Je suis pas trop là ces jours ci, ça fait feu de toute part. (et ça prend un peu l'eau également). J'avais hésité à ouvrir un fil contexte d'utilisation, et effectivement il me semble nécessaire. Je le fait de suite en vous dit dans la foulée comment je voyais les choses.
Effectivement, on ne peut pas créer une ration pour tout. Cependant, voici comment j'envisageais les choses, en essayant de faire simple.
Pour moi le but premier de cette ration n'est clairement pas un contexte de survie. Ce n'est pas le petit truc qu'on glisse dans son kit de dernier recours "pour tenir". Je me place dans un contexte situé entre la rando et la vie sauvage. Je pars pour une journée, 3, 10, 20, j'ai besoin de m'alimenter, j'emporte de la bouffe. Certains varient à chaque fois, d'autres commencent à avoir leurs petites habitudes et ont des pack qui se strandardisent petit à petit (c'est mon cas). C'est dans cette dernière optique que je me place. Pour trouver un truc optimal. Pas LE truc absolu, mais une solution, la meilleure possible en fonction d'un cahier des charges. Après chacun fait le truc à sa sauce selon ses humeurs.
En revanche, une rando, du bushcraft, ça peut avoir des imprévus. Et à ce moment là, en un sens, la nourriture que j'ai emportée peut devenir (de fait) ma ration d'urgence ou de semi-urgence. J'ai peut-être pris de quoi faire pour deux jours, soudain je dois prévoir de vivre dessus pendant 5 jours (ça m'est arrivé). Tout à coup la qualité et la rentabilité de ce que j'emporte devient assez essentielle. Si on pense aussi "module" dans la ration, style (par exemple), module petit dèj + déjeuner fixes et rapides, module diner variable avec plus de préparation + en cas coups de boost, selon la manière dont on gère le module en cas coup de boost (ils sont faits pour être mis dans les poches quand on déballe la ration du jour au petit déjeuner) ces en cas deviennent aussi le kit d'urgence - il faut que je tienne : à la manière de la pochette plce que je garde quand je largue le sac.
Pour le contexte, j'en ai un peu parlé au dessus : je voyais ça comme, tout simplement, mes repas que je dois transporter dans un cadre rando / sortie bushcraft, grosso modo sous nos latitudes. Tous les repas de la journée, cuisine sur le terrain, nuit dehors, dans le milieu. A priori pas sur des journées trop sédentaires, et les gens ajustent le nombre de calories nécessaires en fonction de leur sexe et de leur âge. Sur une base disons mélange polenta semoule, pour reprendre kikoo, c'est facile, tu met le nombre de grammes de mélange dans le ziplock sachant que tant de grammes représente tant de kcal, idem pour le porridge du matin et voilà. 0 ce sujet, je le met pour ne pas oublier, ça serait pas mal de constituer un genre de "gobelet étalon" pour doser des quantités, en coupant un cul de bouteille à la bonne taille par exemple.
A priori sur plusieurs jours, tout simplement parce que, pour une journée, on peut se permettre de porter des vrais bons repas, le poids sera limité, la date de péremption importe peu, donc le conditionnement est moins essentiel, on se fiche un peu des carences, un truc vraiment moins chiadé a moins d'enjeux.
Ensuite, l'adaptation à différents contextes peut être compliquée. "Nos latitudes" ça peut être compostelle au mois d'aout, où le vercors en février. Je ne connais pas le chaud. En revanche, coller 50g de beurre en vrac det 30 grammes de polenta en plus dans un ziplock tout en sachant que le tout sera congelé sous deux heures ne me pose pas de vrai souci technique.

Et pour faire passer une ration de balade peinard de 8 jours dans les collines du rogaland en mai au statut de ration de course en montagne de 3 jours, doubler le nombre de snickers quotidien ou de fruits secs à mettre dans la poche pectorale le matin (c'est encore un exemple) ne me pose pas de problème non plus.
Par contre, pour que chacun puisse avoir une prise en main du concept de la ration et puisse l'adapter à ses besoins, il me parait nécessaire que l'utilisateur sache à quoi servent les choses qui sont dedans. Pourquoi celles ci spécifiquement y sont plutôt que d'autres pour telle utilité (le coup de boost pour les en cas, le gras du soir pour avoir chaud la nuit) ça c'est bel et bien notre boulot.
Edit : je suis un peu éclaté donc j'ai du mal à faire autre chose que des grosses loghorées verbales
Je vais essayer d'être plus compact en commentant les contextes de bison. C'est juste de l'opinion. Comme le dit mon pote jérémie, l'opinion s'oppose à la question. Or la question entraîne une réponse. Bre, si vous avez des commentaires, j'en serais friand.

- Course en montagne
Pour moi c'est juste ration de base avec sucre lents de picorages augmentés. Plus de lipides pour le soir si froid.
- Sortie en mer - pourquoi pas (?), spéléo
…je ne connais pas la dépense énergétique dans ces conditions. Mais j'imagine mal notre ration de base conditionnée de façon non étanche. A priori moins de contraintes poids volume en mer, mais qui peut le plus peut le moins. Effectivement, la question de la variété des aliments doit devenir essentielle. Là est pour moi la différence essentielle avec notre contexte
- Raid sportif
Je ne connais pas ce contexte. Et j'imagine qu'il y en a plusieurs. J'imagine plein de sucres rapides, pédale douce sur les protéines > déshydratation et un encombrement miniminimini. Je ne nous voyais pas dans cette optique. Le lien de François (je crois…) sur le footing contient plein d'infos à ce sujet. Je nous vois dans un contexte d'endurance en fait (avec des cops de boost prévus). Mais ça rentre aussi dans certains contextes de raids sportifs. Je ne sais pas. Là, oui c'est vraiment trop spécifique.
- Sortie d'une journée
Commenté plus haut. 0 la journée je pas avec ma salade de carotes rapées, une barquette de houmous, une baguette pas trop cuite et trois pommes.
- Randonnée à pied en autonomie, sur quelques jours ou quelques semaines

- Expéditions longues durées
La durée implique de toute manière une infrastructure de transport différente du simple sac à dos (pulka) pour tenir un certains nombre de jours. Mais je ne vois pas en quoi ça rendrait nos contraintes différentes plus sévère sur les dates de péremption de certains ingrédients, de type lait en poudre. Je ne parle pas d'expéditions itinérantes durant lesquelles on se ravitaille sur le terrain. Et encore, je ne vois pas très bien pourquoi Mickael, par exemple nu'tiliserait pas notre base, même si ça n'est pas à proprement parler une expédition. En revanche le point soulevé par Wapiti prend alors tout son relief : reconstitution des rations dans n'importe quelle épicerie. Demande un investissement en connaissances de la part de l'utilisateur beaucoup plus important dans ces cas là, pour pouvoir convertir "le principe" avec ce qui est disponible. variété des aliments à prendre en compte.
- Campagnes militaires
J ne connais pas et j'imagine que tout est imaginable, entre la campagne avec intendance de dingue et économies d'echelle (c'est pas vraiment notre sujet) et les opérations d'infiltration (là, pourquoi pas). Mais je n'y connais rien et j'ai regardé trop de films pour en parler. Je ne sais même pas pourquoi j'ai écrit les mots "opérations d'infiltration".

- Survie suite à un désastre : on se constitue une réserve de vivres, pour parer à une situation de survie où l'on se retrouverait isolé du monde pendant un certain temps, seul ou en groupe (panne de voiture en pays désertique - froid ou chaud, naufrage, atterrissage forcé en région inhospitalière)
Pour moi, c'est quasiment le même contexte d'utilisation que la sortie en mer.