Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: construire un groupe avec un moteur diesel  (Lu 36167 fois)

12 juillet 2012 à 14:46:47
Réponse #25

jacqueline

Jacqueline : je croyais qu'on pouvait utiliser un générateur asynchrone ? Comme ici ?

Tu as a raison , ça l'air de marcher en "stand alone", mais jamais vu  :o , déjà que l'autre système n'est pas génial, quid de la fréquence ?

Sinon pas cher pour  1500 Watts , il y a http://shop.crystalyte-europe.com/product.php?productid=16447&cat=0&featured=Y  le moteur de vélo électrique  ( ça monte à 2 kW  il y des malades qui roulent à 80 km/h avec deux moteurs.  :o et qui font des vidéos ) mais il faut un moteur direct drive ( sans réducteur ) et sans roue libre. On peut l'entrainer par courroie le rotor étant à l'extérieur. 

12 juillet 2012 à 18:34:12
Réponse #26

François

J'ai pas lu tout le fil mais j'ai une question toute c*nne, quand j'étais croque mort je me posais la même dès que j'arrivais au crématorium (turbine à vapeur grâce à la chaleur du four, je comprends toujours pas pourquoi c'est pas obligatoire !)... Un moteur ça chauffe, n'aurais tu pas moyen d'utiliser le refroidissement liquide de l'engin pour chauffer ton eau ? Ou même la chaleur du moteur avec des tuyau qui cours au milieu ? faudrait que ça soit suffisamment éloigné pour pas "trop" chauffer l'eau et utiliser l'électricité que comme appoint... Mais bon...
Dans le temps, pendant le premier choc pétrolier, un pote à eu fait quelque chose comme çà : un moteur de R4, passé au gaz de ville, dont le circuit de refroidissement était raccordé à un serpentin dans le ballon d'eau chaude sanitaire. Il avait monté sur le volant moteur un alternateur fait lui même en bobinant les enroulements à la main (pas très compliqué, un peu long, mais je crois que cela reste la meilleure solution pour avoir un générateur adapté et un bon rendement à un cout très bas, surtout maintenant qu'on trouve des aimants permanents efficaces et bon marché).
"Un peu" d'électronique et d'électromécanique derrière pour faire du 220V 50 Hz, indispensable pour faire marcher les moteurs de la machine à laver et du frigo.
L'hiver le moteur était dans la cuisine et l’échappement traversait le salon pour récupérer l'intégralité de l'énergie :) .

Une installation d'un bon rendement, et un cout de revient bien plus bas qu'en utilisant un carburant auto taxé à mort. Meilleur aussi qu'électricité  EDF + chaudière au gaz de l'époque.
Mais des problèmes de bruit, de puissance électrique trop forte par rapport à ses besoins et d'usure rapide du moteur.
Ce qui conduisait à limiter la marche du générateur à 2 heures par jour.  Pas facile à gérer.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

12 juillet 2012 à 19:52:32
Réponse #27

Leif

ça me fait chaud au cœur de vous lire

14 juillet 2012 à 12:07:55
Réponse #28

François

Ainsi, il faut prévoir un dérivatif pour l'éventuel excédent, comme pomper de l'eau dans un réservoir, chauffer des serres, synthétiser du carburant  ;#, concasser des cailloux, que sais-je...
Ou accélérer moins fort :)
De toutes façons, je pense qu'il faut un régulateur pour ajuster la puissance à la demande.
Même si on n'emploie le moteur qu'au dixième de ses possibilités et que son rendement est encore plus mauvais qu'à pleine charge, c'est peut être mieux que de dépenser carburant et longévité du moteur pour des applications d'une utilité douteuse.

On peut Il faut s'interroger sur la nécessité d'installer un générateur de 30 kW et d'en distribuer la production. Il faudrai vraiment en avoir l'utilité, parce que cela n'est pas anodin tant en technicité qu'en investissement matériel. Ce n'est plus dans le domaine du bricolage à base de ferraille et de bouts de ficelle.
« Modifié: 14 juillet 2012 à 12:34:35 par François »

14 juillet 2012 à 23:06:23
Réponse #29

jacqueline

Ici, l'idée de départ est de récupérer un moteur de voiture

Pourquoi un moteur de voiture ne tiendrait pas en statique ?

Vu qu 'il est surpuissant par rapport au "générateur" qu 'on va trouver en récup, il ne va pas tourner à pleine puissance et il faut mettre un ( ou deux ) bon ventilo mécanique devant le radiateur.

L 'idée de réchauffer  de l'eau dans un ballon par un serpentin pour refroidir le moteur est   géniale, mais voilà une fois qu 'elle est chaude ?

Puis ça nuit un peu à la mobilité de l'engin.

Seule la régulation de fréquence ( vitesse ) pose un petit problème, mais pour actionner le papillon, des gaz, on peut utiliser un servo de modélisme, il y en a de très costauds  pour activer une pompe à injection. L 'électronique pour le piloter et assez simple.

14 juillet 2012 à 23:13:53
Réponse #30

azur

Vu qu 'il est surpuissant par rapport au "générateur" qu 'on va trouver en récup, il ne va pas tourner à pleine puissance et il faut mettre un ( ou deux ) bon ventilo mécanique devant le radiateur
Le problème, c'est qu'il va s'encrasser rapidement, ce qui va nuire à son fonctionnement et diminuer un rendement qui n'est déjà pas terrible dans ce genre d'utilisation.
Comme solution de dépannage quand on n'a rien d'autre, d'accord... mais absolument pas une solution viable à long terme.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

14 juillet 2012 à 23:33:06
Réponse #31

François

Ici, l'idée de départ est de récupérer un moteur de voiture

Que veux tu dire en insistant là dessus ?

15 juillet 2012 à 11:08:20
Réponse #32

François

Cà n'a rien de contradictoire. Tu peux récupérer un moteur de 30 kW (ou moins peut être) et mettre dessus un alternateur de 10 kW.
Et par ailleurs, on n'est pas à l'école. Si la question n'a pas de réponse satisfaisante, on modifie la question :D
Le moteur n'est pas forcément la pièce la plus intéressante sur une voiture : si on a de petits besoins et/ou de petits moyens, cela peut être plus intéressant de récupérer l'alternateur et la batterie, et greffer çà sur un scooter ou une tronçonneuse, ou un copain cycliste.

15 juillet 2012 à 11:39:38
Réponse #33

azur

A la limite, pour se faire un petit groupe avec de la récup, le plus intéressant serait de chercher un petit diesel de voiture sans permis: il sont plus adaptés pour tourner longtemps à vitesses constante, délivrent une petite puissance suffisante et surtout, ça ne consomme rien
A titre d'exemple, j'ai vu un petit diesel kubota 2 cylindres de 12ch (environ 8kW) consommer environ 1l à l'heure en charge
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

15 juillet 2012 à 15:22:56
Réponse #34

jacqueline

:) En effet. Les alternateurs sont intéressants, parce qu'ils sont étudiés pour, possèdent un régulateur, un pont de diodes, les condensateurs et tout ce qu'il faut. J'en ai eu un de 1500 w pour 50 €.
Autrement, il y a aussi les turbo-compresseurs que des furieux étatsuniens transforment en turbo-réacteurs ! De là à rêver d'un turbo-alternateur...http://xa.yimg.com/kq/groups/1822707/sn/1756953430/name/IMG_5432.jpg

Ah oui , j'ai vu ça sur une vidéo, faut pas avoir peur.

C 'était un peu pareil pour les deux inventeurs  ( un anglais et un allemand ) du turboréacteur, pourtant le principe est simple. A l'époque ils sont passés pour des "malades".

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //