Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Idée de scie pour kit de survie  (Lu 6050 fois)

02 mai 2007 à 11:53:26
Lu 6050 fois

Cynry

En version très minimaliste, donc. Puisque c'est le "thème" du stage à venir, de faire au mieux avec pas grand chose, j'y réfléchi pas mal, et je suis arrivé à ça.

Ca pèse rien, ça prend pas beaucoup de place, et franchement, j'ai testé sur du bois et du plastique, ça le fait pas mal. Le prix est pas mal aussi, ça doit être genre 1 euros et quelques les 10 lames de scies à métaux premier prix chez Leroy Machin, avec un bout de corde et hop.

Ouvert à toutes suggestions et tout commentaires  :)

02 mai 2007 à 12:04:38
Réponse #1

riketz

1/T'as virer les dents en dessous de la cordelette?
2/Et si oui ca glisse pas?
2bis/Et si non, ca la coupe pas?
3/T'as un étuis?

(Trois pour le prix d'une, yeah!  ;D )

02 mai 2007 à 12:20:07
Réponse #2

Cynry

Non j'ai pas viré les dents, mais par contre ça glisse quand même au final. Les dents tiennent la corde plus qu'elles ne la coupent, et non j'ai pas d'étui. Je pense pas qu'il y en ai vraiment besoin d'ailleurs.

Du coup comme ça glissait j'ai passé un coup de meuleuse sur le dos de la lame, pour faire un genre d'encoche, et  j'ai mis la corde par dessus. Et là, ça bouge vraiment pas.

Faut pas oublier non plus que c'est vraiment une solution de secours, je vois ça dans un kit en pochette, avec une vraie scie dans le sac à dos

02 mai 2007 à 13:16:17
Réponse #3

lambda

Salut,
tu l utilises en tirant, ta scie? comme les scies japonaises?
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 mai 2007 à 13:44:14
Réponse #4

Benouille

Salut,

tu peux utiliser un morceau de tissus quelconque (mouchoir, chèche, slip...) pour entourer la lame à l'endroit où tu la tiens.
J'ai testé et je peux te dire que ça tient très bien, pour peu que ça soit assez serré.
Si la longueur du tissus le permet, tu peux même l'entourer autour de ta main pour éviter qu'elle ne dérape.
J'ai découpé quelques plaques de plancher technique (contreplaqué + acier) de cette manière.

A plus.
"Mieux vaut être un peu parano, que beaucoup emmerdé..."

02 mai 2007 à 14:02:13
Réponse #5

Cynry

Salut,
tu l utilises en tirant, ta scie? comme les scies japonaises?
a+,
Lambda

Ouaip, parait qu'on a plus de force en tirant...

02 mai 2007 à 15:40:42
Réponse #6

Campeur

ben ça me semble intéressant comme idée !

d'autant que tu ne coupes pas que du bois du coup  :up:

A tester
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

02 mai 2007 à 16:42:11
Réponse #7

jenal

En version très minimaliste, donc. Puisque c'est le "thème" du stage à venir, de faire au mieux avec pas grand chose, j'y réfléchi pas mal, et je suis arrivé à ça.

Ca pèse rien, ça prend pas beaucoup de place, et franchement, j'ai testé sur du bois et du plastique, ça le fait pas mal. Le prix est pas mal aussi, ça doit être genre 1 euros et quelques les 10 lames de scies à métaux premier prix chez Leroy Machin, avec un bout de corde et hop.

Ouvert à toutes suggestions et tout commentaires  :)
salut

;D tu vient de réinventer ça  ;D

ça existe aussi en plastique et il y a aussi l'astuce d'electricien
enfiler la lame dans un bout de tube IRO  (tube plastique rigide pour cable elect ) ;)
http://cgi.ebay.fr/PORTE-SCIE-A-METAUX-AVEC-12-LAMES-NEUF_W0QQcmdZViewItemQQitemZ250106339420
« Modifié: 04 mai 2007 à 18:07:15 par jenal »
« Obsequium amicos, veritas odium parit »
 Térence

02 mai 2007 à 21:01:20
Réponse #8

Cynry

Et t'as pu tester ce que ça vaut ?
Pasque c'est bien d'avoir une poignée, mais j'ai l'impression que le système dont tu parles n'a rien pour empècher la lame de se plier. Et ça a l'air plus lourd aussi.

02 mai 2007 à 21:15:18
Réponse #9

nicogala

D'ailleurs, sur la tienne : à quoi est destinée la portion de corde à l'extrémité ?

(pour le plastique... t'as pas scié le MacBook tout de même !?! :o )
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

02 mai 2007 à 21:25:52
Réponse #10

Cynry

Bah d'un côté tu pinces la lame fort entre ton pouce et ton index, et de l'autre tu passes 2 ou 3 doigts dans la boucle et tu tires.
Ce qui fait que la lame est maintenue droite, et du coup ça marche pas mal.

Je ferais une photo quand j'aurais eu ma greffe d'un 3ème bras.

Et mon Mac va bien, beaucoup mieux que l'accoudoir droit de mon siège en tout cas...

02 mai 2007 à 21:32:08
Réponse #11

jenal

Et t'as pu tester ce que ça vaut ?
Pasque c'est bien d'avoir une poignée, mais j'ai l'impression que le système dont tu parles n'a rien pour empècher la lame de se plier. Et ça a l'air plus lourd aussi.

oui oui j'ai testé ca fonctionne bien :doubleup:
et pour ton soucis ""  pour empècher la lame de se plier  "" l'astuce est simple il faut mettre la lame de maniére  a ce quelle coupe en "" tirant ""
pour le poids ; le modele métallique , en photo ,a + de 20ans et n'est pas lourd  mais les modeles recents en matiere synthetique pesent encore moins :D
DSL d'avoir briser tes espoirs de participer au Concours Lépine ::)
« Obsequium amicos, veritas odium parit »
 Térence

03 mai 2007 à 22:26:05
Réponse #12

Wazzock

qu'est ce que vous pensez des scies à fils ?
J'en ai une BCB avec bout en ficelle au lieu d'anneau en métal. Je l'ai utilisé à plusieurs reprises sur des arbres d'environ 10cm de diamètre et ça marche pas mal.
Je pense qu'au niveau encombrement il n'y a pas mieux.

04 mai 2007 à 17:04:16
Réponse #13

guillaume

qu'est ce que vous pensez des scies à fils ?
J'en ai une BCB avec bout en ficelle au lieu d'anneau en métal. Je l'ai utilisé à plusieurs reprises sur des arbres d'environ 10cm de diamètre et ça marche pas mal.
Je pense qu'au niveau encombrement il n'y a pas mieux.

On en a déjà parlé...
Si tu parles des machins qu'on te fournit dans les kits BCB, j'ai testé et c'est vraiment de la daube. En revanche, il y existe certains modèls, que je n'ai pas testé, qui marchent pas mal (parait-il).

a+

04 mai 2007 à 18:08:54
Réponse #14

Wazzock

celui que j'ai c'est pas celui qui a dans les kit. Dans les kit les extrémités sont en anneaux alors que sur celle la c'est une ficelle assez large (0.8cm de large). Je la tend bien entre les bras.
Aprés j'ai vu qu'il y avait des scies aussi avec des "chaines" type un peu tronconneuse et avec vraiment des poignée en plastique à chaque bout mais je ne les ais pas testé.

20 août 2008 à 12:45:27
Réponse #15

Si Vis Pacem Para Bellum

... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

20 août 2008 à 22:19:45
Réponse #16

caton

Excusez d'intervenir avec retard mais (amha) le 1er "défaut" de la scie à métaux c'est sa fragilité!
Rien de ce qui est Humain ne m'est étranger...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //