Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le couteau de Back-Up  (Lu 45472 fois)

03 octobre 2014 à 15:25:49
Réponse #100

musher

Dans ce cas mon couteau de backup est une bonne veille kalash avec une douzaine de chargeur.

Parce que avec ton Razorback Trocar de chez Blackwack, tu vas être un peu court d'allonge face à ton voisin avec son 12 ou sa carabine 303

Mode exagération  ;D

Mode Serieux :
Le pack de bière, c'est avant.
Parce qu'il vaut mieux tisser les liens avant  la situation dégradée.

Il est plus facile de devenir pote avec ses voisins quand tout va bien que quand ça craint et que chacun a tendance à regarder les inconnus comme des dangers potentiels.

Déjà que quand ça part en live, les potes d'avant restent pas toujours des potes.

03 octobre 2014 à 16:36:59
Réponse #101

Kilbith

Bon, pour faire cour: si tu passais autant de temps à voir comment être utile à ton prochain,

C'est prévu justement, le couteau peut faire office de Trocar...faut juste lire la notice :closedeyes:

For many years, Massad Ayoob's versatile Razorback fixed blades have been a mainstay of tactical medics who use it for everything from inserting chest tubes to performing amputations.  Blackhawk Blades worked with advisors from the INternational School of Tactical Medicine to revise the Razorback and maximize its funcionality as a medical tool. 

ici : http://www.bladeops.com/Blackhawk-Blades-Razorback-Trocar-Part-Serrated-p/bb10033.htm

Vous vous emportez bien vite.  ;#

(un grand classique à 28 secondes : http://www.dailymotion.com/video/x2wywm_les-bouboules-et-la-boubouche_creation )
« Modifié: 03 octobre 2014 à 16:45:20 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 octobre 2014 à 17:07:14
Réponse #102

Phil67

le comportement humain change en cas de conflit... y 'a en qui tueront pour un pack de bières!
En situation de survie il faut toujours réfléchir "out of the box" avec ce qu'on a sous la main : un pack de bières + 1 cordelette = frondes ou bolas redoutables ! ;#
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

04 octobre 2014 à 01:05:04
Réponse #103

Sharp

"une bonne veille kalash avec une douzaine de chargeur"

Pas facile de monter un camp avec ça :D
A tout hasard j'ai vérifié le titre de la rubrique : Le couteau de Back-Up
Ouf j'ai cru avoir fait une bourde.

04 octobre 2014 à 21:33:37
Réponse #104

mrfroggy

Bah non, t es bien au bon endroit ;)
moi non plus j ai pas compris pourquoi on te "pique" comme ça...
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

04 octobre 2014 à 23:17:09
Réponse #105

bratwurst

Ben pour moi, le couteau Back-Up , c'est un peu  celui de la "dernière chance " quand l'outil principal n'est plus ( Anima sua in pace quiescat).

Alors, Back-up : urbain, de terrain, en situation dégradée ou pas, peu importe...

Si l'on part du principe qu'il ne nous reste plus que celui là, je rejoins l'avis d'Hurgoz, je préfère avoir une lame de qualité et surtout à laquelle je suis habitué ( en confiance).
Aussi, il incombe à chacun de définir, selon ses habitudes et le contexte,  quel outil il privilégiera pour un Back-up, ( peu etre autre chose qu'un couteau d'ailleurs).
En urbain, pour moi c'est un SAK classique aluminium en fond de sac et sur moi en permanence un Rat II .

Dans la voiture, un SAK également , mais je pense investir dans un multitool .

Sur le terrain, ça peu paraitre étrange pour certains, mais j'utilise à 95 pour 100 mon Mora Bushcraft black ( car léger, maniable, taille qui me convient très bien) et la scie pliante; dans le sac à dos en back-up mon Esee
6 ( excellent également, mais plus imposant).
Voilou pour moi ;)

Y'a des impulsifs qui téléphonent, y'en a d'autres qui se déplacent...

04 octobre 2014 à 23:42:23
Réponse #106

musher

Pour la kalach, c'était une joke  :D

En réponse à l'usage du couteau de backup pour se défendre contre des voisins mal intentionnés en cas de crise majeur (Chez moi, les voisins ont en majorité des fusils ou des carabines de chasse dans l'armoire)

Perso, en backup dans la verte, j'ai une 2ème mora (identique au premier sauf la couleur). Comme ça pas besoin d'apprendre à utiliser un modèle différent

05 octobre 2014 à 07:38:23
Réponse #107

guillaume

Vous savez quoi ? Je n'ai pas de couteau de back-up. Non. Pas du tout.

Je préfère porter une polaire en plus...

a+

05 octobre 2014 à 09:24:14
Réponse #108

bloodyfrog

Ce que Guillaume ne dit pas, c'est que pour faire face à des hostiles en cas d'explosion des structures sociales, il a développé un nouvel art de combat: the dynamic art of the tactical fleece jacket

Mais chut, faut être moniteur CEETS 6ème dan pour espérer être un jour initié à ces techniques...

Manu. :closedeyes:

05 octobre 2014 à 11:02:10
Réponse #109

h

Je me suis même laissé dire qu'il y aurait des gens qui sortiraient dans la nature, très souvent même, et qui n'auraient pas de couteau sur eux, vous vous rendez compte ??????

c'est une question "d'éducation" et de sensibilisation... ce que vous faites sur ce forum !
Encore faut il que les randonneurs en tonque viennent lire ici...  ;)

05 octobre 2014 à 15:52:14
Réponse #110

Zecrow

Eh oui, mais toi tu as passé le cap, certains ne le passeront jamais....

Je me suis même laissé dire qu'il y aurait des gens qui sortiraient dans la nature, très souvent même, et qui n'auraient pas de couteau sur eux, vous vous rendez compte ??????

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pourquoi pas en effet, si on n'a pas à se couper une rondelle de sauciflard ou faire un petit feu sans matos. On peut faire bien des choses sans couteau dans la nature.
Cela dit, entre "pas de couteau de back-up" et "pas de couteau du tout", il y a une différence ;)
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

05 octobre 2014 à 16:41:35
Réponse #111

fredlafouine

Histoire de préciser. :)
-un saucisson peut se croquer (sauf qu'il n'y a pas le plaisir de se couper une belle rondelle).
-On n'a pas besoin de couteau pour ramasser du bois sec (sauf si le bois est trempé depuis plusieurs jours. Auquel cas, il faut se prévoir quelques repas froids afin de s'adapter).
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

05 octobre 2014 à 17:18:57
Réponse #112

Zecrow

Histoire de préciser. :)
-un saucisson peut se croquer (sauf qu'il n'y a pas le plaisir de se couper une belle rondelle).
-On n'a pas besoin de couteau pour ramasser du bois sec (sauf si le bois est trempé depuis plusieurs jours. Auquel cas, il faut se prévoir quelques repas froids afin de s'adapter).
Oui, j'avais bien tout ça à l'esprit, aussi...  ::)
Bien des choses peuvent être faites sans couteau (parfois façon galère ou dégueu  ;# ) mais sont une formalité avec ;)
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

05 octobre 2014 à 17:22:32
Réponse #113

christobal

Ben ouai tout est plus ou moins possible, avec couteaux, sans couteau ...

Mais là en l'occurence le fil s'intitule : le couteau de back-up .  ;)

05 octobre 2014 à 17:36:47
Réponse #114

Zecrow

Ben ouai tout est plus ou moins possible, avec couteaux, sans couteau ...

Mais là en l'occurence le fil s'intitule : le couteau de back-up .  ;)
Oui, d'où la digression qui n'en était pas vraiment une, motivée par cette question : faut-il vraiment un couteau de back-up si on a déjà un couteau, qu'on n'est pas un bourrin cassant des lames ou un distrait les semant dans la nature, et qu'en plus on peut faire beaucoup de chose sans couteau ?
 :)
Dan Millman

05 octobre 2014 à 19:28:03
Réponse #115

Ulf

Pour le couteau de back-up. Je ne me prononce pas. ça dépend de beaucoup de choses (isolement, mode de chauffage, saison, climat, biotope, envie de s'amuser ou bien de marcher...).

En revanche, si il y a un outil
1 très susceptible de casser
2 qui manque cruellement quand on l'a pété...

C'est la scie.

ça m'est arrivé une fois en rando (en mars, milieu mixte/forestier plaine/moyenne montagne) ... c'est con mais j'ai préféré écourter le séjour par sécurité.

Je ne suis toujours pas décidé de la forme finale du backup de la scie pliante* mais j'aurai désormais une solution de rechange... d'autant plus que ça ne pèse pas si lourd.

*lame de rechange (- de 50g) ? Lame de scie à cadre (50g) ? scie fil qui marche ?
« Modifié: 05 octobre 2014 à 19:33:43 par Ulf »

05 octobre 2014 à 22:55:03
Réponse #116

musher

Ah c'est malin. Maintenant il m'en faut une  ::)

Une raison de plus pour l'acheter  ;D.  Ma scie fil "Armée de l'air" est dans mon EDC vert. Elle me sert de scie de secours si j'ai pas pris la scie pliante bahco ou de backup de scie à la bahco.

Bon pour ceux qui s'inquiète de me voir prendre des backup de backup, je circule en hors piste avec un attelage donc la scie me sert souvent à dégager un traineau de 100 kg tanqué dans la neige avec 7 fous furieux devant. Donc pas de scie = grosse galère.

05 octobre 2014 à 23:04:20
Réponse #117

Arnaud

Suivant la sortie et les tâches à effectuer (un couteau c'est avant tout un outil) j'ai différents couteaux mais mon couteau de backup c'est mon couteau de poche, il change au gré du temps et du milieu mais j'ai un faible pour l'opinel n°8.

[HS]
*lame de rechange (- de 50g) ? Lame de scie à cadre (50g) ? scie fil qui marche ?

Si t'es en rando une lame de rechange pour ta scie pliante à mon avis ça suffit amplement mais si tu as vraiment besoin de faire du volume et que tu as le temps de bricoler un archet ou un cadre, une lame de scie de la longueur de ton bras c'est à mon avis plus sérieux, tu la roules dans ta popote et tu l'oublies.
[/HS]
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //