Salut les 'djeuns
Et bien et bien, ça a bien fumé par ici

Bon alors trois grains de sel 1/forum et politique 2/ démocratie, archéologie 3/ démocratie, pratique moderne.
1/ Cette section du forum est justement faite pour se lâcher hors du thème principal ; donc à partir du moment où les gens se modèrent et sont modérés, je ne vois pas de hors sujet. D'autant qu'on peut discuter de l'organisation sociale sans rentrer dans les disputes partisanes et militantes aussi. Il est bon d'échanger sur des expériences et visions du monde différentes.
2/ Alors je retiens de mes cours d'idées et histoire politiques les classifications suivantes de nos zamis grecs (ici Aristote) kon-inventé-ladémocrassie :
- monarchie : gouvernement d'un seul / la tyrannie est sa forme moralement corrompue
-ploutocratie : gouvernement des plus riches
- aristocratie : des meilleurs, par le principe de l'élection /forme pervertie : oligarchie
- politeia: gouvernement du peuple / démocratie : forme corrompue et démagogique ; la politeia est le gouvernement par le peuple, à travers une équipe tournante de citoyens choisis au hasard sur le postulat d'égale éducation et d'égale compétence, postulat lui-même permis par le fait que le statut de citoyen est très élitiste et minoritaire dans cette société patriarcale, xénophobe et esclavagiste. Pas de représentation : démocratie aujourd'hui dite ''directe'' par l'assemblée des citoyens.
Nous sommes donc dans le cadre aujourd'hui non pas d'une démocratie au sens nominal, mais d'une aristocratie. Notons qu'à l'époque, les philosophes pointaient tous le danger de la démagogie, assimilée à la médiocrité mensongère des classes pauvres.
3/ Allemagne 1933 : certes non ; cet argument me rappelle aussi la crainte de l'armée rouge et du grand soir en 1981 ; souvenirs...
Par contre, j'ai encore les zoreilles qui bourdonnent de la colère de notre prof de droit constitutionnel il y a une bonne dizaine d'années, lorsque, nous interrogeant sur notre définition de ''démocratie'', il reçut comme réponse ''le gouvernement de la majorité'' : il nous accusa de totalitaires, hurla, etc, évoqua l'allemagne de 1933 : une fois calmé, ils nous expliqua que depuis 1933, la démocratie, ce n'est pas le gouvernement du plus grand nombre qui peut alors TOUT contre les autres 49,9 %, mais le respect absolu par la majorité des droits fondamentaux de tous et des minorités.