chaque aliment a des propriétés intéressantes ou au contraire à éviter selon les cas. Le mode de préparation permet de faire varier les qualités de chaque aliment. Cuisson à l'eau apporte plus d'humidité et renforce le côté humidifiant, la cuisson à sec ou à l'huile réchauffe plus et asèche...
Le blé par exemple arrête la diarrhée, apaise la soif... il peut dons être très utile, par contre, il provoque chez certaines personnes des mucosités.
L'avoine est une céréale fortifiante réchauffante.
L'orge favorise l'élimination de l'eau, facilite la digestion.
Le riz arrête la diarrhée, a des vertus hypotensives.
Le millet arrête aussi la diarrhée et les vomissements, tonifie le poumon.
Le maïs favorise la miction, hypotenseur.
Le sarrasin élimine l'humidité, réchauffant.
Les légumineuses :
le haricot azuki (on peut le trouver sec entier, ou sous forme de flocons) favorise la diurèse, élimine l'humidité, disperse le froid. (il est de plus très bénéfique pour les reins) Je m'en sers personnellement de manière thérapeutique.
le pois chiche (entier sec, déjà cuits en bocaux, flocons et même en farine) favorise la diurèse et lutte contre les parasites intestinaux.
le soja : il existe énormément de façons différentes de le manger :
germes : atténuent les effets de l'alcool et favorise la diurèse.
tofu : humidifie le poumon, favorise la diurèse. Utilisé en cas de faiblesse, convalescence...
miso : (miso de riz ou d'orge) très grande richesse nutritionnelle
tamari et shoyu : refroidissantes (il me semble) doivent être utilisées en petites quantités
"lait de soja" : désaltérant mais refroidissant et doit être utilisé avec modération.
le pois favorise la diurèse, lubrifie les intestins
les lentilles vertes, blondes, rouges ou corail sont très nutritives et digestes.
C'est un tout petit résumé tiré du livre "diététique énergétique : mode d'emploi" de Richard Zagorski
J'utilise aussi le livre "la diététique du Tao" de Philippe Sionneau et Richard Zagorski pour préparer mes repas aussi bien à la maison que lors de nos sorties. Ce sont des livres simples pour ceux qui ne connaissent pas grand chose à la médecine chinoise (c'est mon cas

) ils permettent d'adapter notre alimentation au climat, à notre personne pour être plus résistant face aux agressions. Ils me paraissent indispensables dans une cuisine maintenant que je les ai.
Les magasins bio proposent ces aliments sous formes différentes et très intéressantes, notamment les flocons et les farines qui permettent d'emmener dans le sac à dos des portions sèchent (à la manière des lyophs) et de ne porter que le poids du sec. De même les épices sont intéressantes à utiliser dans les "galettes de sorties" gingembre, cannelle par exemple pour aider en cas de froid et de difficultés particulières, réchauffantes et stimulantes.
Je commence à tester quelques recettes et dès que j'ai trouvé les bonnes rations précises (j'ai l'habitude de cuisiner à l'oeil) je les poste si elles intéressent.
La boule d'énergie notamment à base de riz, de datte, graines de tournesol germées, purée d'amande et miel. Je cherche l'équilibre entre le "suffisamment humide pour être facile à manger, sans perdre de miette par terre" et le "suffisamment sec pour être pratique à transporter). A part les sécher au four, je n'ai pas encore trouvé, mais ça abime les enzymes et vitamines, donc il faut trouver une autre solution. Il existe bien le séchoir à basse température, mais ça prend de la place et nécessite de l'électricité... affaire à suivre donc.
bonne journée
Clémence