Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lampe 5.11 UC3.400  (Lu 3233 fois)

14 octobre 2009 à 15:04:04
Lu 3233 fois

Arthurus

Bonjour à tous.

Dernièrement j'ai vu cette lampe de poche sur le net :

http://www.knifecenter.com/kc_new/store_detail.html?s=TG53000

A première vue rien d'incroyable, mais ce qui fais son intérêt est le temps de charge de son accu : 90 secondes pour recharger entièrement l'accu.

5.11 garantit 50 000 charges/décharges quasiment sans perte de rendement.

Bien sûr c'est ce qui est indiqué par le fabricant, donc les réels performances pour un tel produit est à démontrer.

J'aurais voulu savoir si quelqu'un connaissait cette lampe et/ou pourrait nous en dire un peu plus ?

Avoir une lampe de cette puissance chargée en aussi peu de temps cela peut être bien pratique.C'est claire que si l'on doit partir en catastrophe de chez soi, 90 secondes c'est une éternité.
Mais bon je voulais signaler que ce genre de lampe existait et que cela pourrait peut-être intéressé quelqu'un.

Salutations.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

14 octobre 2009 à 15:22:30
Réponse #1

Arthurus

Oui plutôt... j'ai vu un discussion sur une lampe dans cette section dans je me suis dis que c'était sa place mais bon  :-[

Je ferai attention la prochaine fois.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

14 octobre 2009 à 15:51:42
Réponse #2

onc roger

A priori, d'après les caractéristiques annoncées, cette lampe utilise des condensateurs au lieu de batteries ce qui permet effectivement un nombre de cycles charge/décharge énorme et un temps de charge court (à condition d'avoir le chargeur adéquat).

Par contre d'après ce que je sais de ce type de condensateurs l'auto-décharge et assez importante.
Il faut que fasse quelques recherches (et si j'ai le temps des essais car j'ai des échantillons de ces condos qui attendent dans mon tiroir de bureau) pour vérifier mais il y a des chances pour que la lampe se décharge toute seule en quelques jours ...

Je vérifie ça et je vous tiens au courant

14 octobre 2009 à 15:59:33
Réponse #3

Arthurus

Déchargée en quelques jours seulement ?! Arggg le revers de la médaille sans doute.

Merci à toi de regarder onc roger, mes connaissance en électroniques sont... euh...assez limitées.

Si ça tiens un mois et il faut juste 90 seconde pour la recharger c'est pas encore trop pénalisant mais si son autonomie n'est que de 3-4 jours sans même l'employer c'est clair que c'est tout de suite moins intéressant...

14 octobre 2009 à 16:52:46
Réponse #4

onc roger

Bon je viens de consulter mes docs et de faire quelques calculs :

Avec la toute dernière génération de super-condensateurs on peut effectivement obtenir un produit de ce type mais il y a bien (si je ne me trompe pas quelque part) un problème d'auto-décharge : Je ne peux pas être très précis car le résultat peut varier en fonction de certains choix de conception mais globalement la lampe va perdre la moitié de sa capacité en quelques jours (mettons en gros de 5 à 10j) !

Je n'ai pas réussi à trouver la moindre allusion à cette caractéristique sur le site indiqué et cela vaudrait peut-être le coup de leur demander mais à mon avis cette lampe n'est pas une lampe destinée à être oubliée dans une boite à gant ou un fond de sac. C'est plutôt le genre d'outil qui reste sur son chargeur dans le poste de garde et qu'on prend pour aller faire une ronde.
L'avantage par rapport aux lampes standards c'est qu'il n'y a pas à s'occuper de devoir changer les batteries régulièrement et que la recharge est quasi instantanée.

Edit : Bon je viens d'écrire à 5.11 : wait and see ...
« Modifié: 14 octobre 2009 à 17:17:02 par onc roger »

14 octobre 2009 à 21:08:08
Réponse #5

Arthurus

Merci de te renseigner.

C'est net, ce n'est pas une lampe de fond de sac mais même si elle se décharge en 5-10 jours elle a l'avantage de ne pas employer de
piles lithium pour une puissance maximum de 270 lumens, donc assez économique pour un usage régulier (il faut bien sur être proche d'une source électrique, ce qui exclu un usage en forêt...).

15 octobre 2009 à 08:48:50
Réponse #6

onc roger

Déja des nouvelles ! Le moins qu'on puisse dire c'est que chez 5.11 ils sont réactifs !

Donc d'après ce qu'ils ont mesuré La UC3.400 met environ un mois à perdre la moitié de sa charge.
C'est mieux que ce que je craignais mais c'est tout de même beaucoup moins bien qu'une batterie ni-mh standard (20-30% par mois) sans parler des "faible auto-décharge" (environ 20% par an).

De toutes façons son format ne la destine pas vraiment aux activités itinérantes (L 29cm, D 4.5cm) et pour la même taille avec des batteries on pourrait avoir une autonomie bien supérieure mais l'idée est intéressante et je ne doute pas que pour certaines activités elle soit très bien placée malgré son prix.

15 octobre 2009 à 09:20:29
Réponse #7

Arthurus

Merci bien de ta réponse.

Donc elle est bien pour aller promener son chien le soir :D  et pour un usage courant, le fait de pouvoir la recharger en 90 secondes cela reste quand même très intéressant.

Faudra peut-être attendre que leur technologie soit vraiment au point (décharge moins rapide de l'accu), format plus compact aussi.

Je pense quand même que c'est une lampe qui aura son public (peut-être monsieur et madame tout-le-monde, qui ne sera pas ennuyé si l'accu arrive au bout pendant la promenade de Médor).

Bon, pour l'instant je reste avec ma fénix

15 octobre 2009 à 10:19:50
Réponse #8

gurkhan

c'est surtout une lampe conçue pour les patrouilles de police nocturne vu la taille, elle permet d'éviter les sempiternelles "quel est le c*n qui n'a pas mis la lampe à charger aprés l'avoir utiliser " ;#
"donner largement sans rien attendre en retour" GHC CONCEPT tous droits réservés             

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //