Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Questions réchaud à bois  (Lu 2266 fois)

22 octobre 2009 à 17:15:34
Lu 2266 fois

Gaelounet

J'utilise depuis peu de temps un réchaud Qvist Busk Cooker (acquis chez Arklight).
Je me sers d'une feuille d'alu comme pare-vent mais je préfèrerais une solution analogue au pare-vent du f!re profi. Où pourrais-je me procurer ce matériau ?

D'autre part j'ai un souci avec le nettoyage de la popote. Je me retrouve avec de la suie plein les mains (et la figure quand je suis distrait). Existe-t-il une méthode de nettoyage qui me permettrait d'éviter de rassembler à un ramoneur après ?

22 octobre 2009 à 19:55:04
Réponse #1

Camaro

Pour nettoyer ma popote, j'utilise une éponge-grattoir dans ce style :

Idéalement avec une petite goutte de savon, mais à l'eau claire ça va aussi.
Tu peux compresser l'éponge dans le réchaud et elle prend alors peu de place.

Sinon, si tu as accès à une rivière, tu frottes le fond de la popote dans le sable mouillé, puis tu rinces à l'eau courante.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

22 octobre 2009 à 23:37:17
Réponse #2

Gaelounet

Pour nettoyer ma popote, j'utilise une éponge-grattoir.
C'est ce que j'utilise aussi. Mais justement mon éponge s'imprègne rapidement de la suie de la popote et je m'en mets plein les mains.

Sinon, si tu as accès à une rivière, tu frottes le fond de la popote dans le sable mouillé, puis tu rinces à l'eau courante.
Jusqu'ici j'ai utilisé ce réchaud en bord de mer, j'ai donc utilisé ta technique du sable mouillé, mais avec rinçage à l'eau de mer.

Merci de tes conseils. Je sens qu'il va falloir que je me résigne.

23 octobre 2009 à 12:13:54
Réponse #3

Nirgoule

J'utilise depuis peu de temps un réchaud Qvist Busk Cooker (acquis chez Arklight).
Je me sers d'une feuille d'alu comme pare vent mais je préfèrerais une solution analogue au pare vent du f!re profi. Où pourrais-je me procurer ce matériau ?
Salut Gaelounet,
Comme je dois tester le F!re profit ce week-end, je suis allé sur leur site. Et il y a bien à la vente au détail le paravent qui est bien pratique mais un peu cher. Commande groupée ?

http://www.newfire.ch/vevocart_252/F_re_Profi-list.aspx?Page=2

D'autre part j'ai un souci avec le nettoyage de la popote. Je me retrouve avec de la suie plein les mains (et la figure quand je suis distrait). Existe-t-il une méthode de nettoyage qui me permettrait d'éviter de rassembler à un ramoneur après ?
L'éponge grattante reporte le problème, il faut nettoyer l'éponge après. Personnellement je frotte la casserole sur l'herbe, la terre, le sable idéalement. Et je range la casserole dans une poche coton.

C'est le défaut du réchaud à bois avec l'odeur de fumée qui imprègne les vêtements et les cheveux.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

23 octobre 2009 à 23:05:04
Réponse #4

Gaelounet

Comme je dois tester le F!re profit ce week-end, je suis allé sur leur site. Et il y a bien à la vente au détail le paravent qui est bien pratique mais un peu cher. Commande groupée ?
http://www.newfire.ch/vevocart_252/F_re_Profi-list.aspx?Page=2
Merci pour ce lien que j'avais manqué en visitant le site newfire.ch.
Le pare-vent coûte à peu près 11 Euros. Pas donné mais pas rédhibitoire non plus si je ne trouve pas d'alternative.
Amuse-toi bien en testant le Profi. Pour ma part c'est mon premier week-end à la maison depuis 5 semaines et je vais en profiter pour reconditionner mon équipement (avant de repartir en Novembre).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //