Bonjour,
Ca fait quelques temps que j’ai réussi à faire des braises et voici mon retex. Je le présente selon le matériel et les étapes.
L’archet
C’est du noisetier de 75 cm une fois courbé, pour certain c’est trop long mais j’ai toujours gardé ça.
Pour le fil, j’avais au départ du fil agricole (2 fils enroulés), il casse après 2 ou 3 essais. Puis j’ai pris de la paracorde que je n’ai jamais changée. Je fais des nœuds coulants comme ça quand la paracorde se détend, je la retends facilement.
La drille
Le seul bois droit que je trouve sans bricolage c’est du noisetier.
1,5-2 cm de large et la longueur ça dépend de comment on cale (moi 15 à 25 cm ça va).
Le point que j’ai trouvé bizarre c’est l’état du bois : bois mort sur pied qui casse et de couleur un peu foncée ça marche mois bien que du bois coupé frais et mis à sécher (pas à une source de chaleur mais à t° ambiante). J’ai pas bien compris pourquoi.
Je taille l’extrémité supérieure en pointe et pour l’inférieure ça dépend.
Pour faire l’amorce, je commence par une taille ronde et quand je sens après avoir fait l’encoche que la drille va se barrer il m’arrive de la faire un peu plus pointu.
La planche
J’ai échoué pendant 4 mois parce que ma planche étai trop épaisse (2,5-3 cm).
Maintenant, elles font entre 1-1,5 cm et ça marche.
Les essences que j’ai testées : lierre très sec, charme et hêtre séchés de quelques semaines-mois, noisetier séché de une semaine.
Toutes ces essences ont pu produire de la braise. Le plus dur c’est le hêtre car parfois la drille s’use mais en la taillant comme j’ai dit avant ça marche.
Souvent il m’arrive aussi de faire des ptits trous avec la pointe du couteau sur le trou déjà brûlé après avoir creusé l’encoche pour rendre la surface irrégulière. Ainsi, pas de bruit infernal et j’ai surtout l’impression qu’il y a plus de friction (peut-être que c'est faux mais une fois que le bois brûlé refroidit le temps de faire l’encoche, il a l’air de changer).
Le plus chiant c’est de bien stabiliser la planche donc il faut qu’elle soit assez longue pour mettre son pied correctement dessus.
La poignée
Un pot de comprimé ou en verre + gants. Ils se trouent avec la chaleur.
J’ai réussi qu’avec le verre car il frotte le moins donc la corde ne ripe pas.
Puis une poignée en charme lubrifiée avec des feuilles fraîches.
La stabilisation est plus dure avec une poignée naturelle car elle n’englobe que l’extrémité supérieure alors que les pots stabilisent une bonne longueur. Donc quand je drille je me concentre plus sur la main de la poignée que sur celle de l’archet.
L’encoche
Bien nette et en V.
Après je trouve qu’il n’y a pas de limites très strictes mais juste un principe à respecter : faire en sorte d’accumuler assez de poudre noire bien oxygénée pour qu’elle puisse atteindre la drille et s’échauffer davantage.
Donc le mieux c’est de tester différentes largeurs.
La pression x vitesse
Encore là pas de formule miracle : ça dépend des fois.
Au début, lent et moyenne/forte pression
Puis plus vite et même pression.
Enfin moins de pression et très vite (bizarre).
Donc, je dirais qu’il y a une pression optimale et une vitesse croissante et contrôlable. En fait, j’appuie moins pour éviter que la corde ne ripe.
La position
Il faut que je me sente bien sinon je ne commence même pas à violonner.
Après mes premières réussites, j’ai échoué plein de fois parce que je voulais pas m’étaler sur le sol humide et froid, parce qu’un truc dans ma poche me gênait…
De la braise au feu
Alors là manque de pot ! Chaque fois que j’ai une braise soit tout est humide, soit il fait trop noir, soit j’ai rien à dispo.
Dans le noir une fois, j’avais des graines de chardon mais ça prenait trop vite et les braises ne sont pas transmises aux herbes (trop grosses cette fois). J’ai des graines de massettes en réserve qui me semblent plus compactes donc à tester.
Par contre j’ai allumé un morceau d’amadouvier au briquet puis je l’ai mis dans de la mousse bien sèche entourée d’herbes sèches. En soufflant de plus en plus fort la flamme apparaît.
Mon dernier essai
Samedi soir dernier, 0° C, à l’abri du vent, drille noisetier de 3 mois, planche noisetier de 1 semaine, poignée en charme, isolation du sol et une braise. J'ai pas réussi à mettre la photo pour l'instant.
En conclusion
Il y a des jours où ça marche et d’autres où ça marche pas.
Pas de formule magique donc quand on reproduit ce que d’autres et moi ont écrit et ben c’est jamais The technique. Seule compte l’expérience.
On s'amuse bien.
Et…c’est dur de faire un bon post !! Du temps passé et une expérience de plus (pour la photo je trouverai le moyen). J’espère que c’est compréhensible.
Merci