Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Spark lite (adventure medical)  (Lu 3372 fois)

30 septembre 2009 à 18:27:02
Lu 3372 fois

Diesel

Parmi tous mes gadgets pyrotechniques j'avais un truc dont je ne savais pas trop quoi faire.
Donc, je vais le présenter ici.  ;D

Spark lite + coton carbonisé

Le Spark lite est une sorte de firesteel. Il "serait" en dotation dans l'armée US.
L'intérêt, c'est sa taille et son poids. il a grosso modo les même propriétés qu'un firesteel (résiste bien à l'eau, utilisable par temps froid) et le fait qu'il soit aussi utilisable à une main.
Par contre, les performances ne sont guère au delà de la pierre à briquet de votre vieux bic vide de son gaz.
Autrement dit, il ne s'utilise qu'avec un amadou ultra fin. Il ne faut pas trop compter dessus sur un amadou naturel (sauf si vous vivez en caroline du sud, dans une plantation de coton). ;D
Il fait quelques misérables étincelles point barre. Il n'est pas possible, à l'instar du firesteel, de moduler la pression sur celui ci pour obtenir une belle gerbe d'étincelles ou d'arracher un gros morceau de ferrocerium qui va brûler les précieux 10ème de seconde nécessaire à allumer votre amadou.
Il peux avoir une certaine utilité pour les utilisateurs de réchauds à gaz (et à alcool si vous aimez vous roussir les poils des doigts  ;#).
H.S. Petit truc, si vous commencez à sentir l'odeur de poils de cochon grillés, c'est que le réchaud est bien allumé.  :closedeyes:

Je me suis quand même amusé à le tester pour voir. Et mon coté MUL m'a soufflé que c'était vachement plus léger qu'un briquet à silex pour une même utilisation au final.
Et pour mes fans (enfin ceux qui me restent  :lol:) j'ai même innové : j'ai fait une vidéo.
On ne voit pas le coton carbonisé mais c'est bien un morceau de celui-ci qui est utilisé.
http://www.youtube.com/watch?v=xelaadQ5nVA

En résumé

Point positif
Ultra compact (petite taille et poids ridicule)
Utilisable à une main
Même avantage qu'un firesteel, théoriquement insensible au froid et à l'humidité (reste à voir si la molette ou le plastique résiste aussi bien que ça .....)
Utilisable (en théorie) un millier de fois d'après le fabriquant.

Point négatif
Peut se perdre très rapidement sans même s'en rendre compte tellement c'est léger.
Etincelles très peu chaude.
Besoin d'un amadou déjà préparé ou très très très fin.
Très sensible au vent.
Système mécanique malgré sa simplicité. Si le support casse, on perd la molette et sans doute aussi le firesteel qui doit être maintenu sous tension par un ressort (enfin je le soupçonne  :ninja:)
Pas de passant d'origine pour le sécuriser (avec un brin de corde, une lanière etc ....)

Quelques possibilités d'amadou pour lui (dans la main)

Peut-être une alternative pour les fans de kit en neck qui utilise déjà du coton + vaseline. ;)

01 octobre 2009 à 13:29:30
Réponse #1

goupil127

Salut Diesel

Merci de nous faire découvrir du nouveaux matos.
C'est vrai que niveau encombrement il n'a pas l'air bien gros, je trouve assez intéressant le fait de pouvoir l'utiliser d'une main. Par contre il faut un amadou adapté.

En farfouyant sur le web, j'ai trouvé ça http://www.scoutstuff.org/BSASupply/ItemDetail.aspx?ctlg=05NDC&ctgy=PRODUCTS&c2=CAMPING&C3=CAMPEQUIP&C4=&LV=3&item=01167

Je ne connaissais pas, (peu être que d'autre ici l'utilise) il n'a pas l'air gros et semble efficace. (À voir ici http://www.youtube.com/watch?v=9BwUydd2JKo ) utiliser vers la 3ème minute)

J'espère ne pas avoir été en mode HS et ne pas avoir trop pourris top post.

Un fan  ;)

01 octobre 2009 à 14:23:36
Réponse #2

Diesel

Tu as vu le monde qui a écrit un mot ?
Alors oui, tu es le plus gros pollueur de ce message.  :lol:

Ton truc c'est simplement un firesteel de petite taille.
Le firesteel se décline à toutes les sauces.
ça va de la taille d'une allumette à celui d'une batte de base ball. ;D

01 octobre 2009 à 15:01:25
Réponse #3

canardvécé

http://www.youtube.com/watch?v=fkwELVp7ymc
fire steel une main......
je ne connaissais pas le modele que tu presentes..........
merci

01 octobre 2009 à 18:11:07
Réponse #4

Achille

Salut Diesel,  :)

Merci pour le retour détaillé de ce matos que je connaissais peu, l'ayant juste aperçu sur cetains sites de vente.
Toi, en pratique, tu utilises le sparklite ? Tu l'as mis dans ton KISS ME ? (tu vois, t'as encore des fans, je connais mes classiques !  ;D)

Je pense que si peu de personnes ont posté, c'est parce qu'ils sont tous occupés à s'inscrire dans les groupes de travail (mauvaise langue  :-[) se demandent quel peut être l'intérêt d'un tel engin. C'est comme un briquet sans gaz, ou comme un firesteel plus fragile et qui fait moins d'étincelles. Et en plus, ça ne marche qu'avec des amadous spécifiques. Donc, pour moi, c'est plutôt bof...  :down: Je préfère largement un Bic et/ou un firesteel qui sont chacun à leur manière nettement plus efficaces et polyvalents.  :-\

Grâce à toi, je ne me laisserai pas tenter par un achat compulsif.  ;) Me manque encore un Rat7 et une Roselli, pas craquer, pas craquer...  ;D

02 octobre 2009 à 08:52:26
Réponse #5

Diesel

Dans la pratique, je me prends pas la tête. Le but est d'arriver à allumer un feu, pas de se la jouer Ray Mears ou Survivor man.
En gros mon kit feu N°1 ....... c'est ça  ::)

Sauf l'hiver ou par temps humide ou j'ai en plus du coton/vaseline.
En rando, j'ai toujours un réchaud (gaz ou Alcool)
Le firesteel, le magnésium, c'est pour frimer sur le forum, c'est moins pratique.  ;D

L'intérêt de ce truc, c'est surtout de tester d'autre moyen d'allumer un feu. Si on y arrive avec quelques étincelles, on devrait y arriver facilement avec la flamme d'un briquet. Je l'avais, je le fais découvrir. Il peut être utile.
Pour autant que je sache, beaucoup de gens utilise leur firesteel avec un amadou déjà préparé (coton/vaseline par ex). Bref, un marteau pilon pour casser une noisette dans un cas comme ça.
Celui-ci suffit largement à faire la même chose. cqfd  ;)

02 octobre 2009 à 09:12:21
Réponse #6

Achille

Pour autant que je sache, beaucoup de gens utilise leur firesteel avec un amadou déjà préparé (coton/vaseline par ex). Bref, un marteau pilon pour casser une noisette dans un cas comme ça.
Celui-ci suffit largement à faire la même chose. cqfd  ;)

C'est pas faux !  ;)

02 octobre 2009 à 10:53:49
Réponse #7

Camaro

Un colonel m'a dit un jour : "le chemin le plus facile est rarement le meilleur".
C'est devenu ma deuxieme devise (apres celle de ma signature).
Alors meme si j'ai le briquet, j'utilise plutot le firesteel.
De toute facon, le soir au bivouac on a bien le temps.
;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

02 octobre 2009 à 11:57:09
Réponse #8

Wapiti

Bjr.

Je m'invite sans y être convier.

Ce n'est pas parce que nous avons des automobiles qu'il ne faut plus apprendre à marcher. Quoique… Mais ça, c'est une autre histoire.

Il n'est pas inutile d'apprendre à faire quelque chose sans moyens modernes. Rien n'est éternel ni définitif, sauf la mort, excepté pour les croyants, mais ils attendent et vont attendre longtemps.

Le briquet jetable est parfait tant que la boutique du coin de la rue est ouverte ou qu'on a pas épuisé ses réserves : après ? Et ça n'arrive pas qu'aux autres.

On peut coudre sans machine, on peut aussi se fabriquer ses aiguilles et son fil.

Les lentilles sont farcissables avec du temps et du personnel.

Cependant, en tout il est recommandé de faire simple tant qu'il est disponible, pourquoi s'emmernuyer avec le compliqué.

Nos sociétés s'asservissent de plus en plus à la machine à cause de notre paresse, mais qui nous blâmera de profiter du confort qu'elle nous apporte ? Nous n'en voyons les inconvénients que bien tard.

Comme disait Coluche : « Dites-nous ce dont vous avez besoin, nous vous apprendrons à vous en passer ».

Savoir faire autrement est utile, le rechercher systématiquement est idiot.

Personne n'a tort, personne n'a raison.

À +

02 octobre 2009 à 14:35:44
Réponse #9

Diesel

Un colonel m'a dit un jour : "le chemin le plus facile est rarement le meilleur".
J'en ai une autre pour lui : "chercher midi à 14 heure". ;D

Bon, histoire de ne pas être mal compris, une de marottes c'est de savoir allumer un feu par tout le moyen disponibles.
A ce titre j'essaye tout et n'importe quoi.  ;#
Mais quand il s'agit d'être efficace, rapide et sans prise de tête et si les conditions s'y prêtent, j'ai mon bic.

Sous prétexte que ça ne fait pas :
root
survivor
professionnel
tendance
fashion
geek
etc ..... je ne vais pas m'en priver quand même.  ::)
Après si vous voulez on peut faire de la surenchère de situation, de matos, de technique ... y'a pas soucis.
Je ne parle pas d'une chimère, mais d'utilisation régulière sur le terrain. Il parait même que certains arrivent à allumer un feu avec des allumettes.  :ninja:

C'est peut-être un forum de survie mais garder les pieds sur terre c'est pas mal non plus. :)

Savoir faire autrement est utile, le rechercher systématiquement est idiot.
+1 :up:
Il y a une différence entre apprendre pour le plaisir et le faire sous la contrainte (situation qui dégénère par exemple)
Et là, on ne s'amuse pas, on fait avec ce que l'on maitrise le plus et le plus simple d'utilisation. Le reste on y pense même pas.

02 octobre 2009 à 20:55:34
Réponse #10

Camaro

Vos réponses sont pleines de bon sens, bien sûr.

Mais si vous ne vous entraînez pas aux méthodes de survie alors que la situation est "calme", quand le faites-vous ?
Moi je trouve que c'est justement quand tout va bien qu'il faut utiliser les techniques telles que le firesteel, car cela crée des réflexes. Les gestes deviennent naturels.
Celui qui utilise son firesteel quelques fois par an, quand il y pense, comment fera-t-il lorsqu'il sera sous l'emprise du stress, de la peur, de la douleur, du froid, de la blessure, etc ?
Comparaison n'est pas raison, mais si on compare à l'entraînement au tir :
S'entraîner au tir dans un club, sur une cible en papier, même mouvante, c'est assez facile et ça donne confiance en soi, mais si vous êtes blessé/stressé/engourdi, que vous venez de courir, que la cible riposte, etc, vous serez content d'avoir régulièrement cherché à vous mettre en situation lors de vos entraînements et d'avoir acquis des automatismes, non ?

Mais bien sûr, tout est une question d'équilibre et de dosage.
A la maison, je n'allume pas mon cigare avec un firesteel ... ;)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //