Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lieux de Trackings  (Lu 5356 fois)

10 novembre 2009 à 21:35:45
Lu 5356 fois

cromagnon

Salut à TOUS

J' aimerais que sur ce post , nous donnions un descriptif détaillé de notre ou nos lieux de trackings.
-Lieu géographique
-Référence et numéro de carte.
-Altitude
-Faune et Flore que l'on peut rencontrer
-Essence des arbres
-Photos si possible
-Topographie du terrain ou scan des cartes
-Etc......
Qu'en penses tu ARTIC ?
 :down: ou  :up:
l'homme d'action est celui pour qui rien n'est écrit ( LAWRENCE D'ARABIE )

11 novembre 2009 à 08:39:01
Réponse #1

Artic Killer

Pourquoi pas ? En tout cas, je suis toujours partant pour des nouveaux trucs et motivé à apprendre !

Petites précisions à donner néanmoins :

Quel est le(s) but(s) recherché(s) ?

Je ne suis pas sûr qu'il soit indispensable de donner précisement les coordonnées géographiques, outre que le fait que ça puisse gêner certains, il serait peut-être plutôt utile de pouvoir généraliser, non ?

Je rajouterai :

- un croquis de la situation avec la/les pistes suivie(s)
- lieux de couches
- points d'eau
- hydrométrie générale du lieu (ce qui influence grandement sur la datation des traces)

A+,
Artic

"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

11 novembre 2009 à 12:48:32
Réponse #2

cromagnon

Les buts recherchés sont de connaître : - au mieux la région (surtout si certains y viennent randonner )
                                                       - la connaissance de la faune et de la flore
J' en ai discuter avec mon beau père , nous ne trouvons pas dans tous les coins des sangliers ,des chevreuils ou autres
A nous de déterminer au mieux notre région et voir la possibilité de faire une synthèse groupée sur leurs habitudes pour mieux traquer.
Ex: le chevreuil,je le trouve dans les bois en plaine, par contre quand je vais sur RUPT en moyenne montagne ,il se fait rare.Pour traquer c'est plus difficile , et chez toi ?
Je ne sais pas si je me suis bien expliquer mais ce ne sont pas vraiment des buts mais connaître pour éviter de traquer dans le vide.  ;)

12 novembre 2009 à 12:55:31
Réponse #3

Artic Killer

A la lumière de ton autre post, je comprends mieux ta demande :D

Effectivement, ça pourrait être instructif comme manière d'aborder. C'est une façon de prendre de la hauteur par rapport aux simples traces au sol, ça permet d'avoir une vision plus "stratégique" de ton lieu de traque. J'aime bien et en plus ça fera vite prendre conscience des lacunes ou autres petites choses que nous n'avons pas vraiment pris le temps d'observer et de comprendre.

A+
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.

13 novembre 2009 à 21:12:26
Réponse #4

cromagnon

Salut à tous
Un de mes lieux de tracking
Carte IGN 3420 E 1/25000
En rouge zone de pistage
Altitude variant de 300 à 375 m
En jaune la future voie expresse ( lorsqu'elle sera construite ,bonjour les dégats,pris entre la N 57 et l'EXPRESSE ,à mon avis les animaux vont aller ailleurs )
Forêt composée de Chênes, Hêtres quelques Erables champêtres et Bouleaux et du sapin
Taillis en abondance
Plusieus ruisseaux la traversent
4 fontaines gallo romaines mais aucune traces ou empreintes autour
Animaux que l'on peut rencontrer: sangliers et chevreuils ;écureuils , geais , et rapaces diurnes,pics verts et autres petits oiseaux et petits mamifères

13 novembre 2009 à 22:03:55
Réponse #5

cromagnon

- plan 1 :   en violet barrant la voie expresse ( en jaune ) ;la zone déboisée à vif pour sa construction
- plan 2 :   l'axe des photos qui vont suivre

13 novembre 2009 à 22:06:26
Réponse #6

cromagnon

13 novembre 2009 à 22:07:34
Réponse #7

cromagnon

13 novembre 2009 à 22:18:23
Réponse #8

cromagnon

Je vais vous préparer sur plan les différentes pistes que j'ai suivi,les souilles que j'ai trouvé.
Voir les photos sur le post "PREMIERS TRACKINGS " , première page ( excusez le cromagnon que je suis,je ne sais pas renvoyer en direct )    ;#
A +  ;D

14 novembre 2009 à 10:56:36
Réponse #9

cromagnon

15 novembre 2009 à 23:12:43
Réponse #10

Artic Killer

17 novembre 2009 à 21:16:27
Réponse #11

cromagnon

Salut
En jaune les pistes trouvées
Les points bleus , l'arrêt des pistes
Les carrés rouges , les souilles
 ::)

17 novembre 2009 à 21:21:51
Réponse #12

cromagnon

Le côté droit et le milieu de la forêt ne sont pas fini d'être pister
Certaines sont à première vue intéressantes
A  + ::)

18 novembre 2009 à 04:52:35
Réponse #13

Artic Killer

Tes pistes sont vraiment aussi droites, ou bien c'est juste que c'était plus simple de les faire ainsi sur l'ordi ?

Par ce que sinon, il est intéressant de voir combien les animaux suivent le terrain et s'économisent en utilisant les chemins, axe des champs, etc.

Artic

18 novembre 2009 à 08:32:05
Réponse #14

lunar

Super T.P. Cromagnon  :up:

18 novembre 2009 à 18:41:58
Réponse #15

cromagnon

Tes pistes sont vraiment aussi droites, ou bien c'est juste que c'était plus simple de les faire ainsi sur l'ordi ?

Par ce que sinon, il est intéressant de voir combien les animaux suivent le terrain et s'économisent en utilisant les chemins, axe des champs, etc.

Artic

Salut ARTIC

Les sangliers ont bien suivis les layons et les chemins sauf près de la Nationnale 57 ,voir ci dessous :

18 novembre 2009 à 18:50:16
Réponse #16

cromagnon

Par contre , j'ai continué cet après midi le côté droit ,ils ont suivis en partie les chemins et le reste à travers bois.
Il est vrai que j'ai remarqué que lorsque les taillis étaient trop touffus , ils avaient tendance à prendre la solution de faciliter ( chemins ou layons )
Je prendrai d'autres photos pour étoffer le commentaire
A +  ;)
Merci LUNAR  :lol:

05 décembre 2009 à 23:09:18
Réponse #17

cromagnon

Salut à TOUS

La suite côté droit:
Les 2 photos du paysage prises nord-sud représentant la future voix expresse
2 autres montrant les fontaines datant de l'époque gallo-romaine sur 4 au total dans le bois
En jaune épais la plus grosse piste repérée qui va en direcion du parc animalier en rouge (traces multiples , terre retournée )
En jaune fin une petite piste,au vue des traces , je dirais 2 sangliers
 :camo:

16 janvier 2010 à 23:26:24
Réponse #18

cromagnon

Jusqu'à maintenant vous aviez , concernant mon lieux de tracking , une carte IGN au 1:25000 :
Voici une prise SAT qui vous donnera une meillieure idée du lieux.

:camo:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //