Pris d'une insomnie je suis tombé par hasard sur un programme nommé "le survivant" sur la chaîne TNT Diret8.
Au départ je m'attendais à un divertissement dans la veine de "man vs wild" mais finalement c'est un programme de meilleur qualité qui s'apparente d'avantage à un documentaire que man vs wild amha.
Le principe originel est le même: un homme se retrouve dans une situation de "survie" dans différents milieux naturels du globe mais la ressemblance s'arrete là grosso modo.
En effet dans man vs wild Bear Grylls est accompagné par 1 équipe de tournage, a un peu de matos qui n'est pas forcément détaillé entièrement, il ne passe il me semble que peu de temps dans chaque lieu, il prend pas mal de risque inconsidérés, mange tout et n'importe quoi, et fait tout dans le très sensationelle. (Il joue à Rambo quoi)
Dans le survivant, Les Stroud (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Stroud) se retrouve
SEUL pendant 7 jours et se film lui même à l'aide de plusieurs caméras sur pieds (que l'on voit sur certains plans. Mis à part lorsque les caméras sont embarquées sur une embarcation ou sur le bonhomme, les plans sont fixes). A l'origine sans nourriture et sans eau, il liste le matériel très réduit qu'il a avec lui.
Le but de se docu-réalité est de montrer comment un homme peut survivre ans un divers environnements (hostiles) en économisant son énergie, transpirer le moins possible, chercher ou construire un abri, allumer un feu , trouver à manger (cueillette, chasse, pêche), trouver de l’eau, chercher son chemin du retour, profiter des détritus laissés par l'homme ou charier par la mer.
Je n'ai pas le niveau suffisant pour juger de l'intérêt réel en terme d'aproche de l'apprentissage des techniques de survie en milieu naturelle, mais on y retrouve certains préceptes débatus içi et lémission/documentaire ne souffre pas du côté extra-sensationnel de man vs wild.
Voila ce fil donc pour informer de l'existence de ce programme, avoir l'avis de ceux qui savent sur la qualité ou non du contenu de ce "documentaire", inviter nos sages, qui en aurait le temps et l'envie, à y jeter un oeil pour nous livrer leur jugement...
Je n'ai pas trouvé de fil similaires, juste un post qui date de 3 ans:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5.msg3149.html#msg3149Si le sujet ne convient pas, ne plais pas existe déjà ou autre faut le détruire hein.