Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: bison bushcraft guide shirt  (Lu 6207 fois)

19 octobre 2009 à 12:15:10
Lu 6207 fois

jeanoO

Salut j'aimerai commander une bison bushcraft guide shirt. Et j'aimerai savoir si quelqu'un  en a une? pour voir si la qualité est bonne et car je galère une peu pour les tailles genre je fai 1m80 70 kg et j'hésite entre une M et une L.
a++
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

19 octobre 2009 à 12:48:59
Réponse #1

Pierr

Bonjour,

j'en ai une et j'en suis très content. Laine très épaisse, assez coupe-vent. 850gr environ.

1m79 et 75kg, j'ai pris L et ça va mais un peu large sous les bras. Je pense que M aurait convenu aussi. Ca dépend de ce que tu veux mettre en-dessous.

P.

19 octobre 2009 à 12:56:35
Réponse #2

jeanoO

Salut, ça serais pour mettre un pull en laine par dessous maximum sinon une chemise selon le temps. Donc a mon avis je vais prendre  une M et point de vue longueur ça  donne  quoi??
a++ jnoO :)

19 octobre 2009 à 12:59:13
Réponse #3

Pierr

M devrait suffir je pense. Je t'ai envoyé 2 photos dans ton mail.

P.

19 octobre 2009 à 13:24:18
Réponse #4

Kilbith

:( on aurait aimé les photos, ne serait-ce qu'en pièce jointe...

Mais il me semble que tu portais cela lors du radeau de la Meldeuse.  8)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 octobre 2009 à 13:29:33
Réponse #5

Pierr

:( on aurait aimé les photos, ne serait-ce qu'en pièce jointe...

Mais il me semble que tu portais cela lors du radeau de la Meldeuse.  8)

je suis timide hein (et en plus je fais des grimaces bizarres!); effectivement je l'avais à la Meldeuse.
Je peux à l'occasion faire des photos de détails si ça peut être utile.

NB: le truc argenté sur la poche n'est pas de série ;) on s'était collé des morceaux de tape avec nos noms.

19 octobre 2009 à 14:49:21
Réponse #6

jeanoO

merci pour les photo  ;)

19 octobre 2009 à 15:04:17
Réponse #7

Pics (Vincent.D)

Salut Pierr.
D'après ce que j'ai lu à droite et gauche, la qualité serait de loin supérieure a swaandri.
Tu as déjà eu l'occasion de comparer? (et donc de confirmer ou démentir)
@++
« Modifié: 19 octobre 2009 à 15:22:57 par Pics (Vincent.D) »
KISS

19 octobre 2009 à 15:19:48
Réponse #8

Pierr

Je n'ai vu la swaandri que de loin.

J'ai aussi lu que la laine de la Bison serait tissée plus serrée et donc plus coupe vent. Mais bon, c'est sans doute au détriment du poids. Il faudra attendre le plein hiver pour que je puisse commenter (mais toujours pas comparer avec la swaandri) vraiment mais elle me semble effectivement bien couper le vent.

Deux petits tests vraiment pas précis:
- dans une pièce éclairée normalement, à 1.5 mètre de la lampe. Si je prends une seule couche, tendue, je peux encore voir une source de lumière à travers. Avec deux couches je ne vois rien.
- à quelques centimètres des voilures (rideaux en Belgique ;) ), si je souffle à travers une seule couche il y a un très léger frémissement des voilures. Avec deux couches, rien.

En tous cas j'en suis très content. Robuste, couleurs discrètes, une chaleur agréable, pas moite.

P.

28 octobre 2010 à 22:46:18
Réponse #9

Kilbith

Il faudra attendre le plein hiver pour que je puisse commenter (mais toujours pas comparer avec la swaandri) vraiment mais elle me semble effectivement bien couper le vent.

L'hiver est passé!    ;D

Un petit retex?  :huh:

(les gros retex sont aussi acceptés)  8)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 novembre 2010 à 17:30:06
Réponse #10

Pierr

ah ouais, un peu en retard moi. Quelques notes sur la guide shirt:

SYNTHESE
Un vêtement excellent sur le plan du bruit, du camouflage, de la robustesse et de la facilité d'entretien.
Moyen sur les plans individuels de la chaleur, de la respirabilité, de la résistance au vent et de la résistance à la pluie. Mais si l'on prend l'ensemble de ces plans, la guide shirt offre un excellent compromis qui lui donne un champ d'utilisation très large.
En combinaison avec un poncho elle suffit à assurer un bon confort sous une large gamme de conditions climatiques. Elle nécessite de la combiner avec les bons accessoires (cou, mains, ceinture).

Note: beaucoup des commentaires ci-dessous seront évidemment valables pour tout vêtement en laine tissée et en sont pas exclusifs à la guide shirt.

CONDITIONS D'UTILISATION
Utilisée depuis un peu plus d'un an, en automne, hiver et printemps en France, en milieu forestier. A la journée uniquement mais je pense dorénavant la prendre en randos plus longues aussi. Utilisée pour couper le bois dans le jardin aussi.

BRUIT
Presque parfaite sur ce plan. Les branches et feuillages frottent dessus avec très très peu de bruit. Pas de bruit de froissement ou pliure, même mouillée.
Seule bémol: j'ai essayé avec une windshirt en synthétique (genre pertex) en-dessous et l'ensemble génère un bruit de frottement très distinct et ininterrompu. Combinaison à exclure.

CAMOUFLAGE
Couleurs neutres et qui me semblent donner un rendu un peu vague. A mes yeux elles s'intègre bien dans le fond forestier.
Les chevreuils croisés ont refusé l'interview mais à priori la laine ne réfléchit pas ou peu d'UV.

SOLIDITE
Aucun accroc et pas de "boulochage". Mais pas lavée non plus. Pas de trace sous les bretelles du sac à dos. A priori très bonne résistance à l'abrasion.
Le tissu n'est pas élastique et sa résistance à la traction doit être bonne. Je n'hésiterais pas à l'utiliser comme sac à bois par exemple. Elle ne se déforme pas.
Aucun défaut de couture.
Sa solidité fait que lorsque je ne la porte pas j'en fais sans remords un rouleau attaché au côté de mon sac ou ficelé et porté en bandoulière. Aucune crainte par rapport aux frottements, ronces, la poser par terre ...

ISOLATION THERMIQUE
L'isolation thermique est la combinaison de plusieurs choses donc difficile d'être précis. La coupe du vêtement est large. J'évite (lorsque nécessaire) l'effet de cheminée avec un bandana au cou et une ceinture à la taille.

En mi-saison elle me suffit du matin au soir avec un t-shirt et un pull en laine très léger (moins chaud et épais qu'une polaire 200). Ceci pour des activités très modérées: marche lente, station prolongée, souvent couché. Par exemple maintenant, fin octobre doux, 7-8°C en soirée, vent moyen de face (force perçue équivalente à une course à pied rapide).

Elle est plus chaude et nettement plus coupe vent qu'une polaire. Mais sa coupe large nécessite d'ajuster/fermer les extrémités.
Evidemment à poids équivalent une combinaison polaire + coupe-vent pertex gagne largement.

L'amplitude thermique est intéressante. Pas trop d'effet d'étuve (moins qu'avec la combinaison polaire + pertext justement) donc on peut la garder le plus gros de la journée en n'ajustant que l'aération au niveau du coup.

L'effet coupe-vent est pour mi suffisant dans 90% des situations.

RÉSISTANCE A LA PLUIE
Elle résiste très bien (offrant plusieurs heures de confort) à une pluie fine et prolongée ou à une chute de neige. Couplée avec l'isolation thermique et l'effet coupe-vent elle est une bonne couche de base à renforcer avec le poncho lorsque la pluie devient plus lourde.

Les gouttes restent pas mal en surface (moins sous les bretelles du sac à dos évidemment). Cette forme de déperlance fait qu'elle suffit largement à protéger des projections / infiltrations que le poncho laisse passer.

Par exemple pour une journée maussade je préfère la guide shirt plutôt que le ventile simple couche. Marcher sous une pluie modérée avec la guide shirt mouillée est bien plus confortable qu'avec du ventile rigide et froid. Pour la grosse pluie dans les deux cas ce serait poncho.

EDIT: il s'agit quand même d'avoir une couche hydrophobe en-dessous. Ce n'est évidemment pas une veste de pluie. C'est bien pour une pluie légère, et pour ma part surtout testé en forêt.

COUPE
Un peu décevante:
1 - je préférerais de loin une ouverture frontale complète. Cela permettrait de jouer sur l'isolation non seulement le la guide shirt mais aussi des couches inférieures. Sa robustesse et son camouflage la destinent à être la couche extérieure.
2 - le cou, les emmanchures et les poignets sont étroits par rapport au corps de la chemise. Si je ferme tous les boutons au cou c'est un peu serré. Les poignets sont trop étroits pour facilement remonter les manches. Les retrousser est un peu près impossible.
3 - un vrai col, voire une capuche, serait un plus. Comme je tends à l'utiliser sous la pluie, un col relevé serait un bon complément au chapeau.
4 - il n'y a qu'une petite poche poitrine, sans rabat, juste un bouton. Facile de faire tomber le contenu en se penchant. Une poche ventrale pour se mettre les mains (et l'allume-feu) à l'abri serait appréciable.
5 - un cordon pour serrer en bas serait bien aussi
6 - des poignets ajustables ou avec un élastique permettraient de mieux gérer les gants. Pour moi ça va comme ça mais je n'ai pas de gros poignets.

ENTRETIEN
Il n'y a rien à faire! Elle ne garde pas les odeurs, ni la boue. Je n'y fais pas attention, je ne fais rien et c'est très bien comme ça!

CONFORT
Pour moi c'est un vêtement facile. Parfait en rien (sauf le bruit) mais assez bon en tout. On ne risque pas de se tromper en le prenant. A mon avis un bon choix pour débutant car peu technique. On ne risque pas une défaillance brusque et sa robustesse tolère les erreurs.
« Modifié: 02 novembre 2010 à 20:31:57 par Pierr »

23 juin 2012 à 20:02:21
Réponse #11

soldmac

Désormais avec une ouverture sur toute la longueur

http://www.bisonbushcraft.co.uk/page27/page27.html

La forester shirt

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //