Faut d'avoir trouvé un fil plus récent sur le sujet, je poste ici.
Étant amené à me déplacer souvent dans une même zone géographique, j'ai testé diverses solutions pour avoir une carte des lieux.
Les cartes existantes ont pour défaut d'être fragile et de ne pas couvrir forcément la zone considérée...
J'ai testé également la solution d'imprimer en A4 ou en A3 des extraits de cartes tirés de mémorymap... plus souple d'emploi, mais même problème de longévité et on n'a pas la vision globale de la zone et d'un itinéraire un peu long.
Du coup, j'ai commandé des "cartes à la carte" en version indéchirables. Contrairement aux "cartes à la carte" que j'ai pu voir chez des amis précédemment, celles que j'ai reçues ne sont pas des collages de versions différentes mais entièrement homogènes et plutôt à jour. Le fond indéchirable ressemble à celui des cartes de CO, très solide, avec le coté imprimé d'aspect granuleux qui permet d'utiliser des stylos, des crayons et des feutres. On peut gommer le crayons. En revanche, on ne peut pas effacer les feutres permanents, même avec de l'alcool.
Ça coute un peu plus de 25€ pour la surface maxi: c'est un investissement, mais pour un fond de carte qu'on peut utiliser plusieurs années dans des conditions largement dégradées, ça vaut largement le coût.
A titre d'exemple, chaque année, je pars en rando à cheval sur plusieurs jours: une carte papier ne tient pas le choc, surtout quand il pleut, et le fond memorymap sur mon smartphone ne permet pas de prendre en compte l'itinéraire dans sa globalité (source d'une grosse loose topo cette année...).
Avec le fond indéchirable, on peut la sortir, la plier n'importe comment sans se soucier de la mettre sous plastique, l'étendre à la pause pour faire le point même s'il pleut... Bref, on oublie rapidement son prix vu le service rendu.