Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: EDC et Kit de survie en voyage dans pays chaud.  (Lu 32992 fois)

07 janvier 2010 à 11:43:20
Réponse #50

Lily

Undujura,
J'ai beaucoup aimé ton post mais suis en super désaccord avec la toute fin. Je m'explique.

La relation humaine est effectivement indispensable et c'est aussi une des raisons majeures pour lesquelles on s'expatrie, je crois. On ne met pas impunément 5 ou 10 000 bornes entre soi et sa famille (ce qui est, quoi qu'on en dise, toujours un arrachement violent) sans espérer qu'on va découvrir des choses formidables.

Au Niger et au Burkina, où nous étions avant le Kenya, nous avons eu à vivre cette défiance (pas générale mais présente) contre les Français, qui apparaissent comme les (néo-)colonisateurs qu'ils sont... Ce n'est pas évident mais c'est de bonne guerre. Au Kenya, la "francitude" est beaucoup plus simple puisque la plupart des Kenyans placent à peine la France sur une carte. On relativise d'ailleurs beaucoup à cette occasion la fameuse "grandeur" de la France !  :D

Pour ce qui est de l'attitude vis-à-vis des Africains qu'on rencontre. Nous, avec Chéri, on a fait le choix de se marier, certes parce qu'on en avait envie mais aussi parce qu'on savait qu'on repartait en Afrique et que ce statut serait plus confortable. Il l'est de fait.

Pour le fric (que nous n'avons guère !), on choisit de soutenir les projets de nos gardiens (élevage de poulets) par des prêts (ils nous remboursent en oeufs  :D ) et en faisant travailler les copains artisans que nous avons. Jamais de don. Parce qu'on ne pourrait pas se permettre d'avoir tous les voisins qui débarquent pour se faire payer les énoooormes frais de scolarité du Kenya.

Tout ça nous permet d'avoir des relations super chouettes avec les voisins, nos gardiens, et quelques amis.

Mais les bonne relations individuelles n'empêchent pas les conflits, en particulier quand les gens se regroupent. Et objectivement, c'est ça qui me paraît le plus dangereux. Que faire face à des chefs qui ont décidé de faire payer à Chéri le double des per diem convenus (réponse : payer...) ? Que faire quand les gens (très armés dans notre zone) font un raid de bétail et qu'on est sur la route ? Que faire quand un groupe d'énervés a trop bu ?

En gros, il n'y a rien à faire, sinon essayer dans la mesure du possible d'anticiper. Ecouter le téléphone arabe local (et là, les copains locaux sont parfaitement indispensables), se préparer autant que faire se peut.

Pour ce qui est de mon expérience, je dirais que c'est cette préparation qui me permet d'être plus détendue et à l'écoute de mon entourage.

Enfin, et c'est là que je ne te suis plus du tout, on ne devient jamais, à mon avis, un véritable africain. D'abord, ya pas, on est trop visibles :) Et puis je ne crois pas que c'est ce que veulent les gens sur place, qui sont plutôt curieux de nos différences et qui, de toute façon, nous les rappellent toujours !

En fait, plus je voyage en Afrique, plus j'ai tendance à me dire que la différence culturelle est presque irréductible. Ca ne doit pas nous empêcher de continuer à découvrir et à aimer, au contraire, puisque, du coup, on apprend aussi sur ce que nous sommes.

Une phrase d'Horace que j'aime bien et qui résume mon rapport à l'Afrique : "Coelum non animum mutant qui trans mare currunt". Celui qui voyage par delà les mers change de cieux mais il ne change pas d'âme.
Je l'interprète pour ma part comme : tu peux toujours fuir ailleurs, tu ne seras jamais que toi.
Et en fait, c'est une bonne nouvelle !  :)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

07 janvier 2010 à 12:37:40
Réponse #51

Bison

Salut,

Citation de: Lily
Que faire face à des chefs qui ont décidé de faire payer à Chéri le double des per diem convenus (réponse : payer...) ? Que faire quand les gens (très armés dans notre zone) font un raid de bétail et qu'on est sur la route ? Que faire quand un groupe d'énervés a trop bu ?
Quand tu sauras répondre naturellement à ces situations, quand elles ne te poseront plus problème ... alors tu seras au moins à moitié africaine ...
En fait, plus je voyage en Afrique, plus j'ai tendance à me dire que la différence culturelle est presque irréductible.

Ce n'est pas en voyageant que tu peux réduire une différence culturelle ... c'est en t'installant, à long terme, en rompant définitivement les amarres. Alors quelque part en Afrique, ce sera ton chez toi, et tu verras fondre la différence culturelle ... ou bien tes enfants au moins en seront débarassés.

_ _ _ _ _

Si je peux dire ce que j'ai sur le coeur depuis un moment :  Tu crois vraiment que c'est une bonne idée d'aller en Afrique pour prêcher la morale Européenne? Même si le problème contre lequel tu luttes est "atroce" pour nous Européens, est-ce que cela te paraît correct d'aller au fin fond de la brousse leur porter le message suivant - en clair :  "Arrêtez ces atrocités, bande des sauvages?"

Faudrait pas t'étonner à l'occasion, de prendre une baffe, ou un coup de machette ...

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

07 janvier 2010 à 12:52:35
Réponse #52

Patrick

Je pense qu'il serait intéressant de rédiger justement des conseils aux ONG et expats en tirant partie de l'expérience collectée ici, dans le wiki.

07 janvier 2010 à 13:51:06
Réponse #53

Lily

Salut Bison,

Je suis contente que tu poses la question du "qu'est-ce que vous fichez là" parce que peu de gens ont la franchise de nous la poser.

On ne va pas prêcher. D'ailleurs, tu as parfaitement raison, il n'y a aucune légitimité en tant qu'étranger à aller sur le terrain pour dire bouh c'est mal.

On coordonne plutôt des initiatives locales. Et on met en place des sessions chirurgicales pour "réparer" les femmes détruites par les mutilations et les accouchements. La sensibilisation sur le terrain, elle est faite par des Kenyanes, elles-mêmes mutilées, qui n'ont pas envie que ça continue. Le seul blanc de l'équipe, Chéri, il se fait tout petit parce que justement il ne veut pas être le blanc qui porte la bonne parole. Donc le boulot de terrain, il est fait par les locaux, et lui sert de lien avec le siège. Sans cette équipe locale, bien évidemment, ça ne marcherait pas. Et puis il y a beaucoup de filles qui fuient les mutilations et viennent se réfugier dans l'ONG. Là, on a pas prêché, on offre juste une porte de sortie.

Pour ce qui est de la "morale européenne", pourquoi le fait de ne pas mutiler les femmes serait spécifiquement européen ? Ce n'est pas parce que les mutilations sont une pratique culturelle que c'est une bonne pratique. Trouverais-tu plus légitime qu'on s'occupe des femmes victimes de viols de guerre ? Ou des enfants des rues ? Là aussi, est-ce qu'on ne devrait pas se dire "ce n'est pas notre problème, c'est une pratique locale" ? Peut-être qu'il ne faut aucune ONG occidentale en Afrique. C'est un gros débat. N'empêche que tant qu'il y a des gens qui ont besoin, faut bien que quelqu'un s'y colle.

Comme tu le vois, je suis un peu passionnée sur ce sujet... qui ne passionne personne. Ce qui me révolte, c'est que, ces femmes, si on leur enlevait un oeil, et ben ce serait moins grave pour elles en termes de santé. Et pourtant, dans ce cas, je suis sûre que toute la communauté internationale et les pays africains en particulier protesteraient d'une seule voix pour dire que c'est inacceptable et qu'il faut arrêter ça tout de suite. Je ne crois pas que dans ce cas, on en viendrait à dire que bon, c'est culturel et qu'on a pas de légitimité pour g*euler.

Voilà voilà... Là, on s'écarte franchement du topic de base ! J'ai répondu en public parce que j'ai pensé que, effectivement, tu ne devais pas être tout seul à te poser la question. Et on peut continuer en MP  :)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

07 janvier 2010 à 14:40:49
Réponse #54

DavidManise

Je pense que le monde ne sera jamais assez sensibilisé à ce genre d'atrocités.  

J'ai étudié en anthropologie, et on nous a parlé de ça un jour pour évoquer le concept de relativisme culturel...  ben j'ai pas relativisé grand chose ce jour là  >:(

Le relativisme culturel c'est bien beau tant que ça n'a pas d'impact sur la santé ou sur la qualité de vie, mais un truc comme ça, perso, je relativise rien du tout.  C'est MAL.  C'est mal parce que ça a des conséquences sur la santé physique, mentale et sociale...  Ca raccourcit la vie.  Ca doit cesser, point barre.

Je t'encourage, si tu le souhaites, à faire un topo complet là-dessus, avec images si tu veux (suffira de mettre un avertissement dans le titre du fil que tu lanceras).  Si les gens voyaient ça, et avaient conscience des conséquences sanitaires du truc, ça serait plus difficile de faire comme si de rien était.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 janvier 2010 à 15:42:53
Réponse #55

g-dag

Alors si vous voulez une bonne nouvelle en cette matière, je peux confirmer que le nombre de femmes victimes d'excision en France a  chuté en dix ans de manière significative (cf. Rapport d'information, Journal officiel de l'Assemblée nationale n° 1799, 7 juillet 2009, pp. 66 et s. http://www.assemblee-nationale.fr/13/pdf/rap-info/i1799-t1.pdf).

Cette baisse est due :
- aux évolutions du droit pénal et procédural français en matière de mutilations sexuelles même commises à l'étranger sur des personnes certes de nationalité étrangère mais qui ont séjourné en France ;
- aux évolutions des mentalités sur cette question.

En clair, non seulement il y a moins d'excision pratiquées sur le territoire français mais en plus il y a moins de filles vivant en France emmenées à l'étranger pour être excisées.

C'est peu à l'échelle mondiale mais c'est déjà pas mal.

07 janvier 2010 à 23:37:06
Réponse #56

Lily

@David. Je n'aurais (et n'ai) pas mieux dit. Je vais tenter de récupérer des photos et de faire ça. Ca va demander un peu de boulot mais ça sera super intéressant à faire (et à lire, j'espère bien !)

@g-dag, oui, c'est une bonne nouvelle ! Je rappelle qu'il y a plusieurs "types" d'excisions et que, dans certains cas (les plus simples... Pas ceux du Kenya...), c'est "opérable". Voir sur cette réparation (et sur toutes les douleurs qui la précèdent et en découlent) le blog de "papillon" : http://survivance.blogspot.com/

05 février 2011 à 16:45:50
Réponse #57

Espadon

Salut à Tous,
J’avais présenté l’année dernière mon EDC, Kit pour voyage dans les pays chaud…version Tchad.

Je suis cette année au Niger, contexte différent, boulot différent, Log différente, donc Kit légèrement adapté… (pour chipoter...hein.. !!!)
Le contenant : Je suis passé d’un sac  a dos 25l à un Jumbo Versipack EDC de Maxpédition. Plus petit, mais idéal pour aller à l’essentiel, et surtout l’emmener partout (sorite resto ou détente en capitale, soirée de l’ambassadeur, le prendre tout les jours avec soi….). Un peu ma Version du Sac à main de ses dames…(aie..), mais avec mon contenu à moi.

Contenu du Jumbo :
- Gourde Nalgéne 1L (avec  un tour de papier alu et une vielle chaussette à mouiller pour essayer de garder l’eau fraiche)
- Téléphone Satellitaire (Thuraya ) et deux batterie de rechange
- Gel au poivre (TOE Pro)75 ml ( ca y est je m’y suis mis)
- Couteau Multifonction Leatherman Wave ( modèle de + de 10 ans)
- Lampe Maglite AA Modifié (ampoule Xénon) + Piles de rechanges
- Clé USB 4 GO
- Bob ( le chapeau !)
- Lunette de soleil
- Bandana Rose
- GPS Garmin Etrex Légend HCX (la nouveauté,
- Stylo, Carnet, marqueur
- Mini gel hydro-alcoolique pour les mains
- Bouffe : café, thé sucre, chewing-gum, nougat, datte…
- Couverture de survie orange

- Mini kit dans un Zip ploc, transférable dans une poche Cargo de mon pantalon en cas de long déplacement :

Kit de survie
- 1 mini boussole
- 1 Sifflet
- 1 Photon
- 1 miroir souple
--2  Ziploc 1L
- 1 plaquette Micropur
- 2 filtres à café
-  1 barre de nougat
- 1 mini briquet Bic
- Morceau de Chambre a air
- Bougie d’anniversaire
- Duc Tape
- Fil de fer
- Cordelette d’escalade
- 2 épingles à nourrice
- Papier Aluminium
« Modifié: 05 février 2011 à 16:58:41 par Espadon »
"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

05 février 2011 à 16:52:52
Réponse #58

Espadon

Le Kit Med n’a pas changé répartie toujours dans deux petit Ziploc ( un pour les medocs, l’autre pour les compresses, pansements…).
Sur le Jumbo j’ai rajouté une pochette noir (trouve sur un sac d’ordi) dans laquelle j’ai mis deux paires  de gant jetable ( a deux c’est toujours mieux), une bande, un sac plastique et un masque pour le bouche à bouche. Accès rapide encas d’urgence.

05 février 2011 à 17:00:31
Réponse #59

Espadon

J’ai toujours ma ceinture avec Zip caché, et un boker dessus. Les items dans mes poches sont toujours les memes…

Options :
En saison des pluies je rajoute un poncho Golite (ultra léger 212g et très compact, idéal pour moi car on l’oublie au fond du sac) , un spray anti moustique, prophylaxie contre le pallu.

Mes prochaines modifications :
- Acheter un vrai pansement compressif
- Lame fixe : un petit Mora Clipper ou Izula pour remplacer ma m*rde de Caterpilar
- Gourde Souple ( Platypus ou MSR 4 ou 6 L)
- La montre (modèle que j’avais en 6°) : je passerai bien sur une Casio G Sckock ( ça l’air costaud).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //