Olla
J'ai commencé le yoga en solo apres les entrainements de judo , je restai sur le tatamis pour faire des mouvements vus dans un bouquin.Ma pratique etait pas trop réguliere , les effets , pas tous perçus , étaient relativements faibles.
Puis des douleurs à la nuque m'ont fait arréter le judo...après beaucoup de thérapies différentes et près de deux ans de patience les douleurs ont en grande partie disparu.Le yoga y est pour beaucoup.
Presque tous les matins , je commence ma journée par une petite demi heure de yoga.Je dois reconnaitre que je n'envisage plus de ne pas trouver le temps pour cet excellent réveil , parfois très matinal.
C'est un énorme plaisir que de délier les articulations et de sentir le corps se réchauffer en douceur.Je cours 2 fois par semaine et je fais une séance de muscu , après chaque entrainement je me fais une cession de 15-30 minutes.Là aussi une nécessité pour moi.
Si au début je ne cherchai qu'à huiler la machine , ou plutot la dérouiller , avec le temps , l'expérience et plus d'assiduité , j'ai commencé à percevoir les effets sur mon mental.
Le travail sur le souffle est la clé de voute de mes cessions.L'esprit s'apaise et se tait parfois , les mouvements se font plus pleins , plus lents.
Sur la souplesse , les résultats sont assez hallucinants , y a de quoi triper en suivant la progression régulière de ta souplesse !
Au niveau de la régularité , le mieux c'est de suivre ton rhytme et ton envie...quand je me suis senti près , j'ai systematisé les seances apres le sport , puis le le lendemain du sport , puis quotidiennement.Cela s'est installé dans ma vie sans que je m'en rende compte.
Comme pour beaucoup de choses , les effets perçus seront liés à ton investissement personnel.
Ce qui est certain , c'est que à partir du moment ou tu le fais systématiquement après le sport (mais très loin des repas , pour moi 6 heures) , tu percois son utilité très vite.
Apprendre seul demande plus de temps et d'énergie , et n'est pas sans petits risques.Y a des postures qui ne sont parfois pas faites pour l'état actuel de notre corps...DONC NE JAMAIS TRAVAILLER EN FORCE.
Perso , j'ai commencé solo , puis au fil du temps j'ai pris une trentaine d'heures de cours.Ce n'est pas suffisant , mais j'ai les bases pour mes objectifs actuels.
Un livre m' aide beaucoup , ultra complet , et avec plusieurs niveaux de lecture , je le recommande fortement : Hatha Yoga de Clara Truchot.
Le top est de se faire montrer les postures , puis de les pratiquer à la maison , et apres d'avoir une personne expérimentée qui te corriges.Donc pas forcemment des cours réguliers , mais au moins de temps en temps.
Après c'est clair que cela peut avoir un côté mystique , mais rien que pour les effets physiologiques , ça vaut le coup d'essayer.