Il ne t'est pas demandé d'intervenir autrement qu'en saisissant une opportunité. Ma question concernait ce que tu attends ou veux dire à propos des chiens.
Ok, Wapiti, j'avais lu trop vite...

Je pense à tous les aspects juridiques qui découlent du fait de se promener, randonner, bushcrafter, etc. dans la nature avec son animal de compagnie : quels sont les textes qui régissent de telles situations ? Quand doit-on tenir son animal en laisse ? Peut-on le laisser libre de divaguer en se déplaçant, pendant une pause ou au bivouac ? En quels lieux ? Si présence d'autres personnes ? Qu'a t-on le droit de faire ? Qu'est-ce qui est interdit ? Toléré ? Dans quelles circonstances ?
Il faut évoquer notamment les dispositions du Code civil en matière de responsabilité du fait des animaux et toutes les conséquences qui en découlent : L’article 1385 du Code civil dispose que « Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé. »
Je sors souvent avec la chienne de Mme Achille et j'essaie d'appliquer des règles de bon père de famille, autant pour éviter de causer un accident à un tiers que pour protéger l'animal. Si je suis tout seul en pleine nature, je laisse le chien divaguer autour de moi. Dès que je le perds de vue, je le rappelle. Quand je suis amené à me déplacer sur une route, j'attache systématiquement la bête pour éviter une collision avec une voiture ou un deux-roues. Idem en présence de chasseurs et je m'éloigne. Si je traverse un champ avec des vaches, c'est en fonction de la situation comme je le sens, mais je calme le jeu pour éviter que le chien les excite. Pour les chevaux et taureaux, de toutes façons, je passe au large (ça me fait peur ces bestiaux

).