Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Transfert de la braise sur l'amadou  (Lu 4465 fois)

13 octobre 2009 à 19:56:20
Lu 4465 fois

Achille

C'est le point sans doute crucial de la technique : transférer la braise sur le nid d'amadou, puis obtenir une flamme qui allumera le feu qui vous sauvera la vie !  ;)

A développer ci-dessous...

13 octobre 2009 à 22:23:47
Réponse #1

Psycosurv

Saut Achille,
Pour ma part, quand j'ai mon tas de sciure qui fume, je l'active un peu en soufflant (de manière à obtenir un point incandescent dans le tas).
Ensuite je glisse la lame du couteau sous le tas de sciure et je le transfert dans le nid d'amadou.
J'ai utilisé cette méthode pour éviter de devoir faire tomber la braise dans le nid et que cette dernière ne se disperse et s'éteigne.
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais elle fonctionne.

PS: Mes essais ont été réalisés sous abris jusqu'au transfert de la braise (donc dans des conditions tip top  :D)

Mike

13 octobre 2009 à 22:32:41
Réponse #2

Pierr

A mon avis le mieux c'est de mettre un morceau d'écorce de bouleau en dessous du cœur. Cela isole la poudre et ensuite la braise du sol. Ensuite on pose son amadou dessus et on utilise l'écorce pour manipuler. Cela évite de refroidir la braise au contact de l'acier froid et même de déplacer la braise.

26 octobre 2009 à 10:37:21
Réponse #3

Pierr

Bonjour,

Une idée pour s'entraîner à la transformation de la braise en flamme:

Comme je n'ai pas forcément envie à chaque sortie de sortir l'arc et la planchette, je prends un briquet à silex et du coton carbonisé. On obtient une braise en 2-3 coups. J'allume systématiquement mon feu (pour mon thé) avec ça. Cela me permet de travailler ma collecte de "nid allume feu", tester différents matériaux, mettre l'accent sur la bonne préparation ...

26 octobre 2009 à 11:36:09
Réponse #4

Camaro

C'est vrai que la transformation de cette petite braise en flamme est quelque chose qui parait simple mais je m'y suis pourtant souvent casse les dents. Et maintenant encore, quand j'y arrive c'est plutot par chance.
Alors si quelqu'un a de l'experience a partager, je suis preneur.
Merci
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

26 octobre 2009 à 13:10:40
Réponse #5

vaincev

"transformer la braise en flamme est peut être le plus difficile", jacky parmentier.
J'ai essayé les deux (seulement) techniques décrites dans son livre, l'herbe sèche marche bien mais il faut l'avoir fait séché avant par contre avec des aiguilles de résineux, j'ai jamais réussi!!
Pour garder une belle braise, je fais des morceaux d'amadou de différentes taille, la plus petite en contact avec la braise de la sciure on souffle un peu et là on la propage sur un morceau plus grand.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //