Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie au temps des trappeurs...  (Lu 66825 fois)

02 décembre 2009 à 12:31:26
Réponse #75

DEUN

Alors en passant :

- quitte à me répéter : Merci Berhthramm !  ;)
 - et pour Lambda : TAFDAK.

Je comptai même préciser (et on peut en débattre) que pour certains accessoires on devrait pouvoir "tricher" avec des matières modernes, du moment que l'on reste dans l'esprit de la sortie et que cela évite des dépenses ou recherches inutiles.
Je m'explique : je tenterai bien (moi aussi  :D) un essai de bandes molletières, mais je n'ai pas encore trouvé de bouts de drap de laine suffisamment longs et fins, par contre les écharpes en polaire de chez D4...   ::)

Idem pour l'utilisation de la fourrure synthétique dans les coiffures ou les moufles par exemple. Maintenant, c'est à voir au cas par cas, en fonction de l'intérêt de la démarche et des informations espérées en retour.

Et puis je m'efforce aussi de trouver une solution qui ne tombe dans la facilité (= tout "militos") pour mon équipement.

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

02 décembre 2009 à 12:41:01
Réponse #76

Berhthramm

je peux fournir molletière aussi.

:)

en laine et adaptées à cet usage, faudra juste mettre épingle de sureté pour fixation.

02 décembre 2009 à 13:33:28
Réponse #77

Diesel

Pour ma pomme ça va plutôt être une extrapolation de ce que j'utilise en général.

A savoir

une bonne paire de pompe adapté (après-ski ou rando selon la météo)
Chaussettes en laine mérinos (plusieurs paires par moins 25°  ;D)
une paire de guêtres coton  :love:
Caleçon long. Je vais voir si je trouve en mérinos sinon, ce sera un de mes modèles techniques. De toute façon, aucun striptease ne semble prévu, personne n'y verra rien.  ;D
Jean's pas plus root en stock
T shirt à manche longue en laine mérinos
Chemise norvégienne en coton à bouclettes
Je vais voir pour un pull en laine et un caban en plus.
J'ai une veste sympa en coton, mais ça va faire juste AMHA
Pour les gants, j'en ai d'alpinisme en laine épaisse ou en cuir doublé
Pour la tête, j'ai un beau bonnet en laine.

Au pire, je sacrifie une couverture en laine pour en faire un poncho. J'ai toujours voulu ressembler à Clint Eastwood dans ses westerns spaghetti. :)

Je crois que j'avais un gilet en peau de mouton quelque part chez ma môman.  :huh:
Sinon, il reste la soie aussi ....

Bref, les options ne manquent pas, c'est juste une question de confort et de poids (la couverture, ouch .... c'est pas mul).

Le reste (couverture, équipement divers), j'ai déjà. Je ferai root, pas de plastique  (c'est à dire pas de mora en platoc  ;#).

02 décembre 2009 à 13:43:06
Réponse #78

Berhthramm

02 décembre 2009 à 14:51:49
Réponse #79

DEUN

Berhthramm (j'arrive même à l'écrire direct maintenant !!!),
Pour simplifier   :closedeyes:, tu ne voudrais pas carrément venir reconstituer un stand digne des grandes foires des trois évêchés (Metz, Toul et Verdun) comme au  Moyen-Age ?  Tu serais le bienvenu et tes prochains frais d'équipement couverts !

Pour Diesel :
Si tu as bien reçu la carte du parcours, tu as déjà constaté qu'il n'y aurait pas de grosses difficultés donc après-ski sans trop de souci, même en cas d'absence de neige. Précisions étant faites qu'il conviendra de prévoir le port de raquettes et que certaines zones sont ou  des fondrières, ou couvertes de restes d'anciens chablis/volis (1999-2000), ou encore les deux  :love:!

Et selon la météo, il sera peut-être bon de prévoir différents types de chaussures...

Enfin, je rappelle que la couverture (ou cape, poncho-laine, longue capote, etc...) quasi-obligatoire, fait aussi partie du couchage avec le carré NVA ou CH.

à oui la soie.... ;)
Pouvez aussi aller voir du côté de la paille tressée, il reste du temps et les veillées sont longues...  ::)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

02 décembre 2009 à 15:08:50
Réponse #80

Diesel

Pouvez aussi aller voir du côté de la paille tressée, il reste du temps et les veillées sont longues...  ::)
Elles seront moins longues en février qu'en ce moment ....  ::)
Au moins, le soleil ne se couchera pas à 5 heures du soir.  :down:

Pas de soucis pour les raquettes, par contre, elles ne seront pas en bois les miennes ..... et d'un beau jaune bien vif. ::)
Ceci dit, je peux m'arranger pour en faire sur le chemin ou coller des branches de sapin pour faire plus authentique. J'suis arrangeant comme mec. ;D

Pour Diesel :
Si tu as bien reçu la carte du parcours ....
Yop, une tuerie ton parcours.  ;D

02 décembre 2009 à 15:17:31
Réponse #81

lambda

Salut!

dites, j arrive pas à mettre la main sur cette carte... mais bon c'est peut-être normal aussi....  :-[
C'est possible d'en voir une copie ici sur ce fil ou par MP, comme vous voulez...

Merci et à plus,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 décembre 2009 à 15:38:48
Réponse #82

lambda

Super, merci Diesel!  :)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 décembre 2009 à 15:46:39
Réponse #83

athlon

Moi aussi please... j'ai pas mes mails avec moi  :'(
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

02 décembre 2009 à 16:33:31
Réponse #84

Kilbith

Salut,

Je viens pas mais cela va me faire du bien :  :(

Version luxe :

-bottes en mouton retourné (sans membrane) de marque Mephisto. Penser à les cirer.
-chaussettes en laine de chez moi (reste les petits chardons utilisés lors du grattage)X2
-pantalon Codet vert foncé "cigarette" en laine recyclée épaisse (la coupe rentre dans les bottes)
-caleçon Devold.
-Tshirt en laine/soie ragno sport.
-veste en laine autrichienne foulée pure laine grattée épaisse.
-manteau loden en laine/alpaga (couvre jusqu'aux bottes)
-tour de cou/cagoule en angora (lapin)
-passe montagne Ullfrotte, bonnet en cachemire
-casquette tweed épaisse pour le jour ou la pluie
-gants en mouton retourné et moufles en laine Ortovox.
-dans le sac : gilet en mouton retourné, chapka ushanka en mouton, poncho US, éventuellement plaid en mohair.

Le seul truc en synthétique c'est le poncho US. Une alternative séduisante serait un poncho en Ventile, mais Deun a dit "pas de ventile". La ullfrotte comprends du synthétique, si cela gène je prends à la place une écharpe (poil de chameau).

:D

"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 décembre 2009 à 16:37:33
Réponse #85

lambda

Remarque, ca aurait put être pire...On aurait pu aussi naivement te faire remarquer que Gerardmer, c'est pas facile à trouver sur la carte...

....même si c'est une bonne carte topo de la Belgique....

;#

a+,
Lambda

02 décembre 2009 à 16:55:25
Réponse #86

corbak

Pour l'équipement pas cher et assez rustique il y avait ce post de Pics qui me semble être dans le ton.

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13704.msg207820.html#msg207820

Je trouve que ça fais bien trappeur.  ;#

Croaaaaaa

02 décembre 2009 à 17:06:26
Réponse #87

DEUN

Allons, allons, M'sieur Did, je sais bien que c'est déjà les soldes chez Ch. Lacroix, mais un peu de "tenue"que diable ! Il y a de futures fashion-victims qui vous lisent, ici.  ::)
(mode faux-Q in) Je n'ai pas dit "pas de ventile", mais tout au plus un seul élément et si on a vraiment pas d'autre choix, comme pour le mouchoir par exemple...    :closedeyes:

Merci Corbak de rétablir un lien que je pensais avoir mis dans les premières pages.

Pour les ponchos, on peut voir venir, j'ai de quoi en ré-habiller quelques uns.  8)

02 décembre 2009 à 17:28:58
Réponse #88

Diesel

Euh, si je puis me permettre, entre jouer le jeu à fond et se les geler et s'accorder une certaine "latitude", je choisis la latitude.  :)

On peux aussi éventrer une vache et se mettre les pieds dans la panse pour se tenir chaud.  :glare:
C'est root non ?  ;D

Version luxe :

-bottes en mouton retourné (sans membrane) de marque Mephisto. Penser à les cirer.
-chaussettes en laine de chez moi (reste les petits chardons utilisés lors du grattage)X2
-pantalon Codet vert foncé "cigarette" en laine recyclée épaisse (la coupe rentre dans les bottes)
-caleçon Devold.
-Tshirt en laine/soie ragno sport.
-veste en laine autrichienne foulée pure laine grattée épaisse.
-manteau loden en laine/alpaga (couvre jusqu'aux bottes)
-tour de cou/cagoule en angora (lapin)
-passe montagne Ullfrotte, bonnet en cachemire
-casquette tweed épaisse pour le jour ou la pluie
-gants en mouton retourné et moufles en laine Ortovox.
-dans le sac : gilet en mouton retourné, chapka ushanka en mouton, poncho US, éventuellement plaid en mohair.
Rhoooooo, il aurait pu nous faire un défilé de mode à lui tout seul.  ;D
Mon dieu, heureusement qu'il ne vient pas, nous aurions l'air de fripons, mendigots ou autre miteux devant lui. :lol:

02 décembre 2009 à 18:17:44
Réponse #89

Kilbith

Version "improvisée"

-chaussure de ville de type chukka.
-chaussette de laine de ville
-pantalon de laine de costard (il faut absolument le retourner et le mettre dans les chaussettes)
-calecon coton (le placer dessus le pantalon si possible).
-tricot de corps en laine
-chemise en coton (il faut la retirer, si elle est assez grande la placer sur la veste)
-veste de costard en laine doublure acétate (il faut absolument la retourner, et la resserrer sur soi e n faisant tenir les pans dans le pantalon ou dans la ceinture)
-par dessus en laine, un duffle coat. (il faut le resserrer sur soi, sans tenir compte de brandebourg à l'aide de la ceinture du pantalon ou de la cravate. Cela permet d'avoir une double épaisseur sur le ventre.)
-bob en cuir, gants de cuir doublés de laine et écharpe.
-parapluie

Si Deun est bon il accorde l'usage d'un plaid pour les jambes. Le morceau de bravoure ce sera les pieds s'il y a de la neige ou de la pluie. Si l'écharpe est grande et les chaussures assez large, on peut improviser des "chaussettes russes" en coupant l'écharpe.

AMHA, avec ce type d'habit on peut vivoter vers 0°C, mais il faut l'usage d'un feu.

Vous remarquerez que le truc qui manque c'est la bâche en nylon pour l'abri. Admettons qu'une CS se trouve dans la poche. Deux CS et c'est le bonheur (tapis de sol et toit). Sinon, il faut monter un toit et c'est long....un peu moins si forêt de résineux.

:D
« Modifié: 02 décembre 2009 à 18:27:32 par kilbith_2 »

02 décembre 2009 à 21:30:18
Réponse #90

DEUN

Bon, je le dit ou je ne le dit pas... :really:
Il me semble pourtant bien que Guillaume avait posté tout au début (c'est loin je sais...  :closedeyes:  ;D) notre moyen de protection pour la nuit. Mais continuez, je vous en prie.

J'en profite aussi pour dire que la Couverture de Survie fera bien évidemment partie du fond de sac de chacun et qu'y'aura "revue d'paquetage" surprise avant départ, SCROGNEUGNEU !!!  :sgt: Tiens, j'en vois d'jà qui tire-au-flanc, là-bas.

02 décembre 2009 à 22:24:51
Réponse #91

athlon

Je peux venir habillé en 2009... je peux aussi porter un gilet jaune et faire comme si j'arrive du futur... cela fera un chouette thème...
J'ai que des trucs HYPER technique (va falloir que l'on m'en "done")... et vous avez la tronche sale, puant et me regardez arriver comme le bon dieu ?

"Retour vers les trappeurs"
"Lost in trappeur Land"
...

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

02 décembre 2009 à 22:45:07
Réponse #92

Kilbith

« Modifié: 02 décembre 2009 à 22:58:19 par kilbith_2 »

03 décembre 2009 à 00:03:36
Réponse #93

Berhthramm

hihi.... c'est bien de recadrer...  ::)

Faut pas transformer un "trip trappeurs XIXe" en "trip SDF XXIe" je dis ça je dis rien...

03 décembre 2009 à 09:02:26
Réponse #94

Diesel

J'en profite aussi pour dire que la Couverture de Survie fera bien évidemment partie du fond de sac de chacun .
Mouarf mouarf mouarf  :lol:
Sans vouloir me moquer, la couverture de survie, c'est un emplatre sur une jambe de bois.
A par couper du vent et de la pluie, c'est juste bon à faire du bruit la nuit en attendant que le jour se lève. :down:
Et à choisir, je préfère un sac de survie personnellement.  ;#

J'aurai plutôt dit, le sac de couchage et une tarp feront bien évidemment partie du fond de sac de chacun.  ;D

Faut pas transformer un "trip trappeurs XIXe" en "trip SDF XXIe" je dis ça je dis rien...
Entre le look sdf et me peler, je choisis le 1er.  :closedeyes:

03 décembre 2009 à 09:21:15
Réponse #95

Berhthramm

Entre le look sdf et me peler, je choisis le 1er.  :closedeyes:

Je suis bien d'accord avec toi, j'avais juste l'impression que c'était pas l'esprit initial de la démarche, j'ai dû mal comprendre l'ensemble... y compris le titre du topic.

03 décembre 2009 à 11:15:43
Réponse #96

Signifer

En fait, l'idée de départ c'était simplement d'utiliser des matériaux "traditionnels" en se passant de textiles techniques "modernes"..... ;)

03 décembre 2009 à 12:04:55
Réponse #97

DEUN

Merci Marco  ;),

Concernant la CS, elle s'impose surtout par le fait que nous nous efforçons désormais de laisser notre passage vierge de toutes traces. Pour les personnes d'un poids respectable, pensez à prendre le modèle renforcé (type CH), sinon la levée ne pourra se faire qu'au dégel.  :closedeyes: (::))

Quant au titre, on a pensé d'un commun accord avec Guillaume que cela causerait communiquerait mieux que "trois cloches en coton sous la neige", "mon curé en coton chez les tradis du bushcraft" ou encore "Sortie des Anciens II : ils reviennent et ils sont grognons !".
Bref, rien que du marketingeuh en somme.  8)

05 décembre 2009 à 15:03:33
Réponse #98

guillaume

Cong le pingouin est de la partie, génial :). (Et en plus il a peur du froid ? Le comble pour un pingouin :lol:)
Maxi, t'es sûr que vous ne pouvez pas venir ? On monte sûrement à 2 voitures, donc il reste de la place si tu veux...

Pour apporter un peu de signal, voici mon équipement pour l'instant :

-Rangers cuir
-Chaussettes en laine
-Pantalon suédois en laine
-Pantalon de gorka
-Chemise F1 le jour, chemise norvégienne la nuit
-Chemise en laine US
-Parka coton descendant sur les cuisses, tchèque je crois (sans la doublure en synthé)
-Carré militaire NVA en coton
-Couverture en laine modifiée pour la passer en poncho et la transformer en sac de couchage avec le carré NVA
-Lanterne Suisse
-Scie à cadre (fabriquée par mes soins)
-Mon Nessmuk fait par Anke
-Popote META
-Gourde Alu avec bouchon en liège ;D
-Sac Kastinger
-Gant cuir/fourrure (en synthé mais je n'ai pas mieux)
-Béret en laine (beret scout, j'ai rien d'autre ;D)

Avec en plus ma tente et son poêle dans la luge et mes raquettes modernes.
Deun, la Méta et la gourde, ça passe ?

a+

05 décembre 2009 à 15:46:23
Réponse #99

Patrick

hihi.... c'est bien de recadrer...  ::)

Tain y vont voir débarquer le samu social avec des fringues chaudes, FR3 région et tout et tout, comme quoi voilà à quoi mène la crise  :lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //