Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pakistan  (Lu 16962 fois)

28 octobre 2009 à 21:19:17
Lu 16962 fois

mav

Bonjour à tous!

Je pars demain matin pour le Pakistan et très probablement un petit tour par l'Afghanistan encore pour le boulot  :'((max 2 semaines), j'embarque un petit kit quasiment le même que la dernière fois j'ai juste enlevé l'oeuf de Manise (pas envie d'être pris pour un livreur de b*mbe encore une fois):

- quelques barres de céréales
- un leathermann
- un briquet "bic"
- un petit paquet médical ( paracétamol, quelques pansements, désinfectant et antihistaminique)
- une frontale
- Du duct-tap

Je voulais vous demander vos éventuels conseils/suggestions/impression sur ce coin du monde.
Je ferais comme la dernière fois un petit retex au retour! :)
Voila merci d'avance et bonne soirée

Mav'
Un clavier AZERTY en vaux deux.

29 octobre 2009 à 00:26:17
Réponse #1

** Serge **

Godspeed, Mav'

Sois excessivement prudent, et hyper vigilant. Pour l'instant, c'est littéralement en train de méchamment partir en c*u!lles selon toutes les sources amicales présentes sur le terrain.

J'étofferais un peu plus le bug out bag et demanderais des conseils plus pointus à Camp, par MP, si j'étais à ta place.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

29 octobre 2009 à 02:00:48
Réponse #2

mav

Merci Serge mais pour demain 7H du mat' ça va faire un peu cours, c'est dommage qu'il n'y ait pas de sections ou sous-sections dédiées a des zones (tropiques, désert...)ou des pays sur ce forum.
Rassure toi ce petit bout de kit c'est plutôt un EDC et j'ai oublié de dire que j'avais aussi les renseignement médicaux dedans. Je vais envoyer un MP à Camp comme tu me le conseilles et je me débrouillerai pour avoir une connection internet assez longue.

Merci en tout cas

Mav'

29 octobre 2009 à 08:17:51
Réponse #3

Kilbith

j'embarque un petit kit quasiment le même que la dernière fois j'ai juste enlevé l'oeuf de Manise (pas envie d'être pris pour un livreur de b*mbe encore une fois):

Pour le reste, je ne peux rien te dire : incompétent. Mais le conseil de Serge me semble  :up:

Mais il me semble que tu devrais envisager un allume feu quand même. Si on reste dans les options classiques :

- Barre de magnésium : pas très simple d'utilisation, peut être trop typé "militaire US".
- Tampon : peut être pas une très bonne idée au vu du  contexte en cas de contrôle.
- Coton vaseline dans boite de pelloche ?  Boite de pelloche peut être mal vue dans les zones de conflit. La présence de vaseline peut amener des questions ?
- Permanganate : il me semble bon d'éviter les produits "non identifiable"
- Bois gras : à envisager ? Cela se conserve bien
- Gel hydroalcoolique désinfectant : cela a l'avantage de faire double emploi, c'est efficace. En revanche le conditionnement n'est pas indestructible.

J'ai certainement oublié d'autres options...Si cela n'était pas souvent dans les kit militaires, j'envisagerai un réchaud Esbit. C'est compact, pratique et cela permet de se chauffer et surtout de faire bouillir son eau. A ce sujet : pas de désinfectant dans ton kit?

Did, ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 octobre 2009 à 08:41:54
Réponse #4

Espadon

Merci Serge mais pour demain 7H du mat' ça va faire un peu cours, c'est dommage qu'il n'y ait pas de sections ou sous-sections dédiées a des zones (tropiques, désert...)ou des pays sur ce forum.

En effet je serai très favorable a une rubrique "Humanitaire" ou Pays étranger. Ils y a des humanitaires sur ce forum qui pourraient échanger leurs expériences, trouver des infos utiles sur la secu, les conditions des pays, le matos à prendre ou à éviter de prendre. Pour ma part je suis au Tchad....prêt a échanger sur mes impressions, comment on gère ou pas la secu...Que le Gros Manitou et ses informaticiens de génie nous entendent...
Bon courrage pour l'Afga...
« Modifié: 29 octobre 2009 à 14:46:21 par plumok »
"Se préparer au pire. Espérer le meilleur. Prendre ce qui vient." (Confucius)

29 octobre 2009 à 09:30:17
Réponse #5

CAMP

Salut MAV;

Mon dernier séjur dans la région remonte à quelques années déjà mais voici en vrac quelques conseils rapides.

L' élément le plus important est le facteur humain (sensibilité interculturelle, langues locales, choix de ton traducteur / stringer / guide); puis vient l' argent, et seulement par la suite un peu de matos (des chaussures comfortables et légères, des sous vetements techniques (mérinos c' est bien), des vetements facile d' entretien et comfortables adaptés au climat et discrets par rapport à l' environnement... peut etre à acheter sur place.
Enfin une couverture en laine fine achetée dans un bazar local (pathu) et un bagage léger que tu pourras avoir avec toi tout le temps et dans lequel tu garderas un parapluie pliant made in china.

Pour l' hydratation, boire du thé; on en trouve partout et c' est l' occasion de discuter.

Bonne chance / Pierre

29 octobre 2009 à 17:09:42
Réponse #6

selva

bOnsoir, tu es peiut etre déjà parti, mais au cas ou: garde des dollars US sur toi en petite coupure 1, 5,10, pour détendre l'atmosphère ca peut etre pratique!!!! Tu pourras toujours de trouver un petit couteau pliant de fabrication locale ou une copie chinoise de marque connue, ca devrait faire l'affaire, les marchés en regorgent. Sinon bien faire comprendre a ceux qui t'entoure quze tu n'es pas un "occidental imperialiste" je veux dire par là , pas de tape à l'oeil (grosse montre, liasse de billets, lunettes qui flashen)t mais ne pas tomber non plus dans le ridicule du mimetisme absolu (chapeau afghan, keffieh,  etc....) les gens dans ces contrées sont très curieux et demandeurs en information sur la france, l'europe etc...
Je ne sais pas si tu as les intestins solides, mais l'eau n'est pas terrible en principe. En ce moment la température est bien descendu, il fait bon la journée mais ca tombe très vite en fin d'aprés midi.La poussière laisse la place a la boue.
Bon séjour
selva!!!!!!

30 octobre 2009 à 09:01:46
Réponse #7

François

Un grand classique en allume-feux de voyage : le livre de poche, imprimé sur papier non glacé.
Avec quelques traces de gras sur les pages déjà lues, çà marche encore mieux :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 octobre 2009 à 10:40:03
Réponse #8

vik

Pour moi en allume feu je prendrais des bouts de chambre a air, top du top en ville, et ça sert d'élastiques..

30 octobre 2009 à 12:25:11
Réponse #9

stefalive

Hmm Difficile de donner des réponses pertinentes sans plus d'informations sur le cadre de ton déploiement (mili?, huma? autre...etc). En même temps si tu demande des infos ici c 'est que probablement tu es dans l'humanitaire plus que dans le mili...on va donc partir sur cette base
Donc,  on reste dans le cadre des généralités:
Je pense pas que l'allume feu soit une priorité, si tu te retrouve à poil à te les geler au milieu des montagnes pakistanaise ou afghanes c 'est certainement pas ton bois gras ni même faire du feu qui va t'aider...
Je pense que camp et selva ont bien résumés la situation :up:
Partout ou nécessité fait loi (Pak ou l'Astan) , prudence est mère de sureté...
ce qui se résume par:
1-un bon "Fixer" (traducteur, guide) assure toi de sa fiabilité...fais gaffe car rien n'est acquis la bas de ce côté la (si le mec se révèle fiable, c 'est surement le meilleur élément  dans ce genre de contexte). Un bon fixer est très dur à dégotter...et ça fait souvent la dif entre une mission réussie et la visite de monsieur murphy.
2-du pèze bien planqué en petites coupures (un mix de dols et de monnaie locale)
3- de bons sous vêtements, éventuellement une bonne pair de pompes pour le reste tu achète sur place suivant le besoin et les circonstance de ta mission.(journalisme, humanitaire etc)
4- en EDC:Toujours à Boire , un petit kit médi (aquapure, immodium+ Antiamibien de contact ou équivalent en plus du reste), un briquet et  un couteau suisse, ou Letherman (apparemment tu as déjà tout ça)
bon courage :up:
[editer pour un oubli]: Un I-pod...un bon morceau de zic, on ferme les yeux et on est à la maison... ;)
« Modifié: 30 octobre 2009 à 12:45:06 par stefalive »
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

30 octobre 2009 à 17:52:57
Réponse #10

lepapat

Hmm Difficile de donner des réponses pertinentes sans plus d'informations sur le cadre de ton déploiement (mili?, huma? autre...etc)

Pour répondre à çà place, il est dans une équipe de journaliste ( Ingénieur du son  ;) )
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

30 octobre 2009 à 19:43:03
Réponse #11

François

4- en EDC:Toujours à Boire , un petit kit médi (aquapure, immodium+ Antiamibien de contact ou équivalent en plus du reste), un briquet et  un couteau suisse, ou Letherman (apparemment tu as déjà tout ça)

Plus une lampe, comme le fait d'ailleurs mav.

Parce que en dehors du centre ville des grosses villes, dès qu'on s'éloigne des possesseurs de groupes électrogènes, ou en cas d'arrêt de ceux ci, l'éclairage nocturne se fait plutôt chiche :)

Alors, au moins une photon ou une e+lite en secours, quitte à avoir dans le sac pour un usage régulier quelque chose qui éclaire mieux et plus longtemps et qui utilise des piles standards.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 octobre 2009 à 19:56:06
Réponse #12

mav

Bien arrivé + bon hotel = connection internet!! :)
Déjà merci à tous pour tous vos conseils et à lepapat pour sa bonne réponse à ma place ;)
Derniers ajouts au "kit": 1 litre d'eau, un petit flacon d'hydro-alcoolique pour allume-feu et hygiène (merci les compagnie aérienne paranos....ou pas ;)) et des paquets de cigarettes en rab pour l'échange mais hélas aussi pour la conso perso. Un regret pas de "dépolueur" d'eau, j'ai pas été bon sur ce coup là faut que j'essaie d'en trouver avant de partir en Afghanistan (cad avant après demain)
Egalement (en partis sur vos conseils quelques dollars échangé à l'hotel (50 en tout) bien qu'assez étonament les commerçant locaux ne semblent pas dédaigner (voir préférer?) les euros, signe des temps?
Voilà plus d'infos au retour içi l'atmosphère est....tendue ou alors c'est juste moi mais je ne pense pas.
Merci à tous :)

Mav'

30 octobre 2009 à 20:13:16
Réponse #13

lepapat

Alors, au moins une p**ton ou une e+lite en secours, quitte à avoir dans le sac pour un usage régulier quelque chose qui éclaire mieux et plus longtemps et qui utilise des piles standards.

Ou une lampe de poche dynamo  ;)

Modèle " sans marque ", acheter au magasin où ma sœur travail, le tout pour quelques " zozos " seulement ( + / - 5 ), elle est fait son office  :D

bien qu'assez étonament les commerçant locaux ne semblent pas dédaigner (voir préférer?) les euros, signe des temps?

Non pas vraiment étonnant  :). Depuis sa création, l' euro est préférer au dollar  ;)  

Par contre, je me demande pour les francs Suisse ???  :)

Voilà plus d'infos au retour içi l'atmosphère est....tendue ou alors c'est juste moi mais je ne pense pas.

Effectivement, se n' est pas toi qui est parano  ;) Il y a us un terrible attentat, il y a quelques jours, organiser par les talibans  :down:
« Modifié: 30 octobre 2009 à 20:23:20 par lepapat »

10 novembre 2009 à 21:51:46
Réponse #14

pierrot22

ch'uis toujours perplexe avec les lampes dynamo, quand je vois le nombres de défaillances sur celles qu'il y a eu à la maison... Entre la manivelle en plastique pétée, la batterie qui tient plus la charge au bout de 3 utilisations, etc... Faudrait un modèle "béton" de bonne qualité, ça existe ?

1L de flotte c'est pas un peu light ? Tout dépend de la facilité d'approvisionnement sur place, mais quand on n'a pas la certitude de pouvoir s'approvisionner régulièrement, j'aurais tendance à prendre de quoi tenir une demie journée confortablement, 1 journée en rationnant un peu. Tout dépend du climat et de la difficulté physique, mais souvent en rando, si l'eau n'est pas très abondante, quand j'arrive à 1L restant dans mon sac, je commence à chercher sérieusement de la flotte : le temps d'en trouver + 2h de contact des pastilles, si le trajet est physique j'ai le temps de boire 1L...
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

11 novembre 2009 à 10:39:02
Réponse #15

lepapat

ch'uis toujours perplexe avec les lampes dynamo, quand je vois le nombres de défaillances sur celles qu'il y a eu à la maison... Entre la manivelle en plastique pétée, la batterie qui tient plus la charge au bout de 3 utilisations, etc... Faudrait un modèle "béton" de bonne qualité, ça existe ?

Pour l' instant, çà vas  ;). On verras avec le temps  ;)

J'allais justement dire la même chose : que du film pour de la mise en situation  :doubleup: (poste auto-soluble)

J' avais mis çà, dans ce poste ???  :blink:

11 novembre 2009 à 10:51:21
Réponse #16

Thanos

J' avais mis çà, dans ce poste ???  :blink:

Sur la photo de la lampe en arrière plan  ;)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

12 novembre 2009 à 19:09:26
Réponse #17

lepapat

14 novembre 2009 à 21:23:13
Réponse #18

lepapat

AVP ? Alliens versus predator  :honte: :honte: :honte:

15 novembre 2009 à 09:34:46
Réponse #19

lepapat

Mouais j' ais des goûts douteux en films  :honte:. Mais lectures le sont plus encore  :-\ :-[

18 novembre 2009 à 17:22:29
Réponse #20

mav

Bonjour tout le monde!

Je suis bien rentré sain de corps (mais là j'ai eu de la chance) et d'esprit (encore que sa se soit moins sur).
Je voulais faire un petit retex ce soir mais mon estimé patron >:(  m'envoie faire un reportage sur les cataphiles, alors je le posterais dès que possible.

Content d'être rentrée moi!  :)
Bonne soirée à tous

18 novembre 2009 à 18:57:03
Réponse #21

lepapat

les cataphiles

Se sont ceux qui " vivent " dans les catacombes, non ?  :-[

18 novembre 2009 à 21:21:23
Réponse #22

stefalive

bon retour  ;)
Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page...

20 novembre 2009 à 21:45:55
Réponse #23

mav

Oui lepapat les cataphiles sont dans les catacombes, mais bon ils n'y vivent pas non plus, un peu bizarre c'est gens mais fort sympathiques (bien qu'un poil inconscients)

Revenons à nos moutons

1 semaine au Pakistan, 2 en Afghanistan; un reportage sur la "perméabilité" de la frontière

Le Pakistan

- C'est l'endroit ou je me suis sentis le moins bien, c'est un pays en paix (tout est relatif) mais l'atmosphère sent la violence larvé au point qu'on se demande quand ça va péter (en Afghanistan on sait qu'on est en guerre l'atmosphère est pesante mais sa parait "normal")
- La population a peur et a aussi peur de nous sa n'aide pas. On est regardé de travers et on sent "l'occidental" (lire la cible potentielle ou la zone a emm*rdes potentielle) a plein nez et de très loin.
- Les attentats, on est allez sur 4 zone, parfois moins d'une demi heure après, c'est insupportable, la vue, l'odeur, le bruit je suis pas sensible mais y a des limites et je les ai dépassé de pas mal, j'en rève encore.
- Le fixer (guide) qui stress et qui ne le montre pas mais ou on le sent, et nous on ne sait pas pourquoi il a peur du coup on grimpe, et il grimpe, et on grimpe,....... le cercle infernal. Sans compter qu'on se demande si il ne sais pas plus de choses qu'il en dit (on a toujours été là au bon moment)....Jusqu'a ce qu'on aille manger chez lui, au final quelqun de charmant et un très bon guide.

L'afghanistan
- Les gens sont fatalistes mais acceuillants, les gamins très bon au foot malgré leurs ballon pourris, mais on peur puissance 10 000
- Les IED (la terreur en général) c'est très dur à gérer (j'entend psychologiquement) de même que les embuscades (qui feront l'objet d'un second post), nous en avons subis une et avons eu beaucoup de chance.
- Ce (mettre içi toutes les injures bien senties que vous ayez) de gilet pare balle, un classe IV dans mon cas, et trop grand pour moi (moi: 1,65m et 55kg), je ne le portais que lors des déplacements, impossible de bosser avec, j'ai doublé de volume avec ça (pareil pour le casque)
pourtant j'ai été content de l'avoir sur moi au bon moment.
- Les soldats Britanniques (les seuls avec qui nous avons été en contact), une pugnacité et une gentillesseavec les petits perdus comme moi.
- Le thée afghan est une merveille mais pourtant la super petite cafetière de voyage offerte par ma chere et tendre, je l'ai usé, (le bien que sa fait de se poser 10 min pour faire quelque chose de "normal")
- Les possibilitées nulle du terrain pour l'E&E, de la pierre, des cailloux, rien pour se cacher et un terrain dégagé a plusieurs km, si il avait fallu je n'aurais même pas essayé de prendre des ravissurs à la course.

20 novembre 2009 à 21:51:49
Réponse #24

onc roger

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //