Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: rechaud Esbit  (Lu 20784 fois)

26 avril 2007 à 21:16:34
Lu 20784 fois

jeanoO

salut,
J'aimerais connaître votre avis sur les réchauds  à alcool Esbit. Pour ma part, je trouve qu'ils ne sont pas encombrants, qu'ils sont légers et qu'ils chauffent assez bien. Le seul problème que j'ai constaté est qu'ils salissent les gamelles. ;D
@+
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

26 avril 2007 à 22:26:18
Réponse #1

Nicolas

salut jeanO put**n c marrant que t'en parle car j'en ai acheter un lundi et je l'ai essayé aujourdhui et j'ai eu peur en voyant ma popote noircire.J'ai utilisé un allume barbecue et du charbon mais je n'ai pas reussi a faire bouillir l'eau.J'ai pas envie de gacher les ptites pastilles vu que y'en a pas beacoup.Mais sinon c'est pas cher,pas lourd et ca fait la taille d'un porte monnaie.Il faut que j'essaie avec du bois.
ciao :)

26 avril 2007 à 22:36:27
Réponse #2

jeanoO

Et bien en fait, moi j'ai déjà testé ceux qui se trouvent dans les rations 1/1 de l'armée, ils vont très bien. Mais, pour bien faire, il faut utiliser des pastilles qui sont avec: ca chauffe plus fort. C'est fait pour ca en même temps et puis on retrouve les pastilles pas trop chères dans le commerce, je pense.

26 avril 2007 à 22:41:33
Réponse #3

Nicolas

demain je vais dans un surplus militaire a paris et je te dirais les pastilles que j'ai vu.perso j'ai des pastilles comme ca   http://www.gaia-store.com/catalog/images/little_11247.jpg  les ptites a gauches et le vendeur ma dit qu'il en fallait deux pour faire bouillir un demi litre.comme y'en a 20 dans un sachet en 10 repas c'est fini en une semaine en gros.Je cherhce un moyen plus économique pour l'allume feu.Genre mettre des ptites branches a la place de la pastilles.je te dirais si ca marche.ciao :)

26 avril 2007 à 22:52:59
Réponse #4

jeanoO

oui,c'est bien ca j'utilise les méme enfet perso je trouve que ca revien moin cher qu'un rechaud a gaz deja moin cher a l'achat mé je ne suis plus sur du pris des pastille alor... tu peu toujour esayer de bruler des cacahouette ca degage beaucoup de chaleur en brulant lol  ;D allé a+

26 avril 2007 à 23:10:26
Réponse #5

Nicolas

C'est 3 euro les 20.

26 avril 2007 à 23:35:58
Réponse #6

Corin

Pour une courte durée et pour réchauffer (sans nécessité de faire bouillir de l'eau), c'est un réchaud très bien. Il allie légèreté et encombrement réduit.

C'est aussi le complément idéal pour une raid ou une randonnée de longue durée pour laquelle on ne sera pas sûr de trouver en route du carburant pour son réchaud à gaz, alcool ou essence.

A noter dans ses limites, sa sensibilité au vent, une chaleur pas très élevée et, de ce fait, une consommation de pastilles qui peut être importante. De plus, outre le fait qu'il noircisse le fond des gamelles, l'odeur des pastilles de l'Esbit te fait repérer (y penser si l'on fait de la photo ou autre activité nécessitant une certaine discrétion).

A+

27 avril 2007 à 00:28:05
Réponse #7

SurvivalFred

Salut,

Perso, je suis très loin d'être convaincu ... lors d'une sortie il m'a fallu 2 pastilles pour faire "presque bouillir" 2/3 d'un quart US de flotte (celui qui se fixe sous la gourde ABL/US) pour y faire ma soupe lyophilisée ... bref, pas des plus efficace ...  :down:

Lors d'un stage hiver, j'ai vu David attraper le sien, le foutre dans la neige en jurant (des trucs Québéquo-Diois) et ensuite le mettre directement dans le sac à ordures qu'on ramenait dans la vallée après le stage ... il avait juste essayer de faire fondre de la neige et chauffer de l'eau pour son thé  :down:

Bref, pour moi, c'est une daube qui ne fonctionne vraiment que s'il n'ya pas de vent, s'il ne fait pas trop froid et que les pastilles sont fraîches ... en parlant des pastilles, elles ne prennent même pas les étincelles du Firesteel et ne s'allument pas uniformement et, oui, elles sont toxiques et elles puent ...

Jetez plutôt un oeil du côté des réchauds Sierra, Sierra Titane ouJM ZIP-Stove  :up:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,52.0.html

Désolé de vous gâcher votre joie, c'est du vécu  >:(

Fred
« Modifié: 27 avril 2007 à 16:00:07 par SurvivalFred »

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

27 avril 2007 à 09:12:26
Réponse #8

kai

Il y'a deux tailles de pastilles, le 7gr et les 14gr. Par temps chaud et peu de vent j'arrive à chauffer une bonne tasse d'eau de 4dl en titane avec une pastille 7gr.

Les émanations de combustion sont toxiques, c'est même écrit sur la boîte de pastille, c'est sans doute peu dire... et ça pue énormément. Il faut bien recouvrir la popotte avec un couvercle qui ferme très bien car l'eau peu prendre le goût du combustible :(.

Kai

27 avril 2007 à 10:21:14
Réponse #9

Diesel

J'en ai utilisé et j'en utilise encore. D'ailleurs, c'est ce que j'ai pris pour ce week-end.  ;)

Le pouvoir de chauffe n'est pas terrible, c'est juste bon pour de la 1/2 saison.
Sans compter les dépôts jaunâtre sur les gamelles et l'odeur qui est forte.
Enfin bon, pour dépanner c'est pas si mal que ça.
C'est très compact, léger et ça fait un bon allume feu en cas de besoin. ça demande juste à être protégé de l'humidité.

27 avril 2007 à 10:59:10
Réponse #10

jeanoO

salut,
Le mieu pour faire chauffer de l'eau avec ce type de rechaud, c'est de mettre l'eau dans une gamelle type ABL  plutot que dans un mug ca chauffe plus vite. :)

27 avril 2007 à 14:14:21
Réponse #11

Kilbith

salut,
J'aimerais connaître votre avis sur les réchauds  à alcool Esbit. Pour ma part, je trouve qu'ils ne sont pas encombrants, qu'ils sont légers et qu'ils chauffent assez bien. Le seul problème que j'ai constaté est qu'ils salissent les gamelles. ;D
@+

Pour moi, l'utilisation est la même que les couvertures de survie : C'est compact, c'est léger, on pour l'emmener partout.

Après, si on n'a pas le choix, c'est mieux que rien.....Et si on s'en sort vivant, cela aide à ne pas oublier le bon matériel la prochaine fois.

Did, ;)

PS : à compléter par un bon moyen d'allumer les tablettes scotché à la boite. Pas facile du tout à allumer par grand froid et/ou vent.

27 avril 2007 à 22:08:57
Réponse #12

riketz

Sinon y'a les allumes-feus en copeaux de bois avec de la cire d'abeilles qui est pas mal. Ca chauffe pas beaucoup plus, mais ca prend le fire-steel, ca s'emmiette pas, ca a une bonne odeur et c'est pas toxique.  :)

30 avril 2007 à 09:51:06
Réponse #13

guillaume

Perso, je viens d'être agréablement surpris par les amichauffe de l'armée française. Mais il faisait beau et il n'y avait pas de vent  ;D.

a+

06 mai 2008 à 20:07:01
Réponse #14

Campeur

Bon je sais ça fait un bail que le fil n'a pas été utilisé, mais bon je vais créer un nouveau fil juste pour donner mon avis.

Bref au sujet des réchaud esbit mon coeur balance j'en ai deux modèles, celui que tout le monde connait façon étui à cigarrette body buldé. dès qu'il ya du vent, c'est pas terrible... du coup je commençais à me dire que j'allais l'abandonner ... même po vrai en fait parce qu'avec un bon coupe vent, je le trouve quand même ultra compact.

et j'ai enfin testé l'équivalent de celui la, de la marque esbit :

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=205656

les pastilles sont plus grosses que les briquettes (> à 2 classiques), la gamelle fait 1 litre, a une poignée type quart US, et le support du réchaud  tient à l'intérieur de la gamelle, et ustensile magique le couvercle... résultat 1 demi gamelle d'eau a bouilli assez rapidement (week end ensoleillé).

voili voilou, pas de koi commencer un nouveau fil !  :D

salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

06 mai 2008 à 20:33:41
Réponse #15

cyber.taz

J'utilise des pastilles amichauf de l'armée car j'ai un gros stock grace à un pote ;D
Par contre j'utilise ça comme couple réchaud gamelle :

La pastille est à l'abri du vent donc pas de soucis. Ca chauffe assez pour mon thé, nouilles chinoises ...
Le seul truc pour pas gacher du carburant inutilement c'est de mettre un couvercle. Une simple feuille alu suffit.

06 mai 2008 à 20:42:09
Réponse #16

raphael

euh c'est pas plus simple, bon marché, efficace, drôle de faire un P3RS ? ;)
Se connaitre et s'accepter

06 mai 2008 à 20:47:48
Réponse #17

cyber.taz

Si dès que j'ai fini le stock d'alcool solide je passe au liquide  ;)

06 mai 2008 à 21:23:40
Réponse #18

Kilbith

Ah l'Esbit.....

J'ai cohabité avec trois aventurières dans le Vercors qui s'entrainaient pour un raid nordique. Elles avaient uniquement un réchaud Esbit pour faire fondre la neige.  ::)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

06 mai 2008 à 21:43:08
Réponse #19

Mellyann

perso, j'utilise une casserole dont j'ai dévissé le manche, une boite de paté avec un coté découpé comme réchaud et des cubes pour allumer le barbecue premier prix comme combustible. J'en suis satisfait, c'est suffisant pour faire chauffer la soupe, avec un peu de patience...

06 mai 2008 à 22:06:32
Réponse #20

François

Pour moi, l'avantage de l'Esbit classique, c'est qu'il multi-combustible :
- petit bois seul si celui-ci est bien sec
- allumage avec un quart de grosse pastille + bois humide ou autre truc qui brule
- pastilles seules quand il n'y a rien d'autre

Le rendement n'est pas terrible, mais le feu est tout petit et la conso reste très raisonnable.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 mai 2008 à 22:24:43
Réponse #21

commandos

Bonsoir, a l armee belge ou le rechaud esbit est en dotation depuis des decennie ,les appeler a l instruction apprene que le rechaud doit etre mis dans un petit trou (15 CM SUR 15 CM de coter et pour la profondeur elle doit etre egale a la hauteur du rechaud et la bigo il marchera beaucoup mieux .
@+.
commandos.
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

11 mai 2008 à 09:28:31
Réponse #22

Campeur

Bonsoir, a l armee belge ou le rechaud esbit est en dotation depuis des decennie ,les appeler a l instruction apprene que le rechaud doit etre mis dans un petit trou (15 CM SUR 15 CM de coter et pour la profondeur elle doit etre egale a la hauteur du rechaud et la bigo il marchera beaucoup mieux .
@+.
commandos.

tout couillon, il fallait juste y penser ! ormis sur des terrains rocheux, c'est une astuce qui peut éviter de se trimballer un pare-vent. merci  :D
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

25 juin 2008 à 20:28:17
Réponse #23

Corin

il faut toujours moduler nos opinions.

L'Esbit (ou autres combustibles à alcool solidifié) a des intérêts: solide (ni évaporable, ni liquide), sécable et divisible (il est possible de n'en emporter qu'un morceau), léger (pas besoin de réchaud en vérité), multi-usage (peut servir d'allume-feu).

Sa durée de validité est longue donc, au final, c'est un bon back-up. C'est aussi une solution pour ceux qui veulent emporter un réchaud léger.

Il est moins intéressant dans un usage permanent ou sur une longue durée car le coût, le temps de chauffe, etc... font privilégier d'autres produits comme le gaz.

A+

25 juin 2008 à 20:54:54
Réponse #24

commandos

bonsoir,Commando,je ne parle pas du réchaud de me----de qui est fournit dans les nouvelles rations,mais bien du bon vieil esbit pliant que tout les homme de l'armée belge avaient en dotation dans leur pactage .
@+.
Commandos.
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //