Comme on est presque tous des débutants, soit qu'on a jamais essayé la technique, soit qu'on n'a pas pu obtenir de feu, je vous propose de démarrer sans plus attendre et :
1° de lire soigneusement les tutos postés dans la section documentation et de regarder les vidéos qui détaillent bien la gestuelle pour allumer le feu. Avec ça, je pense qu'on a déjà une bonne base.
2° de récolter du bois réputé le plus facile pour allumer un feu (peuplier-lierre, tilleul-tilleul...). Enfin, vous faites avec ce que vous pouvez récupérer.
3° de fabriquer si ce n'est pas déjà fait archet, drille, planchette... Faites au plus simple, y compris en employant des solutions "industrielle". Pour l'amadou, ne vous compliquez trop pas la vie dans un premier temps : coton, sisal, pelure de bois. Essayez déjà avec des amadous dont vous êtes certains qu'ils sont secs et que vous avez l'habitude d'utiliser.
4° de tester la technique en essayant d'allumer un feu. Le but, ici, est juste d'apprendre la fabrication, les bons gestes et d'arriver à obtenir une flamme. On fait ça chez nous, à l'abri, au chaud, peu importe, pour commencer. On aura tout le temps ensuite de tester cet hiver en slip dans la neige !

Quand tout le monde maîtrisera la technique, on passera à l'expérimentation proprement dite. Je pense que la pratique nous aidera à y voir un peu plus clair pour mettre au point un protocole de test valable et nous donnera un peu de temps pour y réfléchir.
Je propose de nous concentrer d'abord sur la technique par archet, la plus accessible, il me semble, à nous autres, pauvres newbies.

On a la chance d'avoir le Gros manitou qui participe au projet. David : si tu veux d'ores et déjà tâter de techniques plus avancées pour défricher le terrain (tu nous as dit que tu cherchais à pouvoir te passer de l'archet), ta contribution est plus que bienvenue (dans la limite de tes disponibilités, bien sûr).

Nous posterons nos retex à la suite de ce fil. Photos et éventuellement vidéos sont naturellement les bienvenues.