J'ai pas lu tout le fil mais j'ai une question toute c*nne, quand j'étais croque mort je me posais la même dès que j'arrivais au crématorium (turbine à vapeur grâce à la chaleur du four, je comprends toujours pas pourquoi c'est pas obligatoire !)... Un moteur ça chauffe, n'aurais tu pas moyen d'utiliser le refroidissement liquide de l'engin pour chauffer ton eau ? Ou même la chaleur du moteur avec des tuyau qui cours au milieu ? faudrait que ça soit suffisamment éloigné pour pas "trop" chauffer l'eau et utiliser l'électricité que comme appoint... Mais bon...
Dans le temps, pendant le premier choc pétrolier, un pote à eu fait quelque chose comme çà : un moteur de R4, passé au gaz de ville, dont le circuit de refroidissement était raccordé à un serpentin dans le ballon d'eau chaude sanitaire. Il avait monté sur le volant moteur un alternateur fait lui même en bobinant les enroulements à la main (pas très compliqué, un peu long, mais je crois que cela reste la meilleure solution pour avoir un générateur adapté et un bon rendement à un cout très bas, surtout maintenant qu'on trouve des aimants permanents efficaces et bon marché).
"Un peu" d'électronique et d'électromécanique derrière pour faire du 220V 50 Hz, indispensable pour faire marcher les moteurs de la machine à laver et du frigo.
L'hiver le moteur était dans la cuisine et l’échappement traversait le salon pour récupérer l'intégralité de l'énergie

.
Une installation d'un bon rendement, et un cout de revient bien plus bas qu'en utilisant un carburant auto taxé à mort. Meilleur aussi qu'électricité EDF + chaudière au gaz de l'époque.
Mais des problèmes de bruit, de puissance électrique trop forte par rapport à ses besoins et d'usure rapide du moteur.
Ce qui conduisait à limiter la marche du générateur à 2 heures par jour. Pas facile à gérer.