Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tenues de nos gamines  (Lu 64115 fois)

07 mai 2007 à 07:38:13
Réponse #75

Blue

Alors là...La mienne a plutôt tendance à faire l'inverse de tout ce que lui dit son grand frère...Peut être que la différence d'âge est trop grande entre les deux...

Blue

07 mai 2007 à 15:02:06
Réponse #76

emmuel

Salut…
J'ai parcouru en diagonale la fin du sujet pour cause de manque de temps, mais à toutes fins utiles, je vous livre ces quelques chiffres tirés du sites sosfemmes.com…

ge des victimes au moment de l'agression
(pas nécessairement au moment de l'appel)

Adultes (> 18) = 32,7 %
Ados (15-18) = 11,9 %
Enfants (< 15) = 45,9 %
Inconnu = 9,5 %   
Nombreuses sont les victimes qui appellent adultes pour des faits remontant à l'enfance (événement également constaté par les échanges d'emails à partir de ce site). Dans 40,9 % des cas, les faits remontaient à moins d'un an ; dans 59,1 %, à plus d'un an.

En croisant les données relatives à l'âge et au sexe, on constate que :

@ 41% des victimes sont des filles
@ 10,8 % sont des adolescentes
@ 30,2 % sont des femmes adultes
@ 4,3 % sont des garçons
@ 1,1 % des adolescents
@ 2,5 % des hommes adultes
à quoi il faut ajouter 9,5 % d'âge et/ou de sexe indéterminés.

Sexe des victimes
Sexe féminin : 91,2 %
Sexe masculin : 8,8 %

L'âge moyen et l'apparence extérieure dite attirante (beauté) ou séductrice (minijupe, maquillage, talons hauts, ...) ne sont en aucune façon des facteurs déterminants dans le choix par l'agresseur de ses victimes (pas plus que le satut socio-économique : toutes les situations sont représentées), contrairement aux stéréotypes.

Par ailleurs, dans 74 % des cas, la victime connaît ou connaissait son agresseur (pourcentage qui comprend bien entendu les viols sur mineurs - généralement commis par l'entourage proche - mais aussi les abus sexuels commis par abus de confiance, chantage, menace, surprise, violence par des personnes que les victimes connaissent - conjoint, collègue de travail, proche de la famille, médecin ou soignant, etc.). Par voie de conséquence, l'agresseur n'est donc un inconnu que dans 26 % des cas ...

Lieu de l'agression   
Domicile de la victime ou de l'agresseur : 67,7 %
Rue : 3,7 %
Bois, bord de route : 2,2 %
Transport en commun : 1,5 %
Parking : 0,6 %
Institution scolaire ou parascolaire : 3,3 %

Les agressions sexuelles sont commises le jour dans 45,7 % des cas, la nuit dans 54,3 %.

07 mai 2007 à 17:20:01
Réponse #77

vik

je suis d'accord avec vous ,enfin pour la plupart^^, je trouve que faire dépasser son string et tout sa sa sere a rien a part a attirer les emmerdes mais bon apres je dis ca mais je mets des bagis et c'est pas pour sa que je suis un branleur je les porte bien a la taille et je ne laisse pas dépasser mon calecon sur 3 metre pour soi-disant impressionner les filles^^
ce que je trouvent déguelasse c'est que nous on nous dis (au collége) detre correcte et tout et tout mais par exemple ma profs d'espagnol qui laisse dépasser son string et tout sa pourrait passer mais un jour elle s'est ramené avec une espéce de tunique et elle s'est bien baissé sur son bureau ,résultat: toute la classe voyait sa poitrine donc je trouve que du moins dans mon collége il y a une sorte d'injustice nn?

ciao
vik

07 mai 2007 à 17:46:24
Réponse #78

Patrick

je suis d'accord avec vous ,enfin pour la plupart^^, je trouve que faire dépasser son string et tout sa sa sere a rien a part a attirer les emmerdes mais bon apres je dis ca mais je mets des bagis et c'est pas pour sa que je suis un branleur je les porte bien a la taille et je ne laisse pas dépasser mon calecon sur 3 metre pour soi-disant impressionner les filles^^
ce que je trouvent déguelasse c'est que nous on nous dis (au collége) detre correcte et tout et tout mais par exemple ma profs d'espagnol qui laisse dépasser son string et tout sa pourrait passer mais un jour elle s'est ramené avec une espéce de tunique et elle s'est bien baissé sur son bureau ,résultat: toute la classe voyait sa poitrine donc je trouve que du moins dans mon collége il y a une sorte d'injustice nn?

ciao
vik

C'est vrai qu'on a tous connu des plongées abyssales dans les décolletés de nos profs ainsi que des croisement/décroisements de jambes hypnotiques et qu'il faut être cohérent avec le language tenu.

D'un autre côté je garde une reconnaissance sans bornes, pour toutes les maîtresses (d'école), professeurs et pionnes de tous les établissements que j'ai fréquenté grâce à qui j'aime autant les femmes et à qui je dois des émois mémorables.:love:

07 mai 2007 à 17:59:13
Réponse #79

triptop

prof d'espagnol ... un jour elle s'est ramené avec une espéce de

on parlait de l'anglais comme langue importante mais l'espagnol l'est aussi

il faudrait que je m'y mette  :love:

il est où ce collège ?
 :D

veinard
"Honi soit qui mal y pense !"

07 mai 2007 à 18:45:02
Réponse #80

thomas09

moi aussi la prof d'espagnole c un cochone toujours strinf et poitrine qui dépasse

07 mai 2007 à 19:10:06
Réponse #81

Sayamon

on parlait de l'anglais comme langue importante mais l'espagnol l'est aussi

il faudrait que je m'y mette  :love:

il est où ce collège ?
 :D

veinard

Pareil  ;D

Sinon aussi important que les vétement que l'on porte il y as la manière de la porter. Un décolté peut etre porté très naturellement par certaine personnes et sur d'aute ça fera carrement vulgaire et très voyant. Et je voulai dire autre chose mais là ça me revien vraiment pas donc j'éditerai ou alors tant pis  ;D
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

07 mai 2007 à 19:37:49
Réponse #82

emmuel

J'ai l'impression d'être HS et de foutre les pieds dans le plat n'importe comment mais bon…   ::)
Faire dépasser son string et tout, la nuit dans une impasseoui ça peut attirer les emmerdes… Mais, et c'était le but de ma citation, n'oublions pas que satistiquement, c'est une cause de viol minoritaire. Attention, je ne suis pas en train de dire qu'il ne faut pas prendre les problèmes par tous les bouts. Je voulais simplement dire que la vigilance ne doit pas porter uniquement sur la tenue vestimentaire.
le jour ou j'ai appris ça :

Par ailleurs, dans 74 % des cas, la victime connaît ou connaissait son agresseur (pourcentage qui comprend bien entendu les viols sur mineurs - généralement commis par l'entourage proche - mais aussi les abus sexuels commis par abus de confiance, chantage, menace, surprise, violence par des personnes que les victimes connaissent - conjoint, collègue de travail, proche de la famille, médecin ou soignant, etc.).

Lieu de l'agression   
Domicile de la victime ou de l'agresseur : 67,7 %

ça m'a vraiment fait réflechir d'une autre façon. Ca m'a pas mal choqué, parce que j'avais le stéréotype de la fille qui s'affiche sexy en tête. C'était pratique. Les vêtements avaient bon dos en quelque sorte…
Maintenant je suis pas papa, mais je suis content de savoir ça pour plus tard. Et je trouve que c'est c'est un message qui dit très très fort une évidence qui est : si tu aimes tes enfants et que tu veux les protéger tu dois vraiment t'interesser à eux et à leur vie. Pas juste dire "va te changer" en ayant l'impression d'avoir fait ton job. Je pens j'apprend rien à personne ici en disant ça hein… Mais je suis quand même content de le dire

23 mai 2007 à 23:15:46
Réponse #83

Anke

J'y mets mon grain de sel. J'ai 50 ans (premier mariage 3 enfants, une fille et deux garçons, 1983, 1986,1988)remarié, nous avons eu une fille (1995).
Je crois que nous assistons à une "maturation" de nos filles ( il y a une différence notable entre la perception du monde de ma fille née en 1983 et Frederique née en 1995). Notre culture à changée, nos critères aussi, nos enfants également.
Je rencontre aujourd'hui avec la dernière des comportements vestimentaires ignorés jusqu'ici.
Bon les soutiens nénés avec du coton : elle est pas la première, ça a toujours existé ! Le problème, c'est que nos enfants ne fonctionnent plus à la suggestion, il faut montrer ! Quels sont leurs modèles ? Quelle est leur culture ? Que diable nous leur avons donc transmis ?
Pour ma part, la dernière fois, Fredo se balade avec un décolleté un peu plongeant pour son age. Je lui ai juste demandé à qui elle voulait montrer sa poitrine(enfin ce qu'elle a comme poitrine) dès qu'elle se penchait ?
L'apprentissage de la pudeur s'apprend à la maison. Je ne balade plus à poil devant mes gosses depuis  leur 5 ans, alors qu'avant nous prenions le bain ensemble, je pense qu'aujourd'hui cela peut les gèner. Je frappe avant d'entrer dans la salle de bain ou leur chambre et j'attends que l'on me dise d'entrer.
Autre exemple, la fille d'un de mes meilleurs amis est très, disons, pulpeuse( 17 ans). Nous sommes très liés par de véritables liens d'affection ( je suis "tontonTiti") c'est une gosse que j'ai vu grandir. La dernière fois décolletée, je plonge( et j'en parle en douce à mon épouse : dis donc tu penses pas que c'est un peu provoc ?)... " Ecoute Pauline, ne m'en veut pas, mais boutonne ton chemisier un petit peu plus s'il te plait, je ne veux pas te regarder avec ses yeux là !" Il n'est pas question de renoncer à mon statut d'homme, capable de reconnaitre une belle plastique ( qu'il s'agisse d'une femme ou d'un homme d'ailleurs, Brad Pitt il est pas mal comme mec, Redford, quel sourire !), il est question que nos filles se rendent compte de qui elles sont, et de qui elles ont envies d'etre. Un dialogue ouvert avec franchise et honneteté ( son décolleté me gènait) me semble une solution parmi d'autres évidemment.
Pour ma part, un tailleur (genre chanel) un costume porté par une femme est bien plus séduisant qu'un postérieur moulé dans un pantalon blanc un peu transparent !
Mes deux chupas choups !

24 mai 2007 à 20:45:32
Réponse #84

Anke

Patrick,
D'après ce qu'il m'a semblé comprendre au travers de tes écrits, j'apprécie le compliment.
Mais je veux juste souligner un truc. J'ai eu mon premier "rapport" à 19 ans. Elle s'appelait Aline. Je m'en souviendrais même sur mon lit de mort parce que ça a été important dans ma vie et je l'aimais. Nos enfants auront-ils ce genre de souvenir ? C'est ça qui m'embête, je n'en suis pas sûr ....

24 mai 2007 à 20:54:47
Réponse #85

Rouri

Messieurs Patrick et Anke,

Permettez moi de me faire l'avocat du Diable...

J'ai beaucoup hésité avant de me prononcer sur cette question.

D'abord, je comprends bien que pour les personnes mineures, l'autorité parentale se doit de guider le choix des vêtements des enfants. Mais lorsque ces enfants atteigne 19 ans, ce n'est pas plutôt leur liberté d'expression que l'on se doit de respecter?

Par ailleurs,si on posait la question autrement... Comment concillier sécurité et mode pour une jeune femme de 19 ans...

« Modifié: 24 mai 2007 à 21:04:20 par Rouri »

24 mai 2007 à 21:22:11
Réponse #86

Anke

Oui Rouri, mais je crois qu'on parlait de la tenue de nos gamines. Mais le point que tu soulève est important ( enfin je pense...). Avec mes ainés, mon discours est un peu différent de celui que je tiens avec la petite ( qui sera pour cette dernière : "Explique moi ma Puce, que je puisse comprendre ton point de vue.... Oui je comprends que pour toi c'est important - et ça l'est vraiment- mais, vois-tu....) avec les grands, je leur demande de me convaincre, non pas en restant campé sur mes positions ( ça serait de la mauvaise foi ! )Mais qu'ils fassent la démarche de se mettre à ma place et moi j'essaie de me souvenir de comment j'étais à leur age. Bref on cause quoi... souvent en lachant du lest de part et d'autre, on trouve un compromis, une entente et les choses se font. On a finalement tenu compte les uns des autres. Au final, des gamins ça doit etre protègé.... mais des parents aussi( pou peu que ces derniers fassent du mieux qu'ils peuvent, ça veut pas forcement dire bien...Juste du mieux.)

24 mai 2007 à 21:39:49
Réponse #87

Petrus

Au final, des gamins ça doit etre protègé.... mais des parents aussi( pou peu que ces derniers fassent du mieux qu'ils peuvent, ça veut pas forcement dire bien...Juste du mieux.)

Alors là  :akhbar: :akhbar: :akhbar:

Petrus
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

25 mai 2007 à 07:36:02
Réponse #88

Blue

Il me semble aussi que depuis le début on parle de vrais gamines (10-15 ans)...
Ma grande qui va sur 23 ans, vit seule depuis ses 18 ans(enfin plus seule maintenant...), mon discours aurait été différent si il y avait eu problème que celui que je peux avoir avec la puce de 10 ans...Mais je confirme qu'entre les deux filles, il y a une énorem évolution un peu inexplicable...

Anke, tu évoquais le fait de savoir ménager ses parents...Pour qu'ils aprennent à maîtriser leur langage, à faire la différence entre les personnes auxquelles ils s'adressent, la règle est chez nous..Pas de "gros mots" à la maison, devant moi...Et il y a bien plus de manquements avec la dernière qu'il n'y en a eu avec les autres...Pareil pour la manière de me parler, je dois sans cesse la remettre à sa place...Et il semblerait bien que ce soit un phénomène généralisé et non un trait de caractère de la bestiole...

Doit on incriminer l'environnement (télé, jeux vidéo), le laisser faire des adultes hors de la maison...No se...Mais c'est vrai que tout ça va un peu ensemble...

J'en reviens à ce que j'ai dit quelqeu part plus haut en évoquant le fait que les profs appellent les gamins de sixièem des ados...11 ans ! Ce ne sont que des même !
On veut les faire grandir trop vite...

Blue

25 mai 2007 à 13:20:00
Réponse #89

Anke

A la suite de ce qu'a dit Patrick :
"Moi ce qui me choque c'est le fait pour des enfants pré ou légèrement post pubères de singer un modèle totalement inaproprié."
Je serais d'accord, mais c'est mon avis de père. Je veux dire que moi, j'ai fait l'analyse du modèle qui m'est proposé par les medias. Regardons par exemple les clips vidéo " R&B"( je crois que c'est ça !), les déhanchements suggestifs et les gros plans sur les popotins, avec un max d'anatomie exposée, voilà l'image de la nana qui nous est proposé ! En tant que mec.... j'aime bien( oui Blue,on est tous des cochons !). Plus sérieusement, j'essaie que ma fifille puisse faire sa propre analyse de ce type de modèle, bref essayer de l'aider à construire SES références en développant son esprit critique, pas celles qu'on lui impose. Bref, mon discours serait plutot :" Ne prends pas pour argent comptant tout ce que tu vois ou entends, fais marcher ton ciboulot !"

"Enfin, il me semble aussi que même chez une jeune adulte qui habite encore chez ses parents, le respect de soi même d'abord et de ses parents ensuite, ne doit pas cesser pas pour autant."
D'accord aussi, pour autant que l'on soit crédible.
Je m'explique, quand on est petit : "mon Papa, c'est le plus fort du monde, il est grand jusqu'au ciel !"
Tout doucement, nous les pères (demi-dieux aux yeux de nos enfants) nous devons leur faire comprendre que nous sommes faillibles tout en restant cohérents ( faire de son mieux !)
Un exemple : C'est dans l'air du temps, on se cocufie à tour de bras... Dans mon entourage professionnel, un mec se plaignait d'avoir des problèmes avec son ainé, l'année d'avant, ce gars avait trompé sa femme( la mère du gamin) pendant un an, et ça aurait continué si son épouse ne l'avait pas appris ! Gros souk dans la famille ! Et le gars s'étonne... quelle crédibilité a-t-il auprès de son môme. De même les gars qui osent se présenter ivres devant leurs gosses etc.... etc....
Pour être respecter encore faut-il être .... respectable !

Regarder la tenue de nos gamines, c'est un truc sur lequel il faut etre attentifs, c'est sûr. N'oublions pas pour autant de NOUS regarder aussi.

Pour les gros mots, d'accord en général, sauf en cas de coup de marteau sur le doigt( P... de b... de m... de marteau à la c... !) Ben oui, excuse moi d'avoir été grossier ( bon je le dis pas comme ça hein !), mais ça fait super mal ! Et devant le spectacle du doigt un peu explosé, la môme, elle comprend que c'est une situation inhabituelle ( enfin non , ça m'arrive assez souvent), appelant un langage inhabituel.
Voilà... un carambar ?

25 mai 2007 à 16:13:24
Réponse #90

Sylvain74

Un paquet de carambar...
En tant que (j'espère !!!!) futur père j'ai souvent réfléchi à cela. Et ce que j'imagine vouloir donner comme exemple et valeurs à mes gosses ressemble à ce que tu décris, Anke. Rigueur avec sois même avant tout, mains de fer avec un gros gant de velour.

A+,

Sylvain.

25 mai 2007 à 18:27:51
Réponse #91

Blue

Eh ben moi même avec un coup de marteau sur les doigts j'en dis pas...Simple question d'habitude, je n'en tire aucune gloire...mais ça aide effectivement à être crédible...

Du coup on a eu des situations loufoques à cause de ça...genre ma grande coincée dans un parcours d'accrobranche qui me demande la permission depuis son milieu de pont de singe pour dire des insultes afin de surmonter son vertige...Les gens qui étaient avec nous ont halluciné...Quelques noms d'oiseaux plus tard, son stress soulagé elle a réussi à redémarrer...

Pour ma dernière, c'est vraiment ce souhait de se fondre dans le groupe qui l'inciterait à adopter des trucs dont elle se rend bien compte que cela ne lui plaît pas vraiment...Ces aînés ont préféré se marginaliser que de faire des trucs qui ne leur allaient pas...elle non...Pourtant a priori je lui apporte le même modèle, le même soutien, le même discours...

Je pense que c'est certes une question de caractère, mais tout de même d'air du temps...J'en parlais cet après midi avec une maman dont la fille vient de passer ce cap...elle a 17 ans et sort de ce passage très exhib et envie de fringues provoc limite vulgaires..Mais la maman s'est bagarrée sans jamais lâchée prise à dire et redire, expliquer, convaincre...Donc j'imagine celles chez qui les parents sont moins volontaires...

Blue

25 mai 2007 à 20:59:19
Réponse #92

Anke

Oui Blue, "droit fil" comme on dit, rigoureux mais pas rigides. Nos mêmes se construisent, même par opposition, il se construisent, c'est après tout ce qui compte, pour peu que ce soit avec leurs critères à eux. Et je vous avoue, voir mes filles et fils devenir des hommes et femmes(libres autant qu'on peut l'être aujourd'hui) me fait un sacré choc. Et c'est vrai, j'en tire un peu de fierté... Faut dire que je suis à un âge ou on commence à regarder par dessu son épaule pour voir si le sillon tracé est à peu près droit !
Bon c'est un peu hors sujet... Mais nos enfants ne nous renvoient-ils pas tout simplement vers nous-mêmes ?

25 mai 2007 à 21:22:51
Réponse #93

mazzeru

Nous entrons dans un domaine quelque peu philosophique qui dépasse la "tenue de nos gamines".
Donner quelques repères à un enfant, qu'il soit le sien, ou même parfois celui des autres... est je pense une attitude de construction du futur. Pourrait on parler de prochain???

J'ai un garçon et une fille... encore jeunes,avec des caractères déjà bien trempés, mais toujours en construction...
J'ai aussi quelques filleuls, pour lesquels je pense être le parrain confident a qui on confie les trucs que l'on ne peut pas dire aux parents.
La personnalité et le comportement se bâti presque toujours en fonction de modèles, d'images, et enfin de valeurs.
Parvenir à les transmettre n'est pas toujours facile, surtout dans ce monde de dingue où les parents sont prêts à tout offrir à leurs enfants, tout, sauf leur temps.
Avant, les enfants murissaient assez tôt, en se frottant avec la vie. Aujourd'hui, on a tendance à vouloir les transformer en grands enfants dépendants, et restant au nid jusqu'à au moins 30 ans... Là aussi, c'est une manière de bâtir une société ( Et oui ANKE, peut on encore parler de liberté ;))

25 mai 2007 à 23:24:27
Réponse #94

Blue

Bon je ne dois vraiment pas être dans les modes...lol
Ma grande n'a pas encore ses 23 ans et cela fait un an qu'elle est autonome...Boulot+études...

Et c'est vrai que voir la grande devenir une adulte dont je suis fière m'aide à tenir la barre pour éviter que la petite ne finisse par vouloir porter des strings à 12 ans...lol

Blue

02 juin 2007 à 21:38:36
Réponse #95

pierauspitz

Je vais citer un grand artiste canadien :

"le jour où j'ai une fille, j'achète un fusil à pompe et c'est réglé..."  :o ;D

Et que tout les pervers du monde m'entendent...  ::)

Bon... ma contrib à deux balles

03 juin 2007 à 21:16:38
Réponse #96

nicogala

"le jour où j'ai une fille, j'achète un fusil à pompe et c'est réglé..."  :o ;D
Mouais... à éviter de prendre au premier degrès qd même... dans certains pays c'est encore le cas (Chine etc.)
"Les grand-mères, c'est comme le mimosa, c'est joli, ça sent bon, mais ça ne dure qu'un temps..."

04 juin 2007 à 00:18:27
Réponse #97

Petrus

Euh, j'ai deux filles. Faut qu'jachète un autre fusil à pompe? ::)

Petrus
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

04 juin 2007 à 01:09:13
Réponse #98

triptop

Un bon gendre vaut mieux qu'un fusil à pompe  :D
"Honi soit qui mal y pense !"

04 juin 2007 à 01:29:19
Réponse #99

pierauspitz

Bah... L'assaisonner de gros sel peut pas faire de mal  :o ;D

Bon... Je m'esqive...

PS : oui, le fusil à pompe, cest pour les prétendants trop collants, pas pour ma fille  :o non mais des fois... ::)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //