Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Longue marche: quelle est la meilleure option ?  (Lu 9584 fois)

11 mai 2007 à 10:30:53
Lu 9584 fois

VorteX

Dans une situation où il faudrait réaliser une grande marche en situation de survie (genre tu n'as réussi à t'orienter et tu t'aperçois que la ville est à 2 ou 3 jours de marche de là où tu te trouves)...

Quel serait le meilleur moyen de parcourir cette distance tout en économisant son eau et son energie au maximum ?
- marcher et faire des haltes vraiment fréquentes (toutes les 2 heures ?)
- faire tout d'un trait et ne se reposer que la nuit et quand tu dois le faire (trop fatigué, monter l'abri, chercher l'eau)
- ou alors dormir le jour et marcher de nuit ?
J'ai déjà réussi à parcourir un peu plus de 60 km en montagne en 1 journée, en ne m'arrêtant que 2 fois, mais bon pas en situation de survie.

« Modifié: 11 mai 2007 à 10:46:11 par VorteX »

11 mai 2007 à 11:39:56
Réponse #1

ucorsu

...
J'ai déjà réussi à parcourir un peu plus de 60 km en montagne en 1 journée, en ne m'arrêtant que 2 fois, mais bon pas en situation de survie.

Whaoou ! Chapeau bas, félicitations :doubleup:
Quand le croquemitaine va se coucher, il vérifie si il n´y a pas Ucorsu sous son lit. :lol:

11 mai 2007 à 16:04:13
Réponse #2

VorteX

11 mai 2007 à 16:16:25
Réponse #3

Phil642

Whaoou ! Chapeau bas, félicitations :doubleup:

Je plussoie !!!

C'est un record ça!

Félicitation!

C'était dans quelles montagnes?

Cordialement,

Phil

11 mai 2007 à 16:26:00
Réponse #4

VorteX

hoho j'ai plus tout les details...c'etais pendant mon service....on a fais 100 km de marche en 1 semaines diviser en une grande marche d'un pe plus de 60 km ça nous a pris une journée car les gradés c'etaient legerement perdu lol  et 40 km en tout durant les simples deplacement entrecouper d'instruction militaire biensur (tirs etc)...c'etais quelque par dans le jura...j'ai plus les coordonnées exact

mais bon c'etait pas un stage de survie lol on etait hydraté et rationner
« Modifié: 11 mai 2007 à 16:39:37 par VorteX »

11 mai 2007 à 16:48:07
Réponse #5

Diesel

AMHA le plus efficace reste de ne pas forcer la machine.
Marcher calmement, s'arrêter, souffler, profiter du paysage (si si ;D) et surtout rester très loin de son Vo2max (disons 50% de ses capacités).
Idem, sans un apport d'eau ou peu d'eau pas la peine d'accelerer sa déshydratation en forçant le rythme. Donc marcher à la fraiche, se reposer dès que la température monte, (la sienne aussi). C'est ce qui me semble le plus judicieux pour garder toutes ses forces et sa lucidité.
Tout ce qui est un stress est à éviter afin de rester le plus frais et réactif possible. L'accident est toujours possible et ce n'est pas en marchant comme une brute que l'on risque de l'éviter. Et là, si ça se produit, adios.  ;D

La marche de nuit,pourquoi pas ?. mais attention aux risques, nous sommes des animaux diurnes. Le problème n'est pas tant la distance que les problèmes qui peuvent se présenter.
Evidemment la saison, la météo, la topographie (et les viets qui nous poursuivent  ;)) ont leur importance pour une réponse peut-être plus fouillé.

11 mai 2007 à 16:55:26
Réponse #6

VorteX

oui mais...la ou tu aurai pu mettre une journée tu en mettra 2....largement le temps de dilapider tes reserves....non pe etre que ça revien au meme apres tout tu les dilapide aussi dans le cas ou tu fais plus d'effort

11 mai 2007 à 17:08:14
Réponse #7

Diesel

Faute de savoir de quoi tu disposes et de la durée réelle de la marche, autant s'économiser.
Notre organisme n'est pas une machine, si tu dois passer autant de temps à t'en remettre que le temps passé à y aller tranquillement, je ne vois pas ou est l'intérêt.
A toi de voir si tu perds moins d'eau en marchant tranquillement 2 jours ou en avançant au pas de charge. Sans compter toutes les toxines et autres acides lactiques à éliminer, etc .... et le sel perdu par la transpiration.
Dans ce genre de délire (marche rapide en montagne), je suis au top après 5 jours. Les muscles sont rompus à l'effort, débarrassé de toute la m*rde que l'on a habituellement dans son corps. Au début je ne pousse pas. Y aller franco dès le début, c'est un bon moyens de chopper des crampes et des courbatures très vite.
Je pars de ce principe.

11 mai 2007 à 17:23:56
Réponse #8

VorteX

mais dans le cas ou tu sais approximativement la distance de marche qu'il reste avant d'atteindre la ville...je dis pas non plus que du dois courir....mai un gars de constitution moyen devrai qud meme etre capable de forcer un pe l'allure j'ai bien reussi dans mon unité...hihi je fais 1m74 je suis avec des gars qui font minimum 1m90 lol pourtant je suis la cadance.... a defaut tu t'arrette pour faire quelque minutes de stretching lol c'est aussi dans la tete que ça se passe...

11 mai 2007 à 17:34:57
Réponse #9

Blue

C'était pas Valdahon dans le département du Doubs ?

Blue

11 mai 2007 à 17:44:28
Réponse #10

Diesel

Je mesure 1m69 et j'ai laissé assez de grands gaillards derrière moi pour savoir que la taille n'est pas un argument.
Un petit bonhomme à moins de poids à transporter qu'un grand.  ;D

Ceci dit la 1ère règle c'est d'arriver à bon port. Mon raisonnement est le suivant, plus on approche de sa capacité maximal, plus on est susceptible de commettre des erreurs, de se blesser voir de se perdre. Dans une situation de survie, puisque c'est l'idée, autant prendre le temps de la réflexion et ne pas se précipiter bêtement n'importe ou. Chose beaucoup plus difficile quand on trace comme un fou. Autant minimiser les risques de se blesser.
De plus savoir qu'une ville est à tant de km n'est pas une assurance d'y arriver en 1 ou 2 jours. Une  simple rivière ou un gouffre infranchissable peut très bien changer la donne et t'obliger à perdre encore quelques jours. Alors autant jouer la prudence dès le début.

11 mai 2007 à 17:51:32
Réponse #11

François

Je suis d'accord avec Diesel, si tu est limité en eau, c'est en marchant longtemps mais lentement que tu ira le plus loin. Entre autre, il ne faut pas gaspiller de l'eau en sueur.
Et puis en marchant lentement, tu peux étudier ton itinéraire pour éviter tout effort inutile (fortes pentes, terrain meuble), éviter aussi de se tromper de chemin, chercher de l'eau si il y a un espoir d'en trouver.
La nourriture, tu la met au fond du sac, pour ne pas être tenté de l'utiliser avant d'avoir de l'eau à satiété.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

11 mai 2007 à 17:52:00
Réponse #12

VorteX

en effet...c'est un details important que je n'avais pas pris en compte...il me semble assez claire que tout depend de la situtaion....mais on pe marcher vite et stopper frequement....

et au faite comment estimer une distance de vu sans trop se tromper ? y a une methode ?

11 mai 2007 à 18:02:23
Réponse #13

Diesel

mais on pe marcher vite et stopper frequement....
Dans ce cas quel intérêt ?. Autant marcher lentement mais régulièrement.

et au faite comment estimer une distance de vu sans trop se tromper ? y a une methode ?
Oui, on prend une carte et un curvimètre et on ajoute 1/3 de la distance en plus.  ;)
A vue de nez sans rien ?. désolé je ne connais pas de méthode fiable (A part regarder si il n'y a pas un panneau routier sur ta route avec la distance indiquée ;D).

11 mai 2007 à 18:06:52
Réponse #14

VorteX

lol l'interet c'est de parcourir une plus grande distance que si tu marches lentement...je ne dis aps que tu doi t'arreter pendant 4 heures..lol

je sais pas ...les couleurs par exemple pour les montagnes(il me semble que plus elles sont loin plus elles sont bleu claire)...a quelle distance se trouve la ligne d'horizon par exemple dans une pleine ou un desert ou y a pas d'obstacle visuel? a partir de la tu pe pe etre estimer les distance plus facilement...grossierement bien sur
« Modifié: 11 mai 2007 à 18:21:14 par VorteX »

11 mai 2007 à 18:25:57
Réponse #15

Diesel

lol l'interet c'est de parcourir une plus grande distance que si tu marches lentement...je ne dis aps que tu doi t'arreter pendant 4 heures..lol
A un certain moment, il faut faire soi même l'expérience. Tu en tireras toi même tes conclusions.
Fait un test, même parcours, même provisions d'eau et de bouffe, tu verras bien ce qui est le plus efficace.  ;)

je sais pas ...les couleurs par exemple pour les montagnes(il me semble que plus elles sont loin plus elles sont bleu claire)...a quelle distance se trouve la ligne d'horizon par exemple dans une pleine ou un desert ou y a pas d'obstacle visuel? a partir de la tu pe pe etre estimer les distance plus facilement...grossierement bien sur
Diiiiidier, tu ne veux pas prendre le relai là, je fatigue moi.  ;D

11 mai 2007 à 18:27:06
Réponse #16

wihlow

Pour la situation que tu decris , je pense aussi que y vaut mieux s'economiser au max, en marchant tranquilement , peut etre de nuit si c'est en saison vraiment chaude, mais attention les distances paraissent pas mal plus longue la nuit. (economiser l'eau)

Mais si tu  a la possibilité de manger et boire en suffisance ( on sait jamais on peut avoir de la chance ^^ ), j'ai testé une methode qd j'étais aux scouts, c'est 100m en marchant 100m en trotinant , on a parcouru 85 km effort en 23h, bon on s'arretais quand y avait des habitations pour demander de l'eau et un peu de nourriture, mais ca restait efficace comme methode, apres c'est que mon avis a deux francs ^^

A+

Kev
"If you're going through hell... keep going"

"La chance s'est la capacité de s'adapté instantanément à l'inattendu"

"L'espoir est une pratique, non une fin"

11 mai 2007 à 19:31:34
Réponse #17

Lefreem

Moi je pense qu'en marchant à 5-6 km/h max c'est idéal, en faisant des poses pour : recomplètement eau et point topo.

Faut être frais en arrivant, parce que si tu as une mission à remplir a l'arrivée alors que t'as tout laissé sur le déplacement, ben ça sert à rien d'y aller...

Pis comme on dit, " tu sais quand tu pars, mais tu sais jamais quand tu arrives..." :)
Cent kilomètres à pieds, ça use, ça use !!!

12 mai 2007 à 09:10:24
Réponse #18

aurochs

Je suis plutôt d'accord avec Diesel : "qui veut voyager loin, ménage sa monture", surtout en montagne. Marcher à un rythme normal, pas rapide, s'arrêter toutes les heures ou deux, manger souvent des trucs caloriques comme des fruits secs etc... c'est la recette qui m'a été donnée par des vieux montagnards. Et elle est efficace ! 

Bien sûr, dans un cadre militaire, il y a des impératifs de formation du mental (pour ça la marche est excellente) ou de missions. J'ai pratiqué ça dans les nombreux stages commandos que j'ai fait, mais encore une fois, le but est d'aguerrir les corps et je ne recommande pas ce surentrâinement dans le cadre survie.

Reste ce que Wihlow appelle le pas scout ou encore pas para ou encore pas commando. C'est très efficace surtout quand on risque de rater un train. Ce qu'il nous décrit, ca ressemble à un défi... bon ! Et sur une longue distance ca exige un bon entraînement. Formellement déconseillé en montagne, à mon avis du moins.

Aurochs

12 mai 2007 à 09:57:10
Réponse #19

wihlow

Ouais en montagne c'est vrai que c'est plus que limite, tafdak avec toi Aurochs. ^^

J'ai un peu oublié que c'était sur terrain valloné et que on était plutôt en forme aussi.

voilu.

a+

"If you're going through hell... keep going"

"La chance s'est la capacité de s'adapté instantanément à l'inattendu"

"L'espoir est une pratique, non une fin"

12 mai 2007 à 10:53:09
Réponse #20

Corin

La tentation, quand on doit parcourir une longue distance, c'est de forcer, de vouloir aller vite, de faire de longues étapes.

Or, c'est tout le contraire. Plus c'est long, plus il faut prendre son temps. Il faut presque marcher en sifflotant pour être sûr de ne pas entrer dans un effort anaérobique. Bref, plus ça doit durer, plus faut y aller tranquille.

A+

12 mai 2007 à 13:31:44
Réponse #21

DavidManise

Ne jamais ouvrir la bouche.

Si tu ne peux pas respirer uniquement par le nez, c'est que tu vas trop vite pour une longue distance.

Boire, boire, boire.  1 litre a l'heure.  Manger, manger, manger.  Du sucre, du sel, de tout.  Un petit peu sans arret. 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 mai 2007 à 08:13:37
Réponse #22

François

Une expérience qui risque d'être intéressante : l' "Opération survie" de Régis Belleville l'été prochain. http://www.regisbelleville.com/EXPEDITIONS/expe_survie.htm
Régis Belleville a déjà à son actif une traversée de Chinguetti à Tombouctou (20 km et 4 litres d'eau par jour pendant 50 jours) et une traversée Mauritanie-Mer Rouge arrêtée par une tempête de sable dans le Ténéré.
AMHA, le livre écrit sur la traversée Chinguetti-Tombouctou comporte déjà des indications très intéressantes sur le fonctionnement du corps humain en situation de survie (en milieu désertique).
« Modifié: 15 mai 2007 à 08:20:56 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

15 mai 2007 à 08:40:47
Réponse #23

Kilbith

Salut,

CE qui suit est plus une question qu'une affirmation :

Je me demande si le "pas scout" ou " marche commando" n'a pas pour principal objectif de progresser rapidement en charge, très longtemps, en évitant de courir.....

En avançant à "marche glissé", deux avantages. D'une part on préserve les lombaires. On évite les impacts de la course alors que l'on est très chargé. Bienb exécuté le centre de gravité bouge très peu, ce sont les jambes qui absorbent les inégalités dans la marche commando.
 D'autre part, cela évite un transfert de poids violent sur un seul appui, ce qui fait du bruit et risque d'entrainer des dégats ligamentaires aux chevilles si le sol est inégal.

Did

15 mai 2007 à 14:11:09
Réponse #24

aurochs

Honnêtement Kilbith, je ne connais pas l'origine du pas scout ou commando.

Je pense que tes explications se tiennent.

David, super bien la respiration uniquement par le nez... Je n'y avais pas pensé lol

Aurochs

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //