Salut,
habituellement je suis plutôt MUL voire XUL, mais pour l'hiver montagnard, je redeviens prudent...
Je me suis rendu compte que mes vêtements sont assez chauds en dynamique, mais pas en statique, et encore, il faisait que 5°, ça va baisser...
Après
la mésaventure de Muleskinner, et la
discussion qu'on a eue sur le sujet chez les MUL, je cherche une veste isolante "surtout", à passer en 4ème couche en cas de pépin, ou tout simplement pour avoir chaud au bivouac. Et aussi pour renforcer l'isolation de mon duvet,
En dynamique, il y a, au maxi :
- couche 1 : t-shirt manches longues synthétique "running"
- couche 2 : micropolaire D4 ou veste primaloft 100g/m² à capuche, suivant température
- couche 3 : veste imper respi
En statique ou en urgence :
- couche 4 : la veste en question
- couche 5 si pluie : poncho militaire
Les températures mini que j'aurai seront de l'ordre de -10°, peut-être un peu moins. Je dors en refuge si possible, sous mon poncho dans un sursac étanche sinon.
Au passage, mon duvet est un cat's meow, normalement donné pour -7° par le fabricant, donné pour 0° par le Vieux Campeur. En pratique, il était un peu limite à 0° avec polaire et veste primaloft : pas froid, mais pas chaud, dodo par cycles de 1 ou 2h. Soit le mien est tassé (bien possible), soit je suis frileux (ça m'étonne), soit c'est parce que j'avais un matelas pourri et que j'ai passé la moitié de la nuit à côté (on verra ça quand j'aurai un matelas correct).
Je cherche un tissu relativement robuste, mais pas non plus blindé. C'est pas pour crapahuter dans les ronces, plus une utilisation "en statique".
J'évite le feu (discrétion, règlementation, flemme), donc pas de souci pour un synthétique. Me faut une capuche : le meilleur moyen que j'aie trouvé pour éviter les courants d'air dans mon duvet est de dormir la tête hors du duvet et de le serrer autour du cou. Un tissu imperméable est un plus, déperlant souhaitable, pour qu'en cas de grosse saucée, combiné avec le poncho ça garde le dessous au sec.
"L'éducation MUL" fait que je préfèrerais quelque chose pas trop lourd et pas trop encombrant (en dynamique elle sera dans le sac donc le poids compte), mais l'espérance de vie qui me reste normalement fait que je veux pas lésiner sur l'isolation. Un poids de l'ordre du kilo ça me parait raisonnable.
J'ai un budget plutôt serré, c'est pour ça que je vais taper plutôt dans le militaire que le matos "ultralight".
J'ai entendu parler de l'
Ebony chez Snugpak, et j'ai aussi vu la
Sleeka toujours chez Snugpak, mais un peu moins chaude et sans capuche. Y'a aussi la
Expedition mais c'est p'tet un peu overkill. Je sais pas quelle est la crédibilité des températures données, quelles sont les conditions, entre du semi-statique encore chaud de la journée (préparation de la soupe au bivouac) et du vraiment statique avec le refroidissement du corps pendant la nuit, y'a une sacrée différence... Et elle existe pas en noir, alors que je voudrais un truc portable aussi en ville pour rentabiliser le bébé.
J'ai cherché sur le forum, j'ai pas trouvé des masses d'informations, mais quelques uns semblent avoir ce matos. Apparement ça taille grand (normal si c'est fait pour être porté en surtout), mais j'ai aucune idée de la taille qu'il me faut. Je fais 1m80 pour 70kg. Si quelqu'un a plus d'infos

L'ebony semble bien correspondre à tous les critères. Mais avant de commander, j'aimerais avoir votre avis, savoir s'il y a pas un modèle/fabricant qui m'aurait échappé et qui correspond, etc.
Et aussi si quelqu'un peut me dire pour la taille.
merci de vos conseils