Expérience faite, je n’utilise le gore-tex plus qu’en 4 ème couche, c’est-à dire en survêtements, quand les conditions climatiques sont vraiement pourries de chez pourries.
Et j’en utilise 3 selon l’activité prévue.
.- 1X ensemble sur-vêtement Helly Hansen veste + pantalon vert olive, très bien conçu avec filet intérieur, zip sous les bras pour aération, rabat sur les poches et surtout grand zip aux jambes du pantalon + renfort en bas des jambes (peut être enfilé avec les chaussures). Plus de 15 ans et rien à redire, sauf peut-être un peu bruyant pour la chasse. Excellent, le top, mais cher évidemment. (celui que je prendrais en survie à long-terme).
-1 X Ensemble sur-vêtement KETTNER, vert olive , typiquement chasse, doublé tissus, moins solide que HH , pas d’aération sous les bras, mais absolument silencieux très léger et très peu volumineux, avec en plus une poche dans le dos (droite/gauche). Le pantalon peut être enfilé avec chaussures. Je l’utilise seulement pour la chasse en haute montagne. Plus de 15 ans aussi, absolument satisfait, rien à redire. Cher aussi.
- 1 x sur-veste genre K-way Marque Eider, filet intérieur, rouge avec renfort épaules, coudes, tissus noir, uniquement pour activités de haute montagne. J’utilise en combinaison avec un sur-pantalon de marque Mammuth avec zip et velcro sur toute la longueur de jambe + renfort pour les crampons. Tout est excellent, mais cher aussi malheureusement.
Je porte tout en combinaison avec des sous-vêtements qui élimine la transpiration et aussi des vestes respirantes en fourrure polaire plus ou moins épaisses.
Pour tout le reste, j’ai abandonné le Gore tex, (ou analogue) car pas assez respirant.
Il faut dire que je transpire même par grand froid, (même -40) dès que je fais la moindre activité.
Tout ce matériel décrit ici a été acheté depuis plus de 15-20 ans et il est beaucoup utilisé. Il est évidement très cher, mais il est aussi très performant et surtout extrêmement durable. Par conséquent tout est relatif.