dit qu'il faut s'en débarrasser mais j'ai préféré faire une petite piqure de rappel. ::) , le terme indésirable est franchement indésirable  :doubleup:
Pour le fait que le forum n'est pas franco-français, je l'avais bien compris c'est pour cela que je précise la possibilité d'histoplasmose.
Le champignon à la source de cette maladie se développe dans les poumons peut entrainer la mort:
http://www.cchst.ca/oshanswers/diseases/histopla.html
@+
tof

25 novembre 2009 à 21:07:18
Réponse #19

enso

Je ne sais pas trop si il y a un post plus adapté à ma question, alors je la pose ici faute de mieux.

Si il faut la supprimer ou la déplacer pas de soucis.

Donc je m'apprête à faire mon premier bivouac dans les forêt près de chez moi, et comme je m'y promène très souvent je remarque que régulièrement des arbres finissent couché, donc ma question, comment mettre toutes les chances de son côté pour éviter que par une nuit bien venteuse (comme celle d'avant hier pour moi) je me retrouve avec un arbre au milieu de la face... >:(

29 novembre 2009 à 11:23:54
Réponse #20

Campeur

Préférer s'installer sous un perchis plutôt que sous une futaie.

salut Wapiti,

peux tu nous dire ce qu'est un perchis ? à première vue pour moi, c'est un zone de plantation ou les futurs arbres n'en sont qu'au stade de l'arbuste (perche de 4 à 5 m) ?

merci de ta réponse

ps, un petit renfort de connaissance sur la futaie ferait peut être pas de mal non plus  :D

29 novembre 2009 à 16:14:10
Réponse #21

Campeur

oui Wapiti, merci ! dsl pour le hs !

29 novembre 2009 à 20:47:44
Réponse #22

enso

Non ne surtout pas t'excuser car les précisions de Wapiti sont fort appréciées, en tout cas par moi. ;)

01 décembre 2009 à 22:34:52
Réponse #23

Wapiti

Bonsoir Norzh

Après trois ouvrages parus.

Camper.

S'équiper.

Vénerie.

Fauconnerie.

Sylviculture.

Les outils de pionniers.

Installations.

La survie à domicile.

En cours de publication un dictionnaire marin, technique, historique, biographique et juridique.

En collaboration, un dictionnaire de la Grande Guerre.

Je crois que je n'en oublie pas.

À +

01 décembre 2009 à 22:37:27
Réponse #24

SILVERBACK

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //