Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Gilet tactique  (Lu 6893 fois)

18 octobre 2009 à 22:34:34
Lu 6893 fois

TRTL


Bonsoir,

Faisant souvent des sorties dans des mines, gisements minéralogiques, etc... je dois laisser mon sac à dos à un endroit défini, ce dernier étant trop lourd généralement pour être transporté sur le terrain tout arrivant à faire son activité normalement (descente d'un puit de mine, ramper dans une galerie, etc...) je suis forcé de porter sur moi le matériel nécessaire (éclairage de rechange, médoc de secours, marteau de géologue, etc... Sans oublier bien sûr mes affaires de diabète, constituant quand mêm un volume légèrement inférieure à un casque, pour donner une idée) Le mettant actuellement dans les plus assez spacieuses poches de ma veste, le matériel subit tout les écrasements, chocs, etc... Ce qui est déconseillé pour mon matériel de diabète.

Tout ça pour en venir au fait que je m'intéresse aux gilets militaires, dit tactiques, qui ont largement assez de place pour mes besoins, et qui selon les cas offre des poches mi-dures. Plutôt que me faire tout de suite plumer, j'aimerais connaître l'avis de ceux ayant utilisé ce matériel.

18 octobre 2009 à 22:37:35
Réponse #1

sharky


Salut

Perso, j'utilise pas mais je peux déjà de conseiller la lecture de ce fil:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=10736.0

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

18 octobre 2009 à 22:39:19
Réponse #2

TRTL


 :o Désolé j'avais pas trouvé ça

Si quelqu'un veut bien supprimer ce fil...

Merci

18 octobre 2009 à 23:02:09
Réponse #3

Wapiti


Bonsoir

Les gilets tactiques sont comme décrits dans le fil indiqué. Usage militaire pour les militaires.

Toutefois, il peut être intéressant de t'en bricoler un dans une vieille veste guérilla ou une smock, plus pratique en tout cas que les gilets dit reporter du commerce dont les poches sont juste assez grandes pour y loger un ticket de métro*. Les gilets de pêche sont trop hauts sur la poitrine et souffrent aussi de poches trop petites, à part les deux grandes du bas, mais mal placées, imposant une trop forte augmentation du tour de poitrine. Quelques uns ont un dispositif de flottaison intégré (gilet de sauvetage), c'est certainement utile parfois.

*Critique valable pour beaucoup de vêtements civils à vocation plein-air, plus pensés pour satisfaire à une mode que pour le terrain ou très spécialisés pour la chasse ou la pêche.

Les vrais gilets reporter sont généralement bien faits et correspondent assez à un usage randonnée.

À +

19 octobre 2009 à 20:06:55
Réponse #4

TRTL


Mouais, c'est bien ce que je m'imaginais. Quand je disais ne pas me faire plumer, c'était justement ça, pas les trucs avec des poches minuscules, qui entoure tout le corps et paralyse le dos et font augmenter trop fortment la chaleur. Quelque chose se composant plus de sangle organisée entre elles pour la tenue et les poches, donc aussi possibilité de serrer, desserer, etc...

Merci, ça conforte ce que j'imaginais un peu...

19 octobre 2009 à 21:22:18
Réponse #5

teddy


peut etre une idée
http://www.arktisusa.com/Professional/News/

la veste reporter d'arktis

jamais essayée













19 octobre 2009 à 21:46:47
Réponse #6

TRTL


Pourquoi pas...

Sauf que c'est un peu gilet chauffant...

19 octobre 2009 à 22:57:09
Réponse #7

wallas


le mieu je pense c'est d'acheter des brettelles de brelage un ceinturon et de te coller une a deux poche moyenne sur les coté (pour ne pas trop épaissir le bassin) et une un peu plus grosse au cul mais bon je suis quand meme septique quand à l'utilisation d'un gilet tactique pour ton programme un bon gillet reporter serait le must. pour ton problème d'écrasement de matos dans les poches il y à toute sorte de boite plastique antichoc et etanche ou bien d'organiseur de poche pour bdu sur le net au moin la tu est sur que ton matos ne finis pas en poussiere.

20 octobre 2009 à 10:48:11
Réponse #8

TRTL


OK, merci à tous

Wallas: Je pense que c'est ce que je vais faire maintenant, ça me semble le plus pratique.

20 octobre 2009 à 12:03:22
Réponse #9

L@rsen


sinon moi j'utilise la TLBV c'est basiquement une sorte de brelage ALICE qui incluerait des poches pour 6 chargeurs M16 et 2 grenades ananas... La dernière version est en filet (mesh) donc aéré et pas lourd le bouzin !



C'est un des rares gilet avec lequel j'arrive à ramper sans difficulté, il est règlable en largeur (boucles fastex sur l'avant et treillis de cordelette sur les côtés à l'arrière) et en hauteur (sangle et boucle métallique sous les deux "épaulières" rembourrées).

Dernier argument : on en dégotte à pas cher sur ebay (une vingtaine d'euros port inclu), il faut juste rajouter un ceinturon (LC2 ou autre...).
L@rsen


20 octobre 2009 à 12:54:23
Réponse #10

TRTL


Sur eBay, faut que je voie aussi

Merci

20 octobre 2009 à 13:33:15
Réponse #11

JC98


Je pratique aussi ce genre d activité,et je me vois mal me balader sous terre avec un gilet de ce style,je crois que le plus efficace c est encore le kit bag speleo,ça se pousse,se tire ,se porte et même se suspend pour descendre ou remonter les puits,pour le volume rien ne t empêches de multiplier les sacs,jusqu'à  trois c est gérable,après pour le poids c est une question d entrainement.

26 octobre 2009 à 10:49:58
Réponse #12

Damien


Bonjour,

Je pencherais plutôt pour un gilet "type Sud Africain" comme celui-ci :

http://www.tam-surplus.fr/GILET-TACTICAL-VEST-NVGILET-COMBINAISONS-GILETS-NV/p/4/620/88/

que je trouve assez dégagé au niveau des épaules donc assez pratique pour ton type d'activité. A étudier.

Voilà, si j'ai pu aider :)

26 octobre 2009 à 11:35:20
Réponse #13

Wapiti


Bonjour Damien

Ce que te dit JC98 est le plus pertinent si tu dois ramper dans des boyaux. La conception de ces gilets n'est pas faite pour cette activité ; ils sont pourvus de sangles, de dès de suspension, de cordons de réglage, de poches plus ou moins volumineuses qui sont autant de sources d'accrochage dans cet environnement. Les retirer est quasi impossible quand on est coincé dans une galerie. C'est mortellement dangereux. Les spéléos, sont vêtus de combinaisons auxquelles presque rien ne pend pour éviter ces déboires.

Incontestablement pratiques à l'air libre, ils peuvent se révéler des pièges mortels dans des endroits restreints et confinés.

Donc tires-en les conclusion qui s'imposent. Comme dit le comique : « C'est vous qui voyez, y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. »

À +

26 octobre 2009 à 11:54:41
Réponse #14

Damien


Bonjour Damien

Ce que te dit JC98 est le plus pertinent si tu dois ramper dans des boyaux. La conception de ces gilets n'est pas faite pour cette activité ; ils sont pourvus de sangles, de dès de suspension, de cordons de réglage, de poches plus ou moins volumineuses qui sont autant de sources d'accrochage dans cet environnement. Les retirer est quasi impossible quand on est coincé dans une galerie. C'est mortellement dangereux. Les spéléos, sont vêtus de combinaisons auxquelles presque rien ne pend pour éviter ces déboires.

Incontestablement pratiques à l'air libre, ils peuvent se révéler des pièges mortels dans des endroits restreints et confinés.

Donc tires-en les conclusion qui s'imposent. Comme dit le comique : « C'est vous qui voyez, y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes. »

À +

Effectivement, ce n'était qu'une suggestion car n'ayant jamais pratiqué la spéléo je ne me basais que sur de la théorie assez mince...

Merci de tes conseils.

26 octobre 2009 à 13:51:39
Réponse #15

L@rsen


J'ajouterai pour le posséder ce fameux gilet sud-af que les poches cargo des côté sont très volumineuse !
alors c'est sur on peut y mettre du brol, mais du coup ça restraint sacrément les mouvements...
L@rsen


 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //