Oui lepapat les cataphiles sont dans les catacombes, mais bon ils n'y vivent pas non plus, un peu bizarre c'est gens mais fort sympathiques (bien qu'un poil inconscients)
Revenons à nos moutons
1 semaine au Pakistan, 2 en Afghanistan; un reportage sur la "perméabilité" de la frontière
Le Pakistan
- C'est l'endroit ou je me suis sentis le moins bien, c'est un pays en paix (tout est relatif) mais l'atmosphère sent la violence larvé au point qu'on se demande quand ça va péter (en Afghanistan on sait qu'on est en guerre l'atmosphère est pesante mais sa parait "normal")
- La population a peur et a aussi peur de nous sa n'aide pas. On est regardé de travers et on sent "l'occidental" (lire la cible potentielle ou la zone a emm*rdes potentielle) a plein nez et de très loin.
- Les attentats, on est allez sur 4 zone, parfois moins d'une demi heure après, c'est insupportable, la vue, l'odeur, le bruit je suis pas sensible mais y a des limites et je les ai dépassé de pas mal, j'en rève encore.
- Le fixer (guide) qui stress et qui ne le montre pas mais ou on le sent, et nous on ne sait pas pourquoi il a peur du coup on grimpe, et il grimpe, et on grimpe,....... le cercle infernal. Sans compter qu'on se demande si il ne sais pas plus de choses qu'il en dit (on a toujours été là au bon moment)....Jusqu'a ce qu'on aille manger chez lui, au final quelqun de charmant et un très bon guide.
L'afghanistan
- Les gens sont fatalistes mais acceuillants, les gamins très bon au foot malgré leurs ballon pourris, mais on peur puissance 10 000
- Les IED (la terreur en général) c'est très dur à gérer (j'entend psychologiquement) de même que les embuscades (qui feront l'objet d'un second post), nous en avons subis une et avons eu beaucoup de chance.
- Ce (mettre içi toutes les injures bien senties que vous ayez) de gilet pare balle, un classe IV dans mon cas, et trop grand pour moi (moi: 1,65m et 55kg), je ne le portais que lors des déplacements, impossible de bosser avec, j'ai doublé de volume avec ça (pareil pour le casque)
pourtant j'ai été content de l'avoir sur moi au bon moment.
- Les soldats Britanniques (les seuls avec qui nous avons été en contact), une pugnacité et une gentillesseavec les petits perdus comme moi.
- Le thée afghan est une merveille mais pourtant la super petite cafetière de voyage offerte par ma chere et tendre, je l'ai usé, (le bien que sa fait de se poser 10 min pour faire quelque chose de "normal")
- Les possibilitées nulle du terrain pour l'E&E, de la pierre, des cailloux, rien pour se cacher et un terrain dégagé a plusieurs km, si il avait fallu je n'aurais même pas essayé de prendre des ravissurs à la course.