Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: entendu sur RMC info ce matin...  (Lu 6020 fois)

22 octobre 2009 à 08:41:43
Lu 6020 fois

b@s

bon, le café qui passe, la tête en pleine coloscopie, j'entends qu'un expert organisant des stages de survie va causer dans le poste pour nous dire comment il s'est mis dans la peau du fugitif Treber en pleine foret ...

quoi ?? :blink: :blink:

y z'ont réveillé le manitou à l'aube ? :blink:??

bin non ! c'était pas lui ... tu as de la concurrence  ;)

pi lui il se fait de la pub...

22 octobre 2009 à 09:20:14
Réponse #1

DavidManise

Bah bien sûr qu'il y a de la concurrence...  ça pousse dans tous les coins là.  Y'en a des bons, y'en a des dangereux.  Je souhaite vivement que Jeunesse et Sports ou un autre ministère mette son nez là-dedans, et crée un BE "instructeur survie" ou un truc dans le genre, parce que là avec tous les mecs qui s'autoproclament instructeurs dans tous les coins, il va forcément y avoir de la casse chez les stagiaires... :(

J'ai pas entendu le monsieur sur RMC.  Je ne jugerai donc pas son intervention.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 octobre 2009 à 09:30:57
Réponse #2

Kynes

Je souhaite vivement que Jeunesse et Sports ou un autre ministère mette son nez là-dedans, et crée un BE "instructeur survie" ou un truc dans le genre

j'en déjà discuté avec toi rapidement, si on fait tout le boulot en amont nous même ça facilitera la tache, le ministère est une grosse machine fainéante, si nous on a notre cahier des charges pour la formation de nos instructeurs, un truc bien carré , bien sérieux, ya de forte chance que ça serve de "base de travail" à l'avenir pour le ministère!!
« Modifié: 22 octobre 2009 à 09:55:27 par Kynes »

22 octobre 2009 à 10:01:35
Réponse #3

pirate75

22 octobre 2009 à 10:06:30
Réponse #4

Kilbith

« Modifié: 22 octobre 2009 à 10:30:44 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 octobre 2009 à 16:28:08
Réponse #5

Patrick

:)et bien voila son site http://stage.survie.my.tripper-tips.com/
En tant que taulier du CEETS, je dirais que il y a toujours de la place pour des bons et qu'il n'y en aura jamais assez pour les truffes. Un stage, on y va par le bouche à oreille de ceux qui ont validés le savoir faire, le savoir être et le savoir transmettre de la personne.

Si ce Monsieur au doux nom à consonnance Quebcquoise est un bon, longue vie à son école. Au moins peut-on lui accorder le crédit de ne pas se bombarder un CV à rallonge et d'avoir un site simple.

Par contre, sont vraiment gentils l'ONF dans la forêt des Landes car on peut semble il y faire du feu et piéger à son aise  :blink:

22 octobre 2009 à 16:35:05
Réponse #6

régis

En tant que taulier du CEETS, je dirais que il y a toujours de la place pour des bons et qu'il n'y en aura jamais assez pour les truffes. Un stage, on y va par le bouche à oreille de ceux qui ont validés le savoir faire, le savoir être et le savoir transmettre de la personne.

Si ce Monsieur au doux nom à consonnance Quebcquoise est un bon, longue vie à son école. Au moins peut-on lui accorder le crédit de ne pas se bombarder un CV à rallonge et d'avoir un site simple.

Par contre, sont vraiment gentils l'ONF dans la forêt des Landes car on peut semble il y faire du feu et piéger à son aise  :blink:
bien jouer, Patrick... :doubleup: :doubleup: :doubleup:

22 octobre 2009 à 16:36:06
Réponse #7

Kilbith

Et chasser sans permis, en toute saison, avec des armes prohibées. D'où mon  ::)
« Modifié: 22 octobre 2009 à 16:44:57 par kilbith_2 »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 octobre 2009 à 16:44:46
Réponse #8

jbc

hum ne faut aller trop vite non plus (me fait l'avocat du diable) peut être montre t'il seulement les techniques et que la façon de prépare se fait avec du gibier en provenance du boucher ! ? non ?
il m'a l'air asser respectuer de l'environement  (du moin en parcourant son site) donc pourquoi pas des lois en rigueur?

22 octobre 2009 à 16:51:04
Réponse #9

canardvécé

salut à tous,
JB, le gars (peut etre bon au demeurant....) parle de "relever ses pieges le lendemain"...donc, pas d'ambiguité je pense.....
dixit:
2EME JOUR
06h00 Réveil
06h30 Départ d’une expédition :
Relevé des pièges posés la veille, collecte de plantes, d’insectes. Collecte de l’eau distillé la veille.
« Modifié: 27 octobre 2009 à 18:49:58 par canardvécé »

22 octobre 2009 à 16:54:10
Réponse #10

lambda

... pour le feu, c'est niet en été pour le sûr... même le brulôt "sauvage" sur son terrain est interdit.

a titre de remarque: ces stages se deroulent de la mi avril a la fin septembre... incluant donc la période la plus à risque.

a propos du feu dans les Landes...

http://ddaf40.agriculture.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=135
http://ddaf40.agriculture.gouv.fr/article.php3?id_article=162

http://ddaf40.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/ARRETE_PREF_07_07_04COMPLET_cle02d319-1.pdf

Si j ai bien lu (Chapitre III, article 5 (p. 5)) dans l'arrété prefectoral du 07 juillet 2004, pour faire simple:
- interdiction de faire du feu dans le massif, et ca inclue aussi les propriétaires entre le 15 mars et le 30 septembre (sauf operation d incineration bien cadré...).

Donc c'est vrai que ca laisse songeur, vis a vis des ateliers feu proposés, ainsi que le repas "autour du feu" proposé.
j ai pas l impression qu il applique ta facon de faire, David, qui consiste a expliquer comment le préparer, montrer et faire exercer ces stagiaires à le préparer dans ce sens, mais à la fin "sans craquer l allumette" en période à risque  :up:?

Bon peut-être a t il des autorisations spéciales? dans le bénéfice du doute...  :huh:

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

22 octobre 2009 à 17:10:17
Réponse #11

canardvécé

merci pour les liens Lambda....
la galerie sur son site montre deja qu'il n'a (visiblement) pas une approche "Rambo" du sujet et c'est deja pas mal.......
http://stage.survie.my.tripper-tips.com/album-photos/stage-de-survie-en-perigord-noir-(10km-de-sarlat)-997.html

22 octobre 2009 à 17:18:32
Réponse #12

Criss Kenton

Denis Tribaudeau, organisateur de stages de survie, a passé 2 jours dans cette forêt pour VSD. Il raconte, sur RMC:

"Il n'est pas très compliqué de vivre en forêt. Il y a beaucoup de choses à manger, et pour le moment, Jean-Pierre Treiber a eu de la chance: il n'a pas fait trop froid et pas trop humide. Cela dit, dans une cavale, il ne faut pas seulement survivre, mais ne laisser aucune trace, aucune odeur, pour ne pas être repéré."

"On peut cacher son odeur avec des sprays - les chasseurs connaissent bien cette technique, plutôt fiable- ou du goudron de Norvège."

"Dans la forêt de Bombon, j'ai trouvé de quoi manger pour une journée en 10 minutes: du maïs, des châtaignes,des glands, des pommes sauvages, des baies..."

"Le dernier problème, c'est la nuit. L'idéal est de faire du feu pour rester sec, mais c'est hors de question pour Treiber. Il faut au moins se construire un abri isolé pour conserver sa chaleur corporelle..."
http://fr.news.yahoo.com/63/20091022/tfr-cavale-de-jean-pierre-treiber-6-sema-019dcf9.html

+ Interview de Denis Tribaudeau - leParisien.fr

En faisant rapidement une recherche glouglou chez trouvés d’autres infos sur ce monsieur:

-   L’équipe franco-germanique de l’émission X:enius (ARTE) a suivi un de ses stages au mois d’Aout :
http://xenius.arte.tv/blog/2009/08/14/les-coulisses-de-notre-stage-de-survie/

Malheureusement la vidéo n’est plus dispo :(

-   Sa page Dailymotion avec 2 vidéos sur le » feu par friction à l’arc » ;) :
http://www.dailymotion.com/james-glober

A noter qu’il a lancé sa propre ligne de vêtements :
http://www.transtech.fr/printable/0000009a361039514/04e8a59b0e0b7b777.html
http://www.globerry.fr/default_flash.asp

J’avoue que comme vous le descriptif de ses stages m’a fait tiquer (feu et braconnage)…
Malheureusement pas plus d’infos sur la réalité et la validité de l’enseignement dispensé.

Le mec a tout de même l’air réglo et semble avoir les pieds sur terre.

Bénéfice du doute. :D

22 octobre 2009 à 17:28:33
Réponse #13

Meow

Criss Kenton, RG pour www.davidmanise.com depuis 1983...  :lol:

Désolé, mais j'ai pas pu m'en empêcher.   ;#
DON'T PANIC !

22 octobre 2009 à 17:40:49
Réponse #14

Coug

Mais Treber, ca fait un bail qu'il est plus dans cette forèt non ?

Ce serait idiot d'y rester alors que tout les flics de France l'y cherchent... D'autant qu'il semble avoir des soutiens dans la vie civile.

22 octobre 2009 à 17:43:52
Réponse #15

DavidManise

Treber est sûrement bien au chaud en ville...  il a pu passer quelques jours planqué dans un trou de souris, mais sauf s'il a pas eu le choix, il a dû se barrer de là vite fait.

Ou si ça se trouve il est mort depuis des semaines et des cueilleurs de champis vont trébucher sur sa cage thoracique d'ici l'hiver... 

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 octobre 2009 à 18:45:04
Réponse #16

g-dag

Ce qui me frappe moi dans cette affaire c'est que M. Treiber échappe à la police et à ses technologie de surveillance par l'emploi de technique fort simples : Lettres manuscrites, communications codées dont ses proches possèdent les clés de déchiffrage, RDV fixé à l'avance, marche à pied, déplacement de nuit et zone parfois boisée, planques en forêt et ou en ville.

Il a opté pour la rupture de logique avec les policiers : aucun emploi d'outils technologiques ce qui rend caduque tous les outils hig-tech comme les écoutes téléphoniques, les interceptions d'e-mail avec localisation d'adresse IP, les sonorisations, les géolocalisation par portable, les surveillances par drone, etc. Et quand il est pris en photos, le traitement de l'info est trop tardif pour intervenir.

Voici une cavale low-tech si je puis me permettre. Et pour l'instant cela lui réussi.

23 octobre 2009 à 07:28:14
Réponse #17

Anke

Bonne leçon d'E&E en tous cas. Il serait interessant de savoir quels moyens il a utilisé quand cette affaire sera close.
A-t-il à sa disposition un réseau d'amis solide ?
Je pense notamment aux réseaux des résistants qui fournissaient les maquisards pendant la dernière. Là où il y a eu souvent un os c'était au niveau du ravitaillement, de l'intendance et de son acheminement. Bon là, il s'agit d'un homme seul, c'est assez différent c'est certain.

27 octobre 2009 à 09:01:23
Réponse #18

REd

En faisant rapidement une recherche glouglou chez trouvés d’autres infos sur ce monsieur:

-   L’équipe franco-germanique de l’émission X:enius (ARTE) a suivi un de ses stages au mois d’Aout :
http://xenius.arte.tv/blog/2009/08/14/les-coulisses-de-notre-stage-de-survie/

On en parlait là : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,22495.0.html

23 novembre 2009 à 08:03:31
Réponse #19

Corin

Treber est sûrement bien au chaud en ville...  il a pu passer quelques jours planqué dans un trou de souris, mais sauf s'il a pas eu le choix, il a dû se barrer de là vite fait.

Ou si ça se trouve il est mort depuis des semaines et des cueilleurs de champis vont trébucher sur sa cage thoracique d'ici l'hiver... 

David
Qui c'est qu'avait raison? :D

A+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //