Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Besoin d'idées pour un petit cours de survie  (Lu 8416 fois)

26 octobre 2009 à 22:08:27
Lu 8416 fois

Butcherkiller

Bonjour a tous!
Voilà je vous explique le problème (tout petit problème) que j'ai :J'organise avec des amis un petit camps dans la forêt près de chez moi (Bouches du rhone, entre arles et Marseille), il y aura un petit groupe de jeune de 15 a 20 ans. Le but du camp est de se libérer de notre quotidien aidé par les nouvelles technologies et de s'affronter contre sois même. Au programme footing, boxe,self defence et bien sur, Survie. Mais je ne sais pas quoi leur proposé et peut être pas le temps de leur apprendre le feu par friction et autre technique de ce genre... donc c'est là que vous intervenez  :up:
Je pense faire 1H30 de survie, quel exercice théorique et pratique puis je leur faire découvrir?

Merci d'avance!!

Butch'
Hana Wa Sakura Gi, Hito Wa Bushi.

26 octobre 2009 à 22:40:45
Réponse #1

Patrick

Déjà commence par souscrire une bonne assurance car tu deviens organisateur et responsable de fait de tout accident qui pourrait survenir. Si ce n'est pas le cas et admettons qu'un des participants sous l'influence de sa famille te traîne devant un tribunal tu mangeras des pattes jusqu'à ta mort.

Ensuite, il n'y pas 36 solutions, soit tu es compétent et tu sais quoi montrer, où tu ne l'est pas et va te former d'abord, solidement.

Parce que là franchement ton camp, je le sent pas mais alors pas du tout dans le genre fausse bonne idée.

Enseigner la survie, les arts martiaux, la self-defense est l'apanage de gens très expérimentés et qualifiés et qui même s'ils n'en vivent pas sont de véritables professionnels.

Ne te vexe pas, tu es surement un gars sympa, passionné et motivé mais quand je lis ton cursus, deux ans de ci et trois ans de ça ne font pas une expérience suffisante pour prétendre enseigner même si cumulée.

26 octobre 2009 à 22:42:25
Réponse #2

Sylvain74

26 octobre 2009 à 22:44:17
Réponse #3

Butcherkiller

Pour l'assurance j'y ai pensé (+ autorisation parentale)
Pour ce qui est des cours de boxe et tout, ce n'est pas moi mais un vrai qualifier qui donneras des petits cours (car il n'y aura pas de combat ni rien, pas de blessé).
Je voulais juste quelques conseil de survie car il y a tellement de chose a dire que je suis perdu... je veux le plus simple à expliquer... enfin voilà.

26 octobre 2009 à 22:45:40
Réponse #4

Butcherkiller

26 octobre 2009 à 22:47:58
Réponse #5

Mock

Salut,

Sans vouloir te blesser, vouloir transmettre des notions que tu ne maitrise pas a des jeunes peux être je pense dangereux. Peu être devrais-tu plutôt leur montrer quelques gestes de base de secourisme que tu dois bien connaitre? Ainsi que des principes simples qui n'entraineront pas de comportement a risques (règles des trois par exemple)

Je n'ai ni expérience ni connaissance en survie. C'est uniquement mon point de vu. Peu être devrais tu faire appel a un intervenant survie, si tu veux absolument un partie sur la survie.

Bye et bonne chance c'est a la base une super idée :up:

modif: OUPS a peine le temps de poster et il y avait deja pas mal de réponse...
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

26 octobre 2009 à 22:50:32
Réponse #6

Patrick

Je voulais juste quelques conseil de survie car il y a tellement de chose a dire que je suis perdu... je veux le plus simple à expliquer...
Et qu'est ce qui te fait croire que tu es légitime à enseigner la survie à des personnnes, tu pratiques depuis ton plus jeune âge, tu as eu un cursus militaire en ce sens, tu trouves ça cool ?

27 octobre 2009 à 00:50:27
Réponse #7

Coug

Salut Butcherkiller,

Le planning semble en effet attrayant dans sa philosophie, surtout pour des jeunes. Néanmoins je rejoins Patrick: Attention à ne pas te mettre en danger en voulant trop bien faire.

Je pense surtout aux entrainements de boxe. Même sans combat il y a un risque systématique de blessure. D'autant que tu auras à faire à des ados (ce qui est synonyme d'inconscience et manque de maturité), qui en plus n'auront peut-être aucune expérience en sport de combat et sauront même pas se placer, ni maitriser la portée de leur coups.

La seule chose que je pourrais te recommander dans ce style est du shadow (tout le monde face à toi, toi face à eux - Et des exercices dans le vide). Si t'es dans un public averti, il y a des exercices militaires de conditionnement qui peuvent être amusant (et plus ou moins douloureux, c'est le but car ca consolide le groupe) - Mais j'ai cru comprendre que c'était pas le cadre de cette sortie ci.

Combien de temps dure la sortie? Compte tu dormir dehors?

Pourquoi ne pas faire une simple rando, avec un barebec (si déjà tu fais du feu avec un couteau et une barre de magnésium ca va les changer du briquet), en discutant de la société de consommation etc. Avec comme l'a proposé un autre membre des exercices de premier secours (qui leur seront potentiellement plus utile que de savoir faire un feu sans rien - On a plus de chances dans la vie civile d'assister à un malaise que de devoir improviser un feu) et quelques activités de groupe, comme on trouve chez les scoots.

Parce-que ta description initiale fait très stage militaire (footing, self defense, boxe, survie,...). Or pour avoir prit part à ce genre de stages, c'est quelque chose de très particulier, nécessitant une vrai expérience et surtout face à un public consentant et averti (parce-que bon, un bonhomme non entrainé le footing il le tiens pas 20min, si en plus faut faire du squat avec le partenaire, des pompes et autres gateries c'est game over) - Et pour en tirer tout le profit, il est nécessaire de réellement puiser dans ses ressources, d'être poussé. Enfin, tu vois de quoi je veux parler. Tout ca pour dire, que je pense pas que ce soit la meilleure orientation pour des jeunes.

N'oublies pas de prendre toutes les précautions vis a vis des assurances et surtout des parents, déclinant toute responsabilité. Attention aussi à comment tu présentes la chose, bon, la ils sont quasiment adulte, mais "j'emmène des jeunes garçons adolescents en forêt pour faire des activités proche de la nature", les esprits mal tournés et autres ragots ont pas besoin de plus. On revient au début; Proposer, partager, donner OUI - Tout en gardant une sécurité personnelle.

my 2 cents.
« Modifié: 27 octobre 2009 à 00:57:59 par Coug »

27 octobre 2009 à 07:25:28
Réponse #8

tsjok

pour en rajouter une couche ( et en toute amitié ! )

si tu es perdu dans ce que tu va devoir ENSEIGNER , c'est que tu ne le maitrises pas . Tu ne seras pédagogue que dans ce que tu connais aussi bien que ton prenom . Il y a une difference entre faire une ballade entre potes et prendre la responsabilité d'un groupe de jeunes .

27 octobre 2009 à 07:43:28
Réponse #9

akiou

Pour rejoindre ce qui est dit plus haut, poses-toi les vraies questions.
1-que maitrises tu a 100 %
2- comment vas tu faire passer ton message
3- quelle est ta légitimité, expérience pour enseigner un truc
4- quelle est ta vraie motivation et celles de tes "disciples"
tu fais le tri entre tout ça, et cela devrait t'amener à faire le choix de la simplicité.
on commence toujours par les bases, telles que la règle des 3, quoi mettre dans son sac, comment le régler....
ensuite la prudence est de mise pour toutes les activités, dis toi que ton action peut avoir des répercussions que tu ne soupçonnes pas, car tu n'es pas un formateur expérimenté. du genre, tu peux dégouter un mec, le mettre en danger plus tard par une approximation ou une question à laquelle tu n'auras pas su répondre.
tout ça pour te mettre devant tes responsabilité. de plus s'il s'avère qu'il y a eu mise en danger de la vie d'autrui après un accident (un simple orage, une cheville foulée, une déshydratation...) tes décharges et tes assurances vaudront peau de balle et c'est tout pour ta pomme.
mes 2 francs congolais

27 octobre 2009 à 08:43:11
Réponse #10

DavidManise

N'oublies pas de prendre toutes les précautions vis a vis des assurances et surtout des parents, déclinant toute responsabilité.

Fort heureusement, en France, ça n'est pas possible de "décliner toute responsabilité".  Même s'il s'agit d'adultes.  

Concrètement, moi, j'emmène des gens en stage quasi tous les weekends là.  Si je les mets en danger et que quelqu'un se blesse, c'est pour ma gueule (et celle du président de l'assoce), et HEUREUSEMENT.  Ca me semble le minimum de NE PAS mettre autrui en danger, de TOUT FAIRE pour que la sécurité soit maximale, etc.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 octobre 2009 à 08:52:31
Réponse #11

Lynx

Salut
Intéressant tout de même ce genre de camps. Malgré tout, je ne peux que t'encourager à bosser dans ce sens, et t'entourer de toutes les précautions nécessaires en termes juridiques et surtout sécuritaires. Ce genre de camp fait un énorme bien aux jeunes ados, une bouffée de réalité dans un monde de plus en plus perturbant et virtuel.
Mais bien sur, cela se prépare.

Quant à la sur-vie, peut être qu'effectivement parler de bien vivre c'est déjà bien, en apprenant des choses toutes simples qui pourraient leur servir. Et alors effectivement, parler autour du barbec du feu et des précautions, des responsabilités ... survivre c'est avant tout éviter de se tuer en bricolant dans l'a peu prés.

Pour le coté ludique (on imagine qu'effectivement le blabla père de famille ne soit pas très motivant)... il peut y avoir des choses toutes simples comme une école de noeuds, une petite rando d'orientation en petits groupes encadrés pendant laquelle chacun des ados se frotte à la lecture de carte, de nuit ou de jour et sur un parcours sans risque, reconnu et pas trop long. Bref, y a pas mal de chose qui peut se faire facilement sans s'exposer...?

Et pour finir je confirme le post de David, les décharges sont sans valeur en France.

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

27 octobre 2009 à 10:30:20
Réponse #12

Butcherkiller

Bonjour a tous! Beaucoup de réponses...

Alors je vais répondre à mal de choses, a commencer par l'âge des participants. Il y aura en effet 2 ados de 16 et 17 ans, le reste que des majeurs. Les parents des deux ados me connaissent et sont au courant du programme.
Pour la boxe, beaucoup de shadow justement, rien de bien méchant. Pour le secourisme j'y avait pensé puisque j'ai certains diplômes (AFPS, SST, PSE1 et PSE2).
Pour la survie j'avais pensé justement à faire du feu avec pierre a feu où barre de magnesium... sinon des plan de cabanes, enfin des trucs très soft que je commence à bien connaitre.

Quand je parle de ce "camp" sa parait être un truc de militiaire mais pas du tout. En faites j'ai l'habitude avec 2 où 3 potes d'aller courir, puis l'apres midi faire un peu d'arts martiaux et self defense et le soir on campe. Mais jamais rien de bien méchant, toujours tranquille et souple. Et là j'avais pensé être un peu plus pour que tout le monde profite bien de cet expérience. j'espère que vous comprenez là ou je veux en venir. C'est juste une petit rando un peu plus poussé.

PS:Le "camp" va durer 2 jours/1 nuits dans une forêt près de chez moi. Je connais le coin comme ma poche (sa fait 3 ans que j'y cours et campe). Et la première habitation est à 15 minutes de marche et je connais les proprios.
« Modifié: 27 octobre 2009 à 10:38:49 par Butcherkiller »

27 octobre 2009 à 12:09:09
Réponse #13

Chris-C

Salut,

oui je crois que tout le monde comprend ou tu veux en venir, mais quelques soient tes intentions, il
faut que tu saches que tu prends un risque en étant organisateur. C'est dans ce sens que vont les messages plus haut.
- A qui appartient le terrain ou va avoir lieu de rassemblement? (tu connais les proprios ,ok mais
sont ils au courant?
- as tu les autorisation de faire du feu?
- es tu seul à encadrer la sortie?
- en cas de soucis qui gére quoi et comment?

tout ça c'est lourd, entrave la liberté de faire et d'entreprendre, mais en cas de soucis important
tu t'en voudras toute ta vie de pas avoir pris la mesure des risques.

Aprés personne ne remet en cause que c'est sympa comme initiatives.

Aprés toute la difficulté est de savoir ce que tu es capable de transmettre parceque tu le maitrises.
Moi je pense qu'avant de faire du feu par friction ou quoi que ce soit, montre leur par exemple comment
démarrer un feu tout simple, sa construction, la sécurité autour du feu, la vigilence, éteindre son feu
avant le départ, et ne pas laisser de trace du foyer.
C'est peu être pas trés spéctaculaire mais c'est je pense bien plus important à transmettre, que de
finir la journée en disant "pour les pierres à feu , vous pouvez en acheter chez tartampion"
Tu vois le truc.
 Vous allez courir, faire de l'exercice physique, apprend leur a bien s'hydrater.
-Apprend leur à pas jeter l'emballage des barres céréales par terre et à ramener leur ordure....

Mais moi dans ton cas j'éviterai toute prise de risque du genre:
-chacun allume son petit feu
-chacun batonne des bouts de bois avec des gros couteaux
-goûter et manger les trucs trouvé dans les bois.....

a+  :)

27 octobre 2009 à 13:15:37
Réponse #14

Butcherkiller

Voilà c'est exactement sa que je voulais faire: construire un bon foyer, faire attention aux alentours, bien éteindre... pas question que chacun allume son feu et de gouter a tout dans la nature... je ne prendrais jamais un tel risque. En faite en gros c'est un camping sauvage sportif. Pour ce qui est du sport je gère. Nous somme 5 à être plus ou moins diplômé dans divers métier du sport (BE boxe, BP JEPS, HACUMESE...)
En cas d'incidents (ce que je ne souhait vraiment pas) je suis diplômé et pompier volontaire.

"Moi je pense qu'avant de faire du feu par friction ou quoi que ce soit, montre leur par exemple comment
démarrer un feu tout simple, sa construction, la sécurité autour du feu, la vigilence, éteindre son feu
avant le départ, et ne pas laisser de trace du foyer.
C'est peu être pas trés spéctaculaire mais c'est je pense bien plus important à transmettre, que de
finir la journée en disant "pour les pierres à feu , vous pouvez en acheter chez tartampion"
Tu vois le truc.
 Vous allez courir, faire de l'exercice physique, apprend leur a bien s'hydrater.
-Apprend leur à pas jeter l'emballage des barres céréales par terre et à ramener leur ordure....
"

Merci pour sa en tout cas, je vais plutôt me tourner vers ce genre de pratique!

27 octobre 2009 à 13:17:19
Réponse #15

Wapiti

Bonjour

Même si tu montres (sans parler d'enseigner) la pêche à la ligne, il y en aura toujours un pour se blesser avec un hameçon, si en plus il chope la leptospirose et si de surcroît il est mineur, tu est mal parce que c'est toi qui l'y a incité.

Même avec toutes les garanties, mef en tourelle.

Nous sommes dans un système où celui qui se prend une poussière dans l'œil, parce qu'on a pas prévu qu'il se placerait dans un courant d'air ou que ce jour-là est venteux, vous traînes devant les tribunaux.

Propos à peine outrés.

À +

27 octobre 2009 à 14:10:48
Réponse #16

Woodrunner

Ok on se calme j'ai enlevé les derniers messages et je bloque le tout tant que le taulier n'est pas là,...

Les liens vers des sites extrémistes ou pouvant l'être ne sont pas apprécié du tout par ici,...

« Modifié: 27 octobre 2009 à 14:19:33 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

30 octobre 2009 à 13:33:02
Réponse #17

Chris-C

Bon suite échange en MP avec Butcherkiller, le post est ré-ouvert...

J'en profite pour rappeller qu'avant de poster des liens, il serait bien d'en
connaitre le contenu afin d'éviter ce genre de problème.
Merci aussi aux membres pour leur vigilance et leur rapidité à prévenir l'équipe de modération dans ce genre de cas....

:)

30 octobre 2009 à 14:09:10
Réponse #18

Patrick

Il serait bon aussi de préciser que si par le plus grand des hasards vous faites dans le brunatre, dans le sectaire, dans la supériorité raciale ou dans le peuple élu, vous n'êtes vraiment pas le ou la bienvenue et vous connaîtrez un passage aussi désagréable que bref ici.

30 octobre 2009 à 17:55:07
Réponse #19

gurdil

Alors je n'est pas tous suivit (les liens etc etc......)Mais j'aimerais revenir sur quelques bases......

L'ont est considéré comme organisateur de randonnées, stages etc etc si cela est fait contre rémunération, donc si la sortie est jugé comme une sortie entre pote l'ont ne peu pas voire ca comme une organisation pro, avec réel enseignement.
Maintenant, ce que tu fait ressemble plus a du bushcraft que as une sortie survie.....(que l'ont m'arret si j'ai tort...)
Pour les ados,(et m^m certains jeune majeur: ils ne sont pas tous fini........), présente le plus comme justement une sortie rando pleine nature type bushcraft plutôt qu'une sortie survie......
Pour la partie arts martiaux etc etc je serait toi j'abandonnerais l'idée tout de suite, apres presque 15ans de pratique en tous genre je me suis amusé a donné deux trois conseil sur le tas comme ca, et malheureusement il 'ya un moment ou ca fini mal........genre un pote d'un pote qui fait de la boxe: et si je te tape comme ca etc etc et au bout d'un moment s'enerve car il s'apersoi qu'il n'est pas le plus fort ....alors pour éviter ce genre de désagrement en dehors d'un tatamis, je ne donne plus aucun conseil.......
Sur ceux assure toit bien de prendre un max de précaution et amuse toi bien.

30 octobre 2009 à 18:04:21
Réponse #20

jilucorg

Alors je n'est pas tous suivit (les liens etc etc......)Mais j'aimerais revenir sur quelques bases......

Arf, début intéressant...

L'ont est considéré comme organisateur de randonnées, stages etc etc si cela est fait contre rémunération

Ça serait bien de ne pas affirmer avec autant d'assurance d'aussi absurdes contre-vérités, surtout dans un domaine où les conséquences peuvent être graves. :down:

Lis donc, par exemple, cette page (essaie de tout lire, cette fois)...

Tu y verras des choses comme ça :
Le Tribunal relève que le responsable du groupe, professeur d’éducation physique, n’est titulaire d’aucun diplôme ou brevet fédéral se rapportant à la pratique de la montagne et stigmatise l’accumulation des fautes ayant concouru au drame. L’absence de formation a clairement pour corollaire une sévérité accrue des juridictions.

.         La loi du 6 juillet 2000 est partie de l’idée générale que l’obligation de sécurité (sécurité physique et morale, mais aussi respect de l’Ethique) doit s’imposer à tout organisateur, qu’il agisse dans un but lucratif ou non. La nécessité d’une formation et d’un diplôme ne peut disparaître du seul fait d’un contexte de bénévolat.

jiluc.

30 octobre 2009 à 18:33:01
Réponse #21

gurdil

Bon je me suis peut'etre mal fait comprendre: l'obligation de moyen est obligatoire ca c'est ok.
Maintenant la rémunération de ce genre de sorties améne l'organisateur a être un pro diplomé (loi sur les sport de 1984 modifié 95 etc etc: nul ne peu enseigné, encadré la pratique des aps: activité physique et sportives sans diplome d'état ou titre homologué).

Le fait d'être bénévole n'induit pas de ne pas mettre en place une obligation de moyen; maintenant ce que je voulait dire par une simple petite phrase c'est que le fait de ne pas demander de rémunération pour cette sortie (m^m pas de participation car cella s'apparente a une rémunération) est qu'il s'agit la d'une sortie entre amis, et non un projet pro, ou la il serait pleinement dans l'ilégalité.....

Le Tribunal relève que le responsable du groupe, professeur d’éducation physique, n’est titulaire d’aucun diplôme ou brevet fédéral se rapportant à la pratique de la montagne et stigmatise l’accumulation des fautes ayant concouru au drame. L’absence de formation a clairement pour corollaire une sévérité accrue des juridictions.

.         La loi du 6 juillet 2000 est partie de l’idée générale que l’obligation de sécurité (sécurité physique et morale, mais aussi respect de l’Ethique) doit s’imposer à tout organisateur, qu’il agisse dans un but lucratif ou non. La nécessité d’une formation et d’un diplôme ne peut disparaître du seul fait d’un contexte de bénévolat.

Mainteant il faudrais que je trouve la jurisprudence (donner par la ddjs du 82): un accompagnateur bénévole de randonné: lors de sa sortie un cavalier tombe face contre un rocher et meurt: le tribunale declare que malgré le casque, les moyens etc etc l'accident ne resulte pas d'un manque de moyen ou de formation ni de diplôme et donc dégage toute responsabilité de l'accompagnateur bénévole.

chacun ces textes, et ces jurisprudence, c'est ca des foi qui fait la grande et la décadence de la loi francaise....
Etant moi aussi affilié a la jeunesse et sport, et diplomé d'état(BPJEPS) pour les encadrement je connais quelques textes....

30 octobre 2009 à 20:19:35
Réponse #22

Bison

Bonjour,

Citation de: Gurdil
L'ont est considéré comme organisateur de randonnées, stages etc etc si cela est fait contre rémunération,

Faux ... on ne le répètera jamais assez.
Rémunéré ou pas, l'organisateur, l'initiateur, ou le leader de fait est responsable de ce qui peut arriver à ceux qu'il a entraînés avec lui. Pourvu qu'il y ait faute, naturellement. Il y a faute si l'accident est lié à un compiortement du leader qui ne serait pas celui d'un "bon père de famille".

Un bon père de famille peut emmener sa femme et ses enfants en rando, et des amis aussi ... mais il n'a pas le droit dedéconner.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

30 octobre 2009 à 20:25:46
Réponse #23

lepapat

Faux ... on ne le répètera jamais assez.
Rémunéré ou pas, l'organisateur, l'initiateur, ou le leader de fait est responsable de ce qui peut arriver à ceux qu'il a entraînés avec lui. Pourvu qu'il y ait faute, naturellement. Il y a faute si l'accident est lié à un compiortement du leader qui ne serait pas celui d'un "bon père de famille".

Un bon père de famille peut emmener sa femme et ses enfants en rando, et des amis aussi ... mais il n'a pas le droit dedéconner.

S 'est bon a savoir  :closedeyes:. Je vais devoir aborder le sujet avec Yello, pour l' année prochaine  :closedeyes:
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

30 octobre 2009 à 20:30:57
Réponse #24

Bison

Et le diplôme n'a encore rien à voir avec cela ...

Le diplôme d'état est requis pour être rénuméré ... lorsque la loi l'exige, mais il n'a rien à voir avec une "absolution" en cas de faute.
Pour les activités non rémunérées, aucun brevet n'est requis, à ma connaissance.

C'est au leader d'apprécier au départ s'il a les compétences requises pour ce qu'il entreprend - un bon père de famille ne va pas entrainer ses gens dans une une expédition insensée ...

Bref il doit accepter au départ le fait qu'il est responsable, et agir en conséquence.

Quant à compter sur les assurances ... là il faut vachement se blinder! Pratiquement, seule la structure d'un club offre quelques garanties , pourvu que les responsables et les membres soient assurés auprès du même assureur.

Ps :  et aucune assurance ne protège au pénal ... Celui qui se retrouve au tribunal pour "homicide involontaire", il est tout seul ... ce n'est pas son assureur qui aura un casier judiciaire à sa place ...

Bon ... le comportement en bon père de famille, cela devrait aller de soi quand on est en charge d'autrui.
A partir de là, il faut arrêter, amha, de phantasmer sur tout ce qui pourrait arriver ...
« Modifié: 30 octobre 2009 à 20:40:57 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //