salut
A voir de preference sur daily motion (tous les épisodes figurent) un reportage patronné par National Geographic : la science du combat (5 episodes)
Present aussi sur tagtélé
Que du bon et du super entraine mais sous controle scientifique : poings, pieds, armes, etc...
Amusez vous bien
Ca fait un bout de temps que je n'avais plus vu cette émission. Avec le recul, je constate que si on retrouve quelques éléments intéressants, ce documentaire valide, au bout du compte, tous les mythes véhiculés par le cinéma.
Quelques perles: "le ninja est le guerrier parfait", "il faut endurcir ses os en frappant dans des briques" , "un bâton, un coup de poing, un coup de genou,... peuvent être mortels"
-> so what???En termes de rigueur scientifique, on est souvent loin du compte, les pommes sont systématiquement comparées avec des poires. J'en veux pour preuve la comparaison Kung-Fu Vs boxe anglaise qui confronte le punch d'un boxer de 110Kg et celui d'un petit eurasien de 65kg.

On ne compare dès lors plus les techniques de frappe mais bien les morphologies.
Pour moi, à mettre sur le même pied que du Bear Grylls: 30% de valable (sans mériter un prix Nobel pour autant) et 70% de "don't try this at home (or in the street) "
Mon modeste avis,
Cleric