Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [ Test ] Oeuf de Mandel  (Lu 15598 fois)

05 octobre 2009 à 17:17:44
Lu 15598 fois

Clôtaire

Bonjour a tous !
Aprés l'oeuf de Manise, j'ai eu une idée soudaine ..

Donc voila, c'est une balle de ping pong avec du coton vaseliné.
En effet je savais que la balle de ping pong brulait super bien, alors je pouvais en faire quelque chose.
J'ai troué une balle de ping pong, et fourré avec du coton prealablement vaseliné a l'aide d'une allumette, voir photos :

Ensuite j'ai craqué l'allumette et l'ai posé sur le bord du trou. Ca part tout de suite
Et voila en resultats en quelques secondes ..:

Conditions : Vent present et sol mouillé
Temps de combustion : environ 2 minutes 30 avec les conditions ci dessus
Points fort : La flamme assez impressionante

L'interet de cette balle, c'est qu'elle resiste sous la pression des doigts, mais explose sous le pied quand on l'ecrase.
Je re test demain si le sol est sec et lorsque j'en achete de nouvelle, je teste avec coton parafiné avec une bougie.

Merci de votre attention, en attente d'eventuelles questions ...

PS: Si le fil est mal placé, n'hesitez pas. Je ne savais guere ou le placer
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

https://sites.google.com/site/bandoftheroad

05 octobre 2009 à 17:29:30
Réponse #1

bynouze

Pas bête  ;)
L'idéal serait de pouvoir la refermer et la rendre hermétique.

@+

Benoit

05 octobre 2009 à 17:30:33
Réponse #2

Clôtaire

Je vais tester un entourement classique a la chambre a air la ou se trouve le trou.
Ca permetrait de l'etancheiser et de pouvoir l'attacher
" Ne vous embarrassez point trop de vous procurer de nouvelles choses, soit en habits, soit en amis. "

" Si humble que soit votre vie, faites y honneur et vivez-la; ne l'esquivez ni n'en dites de mal. "

Henry David Thoreau

05 octobre 2009 à 18:07:46
Réponse #3

Leif

alors moi je dis c'est bien , mais si tu laisses l'allumette dedans avec juste le petit bout rouge dehors.

Ainsi il te faudrait les allumettes qui s'enflamment toutes seules, tu mets un peu de vernis sur le bout, comme ça cela ne s'enflamment pas n'importe quand.Et il te suffit de frotter 2 fois pour avoir ta boule de feu perso.

a+

05 octobre 2009 à 20:03:24
Réponse #4

Clôtaire

Ah bien vu !
J'ai hate de tester ca avec ma nouvelle balle.
Avoir une fente pas trop petite pour pouvoir passer le coton et pas trop grande pour ducktaper et rendre etanche.
Faire depasser l'allumette et la vernir.

Merci du conseil  ;)

Henry David Thoreau

05 octobre 2009 à 20:07:32
Réponse #5

totoz

Petite question: ça ne fais pas de fumés toxiques les balles de ping pong?

05 octobre 2009 à 20:19:59
Réponse #6

dremmwel

Sans être réellement toxique pour un si petit objet, bonjours les odeurs de plastique brûlé au milieu de la forêt...

05 octobre 2009 à 20:40:51
Réponse #7

Humain

Sans être réellement toxique pour un si petit objet, bonjours les odeurs de plastique brûlé au milieu de la forêt...

Salut  :)
Il ne faut pas oublier que l'objectif est d'avoir un allume feu d'urgence. Si on est réellement menacé par l'hypothermie la toxicité respiratoire ou le problème des mauvaises odeurs passent nettement en arrière  plan àmha.

l'Humain

06 octobre 2009 à 07:28:55
Réponse #8

Clôtaire

LA fumée tire sur le noir, il y a une part de toxique je pense.
Mais comme le dit si bien L'humain, nous sommes dans une situation de survie.
Demain je ferais le test avec la nouvelle balle, qui vous le verrez, est trés pratique

Henry David Thoreau

06 octobre 2009 à 14:45:31
Réponse #9

MathieuC

Très bien vu Clotaire je m'en vais tester ça tout de suite ^^

06 octobre 2009 à 15:47:39
Réponse #10

lambda

Salut à vous!
Clotaire, c est asticieux comme usage détourné de la balle de ping pong, mais en te lisant je me demande si ca serait pas possible d utiliser ton allumette qui te sert a fourrer le coton dans la balle de la facon suivante:

- tu pousses ton coton comme tu l indiques, en utilisant ton allumette,
mais ensuite, une fois bien bourré, au lieu d enlever ton allumette, tu la laisses bien enfoncée dans le trou de la balle pour:
boucher celui ci.

du coup il ne ressortira du trou que la tete rouge de ton allumette et tu peux utiliser avec un frottoir normal, non pas juste une allumette seule pour enflammer ensuite la balle de ping pong, mais carrément toute la balle de ping pong en l utilisant finalement comme une "super allumette" super facile a tenir dans des doigts boudinés et/ou engourdis  ;)

en plus ca bouche ton trou et avec un peu de cire ou de parafine, tu peux peaufiner l etancheite du truc...

un crobar, parce que je suis pas sur d etre clair...

(la bande rouge en perspective, c est un frottoir d allumette... tu peux aussi mettre 2 ou 3 allumettes pour boucher le trou de la balle de ping pong...)

a+,
Lambda

ps: EDIT: Merdum, grillé, et brillament, par Leif, j avais pas vus... scuzez...  :-[
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 octobre 2009 à 16:09:49
Réponse #11

Chris-C

si, comme la vaseline d'ailleur  ;)

06 octobre 2009 à 16:56:29
Réponse #12

sebastienb

Les balles sont composées de celluloïd. Composition selon Wikipedia :

70 à 80 parts de nitrate de cellulose
30 parts de camphre
0 à 14 parts de colorant
1 à 5 parts d'alcool éthylique
et des agents stabilisants et réduisant l'inflammabilité.

06 octobre 2009 à 18:40:28
Réponse #13

Clôtaire

MErci a tous pour vos remarques qui ont fait avancer un peu le projet.
Pour les balles c'est 1,50 euros les 10 chez d4 je crois.
Forme agreable en main lors d'une perte de motricité.
Un frottement et c'est parti.

Voila deux photo :

J'ai vernis les tetes afin qu'ils ne s'enflamment pas immediatement.

Henry David Thoreau

06 octobre 2009 à 18:51:31
Réponse #14

Gros Calou

LA fumée tire sur le noir, il y a une part de toxique je pense.

Salut Clôtaire.

Excellente idée et très bien réfléchis, cela fait plaisir.  :up:

Essaye juste avec des balles blanches, quoi que cela ne garantie pas l'usage de colorant pour la fabrication.

A noter que les balles de ping pong sont conditionnées à plusieurs et que l'emballage peut-être pratique pour le transport.

;)

06 octobre 2009 à 19:02:34
Réponse #15

Clôtaire

Merci Gros Calou  :love: :love:

Pour les balles, je n'ai plus que ca qui traine donc je les fini ainsi. Mais demain je vias en acheter de nouvelles.
Je vais d'ici quelques minutes faire une demonstration filmé que je mettrai d'ici quelques minutes sur le forum  ;)

Henry David Thoreau

06 octobre 2009 à 19:11:27
Réponse #16

Clôtaire

bon, la video, pas pour aujourd'hui.
En l'occurence, une petite couche de vernis, je viens de tester, permet 2 ou 3 frappes d'erreur avant l'embrassement  :doubleup:

Henry David Thoreau

06 octobre 2009 à 20:03:01
Réponse #17

Wapiti

Bonjour.

J'attire votre attention sur le fait qu'entreposer chez soi des matières et dispositifs pouvant être considérer comme incendiaires est réprimé par la loi. C'est vrai, tout dépend des quantités et l'appréciation de…

Hors ce dispositif est ce qu'on appelle un artifice de mise à feu qui peut être lancé. Profil bas, l'été dans quelques régions boisées de France. Si on vous trouve avec quelques unes de ces balles, vous êtes bons pour la garde à vue, et vous aurez beau expliquer que. Si de surcroît, un incendie de forêt se déclenche, vous êtes mal, vraiment mal.

Il vaut mieux ne pas tenter les gens malintentionnés ou suspicieux, donc prudence.

On est jamais assez précautionneux.

À +

06 octobre 2009 à 23:43:08
Réponse #18

Maximil

Bonne idée que de creuser de nouvelles pistes. Attention tout de même avec les allumettes au fait qu'en cas de choc violent (chute par exemple), le dispositif peut se mettre en route et donc faire partir en fumée tout le sac.

Le principal problème, et donc la principale piste d'innovation à mon sens, reste le dispositif d'allumage. Et avec un cahier des charges précis vient une réponse précise ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

07 octobre 2009 à 10:57:25
Réponse #19

Pics (Vincent.D)

Une bonne idée à creuser... :up:
Pour moi le principal avantage de l'oeuf kinder c'est que tu peux l'ouvrir pour prendre un peu d'allume feu.. Et le refermer ensuite.
@++
KISS

07 octobre 2009 à 12:36:57
Réponse #20

Chris-C

délire ça fait un peu boule de geisha ninja  ;D

je pense aussi que l'oeuf resiste mieux à l'écrasement dans le sac....
C'est vraiment étanche là avec les allumettes?
Et si c'est étanche ça brule quand même?

a+  :)

07 octobre 2009 à 13:17:48
Réponse #21

Clôtaire

A ce moment de la construction, il reste des petits endroits non recouvert.
Je suis en train d'essayer de couvrir de chambre a air le contour qui bouche ainsi le trou.
Mais j'ai peur que ca stop la combustion.
Je pense essayer ca cette aprem

Henry David Thoreau

07 octobre 2009 à 15:05:22
Réponse #22

Clôtaire

Second test terminé, rapport :

La balle etait entouré de chambre a air au niveau du trou, laissant juste depasser les tetes d'allumettes.
Aprés quelques frottements sur le grattoir, ca part tout seul. VITE POSER PAR TERRE.
La tete se consume, la flamme attaque la chambre a air autour du trou. Aussitot elle se craque et tombe au sol, sous la balle.
La balle prend rapidement avec des flammes plutot impressionantes.

Cela se consumme pendant quelques minutes.
Une fois la balle consumé, c'est le coton qui prend la releve.
Il y a toujours deux flammes, la chambre a air sur le coté et le coton.

C'est vraiment étanche là avec les allumettes?
Et si c'est étanche ça brule quand même?

a+  :)

J'ai un peu etancheiser avec la chambre a air, mais pas a 100%. Et comme tu le verras prochainement, ca n'empeche en rien la flamme de progresser, bien au contraire, ca en creer une seconde et alimente l'autre.
Avec la chaleur le dispositif impermeabilisant ( chambre a air ) se defait tout seul. Que demander de plus ...

J'espere que c'est assez clair, sinon dites le.
Promis je film dés que j'ai d'autres balles.

Une fois faites, les balles seront dans des petit ziplock individuel. Je suis pour ma part trés satisfait et j'espere que les prochaines photos et video de ce que j'ai fait aujourd'hui vous convaincront.

Bien a vous, Clô ...

Henry David Thoreau

08 octobre 2009 à 13:51:56
Réponse #23

jotun

Perso, je mettrais de la cire de bougie à la jonction entre la balle et les allumettes. Je pense que cela serait étanche.
no future

08 octobre 2009 à 18:24:56
Réponse #24

Achille

Salut Clotaire,  ;)

c'est une super idée que tu as eue là !  :up:

Pour le système d'allumage, je viens d'avoir une idée : à la place des allumettes, si tu collais à la superglue des copeaux de magnésium à la surface de ta balle ? Disons sur une surface équivalente à un ongle. Avec un coup de firesteel pour enflammer les copeaux, ça devrait le faire...

Bon, j'ai pas testé, je suis au boulot, là, et c'est sera peut-être totalement foireux à l'usage.
En tout cas, je sais déjà ce que je vais faire demain matin.  ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //