Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment entretenir du Gore Tex  (Lu 19895 fois)

05 novembre 2009 à 23:43:15
Lu 19895 fois

athlon

Bonjour Bonsoir,

En cherchant des infos pour entretenir ma paire de chaussure Merrell evo GTX (gore tex)... j'ai trouvé le site de goretex france et la section ENTRETIEN.

http://www.gore-tex.fr/remote/Satellite?c=fabrics_cont_land_c&childpagename=goretex_fr_FR%2Ffabrics_cont_land_c%2FWashingInstructionsLandingSEO&cid=1148660885013&pagename=SessionWrapper

Vous pouvez y trouver "toutes" (j'ai pas tout vérifié) les marques de chaussures avec modèles...

Il y a aussi des sections pour les autres produits.

* VETEMENTS D'EXTERIEUR GORE-TEX®
    * CHAUSSURES GORE-TEX®
    * GANTS GORE-TEX®
    * PRODUITS DE LA TECHNOLOGIE GORE-TEX® IMMERSION®
    * PRODUITS GORE-TEX® OCEAN TECHNOLOGY®
    * VETEMENTS GORE-TEX® AVEC TECHNOLOGIE D'ISOLATION REGLABLE AIRVANTAGE®

Ce que j'en retiens :

Lavage à eau douce, pas de detergent, sechage naturel et enfin application d'un traitement deperlant, pas de graisse.

Extrait du site :

Raviver la déperlance

Finir détrempé peut vraiment gâcher votre journée. Cela se produit lorsque l'humidité sature le tissu extérieur de votre vêtement : vous vous sentez moite, comme si votre vêtement était perméable, alors que ce n'est pas le cas.

Pour éviter cela, tous les tissus extérieurs GORE-TEX® sont traités avec un polymère déperlant longue durée DWR, (durable water repellent) appliqué sur la couche la plus externe du tissu. Le DWR pénètre dans les fibres et diminue la tension superficielle du tissu, ce qui fait que l'eau prend l'aspect de perles qui roulent sur la couche extérieure du tissu au lieu d'être absorbées.

Cependant, le traitement DWR n'est pas permanent. L'usure normale, associée à l'exposition à la saleté, aux détergents, aux insecticides et autres impuretés peuvent réduire sa durée de vie. La bonne nouvelle, c'est qu'il est très facile de raviver la déperlance de votre GORE-TEX®.
Comment raviver la déperlance

Vêtements d'extérieur GORE-TEX® :
Il vous suffit de laver votre vêtement, de le rincer et de le mettre au sèche-linge, en suivant les instructions du fabricant. Le lavage permet de débarrasser le vêtement des éléments contaminants et le séchage permet de répartir le traitement DWR à la surface du tissu.

Si une fois votre vêtement passé à la machine, essoré et séché, les gouttes d'eau ne roulent pas à sa surface, c'est que le traitement DWR est arrivé en fin de vie. Mais ne vous inquiétez : vous pouvez rétablir la déperlance de votre vêtement en suivant les instructions du fabricant.

Chaussures GORE-TEX® :
La plupart des produits à pulvérisation conçus pour les chaussures de ville peuvent améliorer la déperlance des chaussures GORE-TEX® lorsque le revêtement d'origine s'est abîmé ou est parti au lavage. Commencez toujours par vous reporter aux instructions du fabricant sur l'étiquette de vos chaussures.

A+

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

05 novembre 2009 à 23:52:19
Réponse #1

athlon

Je vais donc continuer... peut être que cela aidera.

Une marque bien connue de produit afin de raviver le film deperlant des membranes goretex :

NIKWAX
http://www.nikwax.com/fr-fr/index.php
J'utilise pour les chaussures et le coton.

Sinon il semble exister aussi GRANGER'S
http://www.grangers.co.uk/index.cfm
Je ne connais pas.
« Modifié: 06 novembre 2009 à 11:23:15 par athlon »

06 novembre 2009 à 09:54:23
Réponse #2

ERECTUS

Tu trouves pas que les Merrell ne respirent pas assez ?

Merci pour ces informations!! :)
Quand sa route est dure, le dur poursuit sa route

06 novembre 2009 à 11:18:03
Réponse #3

athlon

Tu trouves pas que les Merrell ne respirent pas assez ?

Merci pour ces informations!! :)

Salut

Pour les MERRELL goretex... et bien je ne sais pas. Hier soir je suis aller me prommener de 20H à 23H... terrain gras et boueux... j'ai eu chaud au début... et ensuite cela aller.
Parfois en ville j'ai le sentiment d'avoir chaud au pied...

DONC : je teste plusieurs configuration de chaussette afin de me réguler.

A+

06 novembre 2009 à 11:59:21
Réponse #4

Nirgoule

Bonjour Athlon,

J'utilise le techwash pour mon pantalon coton (épais comme un jeans) depuis deux ans, ça le rend hydrophobe. Il se mouille un peu au dessus des guêtres mais il sèche très vite. D'ailleurs en le sortant de la machine, si je le met à sécher avec d'autres vêtements d'une machine précédente (détergeant normal), c'est ce pantalon qui séchera le premier.

Sur une paire de gants de travail en cuir (gants pour tronçonneuse et élagage) qui était bien noire de boue, je l’ai lavé au savon de marseille, rincé et immédiatement après j’ai passé leur traitement pour cuir. Les gants redeviennent propres et gardent leur souplesse.

Bon on dirait une pub télé, désolé.  ;#
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

06 novembre 2009 à 17:47:10
Réponse #5

Artic Killer

Pour les MERRELL goretex... et bien je ne sais pas. Hier soir je suis aller me prommener de 20H à 23H... terrain gras et boueux... j'ai eu chaud au début... et ensuite cela aller.
Parfois en ville j'ai le sentiment d'avoir chaud au pied...

DONC : je teste plusieurs configuration de chaussette afin de me réguler.

Perso, j'ai fait les mêmes constatations que toi avec mes chaussures gore-tex. Mais je m'interroge aussi si ce sentiment de "chaud" veut forcément dire mauvaise aération, non ?

En tout cas, même après plusieurs heures d'utilisation en terrain engagé, mes pieds ne semblent pas spécialement plus humides que dans d'autres chaussures. Je me réjouis de voir ce que ça va donner au coeur de l'hiver...
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

06 novembre 2009 à 19:43:44
Réponse #6

athlon

Nirgoule
J'utilise le TX avec mon jean... mais le problème est que cela ne tient que deux ou trois lavage... les détergents retirent l'effet deperlant.

Artikiller
Ouep... même conclusion. je sais pas quoi en penser.
La semaine prochaine je vais partir 7 jours avec temps froids tres humide et parfois neige.
Je n'aurai quelles aux pieds... bilan à mon retour.
(je viens juste de remettre une couche de nikwax TX)

A+

06 novembre 2009 à 23:17:05
Réponse #7

Artic Killer

Bien ça, je me réjouis de voir ce que tu en retire...

Est-ce que tu prends avec un nécessaire de nettoyage, ou vas-tu les porter telles quelles jour après jour ?

Et comment vont-elles être rangées lors de la nuit ?

A+
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.

08 novembre 2009 à 11:19:23
Réponse #8

Nirgoule

Nirgoule
J'utilise le TX avec mon jean... mais le problème est que cela ne tient que deux ou trois lavage... les détergents retirent l'effet deperlant.

Je constate le même phénomène. Aussi je prends des bouteilles d'1 litre, elles sont plus économiques.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

08 novembre 2009 à 15:36:15
Réponse #9

athlon

Bien ça, je me réjouis de voir ce que tu en retire...

Est-ce que tu prends avec un nécessaire de nettoyage, ou vas-tu les porter telles quelles jour après jour ?

Et comment vont-elles être rangées lors de la nuit ?

A+

Bonjour,
Non a priori je n'ai pas pensé à prendre un nécessaire... mais maintenant que tu en parle... je me demande si une petite brosse assez dure ne me permettrait pas de les brosser rapidos et ainsi faciliter le séchage..

La nuit, en général, elles sont sous sachet plastique qui garde ne ouverture... ou alors, quand je ne pense pas avoir de la pluie, elles sont retournée sur de batons plantés dans le sol... cela permet d'éviter les petites bêtes, de faire sécher / aérer.

08 novembre 2009 à 16:41:11
Réponse #10

Artic Killer

Perso, j'avais toujours une petite trousse avec une brosse dur, une brosse souple avec du cirage et une paire de lacet de rechange. Ça ne pèse pas bien lourd et m'a rendu de bon service lors de sorties de plusieurs jours. Mais c'était surtout lorsque je mettais des rangers, désormais je ne prends plus qu'une petite brosse, et encore. Et j'ai assez de paracord ailleurs pour faire des lacets au cas où.

Lorsque tu dis que tu mets tes chaussures en sac platique, c'est au cas où tu n'as pas de place suffisante pour les mettre à l'abri ? Parce que sinon, elles ne peuvent absolument pas sécher et ça doit pas mal condenser non ?

13 mai 2011 à 14:20:18
Réponse #11

LAURENT-COQ

Salut à tous  :)

Petit déterrage de post.....

Je ne posséde pas de cirage spécial gore-tex pour mes haix, est-il possible d'utiliser du cirage traditionel ou est-ce que je risque de "boucher" les pores (comme je l'ai lus quelques part...)

Merci pour vos réponses

13 mai 2011 à 22:29:51
Réponse #12

Norzh

Salut,

"N'utilisez jamais de cire ou de graisse imperméabilisantes : elles peuvent limiter la respirabilité de vos chaussures."
http://www.gore-tex.fr/remote/Satellite/contenu/service-consommateurs/faq/4
Pas de cirage non adapté au gtx.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //