Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Back Pack vs. Bugout Bag  (Lu 25674 fois)

01 mai 2007 à 14:45:00
Lu 25674 fois

Rouri

Bonjour,

Un court article sur le BOB. Le sujet a déjà été largement couvert... mais, un autre point de vue peut être intéressant.

http://www.borelliconsulting.com/recevals/campback/bpvsbo.htm

PS: Avis aux âmes sensibles, veuillez vous abstenir... car, il y a des images de flingues! ;)

Rouri

01 mai 2007 à 15:54:16
Réponse #1

DavidManise

Salut :)

Personnellement, je ne vois aucune différence entre mon sac de rando plusieurs jours et mon BOB.  Il dit que le sac de rando n'est pas 100% prêt...  je vois pas où il va chercher ça.  Le mien est prêt, là, en ce moment même.  Je me lève, je le prends, je sors et je suis autonome.  J'ai même 3 litres d'eau dedans qui sont bons jusqu'en novembre prochain (avec du micropur aux ions d'argent -- le MT1 -- l'eau se garde 6 mois voire plus).  De la bouffe non-périssable, de quoi braconner et tout et tout.

Pour ce qui est du flingue (puisqu'il en parle), je vois pas trop non plus pourquoi il préconise un 1911 govt en .45 acp alors qu'il dit lui-même que c'est trop lourd...  sans parler de la mun. et du prix des cartouches, et tout.  Du 9 mm de bonne qualité, et surtout avec une bonne méthode de tir, ça suffit pour pas mal de choses...  et pour les choses pour lesquelles le 9mm ne suffira pas (gros ours, gilet classe IV, etc.), bah le 45 ne suffira pas non plus.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 mai 2007 à 16:30:38
Réponse #2

Rouri

David, :)

Là je ne suis pas d'accord!  >:D

De plus, comment oses-tu t'en prendre au sacro-saint .45 ??? ;) Après la constitution, (et peut être le Bowie) c'est l'objet le plus respecté aux USA...

Le Colt .45  est à mon avis une des armes qui est bien adapté à la survie. Pour l'avoir testé en hiver (-20C) et après avoir tombé à l'eau... je peux me permettre d'affirmer que sa fiabilité est sans faille.

De plus, j'aime bien un bullet lourd et lent de 230 grains, surtout  si j'ai affaire à un ours plutôt qu'un petit bullet léger et rapide... à ce sujet, va voir le site sur le  «Defensive Power Factor ou DPF»:

http://www.madogre.com/Interviews/ballistics.htm

Oui, c'est encore une lubie américaine...  ;) n'oublie pas que je suis seulement à 0130 des lignes US...

Voici un extrait du site:

»My advice is carry the biggest, most comfortable caliber that YOU WILL HAVE WITH YOU AT ALL TIMES. It’s pointless to say that the 44 mag is the best CCW if it’s impractical for you to conceal. If you can’t hide it well, then you can’t carry it.  If you can’t carry it, then what is the point?  It’s better to have any gun in a defensive situation then no gun at all.»

Rouri :)

« Modifié: 01 mai 2007 à 17:08:17 par Rouri »

01 mai 2007 à 18:26:56
Réponse #3

bloodyfrog

Comment oses-tu t'en prendre au sacro-saint .45 ???

Faut excuser David...
Si je lis bien, il vient de se faire une cure de 9mm et de Fass Nonante... 8)

Ca laisse des traces... ;D

Manu.

01 mai 2007 à 18:44:19
Réponse #4

gurkhan

Faut excuser David...
Si je lis bien, il vient de se faire une cure de 9mm et de Fass Nonante... 8)
Ca laisse des traces... ;D
Manu.

c'est mieux qu'une thalasso , on en sort défoulé et apaisé  ::)
l'avantage du 45 c'est que c'est effectivement increvable et ça fonctionne tout le temps.

"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

01 mai 2007 à 18:50:52
Réponse #5

mazzeru

Ben moi, je vais vous citer un vieux dicton que j'ai entendu un jour, je ne sais plus quand.

Dieu a dit que les hommes étaient égaux...
Le Colonel Colt les a rendu égaux...

Je cherche toujours qui a pu dire ça. Je suis rassuré, ce n'est pas notre David Manitou ;) :D :D vu son opinion sur le "45" de ce brave Colonel.

Il en reste donc un certain nombre d'autres qui se démasqueront sans doute prochainement.
Je trouverais ... Je trouverais...

01 mai 2007 à 18:51:33
Réponse #6

celtik

Pour nos amis Americains, il n'y a rien de mieux que le calibre ...... 45ACP dans un bon vieux 1911. C'est un véritable dogme là-bas, et il est vrai que c'est un sacrément bon couple.  :up:

Maintenant, l'important c'est de trouver le bon compromis pour .......... SOI. Le calibre importe peu si on n'est pas capable de faire mouche, surtout, en situation de stress.

Pour ma part le couple idéal c'est mon CZ-75 en 9 Para  :love:
"Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance, il assure l'ordre ; par la résistance, il assure la liberté".
    ALAIN

01 mai 2007 à 19:13:54
Réponse #7

jenal

Ben moi, je vais vous citer un vieux dicton que j'ai entendu un jour, je ne sais plus quand.

Dieu a dit que les hommes étaient égaux...
Le Colonel Colt les a rendu égaux...

Je cherche toujours qui a pu dire ça. Je suis rassuré, ce n'est pas notre David Manitou ;) :D :D vu son opinion sur le "45" de ce brave Colonel.

Il en reste donc un certain nombre d'autres qui se démasqueront sans doute prochainement.
Je trouverais ... Je trouverais...

slt
pour ta citation il s'agit d'une vieille pub pour le colt 45 mais il s'agit du revolver colt 45 calibre 45long colt
http://fr.wikipedia.org/wiki/Colt_Single_Action_Army
"" Le revolver, première arme à feu à répétition a clairement signé la fin du règne des armes blanches. D'une conception simple, les munitions sont contenues dans un barillet. Une publicité en faisait l'apologie en ces termes : Dieu a fait des hommes forts et des hommes faibles, Samuel Colt les a rendus égaux. ; ""
source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Arme

alors ne pas confondre
_ revolver M1873  colt 45 cal   .45 Colt (appelé également .45 Long Colt)
_ pistolet  M 1911 colt 45 cal   .45 ACP (Automatic Colt Pistol)
 ;) ;D
« Obsequium amicos, veritas odium parit »
 Térence

01 mai 2007 à 19:24:11
Réponse #8

bloodyfrog

...la fin du règne des armes blanches.

Un 45, c'est pas grand chose à coté d'une paire de baguettes chinoises tactiques...  :o

;D

Manu.

01 mai 2007 à 19:33:56
Réponse #9

mazzeru

Merci Jenal pour le rappel historique sur la marque Colt... comme quoi la culture Américaine est encore loin de l'Europe. ;)

Je suis perplexe pour les baguettes... sont elles livrées avec le 45, version chinoise? ou une nouvelle version de chopstick gun tactical?

01 mai 2007 à 20:42:32
Réponse #10

guillaume

Personnellement, je ne vois aucune différence entre mon sac de rando plusieurs jours et mon BOB.  Il dit que le sac de rando n'est pas 100% prêt...  je vois pas où il va chercher ça.  Le mien est prêt, là, en ce moment même.  Je me lève, je le prends, je sors et je suis autonome.  J'ai même 3 litres d'eau dedans qui sont bons jusqu'en novembre prochain (avec du micropur aux ions d'argent -- le MT1 -- l'eau se garde 6 mois voire plus).  De la bouffe non-périssable, de quoi braconner et tout et tout.

Moi aussi mais y'a juste un truc qu'il faut que je mette dans mon sac avant de partir: mon duvet!
Tu fais comment David?

a+

01 mai 2007 à 21:08:49
Réponse #11

pan48

Je pense qu'il en a plusieurs.

01 mai 2007 à 21:16:23
Réponse #12

guillaume

Je pense qu'il en a plusieurs.

Ca change rien au problème j'en ai aussi plusieurs ;). Je voulais dire que si il stockait son sac de couchage compressé, à la longue, il doit pas aimer du tout (le sac de couchage).

Désolé, j'aurais dû préciser.

a+

01 mai 2007 à 21:40:19
Réponse #13

DavidManise

Salut :)

Je ne vais pas rentrer dans le débat sur les calibres :)  ça va trop me faire rire :))

Pour le duvet, Guillaume, je le laisse simplement en vrac dans le compartiment principal de mon sac.  À chaque saison, je change le duvet (et du coup parfois je change aussi le sac à dos, selon le volume).

De toute manière, quand je me sers du duvet, je me sers aussi du sac à dos et des trucs qui vont avec.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

01 mai 2007 à 21:42:40
Réponse #14

guillaume

Pour le duvet, Guillaume, je le laisse simplement en vrac dans le compartiment principal de mon sac.  À chaque saison, je change le duvet (et du coup parfois je change aussi le sac à dos, selon le volume).

Ha OK, je suppose que tu n'as pas un sac de 30L comme moi  ;).

a+

01 mai 2007 à 21:50:01
Réponse #15

DavidManise

Non j'ai un 45 L en général, et un 55 en hiver.

David

Mon PATREON -

01 mai 2007 à 22:50:17
Réponse #16

piedsnussurlaterresacrée

Salut a tous,
David ton bob est prés pour toute la famille ?
Nous on est 4 et j’ai du mal a avoir un sac « près et autonome » pour tous le monde
Pour l’arme j’en ai une mais je fais petit joueur avec mon .22 (puis elle est pas vraiment accessible a cause des enfants !)

02 mai 2007 à 13:26:59
Réponse #17

DavidManise

Bah concrètement avec des gamins je pense que tu cours plus de risque à laisser le flingue et les mun à portée de petites mains qu'en négligeant de le laisser dans le sac ;)

Mon BOB est près pour toute la famille...  oui.  En fait il y en a deux.  Un gros pour le papa, un petit pour la maman.  Les deux contiennent les essentiels.  À un, autonomie de 2-3 jours.  À deux sacs, autonomie de 4-6 jours.  Dans le sac du papa, y'a plus de matos pour le confort et de quoi bricoler, quoi.

Le gros kit de premiers secours aussi, parce que de toute manière je suis le seul à savoir vraiment l'utiliser...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

02 mai 2007 à 14:08:48
Réponse #18

Benouille

Pour David :

Je suis en train de m'arracher les cheveux pour concevoir un BOB de taille raisonnable, qui permettrait à un couple avec un enfant de vivre ne serait-ce que 3 jours en autonomie.
Pour le moment, tout ça devrait tenir dans un semi-remorque, mais a terme, j'aimerais en arriver à la configuration que tu décris (1 gros sac pour le papa, un petit pour la maman).
Doù ces quelques questions :
- as-tu prévu des vêtements de rechange pour les membres de la famille ? Je me dis que s'il faut évacuer en slip à 3 heures du matin, il vaut mieux avoir de quoi se vêtir confortablement.
- idem pour l'abri : chaque personne a son sac de couchage ? Ca doit prendre une place monstrueuse, non ?
- je pense prévoir pour chaque personne un kit minimal pour l'évacuation proprement dite : bandana de couleur vive (pour protéger les voies respiratoires en cas d'incendie, faciliter le repérage en milieu à faible visibilité...), sifflet (signalement), et lampe faux-ton à LED. Ca te paraît cohérent ?

Merci  :)

A plus.
"Mieux vaut être un peu parano, que beaucoup emmerdé..."

02 mai 2007 à 16:41:09
Réponse #19

CAMP

Je suis en train de m'arracher les cheveux pour concevoir un BOB de taille raisonnable, qui permettrait à un couple avec un enfant de vivre ne serait-ce que 3 jours en autonomie.
Bonjour Benouille

Voici quelques pistes... ;)

Ce type de sac (je possede le modele individuel) est un debut de reponse a ta question

http://www.planetfear.com/article_detail.asp?a_id=425 traite du theme des sacs d' urgence

http://www.blizzardsurvival.co.uk/ le site de la societe fabricant le Blizzard pack

Pour le portage, un sac leger de ce type

http://www.golite.com/product/productdetail.aspx?p=PA5252&s=1 Le site du fabricant (Je possede 2 sacs de cette marque, en 45 et 75 litres, c'est du solide malgres les apparences).

qui fait 72 litres pour 710 grammes te permets de trimballer ton matos (Mon conseil: ne depasses pas 13 kilos) qui devrait essentiellement se composer de vetements chauds pour l'hiver (polaires, bonnets, chaussettes, ponchos legers), d'un grand tarp, d'un matelas mousse, de biscuits au chocolat et de soupes pour le moral de ta petite famille, d'une gamelle de 2 litres et de quelques bouteilles d'eau, d'un kit premier secours, sans oublier une petite scie fiskars, une pelle Coldsteel et de quoi faire du feu en toute circonstance...

Le reste c'est deja du luxe ;)

PS: a mon avis, pas besoin d'un deuxieme sac, car ton epouse aura a gerer les enfants (ne pas oublier la ou les poussettes)

02 mai 2007 à 18:15:32
Réponse #20

piedsnussurlaterresacrée

salut camp
merci pour les liens!
on approche, on approche mais ça reste quand même un sacrée casse têtes

02 mai 2007 à 20:36:30
Réponse #21

Blue

Pourriez vous donner des infos sur le poids moyen tolérable pour une femme de stature moyenne et par un enfant de taille standard selon l'âge...Ma fille a 10 ans mais je pense que ça peut en intéresser d'autres...

Sinon je cherche désespérément un tarp digne de ce nom à commander par correspondance...rien vu de satisfaisant à mon idée...Le seul qui semblait Ok, le Quetchua vendu sur le site qui vend tous le matériel Décathlon est en rupture de stock...
Ou trouve t on des bâches qui peuvent faire office ???
J'ai deux bâtons téléscopiques de trecking, de la "ficelle" qui devrait aller bien...Combien de sardines ? Un modèle spécial ?
Ce que j'ai vu sur les sites de surplus em semblent affreusement lourd et encombrant...

J'ai vu une tente dôme pour 2 personnes simple toit qui m'a semblé d'un poids acceptable pour 12 euros au supermarché...Ca le fait ou à ce prix-là mieux vaut partir du principe que c'est vraiment nul et que ça doit rester dans le rayon ?

Je pars avec le handicap évident de tenir le rôle du père et de la mère... :-( Vu que l'an prochain le fiston de 19 ans prend son envol...Et le tout en région à climat froid...et avec un léger handicap physique...mais le moral est bon...lol

Blue

02 mai 2007 à 21:53:21
Réponse #22

Benouille

Merci Camp  :)

je vais creuser l'idée du Blizzard pack, ca peut me faire gagner pas mal de place et de poids.

72 litres pour 710 grammes
:o je suis sûr que mon porte-clefs est plus lourd  ;D

A plus.
"Mieux vaut être un peu parano, que beaucoup emmerdé..."

02 mai 2007 à 22:21:35
Réponse #23

alita

Sinon je cherche désespérément un tarp digne de ce nom à commander par correspondance...rien vu de satisfaisant à mon idée...Le seul qui semblait Ok, le Quetchua vendu sur le site qui vend tous le matériel Décathlon est en rupture de stock...
Ou trouve t on des bâches qui peuvent faire office ???
J'ai deux bâtons téléscopiques de trecking, de la "ficelle" qui devrait aller bien...Combien de sardines ? Un modèle spécial ?
Ce que j'ai vu sur les sites de surplus em semblent affreusement lourd et encombrant...

bonsoir,

Nordisk (société allemande) fabrique des tarps assez légers avec un large choix de configurations (le catalogue Ici)
certains sont dispos chez ASMC

tu as aussi le choix des "bashas" de chez USMC si le look camouflage ne te rebute pas trop. J'ai testé, c'est du solide, l'encombrement et le poids restent raisonnables en 2m x 3m. Je crois que plusieurs membres éminents de ce forum ont un avis similaire  :)

sinon, un bon gros poncho qu'on peut trouver dans les surplus (avec oeillets métalliques) fera  un excellent tarp pour un rapport poids/prix/encombrement très raisonnable.

« Modifié: 02 mai 2007 à 22:34:33 par alita »

02 mai 2007 à 22:42:01
Réponse #24

bloodyfrog

Quelques réflexions personnelles sur le thème du BOB familial et des questions posées...

Un BOB efficace est celui qui répond aux risques encourus par votre tribu...
Le plus dur est donc d'évaluer ce risque et de lui donner une réponse réaliste... (je sais c'est dur pour nous autres survivors... ::))

Souvent, on pense matos (et on part dans les scénarios les plus extrêmes... je sais, je suis bien placé pour en parler... :o ;D) et on oublie de parler de conduites à tenir:

Qui fait quoi?
Qui prend quoi?
Qui attrape quel enfant?
Où on se retrouve?
Où on se retrouve si on se retrouve pas?
Qui appelle t-on  à l'aide?

Plus qu'un kit approprié, il est important de définir en famille un plan pour chaque situation.

Le quartier de Cronenbourg et sa cité "nucléaire", tout autour de moi,s'enflamme pour une raison X.
Emeutes, pillages, batailles rangés avec les forces de l'ordre dépassées par le nombre et l'organisation des bandes.
Le climat de la rue commence à menacer ma famille...

1. J'attrape mon gun, je mets un sac sur le dos de tous les membres de la famille en âge d'en porter un, et je sors du quartier en rafalant pour gagner le coin le plus reculé des Vosges et vivre de gibier et d'eau fraiche sous un carbet primitif...

2. Je mets la famille en condition de départ, je fais monter tout le monde en voiture (qui contient le minimum pour une situation de crise et toujours au moins la moitié d'un plein, soit 500km d'autonomie), prends le temps de me munir des papiers importants, d'un paquet d'euros en liquide et de ma liste de contacts, sors du quartier en condition rouge mais profil bas et mets tout le monde à l'abri chez des amis, la famille ou à l'hotel à l'étranger...

A votre avis, face à ce scénario pourtant extrême, c'est laquelle la réponse la plus réaliste?

:)

Manu.

« Modifié: 02 mai 2007 à 22:53:22 par bloodyfrog »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //