Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie au temps des trappeurs...  (Lu 66882 fois)

04 novembre 2009 à 19:59:29
Réponse #25

guillaume

Pour la nourriture Old School, je peux ramener un cochon vivant et des pommes de terres...

Par contre je ne fais pas la cuisine  :o  ;#

Ou sinon des rillettes maison et autres joyeusetés  :closedeyes:

Si on ramène un cochon, y'a pas de problème, on va se débrouiller ;D.

Pour les rillettes, t'es du Mans ? Parce que attention 8).

Bon j'arrête là ma pollution, à bientôt les amis !

06 novembre 2009 à 23:03:09
Réponse #26

guillaume

Voici à quoi ressemblera notre joyeux épopée à l'heure de la soupe...

;D

a+

07 novembre 2009 à 02:16:45
Réponse #27

SurvivalFred

Salut les potes ...

Bon, j'avoue, j'en avais déjà parlé avec Denis ... sauf blème j'y serai  ;D

Sur ton terrain privé on peut apporter des trucs qui font BANG ? La poudre noir j'ai pas ça sous la main mais une bonne vieille 30-30 ça le fait aussi, non ?  ;#

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

07 novembre 2009 à 07:40:12
Réponse #28

tsjok

si il reste de la place , et selon negociations avec mon aimée , j'aimerai bien en etre ...

PS : un bowie , c'est old school ?

07 novembre 2009 à 09:29:38
Réponse #29

Pics (Vincent.D)

Vais tenter une négociation... Vous avez l'art de choisir vos dates les gars ;D ;D
@++
KISS

07 novembre 2009 à 13:38:13
Réponse #30

DEUN

Bonjour Toutes z'et Tous,

Bon, je vais modestement (venant de ma part, j'vous dis pas l'effort :glare:) tenter de répondre à quelques unes de vos questions :
 - organiser une "saint cochon" c'est tentant  :love:, mais je crains qu'on ait suffisamment à faire comme ça, sinon ce serait une idée à retenir dans une optique apprendre à préparer et conserver de la nourriture.
 - côté poudre noire, nous serons déjà assez nombreux comme ça et il est peut-être préférable de garder un minimum de discrétion, sans même parler d'autres formalités paperassières.  ::)
 - oui, un Bowie, c'est une forme de lame qui permet de jouer dans la catégorie "old school".  ;)
 - oui, ce sera la saint Valentin, mais aucun souci : vos 50 % moitiés sont les bienvenues !  :closedeyes:

Maintenant, plus particulièrement à l'attention de frère Guillaume, pour le "GROS" du matériel et des subsistances, vu qu'on part dans le lourd, tu envisages quel moyen de transport si GROSSE neige il y a ?  ::)

@+ DEUN.
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

07 novembre 2009 à 13:50:53
Réponse #31

pan48

Maintenant, plus particulièrement à l'attention de frère Guillaume, pour le "GROS" du matériel et des subsistances, vu qu'on part dans le lourd, tu envisages quel moyen de transport si GROSSE neige il y a ?  ::)

@+ DEUN.

Denis l'engin qui grimpe au arbre que tu as dans ton garage ne rentre pas dans la catégorie old school ;#?

07 novembre 2009 à 19:06:44
Réponse #32

lavuille

Ca me tenterait bien, mais je crois que cela va nécessiter de s'équiper un peu ; en effet j'ai du mal à voir ce qu'il peut y avoir comme vêtement de protection de dessus, "old school", qui soit suffisamment efficace en cas de neige ( parce qu'il devrait y en avoir !) : canadienne ? manteau genre capote militaire en laine ? une simple veste en coutil et c'est l'hypothermie assurée...La carte postale ancienne au Ballon d'Alsace est intéressante, mais c'était probablement en été !
Ce qui importe ce n'est pas d'être le plus fort, mais le survivant. (Bertolt Brecht)

08 novembre 2009 à 12:17:13
Réponse #33

guillaume

Grosse capote en laine, c'est un peu ça l'idée ;).
Bon n'allez quand même pas jetter un mois de salaire pour acheter une swandri, des sous vêtements ulfrottés et une veste en ventile hein, faites au mieux, qu'il y ait un peu de chalenge ;D.

Deun, pour la grosse neige (outre la proposition de Athlon), en voiture au maximum (avec chaines) puis ensuite pulka ! On est en train de s'en fabriquer une, il ne manque pour que l'attache en gros.
Le problème pour moi étant plutôt si pas de neige...

a+

08 novembre 2009 à 15:35:07
Réponse #34

DEUN

Deun, pour la grosse neige (outre la proposition de Athlon), en voiture au maximum (avec chaines) puis ensuite pulka ! On est en train de s'en fabriquer une, il ne manque pour que l'attache en gros.
Le problème pour moi étant plutôt si pas de neige...

Oui, ma question allait plutôt dans ce sens : je m'inquiétais des problèmes de transport du matériel et des vivres sur le parcours.

Pour l'instant je ne dispose que de trois moyens, tous d'origine helvète ( ;D ) et très différents l'un de l'autre : un petit bob individuel (environ 40 l), une "luge Gaillard-Dufour" (voir photo ci-dessous) modifiée et une "luge-barque" en métal de bonne contenance.

Malheureusement, je n'ai encore eu le temps de tester aucune de ces solutions et surtout les systèmes de harnais qui devront aller avec.  :huh:  Enfin si vous me dites bricoler une pulka de votre côté, ça devrait le faire question capacité de transport.

Côté vêtements de dessus, je pense qu'on peut largement s'inspirer de ceci : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13704.msg207829.html#msg207829 (et encore MERCI M'sieur Pics)

Maintenant pour les conditions d'enneigement et d'accès il suffira de s'en remettre aux bulletins de la météo nationale et puis on pourra toujours chainer la bête au besoin. Et pour info, un Pinzgauer c'est ça   :closedeyes:  :

@+ DEUN.

"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

08 novembre 2009 à 18:03:49
Réponse #35

lambda

- côté poudre noire, nous serons déjà assez nombreux comme ça et il est peut-être préférable de garder un minimum de discrétion, sans même parler d'autres formalités paperassières.  ::)

+1 avec Deun la dessus, plus particulierement pour la poudre noire, pour en faire quoi? C est prendre des risques vu la proximite du feu de camp et le nombre potentiel de participants et donc de risques de fausses manoeuvres...

Pour le transport, il y a aussi la version simplifiee du la pulka? a savoir le toboggan, comme ce qu utilise Mickael au Quebec....

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 novembre 2009 à 18:41:06
Réponse #36

DEUN

Oui, la solution du toboggan m'intéresse aussi, relativement simple à réaliser et d'une bonne capacité d'emport cela semble l'outil idéal pour notre petite virée.

Le seul problème serait peut-être ses qualités de glisse sur une neige humide ou fondante et de surcroit peu portante comme c'est souvent le cas par ici. Le même souci que pour trouver un type de raquettes à neige adapté à mon secteur  :glare:.

En parlant raquettes, pensez à amener les vôtres et au besoin je peux en prêter mais ce ne sont pas vraiment un cadeau...

@+

13 novembre 2009 à 19:17:18
Réponse #37

Karto

et Karto  :love: !

Non non j'ai pas dit que je venais. J'aimerais bien, mais franchement c'est trop loin. En plus tu vas manger des patates  :'(

13 novembre 2009 à 21:15:37
Réponse #38

guillaume

Et sous pleins de formes différentes en plus ;).

Comme tu veux mais tu sais que t'es le bienvenu !

a+

20 novembre 2009 à 20:53:15
Réponse #39

corbak

Voila je postule, c'est super tentant et le old school moi ça me botte bien...

Si il a encore de la place et si je suis le bienvenue.

a+

Croaaaaaaaaa

24 novembre 2009 à 13:00:22
Réponse #40

Diesel

Il y aurait de la place pour un pingouin fantôme ?.  ;D

Je la sens bien celle là.  :)

24 novembre 2009 à 13:20:38
Réponse #41

Maximil

Pas dispo mais cela nous aurait sans doute plu ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

24 novembre 2009 à 14:16:06
Réponse #42

DEUN

Bonjour Toutes z'et Tous,

Je profiterai du W-E prochain pour établir la liste des participants éventuels ou confirmés, ce qui nous permettra de gérer au mieux les désistements et autres rajouts d'ici à la mi-février.

Mais pour l'instant, cela va bien , nous restons dans les limites d'une petite quinzaine, pingouin TDI compris (à qui je souhaite la bienvenue à bord et pour Maxi and Co à une prochaine j'espère) .  :closedeyes:

@+ DEUN.
« Modifié: 25 novembre 2009 à 09:09:42 par DEUN »

29 novembre 2009 à 21:35:03
Réponse #43

DEUN

Bonsoir Toutes z'et Tous,

Voici comme promis la liste des participants (que je m'efforcerai de tenir à jour) pour notre petite sortie des 13 et 14 février 2010, dans les Vosges secteur de Gérardmer.

1- annoncés comme sûrs (sauf cata de dernière minute, bien évidemment) :
    LAMBDA
    GUILLAUME et son SCHTROUMPF-BAND (+ 2 ou 4)  ::)
    SURVIVALFRED   :'( :'(
    PAN48
    CORBAK
    DIESEL
    SIGNIFER
    HUSKBARTHAI  (+ COPAINdesBOIS)
    MA POMME  :closedeyes:

2- en grandes négociations avec leur 50 % :
    TSJOK  n'a pas réussi à négocier la bonne semaine    8)
    PICS

3- en plein dilemme vestimentaire ( ::) bis) :
    LAVUILLE dilemme résolu.

4- autres soucis divers z'et variés  ;D:
    TONY
    ATHLON, 1 chance sur 4 de pouvoir être présent est passé à 1 sur 10 ...
    CRISS KENTON 1 chance sur 20

EDIT : dernière MàJ le 03/02/2010 à 21h46 m'est avis que ce n'est plus une liste, mais un gruyère...  :huh:

Maintenant si par mégarde j'ai omis quelqu'un(e), prière de me le signaler de toute urgence (avec mes plus plates excuses par avance  :-[).

Pour le reste, pas de formalisme entre nous, je demande juste à ceux qui seraient empêchés de me le signaler au plus tôt, afin qu'on puisse s'organiser au mieux et libérer un peu de place à d'éventuels retardataires.

A ce sujet, comme annoncé, on a limité les places en fonction des disponibilités sous tentes et possibilités d'accueil du lieu de campement, mais que cela ne rebute nullement certains « touristes » ou « accompagnateurs(trices) » expérimentés et équipés de me contacter si ils ont l'occasion de traîner leur raquettes dans notre secteur à cette période...

Il reste encore de la place sous nos sapins !  ;#
@+ DEUN.
« Modifié: 03 février 2010 à 22:08:11 par DEUN »

29 novembre 2009 à 22:18:26
Réponse #44

athlon

Salut !

Bon je vais "commencer" à réflechir pour l'équipement... je vais surtout chercher...

On est d'accord que pour les pompes ont peut utiliser ce que l'on a ?
Pour le pantalon... G-1000 cela passe... cela ressemble à du coton !!!! Non ? Sinon jean...

Bref... je pense que je ne suis pas le seul à cogiter... on essaye de partager ici ?
(cela fera du signal).

A+

"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

29 novembre 2009 à 23:02:39
Réponse #45

DEUN

Oui, pour des éléments aussi importants comme les chaussures et les gants, pas de soucis.

Disons qu'on sera plus regardant sur une accumulation de vêtements "trop" techniques, même à base de matériaux "tradis", comme par exemple un ensemble en ventile avec sous-vêtements ullfroté, chemise swanndri et ainsi de suite ...

Dans l'esprit ce ne doit pas être une course à l'armement, mais des choix raisonnés pour ne pas mettre sa santé en péril tout en s'assurant un confort correct à base d'équipements taillés dans des matériaux qui on fait leurs preuves de longue date.

Enfin, je rappelle que chacun devra se munir en back-up d'un couchage adapté à la saison et de tout autre équipement qui lui semblera nécessaire au cas où...  Bien entendu au pire et surtout en fonction des conditions météo, nous ferons le point avant départ.

Pour résumer, on se "déguise" dans les règles, mais on garde à l'esprit l'essentiel.   :closedeyes:

@+ DEUN.

30 novembre 2009 à 10:01:35
Réponse #46

Diesel

Pour la liste, hormis les pompes, ça devrait aller.
J'ai quelques vieux trucs en laine qui feront parfaitement l'affaire. Le matos ne sera pas différent de ce que j'utilise pour le bushcraft
De toute façon, je suis pratiquement toujours en jean's.
Je vais faire baigner mes guêtres et ma veste en coton dans du nikwax.
(c'est de la triche mais ça ne se verra pas).  ;D

Le poncho en polyester, c'est à partir de quand au fait ?  :huh:
J'aime mon poncho, je me vois mal en train de découper le cuir du salon pour m'en faire un.  :lol:

30 novembre 2009 à 11:40:15
Réponse #47

lambda

Salut les gars,  :)

j'ai eu un souci avec mon mail, je me suis vidé la boite avec une fausse manip de ma part...  :-[
serait il possible de me/nous rappeler le calendrier (toujours le 13 et 14 février?) et la localisation de ce chouette projet?
a t il évolué depuis le début de l'idée, les choses sont elles bien établies?

juste un up-date histoire de bien cadrer les choses...

Merci à vous et à plus,

Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

30 novembre 2009 à 12:07:16
Réponse #48

Diesel

Bref... je pense que je ne suis pas le seul à cogiter... on essaye de partager ici ?
(cela fera du signal).
Bonne idée

Mais j'aimerai qu'un habitant du cru parle des conditions climatiques et des températures qu'on y rencontre en février.
ça aiderai pas mal au choix des vêtements.

En gros, quelles températures diurnes, nocturnes, si c'est humide ou pas etc .... globalement pour la saison.
Si c'est du froid sec, j'y vais en t-shirt moi.  ;D

si il y a déjà un truc qui déjà a circulé, désolé, je ne suis pas super attentif au forum en ce moment. ::)

30 novembre 2009 à 13:43:01
Réponse #49

DEUN

Bonjour,

Je viens de mettre à jour la liste des participants et y sont désormais précisés dates et lieu.
Maintenant pour répondre à notre Pingouin préféré, mais aussi à ceux qui se posent légitimement les même questions :

La météo, pour cette période dans les Vosges, peut se montrer un brin chafouine et osciller joyeusement :
   - entre 6° à 10° avec grosses pluies de fonte (ou petit crachin qui pénètre bien) le tout assaisonné d'un petit vent coulis (ou de grosses bourrasques rabattantes).
   - ou tendre vers un -25° revigorant, accompagné d'une grosse poudreuse bien épaisse (mais plus rarement collante) avec petits tourbillons de neige ou grands vents du nord, selon humeur...  :closedeyes:

Bref ce sera boue et pluie glaçantes ou grand bleu venteux avec neige, ou un mixte.

Côté poncho, il est prévu pour ceux qui n'en auraient pas, le prêt d'un carré NVA (ou suisse) qui fera partie de l'équipement de base avec une couverture (non fournie).

Enfin, si vous êtes d'accord et pour ceux qui ne l'on pas encore fait, vous pouvez m'envoyer vos adr courriel perso, histoire de permettre les petites mises au point qui ne présentent pas toujours un intérêt pour le forum et autres détails triviaux.

@+ DEUN.
« Modifié: 01 décembre 2009 à 22:14:08 par DEUN »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //