Salut

Vu que je suis là depuis le tout début, je constate une chose. C'est que le forum ne change absolument pas... pas plus qu'un arbre qui pousse. Autrement dit il ne change pas, mais en même temps il change en permanence, s'adapte à son environnement, et grandit.
On a déjà eu EXACTEMENT cette discussion là environs un an après le début du forum. Quand on a atteint grosso merdo la centaine de membres. Certains anciens ont commencé à trouver que c'était bien trop gros, qu'on avait fait le tour du sujet, que les nouveaux n'osaient pas poster et que les anciens en avaient marre de radoter les mêmes trucs... c'était en 2003 ou début 2004. On a refait la même de manière plus ou moins annuelle depuis le début. C'est cyclique, et c'est normal.
Ma réponse, à l'époque, avait été la suivante... et je vais vous refaire la même, modulo quelques ajustements liés à l'échelle du gros arbre :
1)
Non, nous n'avons pas fait le tour du sujet. Loin de là. Si on a couvert 10% de la problématique de la survie, c'est déjà énorme. Dans TOUS les domaines explorés, discutés, disséqués, on n'a pas creusé des masses en réalité. Le problème c'est qu'au lieu de creuser, d'approfondir, de chercher à se donner de l'épaisseur et de la substance, on a tendance à ronronner, à s'éparpiller, et à blablater de choses sympas entre nous, un peu comme un club d'âge d'or. Pour les anciens, il y a évidemment beaucoup de redite, beaucoup de radotage, mais il y a moyen de creuser davantage. Et à chaque fois qu'on répète un truc, on refait un passage, on comprend de nouvelles choses, on intègre encore mieux. On ne tourne pas en rond. On tourne en spirale. Le cercle de connaissance s'agrandit à chaque tour.
2) Oui, il y a plus de monde et donc plus de bruit... mais franchement pour un forum de 2500 membres, c'est incroyablement propre !!! Allez voir sur n'importe quel forum où il y a plus de 1000 membres, et vous verrez que pour trouver une info, il faut s'accrocher. Ici, le rapport signal/bruit est maintenu à un niveau très élevé. C'est grâce à la modération, mais c'est avant tout grâce à VOUS, qui postez du signal et limitez/effacez au fur et à mesure votre bruit.
3) Oui, bien sûr, à chaque fois qu'on durcit un peu la politique de modération ou qu'on tape du poing sur la table, ça refroidit pas mal de monde pendant un temps. C'est bien pour ça que j'y vais toujours un peu à contre-coeur. Mais on est obligés.
LA principale raison qui m'a poussé dernièrement à restreindre les publications de stages et d'événements publics dans la section du même nom est que je veux éviter les conflits de dates. Concrètement, le weekend dernier, le bivouac de Régis a bouffé toute la place, et le stage caritatif Senshido de Rod et les affreux Belges est un peu (voire beaucoup) passé sous le tapis. Ils ont eu très peu de monde. Et je suis persuadé que si j'avais imposé une date différente à Régis ils auraient eu au moins 10-12 personnes de plus. Ca n'est pas un reproche envers Régis ni ceux qui étaient à son bivouac bien sûr. Moi je culpabilise un peu de ne pas avoir anticipé mieux. Et à l'avenir je veux éviter ce genre de phénomène autant que possible.
Bref oui, notre forum pousse, comme un arbre. C'était un rejet il y a 6 ans. Il y a 4 ans c'était un arbrisseau, il y a deux ans, il a perdu une grosse branche... il a toujours donné un peu de fruits, mais là cette année il en est rempli. Et ça attire les oiseaux, et les animaux... et d'un seul coup l'écosystème de l'arbre se complexifie. D'un seul coup il y a des oiseaux qui chient dans les branches, des écureuils qui se battent au pied, des gens qui veulent le prendre en photo... Mais c'est toujours le même arbre. Simplement, j'ai l'impression qu'il vient d'entrer dans l'âge adulte. Il y restera pendant quelques temps, il continuera de grandir encore pas mal, à ce stade là. Les oiseaux éparpillant les graines, il verra d'autres rejets pousser de plus en plus autour de lui... et d'ici quelques années une petite forêt de forums du même genre existeront. Et notre forum, le premier en France, commencera à vieillir. Il perdra des grosses branches, sera rongé par les fourmis... et il tiendra encore... Puis une nuit de tempête, il se couchera une bonne fois pour toutes. Avec fracas.
C'est le cycle de la vie

Mais là, le forum arrive à son apogée. Il est fort, riche, beau, et il nourrit plein de bestioles. Il faut l'entretenir, il faut le soigner, il faut l'apprécier. Et il faut aussi en profiter pendant qu'il est là, parce qu'il n'est pas éternel.
Qu'est-ce que vous pouvez faire pour qu'il soit beau et fort et vive longtemps, et qu'il continue de vous faire de beaux fruits ?
1) engraissez-le : en postant du signal !
2) nettoyez-le : une m*rde d'oiseau ici, une branche morte là... hop on nettoie. Je vire mon bruit régulièrement.
3) stockez ses meilleurs fruits à l'abri : wikifiez ce qui est vraiment bon ! Le wiki, pour moi, est complété à 1%... 99% restent à faire.
4) laissez-le pousser ! N'ayez pas peur du changement. Laissez les nouveaux entrer. Ils sont une richesse. Et apprenez-leur gentiment à prendre soin de votre arbre

Ciao

David