Parmi tous mes gadgets pyrotechniques j'avais un truc dont je ne savais pas trop quoi faire.
Donc, je vais le présenter ici.

Spark lite + coton carbonisé

Le Spark lite est une sorte de firesteel. Il "serait" en dotation dans l'armée US.
L'intérêt, c'est sa taille et son poids. il a grosso modo les même propriétés qu'un firesteel (résiste bien à l'eau, utilisable par temps froid) et le fait qu'il soit aussi utilisable à une main.
Par contre, les performances ne sont guère au delà de la pierre à briquet de votre vieux bic vide de son gaz.
Autrement dit, il ne s'utilise qu'avec un amadou ultra fin. Il ne faut pas trop compter dessus sur un amadou naturel (sauf si vous vivez en caroline du sud, dans une plantation de coton).

Il fait quelques misérables étincelles point barre. Il n'est pas possible, à l'instar du firesteel, de moduler la pression sur celui ci pour obtenir une belle gerbe d'étincelles ou d'arracher un gros morceau de ferrocerium qui va brûler les précieux 10ème de seconde nécessaire à allumer votre amadou.
Il peux avoir une certaine utilité pour les utilisateurs de réchauds à gaz (et à alcool si vous aimez vous roussir les poils des doigts

).
H.S. Petit truc, si vous commencez à sentir l'odeur de poils de cochon grillés, c'est que le réchaud est bien allumé. 
Je me suis quand même amusé à le tester pour voir. Et mon coté MUL m'a soufflé que c'était vachement plus léger qu'un briquet à silex pour une même utilisation au final.
Et pour mes fans (enfin ceux qui me restent

) j'ai même innové : j'ai fait une vidéo.
On ne voit pas le coton carbonisé mais c'est bien un morceau de celui-ci qui est utilisé.
http://www.youtube.com/watch?v=xelaadQ5nVAEn résumé
Point positifUltra compact (petite taille et poids ridicule)
Utilisable à une main
Même avantage qu'un firesteel, théoriquement insensible au froid et à l'humidité (reste à voir si la molette ou le plastique résiste aussi bien que ça .....)
Utilisable (en théorie) un millier de fois d'après le fabriquant.
Point négatifPeut se perdre très rapidement sans même s'en rendre compte tellement c'est léger.
Etincelles très peu chaude.
Besoin d'un amadou déjà préparé ou très très très fin.
Très sensible au vent.
Système mécanique malgré sa simplicité. Si le support casse, on perd la molette et sans doute aussi le firesteel qui doit être maintenu sous tension par un ressort (enfin je le soupçonne

)
Pas de passant d'origine pour le sécuriser (avec un brin de corde, une lanière etc ....)
Quelques possibilités d'amadou pour lui (dans la main)

Peut-être une alternative pour les fans de kit en neck qui utilise déjà du coton + vaseline.