Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aide personne agé....  (Lu 3020 fois)

10 novembre 2009 à 10:49:17
Lu 3020 fois

Chris-C

Alors voila le tableau....

J'ai un voisin de 72 ans qui vit dans sa roulotte toute pourrie et qui dans trés peu de temps ne
sera plus capable de s'occuper de lui-même.

C'est un danger sur la route, il a plié 2 voitures et demi en 2 ans, il voit rien et à du mal à marcher.
C'est un ronchon, trés dur de discuter avec lui de tout ça, il refuse bien sûr toute idée d'être ailleur que
dans sa roulotte.

Le truc c'est que je m'inquiéte pour tout les gens qu'il croise sur la route chaque jour...

vers qui je peux aller chercher des infos pour que quelqu'un prenne conscience qu'il y a un petit
vieux qui a besoin d'aide ....

Je pense que c'est cette situation qui fait que le proprio des lieux veut s'en débarrasser, d'ou
m'a question sur les expulsions ici:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,26879.0.html

merci

10 novembre 2009 à 11:18:32
Réponse #1

sebastienb

Rapproche toi peut être d'une antenne des petits frères des pauvres ? Ils aident les personnes agées isolées, et gèrent aussi des tutelles/curatelles. Je crois que tu es dans le sud, voici leurs implantations pour la zone méditerranée : http://www.petitsfreres.asso.fr/Webmaster/association_implantations_mediterranee.html

10 novembre 2009 à 13:20:47
Réponse #2

lilou6201

La DDASS et autres aident aussi les plus démuniese t aussi les assistantes sociales.Après a t'il encore de la famille ou autre....

10 novembre 2009 à 13:58:57
Réponse #3

sharky

La DDASS et autres aident aussi les plus démuniese t aussi les assistantes sociales.Après a t'il encore de la famille ou autre....

La DDAS ne fait plus que des analyses biologiques et autres depuis 1983. Faut se mettre à la page ;D
C'est le Conseil Général qui est chef de file de l'action sociale dans les départements et on a tous (travailleurs sociaux) une mission de protection des personnes vulnérables.
C'est à toi de signaler la situation au service qui missionnera un(e) AS qui évaluera la sitution.
Si tu écris au Proc', ce sera redescendu au Conseil Général.

Tu peux aussi écrire au Préfet qui peut faire sauter le permis si besoin mais c'est une autre démarche.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

10 novembre 2009 à 14:16:25
Réponse #4

Chris-C

merci  :)

C'est à toi de signaler la situation au service qui missionnera un(e) AS qui évaluera la sitution.

Je peux faire ça, sans son consentement?

10 novembre 2009 à 14:37:40
Réponse #5

sharky

merci  :)

Je peux faire ça, sans son consentement?

Oui, si tu estimes que la personne est ou se met en danger.
A toi de voir avec la personne si tu es en capacité de lui expliquer pourquoi tu fais cette démarche.
"Mr, je suis inquiet pour vous. Je sais que vous vous êtes toujours débrouillé tout seul toute votre vie mais vous vous mettez en danger pour X raisons et vous avez besoin d'aide"

Après, il y a pas de solutions miracles, si Pépé a toute sa tête et qu'il veut mourir tout seul dans son taudis bah personne va venir le prendre de force pour l'emmener en maison de retraite.
Je caricature mais c'est un peu çà, si les gens ne relèvent d'une mesure de protection (tutelle) et qu'ils y ont toutes leurs facultés mentales, c'est déjà plus complexe
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

10 novembre 2009 à 17:42:10
Réponse #6

Maximil

CG, Ddass (si soins infirmiers nécessaires), services sociaux de la mairie, Comité Cantonal d'Entraide...

Le premier appel devrait être pour un CLIC : centre  local d'information et de coordination pour services à la personne etc puis à la mairie probablement.

Peut être le proprio aussi qui, si il est intelligent, comprendra vite que ses problèmes se résoudront d'autant plus vite qu'il aidera lui aussi à trouver une solution plutôt qu'à dire que cela ne le regarde pas.

http://clic-info.personnes-agees.gouv.fr/clic/construirePageLogin.do
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //