Chasseur sous-marin (quand je peux y aller...

), je me suis fabriqué un fusil en bois l'année dernière.
Effectivement, hors de l'eau ça pèse une tonne à bout de bras (et pourtant je n'ai pas des avant-bras de danceuse), dans l'eau l'équilibre se fait très bien.
Par contre, envers et contre toute règle de sécurité qui précise de ne jamais armer un fusil hors de l'eau, j'ai voulu réaliser un test dans le jardin de mes parents... on redevient vite gosse, qu'est-ce que vous voulez!

pour info, il s'agit d'un fût de 80
avec un trident de 115 de longeur en 7mm de diam en acier (pas tout léger, donc)
sandow monobrin type "megabooster" noir fabrication maison (avec obus en dyneema)
(configuration idéale pour l'eau trouble de Normandie, soit dit en passant)
à mon premier essais, j'avais du mal à armer le fusil à terre (autant vous dire que plus tard, dans l'eau, sans appuis, je n'ai jamais réussi, il m'a fallu revoir la longueur du brin...)
Bref, j'ai tiré dans un talus à environ 5m de distance:
le trident a eu une trajectoire complètement rectiligne, à tapé le talus dont la terre était bien dure en ce mois de juillet a rebondi en passant par dessus et est allé se ficher en terre 10m plus loin, derrière!!
Je vous rassure, il n'y avait rien d'autre derrière ce talus qu'un champ vide...
Mais tout ça pour dire que ça a une puissance inouïe dont on ne se rend pas compte sous l'eau!
Pour donner une précision supplémentaire, j'ai réalisé un fusil dont le but et d'avoir un maximum de puissance au départ de la flèche sur courte distance: pousser un trident (lourd, mauvaise hydrodynamique) à une distance efficace d'1m maxi.
Les sandows noirs ont une très forte explosivité mais accompagnent mal la flèche. Du coup, le fusil sera très puissant mais avec une portée efficace faible. Celà induit d'utiliser une flèche de gros diamètre (7 - 7,5 voire 8mm de diam) pour qu'elle absorbe la puissance sans (trop) se tordre de douleur.
Les sandows blonds claquent moins et accompagnent bien mieux la flèche, ils sont utilisés sur des fusils dont la longeur est supérieure à 100cm. Pour compenser la perte de puissance par rapport à un mégabooster, il est possible de les doubler et plus si affinité (mais au delà de 3, c'est pour les amerlocs qui tirent des poissons plus gros qu'eux-même!) et dans ce cas, le diamètre de la flèche évolue en conséquence... c'est assez "prise de tête" d'ailleurs...
Donc il est potentiellement possible d'avoir de la portée et de la puissance sur terre, mais ce qui impliquerait des longeurs de fûts bien peu pratiques et des flèches très rigides (et d'autant plus longues) qu'on ne trouve pas sous le sabot d'un sanglier en survie...