Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie au temps des trappeurs...  (Lu 66917 fois)

30 novembre 2009 à 14:01:28
Réponse #50

lambda

Super, DEUN pour le topo meteo et merci pour le up-date!  :doubleup:
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

30 novembre 2009 à 15:01:29
Réponse #51

Kilbith

Oui, pour des éléments aussi importants comme les chaussures et les gants, pas de soucis.

Disons qu'on sera plus regardant sur une accumulation de vêtements "trop" techniques, même à base de matériaux "tradis", comme par exemple un ensemble en ventile avec sous-vêtements ullfroté, chemise swanndri et ainsi de suite ...

Heureusement que je ne peux pas venir à ces dates....sinon, en une phrase, tu viendrais de me déshabiller.  ;#
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 novembre 2009 à 15:07:24
Réponse #52

kodiak

2- en grandes négociations avec leur 50 % :
    TSJOK
    PICS
    KODIAK

Erratum, en ce qui me concerne, 100% de chances que je ne viennes pas
çà s'arrange pas tous çà....
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

30 novembre 2009 à 17:57:24
Réponse #53

Berhthramm

boujou, je dois avoir quelques photo possible de patron ou de fringue d'époque (type poncho et autre capeline), je peux scanner et mettre ici, mais c'était un catalogue US et je dois pourvoir retrouver le lien (c'est encore le plus facile)...

J'ai bien des idées par rapport aux soucis que vous risquez de rencontrer mais je sais pas si c'est transposable à vous (mais solution étant des solutions médievales ou +-).

En tout cas c'est un chouette projet, je suis en train de faire une paire de mocassin taille 42, si je peux doubler j'en ferais bien une pour qui veux pour essai, ou plutot je vous enverrai bien volontier une paire de mes anciennes chaussures pour évaluations et impression (taille 43-44). Elles ont vu la Hesse en fin d'hiver et doivent bien pouvoir encore faire ça.

:)

30 novembre 2009 à 18:01:50
Réponse #54

Berhthramm

30 novembre 2009 à 21:43:17
Réponse #55

DEUN

Alors, voyons voir...

Dans l'ordre :

Tsss, tss...  :glare:  C'est fort mal me connaître Môssieur Did, bien au contraire j'avais prévu de vous rhabiller : blaude, culottes de velours, courtes-gueules et grand chèpê d'feutre niâre (ça en jette, hein !).

Ne manquait plus que le gilet en peau de bique...

Bon bin, mon bon Kodiak, il restera toujours une place...  :-\

Bonsoir Berhthramm, c'est sympa de passer et merci pour ton lien et tes propositions. Faute de temps et de moyens, je pense qu'on va surtout se cantonner à un style « tradi » de première moitié du siècle dernier (et encore  ::)).

Maintenant libre à chacun d'aller plus loin, tant il est vrai qu'un retour plus en arrière serait bigrement tentant !

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

01 décembre 2009 à 11:36:41
Réponse #56

Diesel

Ouais ben le style tradi à -25°, je veux bien voir ça moi.  :glare:
Je prendrai une scie pour couper les orteils givrés, y'a pas de soucis.  ;D

Si il fait vraiment froid, je n'hésiterai pas à chasser le nounours polaire synthétique et me faire une veste polaire avec sa peau moi.  ;#
Tant pis si ce n'est pas authentique.

Je serai vous, je mettrai une limite aux conditions météo acceptables pour organiser votre virée.
On ne plaisante pas avec le froid (enfin pas avec n'importe qui).

01 décembre 2009 à 11:59:14
Réponse #57

Kilbith

Ouais ben le style tradi à -25°, je veux bien voir ça moi.  :glare:

Salut Eric,  :)

AMHA, le style "tradi" n'est pas un problème.

Si on évite de parler des solutions couteuses (mais tradi) que sont les anorak en ventile, les sous vêtements mérinos, les pull overs shetland,les bush shirt swanddri, les jack shirt Filson, les mackinaw Filson les toques en castor, les gant/moufles en laine ortovox et les bottes doublé mouton de meindl ou autres (sans oublier les mukluks steiger) on peut faire avec du "cheap".
Les militos, dévaliseront un surplus et auront le choix entre le manteau en laine bien couvrant ou bien la parka longue et coupe vent. Les futés iront regarder du coté des anoraks en canevas suédois. 
Les "recycleurs" s'orienteront vers le placard afin d'accumuler les couches de pull en laine et de compléter par une virée chez Emmaus pour un vieux manteau loden ou mieux une veste en peau retournée. On complète par une coiffe du même type et quelques écharpes...c'est ok (sauf pour la mobilité).

Reste à traiter deux problèmes : la pluie et les extrémités.

Pour la pluie à -25°C, pas de problème. C'est plutôt autour de 0°C que l'on va regretter le poncho en synthétique et que les carrés suisses en coton peuvent montrer des limites. Il sera important de cumuler les couches de laine (et virer la peau de mouton retournée). Mais avec du feu....pas de problème.

Pour les mains : l'idéal c'est les gants/moufles en mouton retourné ou grosse laine feutrée. La peau retournée devant être évitée par temps humide 0°C. A défaut quelques chaussettes de laine, dont l'une transformée en mitaine (doigts et pouce apparent).

Le vrai problème ce sont les arpions.
Dans son immense bonté, DEUN n'a pas imposé le port de chaussures à semelle externe de cuir. On peut donc improviser avec des chaussures standard en cuir ayant deux tailles de trop ayant été bien cirées. On accumule des chaussettes de laine bien lâches et on se découpe des semelles dans du feutre, du mouton retourné ou bien plus simple dans du papier journal (à changer tout les jours). Séchage des couches isolante devant un feu.
S'il ne regarde pas, on découpe des semelles dans un pare soleil de voiture ou un matelas mousse (dans ce dernier cas on découpe des petits trous en plus).
Sinon une paire de bottes en mouton retourné c'est pas trop mal...mais reste à gérer l'accumulation de l'humidité, ce qui impose des bottes larges afin de compléter par des chaussettes sèches.
Les  "roots" prendront les sabots de bois, accompagné de chaussons en feutres de laine, et les roots écolos auront leur provision de foin pour les quelques jours prévus. Par -25°C les bricoleurs auront déjà envisagé la solution des bottes de feutres en partant d'une vieille couverture militaire pour enrober les 3 couches de chaussettes de laine....

Plein de possibilité. Le truc c'est de conserver une mobilité acceptable.  ;D
« Modifié: 01 décembre 2009 à 12:05:43 par kilbith_2 »

01 décembre 2009 à 12:21:46
Réponse #58

Diesel

Plein de possibilité. Le truc c'est de conserver une mobilité acceptable.  ;D
Je ne vois pas de quoi tu veux parler.  ;D

01 décembre 2009 à 12:49:33
Réponse #59

Kilbith

Je voyais plutôt les choses comme ça...ne sommes nous pas sur un forum de survie?  ;)

Pas mal de gens affrontent de rudes conditions avec les moyens du bord. Bon gré, malgré : ils survivent.

Ils utilisent ce qui est disponible, souvent du low tech. Pour cette raison il me semble important de connaitre ces matériaux, car ce sont les plus courants quand la situation se dégrade vraiment sans prévenir. En ce sens la "sortie au temps de trappeurs" est une superbe opportunité pour se familiariser avec eux.
« Modifié: 01 décembre 2009 à 13:22:20 par kilbith_2 »

01 décembre 2009 à 13:14:59
Réponse #60

Diesel

Je voyais plutôt les choses comme ça...ne sommes nous pas sur un forum de survie?  ;)
Il parait ....   ;)
Enfin de survie mais survie de luxe, avec internet, au chaud et plein d'autre trucs encore.  ;D

01 décembre 2009 à 14:36:28
Réponse #61

Berhthramm

pour les petits petons la chaussettes russe en peau de lapin c'est bien. Une peau de gros lapin = une chaussette (bon d'aprés un bon copain mon lapin c'est du.... lapin qui fait miaou...)

:o

01 décembre 2009 à 14:50:22
Réponse #62

Kilbith

pour les petits petons la chaussettes russe en peau de lapin c'est bien. Une peau de gros lapin = une chaussette (bon d'aprés un bon copain mon lapin c'est du.... lapin qui fait miaou...)
 :o

Le gros avantage des "chaussettes russes "(on disait aussi allemande avant guerre, pas celle là, l'autre  ;# ) c'est qu'elles sont constituées d'un simple morceau que l'on replie sur le pieds (que ce soit en laine ou en fourrure). Donc c'est facile à faire sécher au feu ou contre soi car grande surface une fois déplié. En revanche, pas top au niveau confort dans des chaussures modernes...

01 décembre 2009 à 16:42:14
Réponse #63

athlon

Yopla...

Le jean il existe depuis suffisament longtemps pour être considéré root  :-[  ;#

Ensuite je vais favoriser la laine...

Couverture laine.. en poncho, manteau, sac ...

Le cuir / peau, je vais voir si j'en trouve pour dormir dessus...

Pour la paille je me vois mal la transporter depuis paris...

A+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

01 décembre 2009 à 18:25:05
Réponse #64

Berhthramm

Le gros avantage des "chaussettes russes "(on disait aussi allemande avant guerre, pas celle là, l'autre  ;# ) c'est qu'elles sont constituées d'un simple morceau que l'on replie sur le pieds (que ce soit en laine ou en fourrure). Donc c'est facile à faire sécher au feu ou contre soi car grande surface une fois déplié. En revanche, pas top au niveau confort dans des chaussures modernes...

Dans des chaussures modernes, je sais pas, celui qui m'a appris le truc est un cousin de ma mère qui était bucheron, il portait ça toute l'année, dans ses bottes ou dans ses pompes de sécu, de mon côté c'es siouvent ce queje mets quand je suis en XIe siècle, j'ai fait des rando de 25 km avec ce genre de trucs sans jamais aucun problème cutanée, j'ai fait aussi des trois jours d'affilée avec la version fourrure (du daim)(c'est pourrave mais j'avais que ça) et c'est le même topo, aucun problème cutané ou de froid.

01 décembre 2009 à 18:43:03
Réponse #65

Kilbith

Salut,

e mon côté c'es siouvent ce queje mets quand je suis en XIe siècle
j'adore l'expression.

Sinon, ce que je voulais dire par chaussure moderne, c'est chaussure ajustée et droite/gauche. Il me semble que les chaussettes russes impliquent la formation de plis...et les plis dans les chaussettes avec une chaussure serrée...c'est pas bon pour moi.
« Modifié: 01 décembre 2009 à 20:48:41 par kilbith_2 »

01 décembre 2009 à 20:46:25
Réponse #66

Berhthramm

arf. oui chaussure serrées-serrée c'est sûr ça n'aide pas.

:)

J'avais fait des photo tuto pour chaussettes russes, faudrait que je les retrouve...

Sinon mon offre godasses tient toujours, je dois même avoir deux paire à prêter/faire tester.

Je précise que ça coute rien ou presque, juste de les remettre dans un colis pour le retour et un sourire. (l'aller et à ma charge).

Je fournis juste pas les semelles internes en feutre ou en fourrure...

Faut juste au besoin si intéressé me donner une adresse postale ou envoyer les deux paires en MP.

Et si elles sont ruinées ou détruites c'est pas grave, c'est la nature même d'un test...

01 décembre 2009 à 22:10:55
Réponse #67

athlon

Pour le moment je n'ai pas répondu favorablement à ta proposition de test car je ne sais pas encore comment je vais m'habiller.. et je ne veux pas dire ok alors que je ne suis pas certain de tester...

Mais "nous" avons cela à l'esprit je pense...

Amicalement

01 décembre 2009 à 23:26:10
Réponse #68

DEUN

Coucou (Kükü pour notre publique germanophone),

Encore tous mes remerciements aux duettistes de choc Did et Diesel !  :closedeyes: Si,si !
Leurs indications me retirent une ENAURME épine du pied quant à l'énumération des pistes possibles pour s'équiper et de plus pour un coût raisonnable.  (donc  :akhbar: :akhbar: :akhbar:)

Mais surtout, mention toute spéciale  :doubleup: :doubleup: :doubleup: à l'ami Berhthramm qui non content de nous communiquer  astuces et conseils sur la préservation de nos précieux «arpions», se propose carrément d'offrir en test deux paires de godasses !?   Alors là, je dis :"Chapeaux Chapels bas, Messires !!!"  :closedeyes: (Bis)

La Bonne Soirée à Toutes z'et Tous,
DEUN.
« Modifié: 19 janvier 2010 à 09:14:13 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

02 décembre 2009 à 07:53:41
Réponse #69

sharky

Pour info,
Je signale qu'en ce moment à Ald*, il y a des jeans à 10 € avec une doublure coton à l'intérieur mais je ne l'ai pas encore testé.
Peut être une piste pour certains...

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

02 décembre 2009 à 08:34:59
Réponse #70

François

Les vêtements old school, c'est sympa. Mais il ne faut pas oublier le mode d'emploi qui va avec. Les trappeurs du 19ème ne vivaient pas comme un randonneur du 21ème, et n'avaient pas son insouciance.
Et c'est, je pense, ce qui fait l'intérêt principal de cette sortie.
L'adage "cotton kills" est un peu exagéré, mais "cotton kills when misused" c'est juste. Pareil pour la laine, le cuir et les fourrures.
Je ne dis pas cela pour les membres expérimentés et futurs participants de cette sortie, mais seulement pour qu'un lecteur de passage ne s'y trompe pas. Vivre dehors en hiver avec des moyens "old school" cela demande quelques compétences ;)

Good luck  :lol:
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 décembre 2009 à 09:27:05
Réponse #71

DEUN

Oui, bonne remarque François.  ;)

L'utilisation de vêtements old school c'est avant tout un état d'esprit à appréhender.
Pour exemple, si le port des sous-vêtements en coton implique de prendre systématiquement une rechange, c'est  aussi  savoir où, comment et surtout quand se changer !

Mais je pense que nous y reviendrons, y compris pour la gestion des couches supérieures.

Merci au passage à Sharky et j'en profite pour signaler que certains L*dl ont encore des sous-vêtements en laine (ai acheté deux caleçons jeudi).

@+ DEUN.
« Modifié: 19 janvier 2010 à 09:11:52 par DEUN »

02 décembre 2009 à 11:17:13
Réponse #72

Berhthramm

02 décembre 2009 à 11:35:12
Réponse #73

lambda

Salut!

Peut être juste une remarque en ce qui concerne la façon de se préparer et d'appréhender cette sortie:
j 'imagine que les gars de l'époque étaient pragmatiques, et que la notion de "style" était par nature loin d'être prioritaire pour eux...

A partir de là, je pense que ca peut être bien de pas oublier ce côté pragmatisme, à savoir:
de s'habiller en utilisant des matériaux traditionnels, susceptible d'être utilisable au XVIII-XIX, soit,
mais de ne pas chercher à s'enfermer dans un "style" ou une façon de faire ou le rendu cosmétique l emporterait sur la fonctionnalité et la sécurité des participants.

Typiquement, je pense pas qu on soit tout à fait dans un état d'esprit de pure reconstitution...

perso, je pense aussi travailler sur cette base laine/coton/cuir, mais par exemple:

- combiner l'usage de chaussette de designe moderne en laine avec les moletières telles que les présentent Behrthramm, ca peut être une bonne combinaison sympa.

-utiliser une cagoule en laine sous un chapeau en laine feutré ou un calot bien large ou combiner un bonnet avec ce même chapeau... etc, pourquoi pas?

- mélanger du fait maison avec des articles de récups ou des produits traditionnels du commerce, why not?

Ce que je veux dire, c'est que c'est pas mal, je trouve, de ne pas se brider l'esprit, sur des figures emblématiques du "trappeur" tel qu on le voit sur gravure/photo ou tel qu'on l'imagine...

finalement en fait, juste construire sa propre solution vestimentaire et d'équipement, suivant les possibilités et connaissances, débrouillardise de chacun....

un peu comme ce que suggère Didier.

Je voyais plutôt les choses comme ça...ne sommes nous pas sur un forum de survie?  ;)

Pas mal de gens affrontent de rudes conditions avec les moyens du bord. Bon gré, malgré : ils survivent.

Ils utilisent ce qui est disponible, souvent du low tech. Pour cette raison il me semble important de connaitre ces matériaux, car ce sont les plus courants quand la situation se dégrade vraiment sans prévenir. En ce sens la "sortie au temps de trappeurs" est une superbe opportunité pour se familiariser avec eux.

Donc pas s 'enfermer dans un "style" par ce que ca fait "old school" car je pense que c'est techniquement limitatif, et finalement générateur de risques...

juste une pensée au passage...

à+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 décembre 2009 à 12:01:11
Réponse #74

athlon

Bonjour,

Me concernant j'avais plus dans l'esprit de m'habiller chaudement et bien que fashion trappeur... hier j'ai regardé dans la vieille garde robe des parents et grands parents... le gilet laine il fait old school... bon il est violet / fushia.. mais bon je prefere être "safe" que beau.

Je vais faire en sorte de me préserver... et si je fais plus SDF que trappeur, pas grave.

Amicalement

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //