Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Balle flèche Sauvestre  (Lu 22051 fois)

24 avril 2007 à 00:19:20
Lu 22051 fois

Rod

Quelqu'un connaît-il ce genre de munition?

http://www.sauvestre.tm.fr/index_fr.htm
Si oui, quelle est votre opinion?

Bien à vous,

Rod

24 avril 2007 à 00:21:49
Réponse #1

athlon

oui
attention au chokes que tu as ? cela peut arracher le choke.
j'ai testé plusieures avant de trouver celle qui va "droit".
couteux.
mais cela tape fort et rapidement pour ne pas faire souffrir le gros gibier.
Tu as des équivalent chez kettner et decath

a+
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

24 avril 2007 à 01:00:55
Réponse #2

SurvivalFred

Salut ROD,

Je connais de nom et de réputation mais malheureusement je n'en ai jamais trouvé en armurerie en Belgique ou même dans les quelques armureries françaises où je me suis informé ...  :-\

Si quelqu'un à des pistes ? Je suis preneurs ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

24 avril 2007 à 09:32:23
Réponse #3

Kilbith

Bonjour Rod, :)

Ce sont des balles "Sauvestre" du nom de l'igénieur français les ayant mis au point. Il a aussi travaillé dans l'armement. Il s'agit d'une transposition du principe de "l'obus flèche" à la balle de fusil de chasse. J'ai utilisé ces balles à la chasse (avec les slugs, les blondeau, les prévot, les brenneke, les...).

Positif :
L'idée est séduisante car elle permet d'augmenter la vitesse initiale du projectile (flèche) interne sans trop augmenter la pression admissible dans l'arme (limitée sur un fusil). Sachant que l'énergie cinétique est de la forme 0.5*masse*vitesse*vitesse on voit l'intérêt théorique qu'il y a à augmenter la vitesse du projectile. Cette augmentation de vitesse initiale permet aussi d'obtenir une trajectoire plus tendue ce qui augmente la portée pratique de tir (sans avoir besoin de compenser la chute detrajectoire du projectile en relevant le fusil). Ce procédé permet aussi de limiter le recul de l'arme car la masse accélérée est plus petite (gain sur la qdm).

Négatif :
Cher. Difficile à trouver hors de France. La munition, par construction, est ouverte sur le devant et donc pas très étanche....L'alimentation dans les armes automatiques peut être délicate (poids non standard, présence de plastique). De plus il faut savoir que les sabots se détachent à la sortie du canon du fusil ce qui crée des projectiles secondaires. D'une part cela fait mauvais effet dans une chasse, d'autre part cela limite l'efficacité du projectile à très courte distance. Il semble que toutes les armes n'aiment pas ces projectiles. Ce n'est pas un problème d'usure des chokes, car les sabots sont en matière plastique. C'est plutôt le fait que les canons chokés "pincent" les sabots à la bouche du canon, ce qui perturberais aléatoirement la régularité du processus de séparation des sabots avec la flèche. De ce fait la trajectoire ne serait pas régulière sur certaines armes.
Si l'arme est adaptée, les résultats en terme de précision sont réputés très satisfaisants.

Au final, avec une partie d'opinion perso  8) :
Si on est un tenant de l'énergie cinétique, ces balles sont intéressantes. Si on pense que c'est la surface de la blessure qui compte, ce n'est pas intéressant.
Pour ma part, la balle dans un fusil est par la nature même de l'arme (absence de dispositif de visé) un procédé imprécis. Il est utile à très courte porté. Certes, il est possible d'obtenir un ensemble fusil+balle+hausse précis mais dans ce cas là on est dans un système éloigné du "juxta" ou "superposé" traditionnel et très versatil (plume et poil). Il vaut mieux prendre une carabine, c'est fait pour. La justification d'un "fusil/carabine ne peut être que légale, du fait des règles de chasse locale (interdiction de la carabine). On aura de toute façon un truc batard, les vitesses intiales obtenues étant toujours très éloignées d'une balle pour carabine.
En résumé, ces munitions me semblent relever soit de l'adaptation au règles de chasse locales ou du manque de moyen pour s'équiper d'une carabine (interdiction ou absence de carabine du fait du prix) soit de la démarche marketing (gardez votre "bon vieux fusil, on fournit "l'obus flèche" exemple du génie français). Le procédé à sabot détachable se développe chez les autres constructeurs....il faut bien "animer la gamme" et combattre la tendance actuelle au passage vers la carabine.

AMHA, dans un fusil standard, la portée utile est de l'ordre de 50 m (étude ANCG : tir en moyenne vers 30 m). Au dessus, en battue, un coup au but à la balle de fusil sur une cible mobile qui se dérobe, c'est le hasard. Si je traque, je préfère employer des brenneke de qualité. Ne serait-ce que parce que ces dernières sont plus facilement acceptées dans les chasses....Et puis on connaît depuis 80 ans : pas de miracle ou de coup en longueur exceptionnel, mais de la fiabilité.

Il y aura surement des avis contraires....c'est bien  :up:

Did, ;)

« Modifié: 24 avril 2007 à 14:11:18 par Kilbith »

24 avril 2007 à 18:37:00
Réponse #4

gglt

Désolé de m'éloigner du sujet de départ, mais je découvre qu'un fusil et une carabine, ce n'est pas la même chose.
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment on fait la différence SVP ?

Merci
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

24 avril 2007 à 18:51:39
Réponse #5

Kilbith

Salut Guigui,

Dans la culture chasse : un fusil c'est une arme à canon lisse destinée à tirer des plombs ou une balle stabilisée par un autre moyen que l'effet gyroscopique. Une carabine, c'est une arme rayée (dans le canon) afin de stabiliser la balle par effet gyroscopique.
Un fusil qui tire des balles a approximativement les performances ballistiques des armes de guerre à canon lisse du temps de la poudre noire (jusque vers 1850). C'est une arme très puissante à courte portée (E > 2500J soit valable pour le gros gibier avec une très bonne marge de sécurité), elle a un faible pouvoir perforant du fait de sa surface frontale, mais une bonne pénétration.
Elle perd très vite de la vitesse donc de la puissance. La balle est rapidement subsonique (365 m/s) ou limite supersonique (500m/s) avec des charges puissantes et des balles spéciales comme la sauvestre.
La balle est peu précise (de l'ordre de 30cm à 100m, c'est très variable selon le couple arme/munition), ce qui fait que les fusils de chasse ont rarement des organes de visée sophistiqués (hausse et guidon) seulement un "grain d'orge". Ce n'est pas nécessaire du fait du tir imprécis. La balle est très sensible au vent latéral.

Une carabine tire des balles à 800m/s, la trajectoire est rasante (flèche +- 4cm) sur 180m ce qui permet d'éviter d'évaluer la distance pour tirer précisèment. L'arme est précise (assez facilement moins de 2.5 cm à 100m) de ce fait on a l'utilité d'un système de visé précis, voir d'une lunette de tir.
La pression dans la chambre d'une carabine est, au moins, trois fois plus importante que dans un fusil de chasse. L'arme doit posséder un verrouillage très solide.
Comme la balle à un bon Scx (bon profil aérodynamique, faible surface frontale), elle ne perd pas vite sa vitesse initiale et conserve son énergie à longue distance.
Il est possible d'effectuer des tirs mortels à 1200 m (un fusil Lebel de la fin du XIX ème siècle possédait une hausse graduée pour cette distance, surtout pour le tir en salve). A cette distance la flèche est importante : très supérieure à un homme sur un cheval à mi-parcours (la dispersion théorique est de l'ordre de 30 cm à cette distance sur une arme excellente).

Les militaires ne font pas cette distinction. Ils utilisent le terme de "fusil" pour les armes rayées. Ils n'utilisent plus d'armes à canon lisse, sauf cas particulier.

did, ;)
« Modifié: 24 avril 2007 à 20:10:26 par Kilbith »

24 avril 2007 à 19:28:10
Réponse #6

Rouri

Bonjour,

Ils n'utilisent plus d'armes à canon lisse, sauf cas particulier.

Voici le liens vers un site de «fusil» destiné pour un usage militaire...

http://www.remingtonmilitary.com/870mcs.htm

Voici un article sur les «fusils mil»:

Heckler & Koch/Benelli's M4 Super 90/XM1014 -
the US Military's Innovative New Tactical Shotgun

http://club.guns.ru/eng/hkm4.html

24 avril 2007 à 19:45:52
Réponse #7

Kilbith

Rouri ;D

J'avais pourtant pris le soin de rajouter "sauf cas particulier"  8)

Mais je me doutais que je (te) donnais un bâton pour me faire battre. Précisons que ces armes spécifiques de calibre 12 ne sont pas en dotation "réglementaire"....

....sinon dans notre législation sur les armes, le calibre 12 (12 balles sphériques en plomb dans une livre de plomb) serait classé "munition de guerre" en première catégorie. Donc quasiment inaccessible  :(

;)

PS : on peut s'interroger sur la légalité des munitions "buckshot" au regard des conventions de Genève...
« Modifié: 24 avril 2007 à 20:11:06 par Kilbith »

24 avril 2007 à 20:15:26
Réponse #8

jenal

0....... Ils n'utilisent plus d'armes à canon lisse, sauf cas particulier.

did, ;)
slt

le char "" LECLERC "" utilise un canon de 120mm lisse (ainsi que tout les chars modernes )  ;D http://www.youtube.com/watch?v=cL19kK_mZTI
avec une munition sous calibré ( comme la balle sauvestre )avec  une vitesse initiale d'environ 1600m/s :-[
« Obsequium amicos, veritas odium parit »
 Térence

24 avril 2007 à 20:16:56
Réponse #9

Kilbith

slt

le char "" LECLERC "" utilise un canon de 120mm lisse (ainsi que tout les chars modernes )  ;D http://www.youtube.com/watch?v=cL19kK_mZTI
avec une munition sous calibré ( comme la balle sauvestre )avec  une vitesse initiale d'environ 1600m/s :-[

Encore un coup des russes !

l'objet 447 qui embarquait une nouvelle conduite de tir avec un télémètre laser et capable de tirer des missiles par le canon.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Char_T-64
http://en.wikipedia.org/wiki/AT-8_Songster

;D
« Modifié: 24 avril 2007 à 20:30:50 par Kilbith »

24 avril 2007 à 21:53:57
Réponse #10

gglt

Merci Kilbith.

Réponse claire et complête : Y'a pas à dire tu es une véritable encyclopédie.

@+
Guigui
Il n'y a qu'une seule manière de le savoir : il faut essayer.

24 avril 2007 à 22:04:07
Réponse #11

Rod

Merci pour ces informations. :up:

Bien à vous,

Rod

25 avril 2007 à 08:10:09
Réponse #12

jenal

salut

mon propos etait de signaler que le canon du leclerc est à AME LISSE
aisi que les canon de 120mm du Abrams M1 (A1 et A2), Leopard 2, C1 Ariete etc....

SOURCE : http://www.nexter-group.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=87&Itemid=78
« Modifié: 25 avril 2007 à 08:53:59 par jenal »
« Obsequium amicos, veritas odium parit »
 Térence

25 avril 2007 à 08:53:44
Réponse #13

Kilbith

Salut Jenal, :)

Tu as tout à fait raison. Dans mon message je parlais de l'armement individuel.

did, ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //