Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Info yoga  (Lu 6866 fois)

02 novembre 2009 à 17:43:47
Lu 6866 fois

Chris-C

Salut à tous,

J'aimerais avoir des retours d'expérience de pratiquants de yoga.

-ce qu'ils retirent de la pratique,
-amélioration de la souplesse?
-qu'elle fréquence d'entrainement pour que se soit utile?
-on apprend les mouvements et on peut bosser tout seul aprés?
-ça apporte quoi au quotidien?
-je risque de partir en pélerinage en Inde avec des bâtons d'encens dans les cheveux?  ;#

merci

02 novembre 2009 à 17:50:19
Réponse #1

DavidManise

Tous ceux que je connais qui pratiquent le yoga régulièrement avec un bon prof me disent tous la même chose : ça fait trop du bien.  Ils ont tous un corps souple, tonique, droit, équilibré, harmonieux...  et peu de problèmes articulaires si je les compare aux autres.

J'ai eu la chance de rencontrer un prof de Yoga l'an dernier.  Je l'ai trouvé super simple, sympa, pas du tout dans le trip gourou justement.  Peut-être qu'il trouvera le temps de réagir, il est sur le forum.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 novembre 2009 à 18:55:11
Réponse #2

** Mathieu **

Salut,

En fait les exercices de stretching présents dans la méthode Lafay sont pour la plupart issus du yoga - ou du moins on les retrouve tels quels :
paschimatânâsana, padangusthâsana, utthita trikonâsana, ardha matsyendrâsana, supta parivrittâsana, prasarita konâsana, etc.

par contre ce sont des exercices statiques ; et en yoga il y a des postures en équilibre qui sont très intéressantes à travailler.

donc ce n'est pas simplement des exos d'assouplissement même si c'est la grosse base, il y a pas mal de travail postural et d'équilibre - sur un pied, sur la tête, etc.

+ respiration et concentration.

c'est à la fois relaxant et tonifiant  :up:

De ma maigre expérience mieux vaut bosser avec un prof si t'es pas déjà bien souple car c'est pas toujours évident de trouver les bonnes postures pour travailler correctement au début : il faut s'appliquer à détendre certaines zones spécifiques à chaque exercice et l'on peut se tromper et forcer ;

02 novembre 2009 à 19:42:46
Réponse #3

Daeron

Olla

J'ai commencé le yoga en solo apres les entrainements de judo , je restai sur le tatamis pour faire des mouvements vus dans un bouquin.Ma pratique etait pas trop réguliere , les effets , pas tous perçus , étaient relativements faibles.
Puis des douleurs à la nuque m'ont fait arréter le judo...après beaucoup de thérapies différentes et près de deux ans de patience les douleurs ont en grande partie disparu.Le yoga y est pour beaucoup.

Presque tous les matins , je commence ma journée par une petite demi heure de yoga.Je dois reconnaitre que je n'envisage plus de ne pas trouver le temps pour cet excellent réveil , parfois très matinal.
C'est un énorme plaisir que de délier les articulations et de sentir le corps se réchauffer en douceur.Je cours 2 fois par semaine et je fais une séance de muscu , après chaque entrainement je me fais une cession de 15-30 minutes.Là aussi une nécessité pour moi.
Si au début je ne cherchai qu'à huiler la machine , ou plutot la dérouiller , avec le temps , l'expérience et plus d'assiduité , j'ai commencé à percevoir les effets sur mon mental.
Le travail sur le souffle est la clé de voute de mes cessions.L'esprit s'apaise et se tait parfois , les mouvements se font plus pleins , plus lents.

Sur la souplesse , les résultats sont assez hallucinants , y a de quoi triper en suivant la progression régulière de ta souplesse !

Au niveau de la régularité , le mieux c'est de suivre ton rhytme et ton envie...quand je me suis senti près , j'ai systematisé les seances apres le sport , puis le le lendemain du sport , puis quotidiennement.Cela s'est installé dans ma vie sans que je m'en rende compte.
Comme pour beaucoup de choses , les effets perçus seront liés à ton investissement personnel.
Ce qui est certain , c'est que à partir du moment ou tu le fais systématiquement après le sport (mais très loin des repas , pour moi 6 heures) , tu percois son utilité très vite.

Apprendre seul demande plus de temps et d'énergie , et n'est pas sans petits risques.Y a des postures qui ne sont  parfois pas faites pour l'état actuel de notre corps...DONC NE JAMAIS TRAVAILLER EN FORCE.
Perso , j'ai commencé solo , puis au fil du temps j'ai pris une trentaine d'heures de cours.Ce n'est pas suffisant , mais j'ai les bases pour mes objectifs actuels.
Un livre m' aide beaucoup , ultra complet , et avec plusieurs niveaux de lecture , je le recommande fortement : Hatha Yoga de Clara Truchot.
Le top est de se faire montrer les postures , puis de les pratiquer à la maison , et apres d'avoir une personne expérimentée qui te corriges.Donc pas forcemment des cours réguliers , mais au moins de temps en temps.

Après c'est clair que cela peut avoir un côté  mystique , mais rien que pour les effets physiologiques , ça vaut le coup d'essayer.

03 novembre 2009 à 10:41:45
Réponse #4

Chris-C

Merci pour ces réponses,

je précise un peu....
Je pratique depuis un an la méthode Lafay et les exercices de souplesse, je suis aller chez mon
"shaman-ostéo" qui a trouvé que tout aller plutôt bien niveau carcasse et énergie (c'est important
je trouve quand on pratique seul de surveiller l'évolution interne du corps).
Je lui ai donc demandé si il avait une bonne adresse (pas envie de tomber chez un fantaisiste tendance)
pour pouvoir aller plus loin, en souplesse bien sur mais aussi pour tout le reste comme tu le dis Ybabel.

J'ai donc trouvé un endroit où est enseigné une pratique basée sur l'alignement postural décrit par Iyengar, c'est un yoga qui utilise la tonicité physique du corps...

Je viendrais mettre ici mon ressenti au fur et à mesure de l'apprentissage....

a+  :)

03 novembre 2009 à 11:41:43
Réponse #5

stefalive

super plumock ! et merci à ybabel et daeron pour avis éclairés
Content de voir que les esprits sont ouverts,  décidément ce forum est génial manitou! :doubleup:
Iyengar est une bonne méthode académique qui permet de commencer en plaçant certains alignements corporels de manière a ne pas se faire mal dans sa pratique.
A partir de cette base corporelle on peut avancer vers les étages supérieure de la pratique, la respiration, le travail sur les émotions, la pensée, etc.( ce qui peut aider pas mal au niveau survie, gestion de crise, SSPT etc)
Il y a deux travèrs à identifier dans la pratique du yoga à mon sens:
Le premier, très commun en occident, est la dérive gymnique, le culte du corps (le yoga n 'est pas qu'une simple méthode de streching). Le deuxième est la dérive traditionaliste cette fois souvent emprunte de superstitions et d 'un certain intégrisme.
La difficulté est de pouvoir trouver le bon prof qui aura à la fois une ouverture vers la tradition du yoga et ses subtilités et en même temps une approche rationnelle modèrne et intégrale.
le yoga est un système intégral de culture de soi  qui permet de travailler sur toutes les couches de l'être.
C'est un sytème multi-couches en fait...:D

La pratique dynamique des "salutations au soleil" est une excellente préparation physico,energetico (souffle), mentale(concentration).
Traditionnellement en inde ils montent jusqu'à 108 salutations par jour...(tout un programme héhé)

« Modifié: 03 novembre 2009 à 11:55:17 par stefalive »
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

18 décembre 2009 à 15:46:35
Réponse #6

pegase

bonjour
pour info si tu veux apprendre seul il un exellent livre chez flamarion"J'apprends le YOGA " de andre Van Lysebeth
Cordiales salutations

18 décembre 2009 à 16:16:13
Réponse #7

stetin

bonjour ma femme pratique le bikram yoga qui est du hata yoga (je croit ) qui se pratique dans une piece fermer et a la temperature de 42 degres  , on enchaine des postures pendant 90 mns , pour avoir tester pendant un mois,a raison de trois cours par semaine,  je peut dire que c est tres physique  on travaille tous les muscles (tout les anciens on un put**n de corps) car on est toujours en tension . pour la souplesse au bout d un mois j ai fait des gros progres mais surtout c est sur le mental que le travail  est mis en avant car enchainer les poses avec cette chaleur est extrement dur ,surtout  les premiers cours! En plus les postures on toutes une fonction  curative specifique par leurs actions sur les organes ,mais je n ais pas les connaissances pour pouvoir  en parler . VOILA  steph
" j ai des principes , ils sonts peut etre bizarres mais ce sonts les miens !

18 décembre 2009 à 19:18:20
Réponse #8

stefalive

Bikram est une derive assez gymnique du yoga a mon sens...Il a bien compris ce que desirait l'americain moyen (maigrir) et il a adapté son systeme pour cela.Ca fait un carton en occident, mais on est assez loin du yoga traditionnel.
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

18 décembre 2009 à 21:48:58
Réponse #9

enso

Je ne veux pas dévier le topic de son sujet initial, mais est ce que quelqu'un à déjà tenté le zazen...? et dans ce cas y a t'il des différences sur les effets par rapport au yoga ?

19 décembre 2009 à 09:40:36
Réponse #10

Patrick

Pour moi, le yoga a été longtemps une pratique de babas cool de gauche qui refaisaient le monde entre deux chichons mais qui nous plaisait bien chez nos copines de rencontres. Il faut dire que s'autoproclamaient souvent profs de yogas ceux qui avient fait deux séjours en indes pour des raisons "spirituelles". J'ai beaucoup évolué depuis surtout avec le niveau de formation qui n'a cessé de croitre.

Une question, peut-on pratiquer même si le squelette a beaucoup morflé ?

19 décembre 2009 à 09:46:40
Réponse #11

DavidManise

Avec un vrai bon prof, sans problème.  Avec un vrai bon prof qui connaît bien le yoga et le corps humain, on a vu des gens pratiquer alors qu'ils étaient cloués au lit, paralysés...  Le yoga c'est pas que des postures ou du stretching ou autre, c'est vraiment plus vaste que ça.  Enfin pour le peu que j'en sais...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

21 décembre 2009 à 09:37:34
Réponse #12

Tisiphone

Nous avons, dans notre Dojo des personnes à mobilité réduite qui pratiquent le Yoga et pour les plus téméraires l'Aikido (nous avions même l'année dernière un non voyant - bien sur il est clair que l'on adapte la pratique à Uke et à ses capacités). Finalement, la pratique de ces disciplines est très largement "conseillable" ; tout le monde s'adapte et chacun peut profiter des bienfaits distillés. Effectivement tout dépend de la pratique ; il faut pousser les portes et discuter avec les pratiquants et le prof (comme pour toute discipline finalement)

30 mai 2012 à 11:38:35
Réponse #13

Lemuel

Non le yoga n'est pas que bon pour la santé.
et attention aux postures qui vont dans le sens des hernies discales.

http://www.nytimes.com/2012/01/08/magazine/how-yoga-can-wreck-your-body.html?pagewanted=all
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

30 mai 2012 à 13:07:16
Réponse #14

Svava (alias Hedera)

Tout dépend de ce dont tu parles, il n'y a pas un yoga mais une mutitude de Yoga.  Je suppose qu'ici tu en as sur l'Hatha Yoga (les postures) et le Pranayama Yoga (la respiration)?
Aucun Yoga n'est sans danger, il y a l'art et la manière de le faire.  Tout comme marcher peut être dangereux si au milieu de la rue ou dans un endroit craignos ou bêtement lorsque l'on regarde pas ou on met les pieds...
Et oui, cela peut faire beaucoup de bien... pour autant que tu trouves un bon professeur (c'est à dire un Yogi, autrement dit un pratiquant authentique et profond de cette discipline), qu'il t'enseigne en fonction de ce que tu es, et qu'il ait l'état d'esprit ad hoc.  Bref, pas simple mais bon, ça vaut la peine de chercher...
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

30 mai 2012 à 13:36:31
Réponse #15

Lemuel

Tout dépend de ce dont tu parles, il n'y a pas un yoga mais une mutitude de Yoga.  Je suppose qu'ici tu en as sur l'Hatha Yoga (les postures) et le Pranayama Yoga (la respiration)?
Aucun Yoga n'est sans danger, il y a l'art et la manière de le faire.  Tout comme marcher peut être dangereux si au milieu de la rue ou dans un endroit craignos ou bêtement lorsque l'on regarde pas ou on met les pieds...
Et oui, cela peut faire beaucoup de bien... pour autant que tu trouves un bon professeur (c'est à dire un Yogi, autrement dit un pratiquant authentique et profond de cette discipline), qu'il t'enseigne en fonction de ce que tu es, et qu'il ait l'état d'esprit ad hoc.  Bref, pas simple mais bon, ça vaut la peine de chercher...

Je parles des yogas posturaux. Et l'article du NY times, je ne sais plus au juste.

Sur ce forum on doit avoir 400 pages sur comment ne pas marcher au milieu de la rue, et dans les endroits craignos. Quelques posts pour expliquer que le yoga n'est pas anodin, que "s'étirer le dos" dans le sens d'une hernie est potentiellement débile, que (je viens de l'apprendre dans l'article) la posture des épaules, truc tout con, ça peut faire beaucoup de mal, et que même des yogi dans l'esprit, bien formés, attentifs et consciencieux, subissent des opérations à cause de leur pratique du yoga (cf l'article du ny times) ne me paraît pas superflu.

Black is, in many ways, a classic yogi: he studied in Pune, India, at the institute founded by the legendary B. K. S. Iyengar, and spent years in solitude and meditation. He now lives in Rhinebeck, N.Y., and often teaches at the nearby Omega Institute, a New Age emporium spread over nearly 200 acres of woods and gardens. He is known for his rigor and his down-to-earth style. But this was not why I sought him out: Black, I’d been told, was the person to speak with if you wanted to know not about the virtues of yoga but rather about the damage it could do. Many of his regular clients came to him for bodywork or rehabilitation following yoga injuries.

[…]

the emphasis on holding only a few simple poses, the absence of common inversions like headstands and shoulder stands. He gave me the kind of answer you’d expect from any yoga teacher: that awareness is more important than rushing through a series of postures just to say you’d done them. But then he said something more radical. Black has come to believe that “the vast majority of people” should give up yoga altogether. It’s simply too likely to cause harm.

Un garçon sérieux, donc.
Je ne dis pas, n'en faîtes pas. Je dis : ne prenez pas le yoga pour ce qu'il n'est pas.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

30 mai 2012 à 13:48:37
Réponse #16

Svava (alias Hedera)

Je parles des yogas posturaux. Et l'article du NY times, je ne sais plus au juste.

En fait je m'adressais à Plumok  :) (j'aurais du mettre une citation...)

Je ne dis pas, n'en faîtes pas. Je dis : ne prenez pas le yoga pour ce qu'il n'est pas.

+ 1  ;)
Victor Hugo disait "c'est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n'écoutent pas"... mon credo est de le faire mentir...

30 mai 2012 à 14:43:04
Réponse #17

Chris-C

En fait je m'adressais à Plumok  :) (j'aurais du mettre une citation...)

mais j'ai rien dis moi.......  :huh:   à tout cas pas depuis Novembre 2009  ;#

depuis j'ai un peu creusé la question et suis d'accord avec vous  8)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //