Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Groupes de travail / R&D  (Lu 24852 fois)

02 octobre 2009 à 19:07:59
Réponse #100

3Dayspack

bonsoir,

effectivement comme le dit David le réglage de la sensibilité est primordiale. L'une des erreurs les plus commune est de faire des encoches bien profondes et à angles droits. cela implique que l'animal à piéger devra pour déclencher le piège exercer une pression énorme sur une des pièces. Cela relève du rêve. Il faut donc que les encoches et angles droits soient les moins porteurs possible et tout l'art de la chose est qu'il faut également qu'il supporte la charge ou la pression.

dans les différents schemas de piège que l'on peut trouver les encoches / angle droit sont toujours supers nets pour illustration maintenant vous savez qu'ils ne doivent pas l'être ou du moins le moins possible de façon à ce que l'équilibre soit rompu à la plus petite des sollicitations de l'animal sur l'appat.

une autre erreur est de prendre les animaux à pièger pour des "truffes". le moindre changement dans leur environement est remarqué et donc contourné. Il est ainsi nécessaire de modifier leur environement progressivement ( qqfois sur plusieurs jours) avant de poser réellement le piège. cela "endormira" leur méfiance idem pour l'appatage.

un exemple: poser un lacet pour lapin  ou un lièvre en sortie de coulée est pratiquement voué à l'echec. En effet, un lapin et encore plus un lièvre ne sort jamais directement de sa coulée sans marquer un arrêt et sans observer les alentours à couvert. Donc, il ressentira le fil du collet et fera marche arrière ou bien il remarquera le changement. Mettre un lacet en fin de coulée ne fonctionne que lorsque les lapins sont déjà dans le champ et qu'ils courent se mettre à l'abri à l'approche d'un prédateur. Dans ce cas l'attitude est de rejoindre la première coulée disponible et là il n'a pas le temps de se poser de question sur ce qui a bien pu changer dans cette coulée et il se jette la tête la première dans le collet.

autre principe de base: un collet ne devrait pas être fixé au sol mais plutôt être trainant. En effet, s'il est fixe vous avez de grande chance de ne retrouver qu'une carcasse. Votre lapin va se débattre, voir "crier" et ainsi attirer renard, buse et autres prédateurs qui vous seront reconnaissants d'avoir immobilisé leur dîner. Alors que si vous accrochez votre collet à une bûche de bois moyenne posée sur le sol, le lapin va la traîner un peu qq métres en se débattant, recherchera un coin à l'abri et surtout restera hors de la vue des prédateurs. Cette méthode offre un autre avantage non négligeable à mes yeux, il maintient en vie le lapin et il évite donc que la viande ne tourne.

enfin on ne laisse jamais de piège "armé" sans être sûr de passer les vérifier. A minima 2 fois par jour et idéalement dans les deux heures après le levé du soleil et idem avant la tombée de la nuit.

rappel: cela ne doit être appliqué qu'en situation de survie ou de necessité absolue sinon il s'agit de braconnage=> puni par la loi.
« Modifié: 06 octobre 2009 à 21:51:47 par 3Dayspack »
On ne peut bien réagir à une situation que lorsqu'on s'y est préparé et entraîné.

La première impression est toujours la bonne, écoutez votre instinct, il saura vous protéger.

02 octobre 2009 à 21:07:21
Réponse #101

tbird

3DP, très intéressantes tes infos.

David, tu as tranché sur le bien fondé d'un groupe sur le sujet ?

A+ Tbi...

03 octobre 2009 à 11:09:25
Réponse #102

3Dayspack

Bonjour,

en attendant l'avis de David sur ce thème et le degré de précision à y apporter, je peux vous préparer qq "tutos" avec des pièges basiques de chez basiques et ne les mettre en ligne qu'après feu vert du Boss.

à bientôt
On ne peut bien réagir à une situation que lorsqu'on s'y est préparé et entraîné.

La première impression est toujours la bonne, écoutez votre instinct, il saura vous protéger.

03 octobre 2009 à 18:23:10
Réponse #103

sextius

06 octobre 2009 à 15:01:23
Réponse #104

lambda

Salut a vous,  :)

David, j aurai bien un ou 2 trucs a proposer comme groupe mais je sais pas si c est si pertinent que ca...  :-[ :

- traitement thermique de l acier dans la conception d outils, et pas seulement de couteau: mais dans le cadre du système D, de l initiative individuelle en cas de necessità ou de retour a un peu plus d autarcie (faire son outil en acier chez soi plutot que de l acheter). avec peut etre comme condition: faire avec les moyens du bord en ce qui concerne son montage de four, forge, etc... il ne s agirait pas de montrer des couteaux ou autres, mais plutot de mettre l accent sur les TT en fait et certains tours de mains. apres faudrait pas que ca devienne une annexe de forgefr ou autres, enfin je sais pas...

- astronomie appliquée a l orientation, peut etre un peu restrictif, a voir. on peut "etoffer" en y parlant aussi d un peu d optique et trigo basique, mais la aussi orientée suivant la thématique du forum, donc on ne causerait pas des dernieres prouesses de hubble ou du mont Palomar  :D, mais plutot de la facon de fabriquer des instruments d observations a partir de "recup" ou autres pour s aider a s orienter ou "estimer le temps" dans le sens chronos du terme...

- énergie alternative, production et fabrication de generateurs, toujours a partir du systeme D et recup: solaire, eolien, pompe a chaleur, thermocouples... bricolages a partir d alternateur de bagnoles, trucs et astuces electro-tech... mais peut etre est ce a integrer dans un groupe de travail deja existant??

enfin juste des idees comme ca, y a surement un paquet de monde plus competent que moi pour jauger de la pertinenc de ces thématiques...  :-[

Voila, si ca peut être utile a quelque chose...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 octobre 2009 à 15:04:22
Réponse #105

DavidManise

Le troisième m'intéresse fortement ! :)

Les deux autres aussi, mais le troisième carrément plus :)

Tu te dévoues comme chef de projet ?  (je sais que t'aimes pas ça, mais je vois personne de plus compétent que toi dans le domaine, ni de mieux en mesure de coordonner tout ce petit monde...) ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

06 octobre 2009 à 15:28:19
Réponse #106

lambda

Bon ben ca marche...  :-[ , je m y colle.  :)
mais y a pas de mérite, parce que dans "tout ce petit monde" y a et y aura que du bon et de "l auto-moteur", je suis sûr...
quand la rubrique apparait, je proposerai une petite intro tentant d enumerer rapido ce qui est faisable a notre echelle soit individuelle (rien d exhaustif...), soit communautaire a petite echelle (typiquement quartier tant urbain que rural), bref un mini topo sur "l'état de l'art". et à partir de là on profitera des compétences et vécus de chacuns pour compléter, expliquer, mettre en relief telle ou telle methode et technique de cette énumération, avantages, desavantages... enfin un truc comme ca quoi...  :)
a +,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

06 octobre 2009 à 15:54:11
Réponse #107

DavidManise

Ca roule :)

Je crée ça :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 octobre 2009 à 22:08:49
Réponse #108

levercorien

Je viens de  découvrir ce tutorial est suis complètement accros à l'idée.

Cependant j'aurais deux propositions à formuler ( qui ont peut être été déjà poser), et qui pourraient s'appliquer aussi bien sur les différents sujets de groupes de recherches, que sur les tutoriaux).

Pourquoi ne pas standardisé l'information, sont contenu mais surtout la forme...?

Oui cela est fait sur Wiki, mais quand est-il sur le forum...

Pour les tutoriaux:

En claire appliquer des normes pour les différents titres (j’ai vus que cela commencer à se faire pour les différents topiques portant sur la botanique) et enfin un classement par famille ou sous dossier des tutoriaux. Cela rendrai la recherche d'informations plus aisé et peut être faire découvrir aux internautes certains sujets abordés passés mais surtout de rendre l’information plus accessible.

groupes de recherches:

Pour les différentes recherches envisagées sur le forum, il serait intéressant de discuter en premier de comment mené à bien un projet, de son organisation, mais surtout de la gestion de l'information.Bref faire une démarche qualité à tout les niveaux, pour pouvoir aboutir et être plus accessible.
Je suis d'ailleur persuadé que le grand manitou lui même à cette préocupation depuis le début de la création de ce site,de transmettre et pouvoir recevoir , une information claire et précise.

En exemple, L'organisation de la page de garde du tutorial peut être un bon début: nom du sujet, sa description, son objectif, bête à corne, bref un CDC avec GANTT pour les plus motivés (là faut vraiment en vouloir mais pourquoi pas? ;#)

Voili,voilou.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //