Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [ Test ] Oeuf de Mandel  (Lu 15583 fois)

08 octobre 2009 à 19:23:02
Réponse #25

Clôtaire

Ahah !
Bien vu pour le magnesium ! Mais je n'en ai pas donc je ne peut pas tester, j'attend ton test.

Perso, je mettrais de la cire de bougie à la jonction entre la balle et les allumettes. Je pense que cela serait étanche.

Pourquoi n'y avais je pas penser avant !
Je test ca tout de suite et je vous fait photo ce soir et test demain midi  ;)
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

09 octobre 2009 à 11:41:34
Réponse #26

Achille

Bon, je n'ai jamais pu retrouver les quelques balles de ping-pong que j'avais en stock dans le garage. A mon avis, le fiston a dû passer par là avant moi.  ::)

Je me suis donc rabattu sur le classique oeuf K*nder pour fait mes essais :

J'ai étalé une fine couche de colle type superglue que j'ai généreusement enduit de copeaux de magnésium. J'ai ensuite délicatement aplati le tout avec le coin d'une feuille de papier. Après séchage, j'ai étalé une seconde couche de colle pour être sûr que les copeaux adhèrent bien et ne se décollent pas sous l'effet des frottements dans un sac ou une poche par exemple.

J'ai testé mon oeuf modifié avec un firesteel et je suis resté un bon moment à faire des étincelles et ça ne marche pas !  :o

Par acquis de conscience, j'ai allumé le surplus de copeaux qui me restait et ils ont pris instantanément.

Le problème venant à mon avis de la seconde couche de colle qui empêche les copeaux de s'enflammer, j'ai refait une tentative sur l'autre face de l'oeuf en ne mettant qu'une fine couche de colle parsemée de copeaux plus gros. Mais, comme je le craignais, les copeaux se décollent facilement en passant simplement le doigt dessus et ceux qui restent sont noyés dans la colle et forcément, ils ne s'enflamment pas non plus.

Donc échec total !  :'(

C'est l'exemple typique de la fausse bonne idée qui semble parfaite sur le papier et ne résiste pas à l'épreuve du test sur le terrain.

A+
Achille qui n'a décidément pas de chance avec le feu en ce moment.

09 octobre 2009 à 13:24:26
Réponse #27

Clôtaire

Dommage Achille !
L'idée semblait bonne, mais pour les copeaux, chacun se doutaient de l'issue du test.

Voila maintenant ce que donne ma boule fini :

Desolé pour la qualité de la photo.  :-\

Donc en gros :

- La boule est troué par un trou le plus fin possible.
- Le coton vaseliné est fourré dedans grace au c*l d'une allumette
- J'entoure de chambre a air de maniere a recouvrir le trou
- Je perce au niveau du trou avec un couteau
- Je recoupe les allumetes et les enfilent pour qu'il ne depassent que les têtes
- Je fais bruler une bougie, met de la parafine sur une allumette
- Avant qu'elle ne seche, je la fait couler tout autour du trou
- Repeter ceci jusqu'a ce que cela recouvre le contour des allumettes
- Je met du vernis sur la tête des allumettes

Voila voila !
La balle est prête.
Je la place dans un ziplock afin de proteger la balle. Il suffira de quelques grattages pour que cela demarre.
Je repete : VITE POSER AU SOL  ;#

Bien a vous, Clô ..
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

09 octobre 2009 à 13:48:17
Réponse #28

bynouze

Le coup des allumettes je trouve ça un poil dangereux si elle reste collé sur nous ou qu'on ne la lance pas au bon endroit  :'(
Je pense que l'idée des copeaux de magnésium collés sur la balle est a creusé:
La super glue n'est peut-être pas l'idéale (trop liquide donc elle "recouvre" les copeaux), pourquoi pas l'araldite qui est plus dense et a une meilleure tenue ??

09 octobre 2009 à 13:51:08
Réponse #29

Clôtaire

Pourquoi ne pas mettre les copeaux dans le trou, refermer avec un bout de chambre a air.
Jusqu'ici tout est etanche. Et allumer au fire steel en essayant de mettre les etincelles dans le trou, sur le magnesium ?

Henry David Thoreau

09 octobre 2009 à 13:53:20
Réponse #30

bynouze

pas besoin de magnésium alors  ;) c'est le coton vaseliné qui va prendre  :)

09 octobre 2009 à 13:58:46
Réponse #31

Pierr

Le coup des allumettes je trouve ça un poil dangereux si elle reste collé sur nous ou qu'on ne la lance pas au bon endroit  :'(
Je pense que l'idée des copeaux de magnésium collés sur la balle est a creusé:
La super glue n'est peut-être pas l'idéale (trop liquide donc elle "recouvre" les copeaux), pourquoi pas l'araldite qui est plus dense et a une meilleure tenue ??

Même simplement saupoudré sur du duct tape le magnesium prend très mal. pas assez de contact avec l'oxygène je pense (si j'ai bien compris les leçons de Régis et TBird).

09 octobre 2009 à 14:04:30
Réponse #32

Clôtaire

Je suis, pour ma part, satisfait du mien ..

pas besoin de magnésium alors  ;) c'est le coton vaseliné qui va prendre  :)

Sauf si tu n'en mets pas  :)

Henry David Thoreau

09 octobre 2009 à 17:02:18
Réponse #33

romrom51

salut,
tu confirmes l etancheite ? du style immerge dans un verre une nuit Complète ?
. .
pourquoi vouloir remplacer le coton vaseline' par du magnésium ?  je ne vois l interet ,il te faudra une grande quantite de magnesium pour arriver au meme resultat.

de plus,quel est l avantage par rapport aux oeufs kind** ?poids encombrement , facilite de fabrication........
merci de ta reponse ,tu peux faire un tableau comparatif ?

romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

10 octobre 2009 à 18:29:23
Réponse #34

Clôtaire

Manise                                                    Mandel

+/- Allumage fire steel ou briquet               + Frottement sur un grattoir
   + Plus facile a fabriquer                            + Plus leger
   + Etancheité totale                                 +/- Etancheité totale mais plus delicat
   + Facile a transporter                              - Plus delicat a transporter
                                                              - Tete des allumetes delicates
                                                              + Grande et longues flammes

Je completerai au fur et a mesure ..

Henry David Thoreau

10 octobre 2009 à 20:03:17
Réponse #35

éclipse

Salut  :)
C'est ingénieux.
Après réflexion, je me dis que le "maillon faible" du dispositif est peut-être bien le grattoir…
Comment envisages-tu de le conserver safe de l'humidité, par exemple ?
Ou bien, si tu paume ton grattoir ton système devient inopérant.
À moins d'avoir toujours un briquet.
À moins d'utiliser des allumettes dites "de sécurité" (de celles qui s'allument en les frottant sur n'importe quoi).

Voilà,
juste mes 2 "pensées"…

A+
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

10 octobre 2009 à 20:21:44
Réponse #36

Clôtaire

Salut Eclipse  :)
Pour repondre a tes interrogations, sans grattoir il reste toujours le briquet, ou peut etre le fire steel ( ? )
Quelqu'un a deja tester l'allumette avec un fire steel ?

Sinon pour le grattoir, il sera inclu dans mon kit " tour de taille " que je presenterais prochainement.
Je n'ai pas d'allumette toutes surfaces, donc je ne peut tester, mais lorsque je mettrais la main dessus, il est sur que j'opterai pour ca

Henry David Thoreau

10 octobre 2009 à 20:28:05
Réponse #37

éclipse

Allumette au firesteel, à mon avis, laisse tomber.

Mais si tu as un firesteel et/ou un briquet, pourquoi tu te prends la tête avec une allumette et un grattoir, au juste ?  :crazy:
'clips.
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

11 octobre 2009 à 09:35:26
Réponse #38

Clôtaire

Situation de survie :
Tu n'as pas de briquet.
Il pleut, pas d'amadou.
Un frottement et ca part sous la pluie avec de grande flammes ...

Henry David Thoreau

14 novembre 2009 à 19:19:54
Réponse #39

éclipse

Up !

Situation de survie :
Tu n'as pas de briquet.
Il pleut, pas d'amadou.
… ni de grattoir  ;D (je sais, je suis ch*ant)

Salut Clôtaire.

Ce qui a éveillé mon intérêt, dans ton dispositif, n'est pas la balle de ping-pong, mais le côté potentiellement autonome de ton allume-feu, grâce aux allumettes intégrées : plus besoin de firesteel, ni de briquet SI l'on utilise ces allumettes dites "de sécutité" "de survie" (le terme est peut-être impropre mais je désigne par là ces allumettes qui s'allument par frottement sur à peu près tout ; ie : pas besoin de grattoir).

Le problème, c'est la fragilité induite par les têtes qui dépassent.
Dans ton fond de sac ou ton kit survie, à cause des frottements (gloups !) ou des chocs, les têtes auront tôt fait de s'enflammer ou de se briser (et alors ton dispositif est fichu).

Voici ma proposition :
on oublie les balles de ping-pong, on revient aux œufs, et on loge dans l'œuf, en plus du reste (sous film alimentaire) une (ou 2, ou 3…) allumette de sûreté "de survie".

Ainsi l'objet est totalement fonctionnel et autonome, sans besoin d'une source d'ignition telle bic ou firesteel : on ouvre/pète l'œuf, on gratte l'allumette qu'il contenait, et… whooooosh !

Bah ! Et si on a un "bic" en back-up, ben c'est du luxe !  ;#

Au prochain stage "4 objets", vous pouvez remplacer le briquet par un autre item ( :lol:, je plaisante)

Merci Clôtaire pour tes expérimentations qui ont bien alimenté l'émulation et mes cogitations !

éclipse.
 ;)

« Modifié: 14 novembre 2009 à 20:45:22 par éclipse »

14 novembre 2009 à 20:09:15
Réponse #40

jeanluc

Eclipse,bonsoir,il me semble que les allumettes de securité ont justement été crées pour ne PAS s'allumer par simple frottement,mais sur un grattoir  adéquat,celui sur le côté des boites d'allumettes ,donc le produit que tu suggeres d'utiliser n'est pas nommé ainsi

14 novembre 2009 à 20:25:16
Réponse #41

éclipse

Alors appelons-les "allumettes de survie", comme ici :
http://www.asmc.de/fr/Outdoor-Survie/Allume-Feu/Allumtes-survie-Ueberallzuender-p.html
(lien précédemment donné par Pierrot).
[dans mon enfance on n'en trouvait pas en France, on achetait ça en Espagne, pendant le vacances ; et on "se la jouait" en les enflammant sur la semelle des souliers ; comme dans les films de Sergio Leone]
Merci
 ;)
'clips
« Modifié: 14 novembre 2009 à 20:40:37 par éclipse »

14 novembre 2009 à 21:47:12
Réponse #42

jeanluc

15 novembre 2009 à 10:57:08
Réponse #43

Clôtaire

Salut Eclipse  :)
En effet, l'interet etait d'avoir une autonomie. En utilisant des allumetes " touts surfaces ", tu deviens independant au niveau de l'allumage. Le bic est un luxe et dans un cas de survie, c'est pas toujours le luxe.
J'estime que, comme tu l'as dit, le systeme reste fragile. La balle de ping pong est peu solide et ne resisterait pas au choc dans un sac. Il y a peut etre une solution, j'y reflechis ...

Sinon ton idée de choper le coté independant de mon oeuf et le coté resistant de celui de David, je pense être une bonne idée. Je vais d'ailleurs essayer. Et par luxe, j'irai meme jusqu'a couper un petit bout de grattoir et le coller dans la tete de l'oeuf.

A vous les studios ...
A vos oeufs pour les tests  :)

Henry David Thoreau

16 novembre 2009 à 11:19:45
Réponse #44

Clôtaire

Je me suis fabriqué un rechaud a bois maison.
J'avou que l'allumer c'est un peu galere. Et cette oeuf a enflammer le truc en 3 secondes et a cramé toutes les branches mouillés.
Des bulles se sont formés dans l'eau en l'espace de 30 secondes, cependant il faut l'alimenter trés souvent.
Revenons a l'oeuf, un super allume feu, rapide et efficace

Henry David Thoreau

17 novembre 2009 à 13:27:01
Réponse #45

pierrot22

Une piste pour l'allumage : quand j'étais gosse je me rappelle avoir joué avec des pétards qui s'allumaient avec un grattoir : allumage peu importe le vent, totalement étanche (le truc qu'on gratte continuait à brûler sous l'eau). Accessoirement ils pétaient 2 fois (2 chambres à la suite), c'était 2 fois plus drôle dans les bouses  :lol:
Le grattoir était fourni avec, et ça marchait aussi sur les grattoirs pour allumettes il me semble. Ca s'allumait aussi au briquet, mais il fallait quelques secondes de contact entre la partie à gratter et la flamme, donc en cas de vent c'est mort.

En perçant la chambre de poudre (pour que ça flambe au lieu d'exploser), on enfile le tout dans l'oeuf ou la balle, en laissant juste dépasser la partie à gratter, et on étanchéifie le tout à la colle, version bourrin. Y'apuka gratter. On a toujours le problème du grattoir par contre, mais c'est 100% étanche et tout temps.

Mais je doute que ça ait un réel intérêt par rapport à un oeuf Manise + firesteel  :-\
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

17 novembre 2009 à 13:39:59
Réponse #46

josephcurwen

Une piste pour l'allumage : quand j'étais gosse je me rappelle avoir joué avec des pétards qui s'allumaient avec un grattoir : allumage peu importe le vent, totalement étanche (le truc qu'on gratte continuait à brûler sous l'eau).

C'était les fameux pétard pyratt  ;#

Perso, je resterai avec le fire steel  ::)

17 novembre 2009 à 20:43:37
Réponse #47

pierrot22

ouh pinaise ! merci pour les souvenirs Joseph !  :doubleup: ... marde je parle comme un vieux  :blink: . Bon j'arrête mon bruit...

Au final la solution la plus simple, et surtout le plus fiable, ça reste sans doute de boucher le trou avec un point de colle après remplissage, et l'écraser pour l'utiliser, un coup de firesteel et roule. Une variante de l'oeuf de Manise quoi  :) .

Et au fait, j'ai un doute soudain, c'est vraiment parfaitement étanche une balle de ping pong ? Maintenant que je sais que c'est de la cellulose, ça m'étonnerait pas que ça soit un peu poreux, et faut voir comment ça résiste à un contact prolongé avec du gras.
La survie, c'est déjà de rentrer de rando.

17 novembre 2009 à 20:48:36
Réponse #48

Clôtaire

A voir. Mais j'ai une petite experience a vous raconter.

J'me suis fait un rechaud a bois. Mais j'ai voulu allumer avec du bois mouillé.
Et la faut y aller. Alors un coton ca part, mais de la a embrasser des brindilles mouillés ...
J'ai fait bruler un oeuf manise, ca fait cramer bien comme il faut. Mais pas assez longtemps. J'ai rajouté du coton parafiné pour que ca traine et que j'ai le temps de blinder le rechaud.
Parce que du coton parafiné seul c'est galere a prendre.
Et la j'ai degainer mon oeuf. Non seulement ca part tout seul, ca brule longtemps, fort, mais le coton parafiné a l'interieur a bien fait cramer longtemps ...  :)

Henry David Thoreau

17 novembre 2009 à 20:58:31
Réponse #49

Gros Calou

Salut clôtaire  :)

Il y a 2 tailles d'oeuf Kinder  ;#

;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //