Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Toxicité du bouton d'or (renoncule) ?  (Lu 41516 fois)

28 septembre 2009 à 11:32:10
Lu 41516 fois

sebastienb

Bonjour,

Connaitriez-vous le degré de toxicité du bouton d'or ? Faut il en ingérer une assiette, une feuille, un fragment pour que cela soit dangereux ? Quid des mains non lavées portée à la bouche ou manipulant des aliments ?

Si je demande c'est que j'en suis envahi dans le jardin, mais comme on en trouve plein dans la nature...

28 septembre 2009 à 12:11:45
Réponse #1

DavidManise

C'est pas toxique au point de tuer par simple contact, hein ;)  Et de porter les mains à la bouche ou de manipuler des aliments avec du jus de bouton d'or sur les doigts ne devrait pas poser de problème.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

28 septembre 2009 à 13:04:42
Réponse #2

Humain

C'est pas toxique au point de tuer par simple contact, hein ;)  Et de porter les mains à la bouche ou de manipuler des aliments avec du jus de bouton d'or sur les doigts ne devrait pas poser de problème.

David
Je confirme  :) sinon beaucoup d'enfants seraient morts et enterrés depuis longtemps.

l'Humain

28 septembre 2009 à 13:11:52
Réponse #3

Camaro

D'après Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Renoncule) :
<<
Les jeunes plantules contiennent beaucoup de vitamine C, on peut les consommer en salade. Par la suite elles deviennent amères et toxiques.
La renoncule renferme des principes actifs âcres, dont l'ingestion provoque une sensation de brûlure dans la gorge, puis des nausées et une violente inflammation de l'intestin. Il s'agit du ranunculoside (hétéroside de lactone) qui par hydrolyse libère de la protoanémonine, extrêmement vésicante. Les espèces les plus vénéneuses sont la renoncule scélérate des étangs et la renoncule thora des massifs calcaires.
Une fois séchée, la plante est moins toxique (en tout cas pour le bétail). C'est pourquoi, sa présence dans le foin bien sec, bien que non conseillée, n'est pas trop dangereuse.
>>

Et Larousse parle de "toxicité légère" (http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/renoncule_nf_Herbe_(renonculac%C3%A9e)_vivace,_v%C3%A9n%C3%A9neuse,_des_pr%C3%A9s_et_des_bois,_aux/87373).

Par contre, Murat-Flore dit que "Les renoncules sont toutes dangereuses, surtout au début de leur végétation" (http://home.scarlet.be/murat-flore/mustang2.htm)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

28 septembre 2009 à 13:27:58
Réponse #4

sebastienb

Merci pour ces informations, donc pas de souci à se faire et le goût amer devrait alerter :)

16 juillet 2010 à 17:54:11
Réponse #5

raphaelh

d'après http://www.chu-rouen.fr/ssf/organ/ranonculaceae.html

Environ 500 g de plante verte suffisent à tuer un mouton de 45 kg

donc oui, il en faut pas mal apparemment... manger 500 g d'un plante au goût amer et irritante, faut en vouloir :)

Une solution pour les manger : la dessication détruit la protoanémonine qui se transforme en anémonine, substance non vésicante.

On peut également les cuire longuement à plusieurs eaux.

18 août 2010 à 17:52:49
Réponse #6

Moniot van Moeren

Le problème des renoncules (famille comprenant les boutons d'or) est leur synthèse de protoanémonine (+ ou - irritant) et de saponine.
Cette première protéine peut-être transformée par dessiccation (séchage) et perdre ainsi son caractère vésicant (irritant).
Dans le "régal végétal", Couplan fait consommer le bulbeux cuit de Ranunculus Bulbosus (renoncule bulbeuse)...

... les jeunes feuilles crues et plus vieilles cuites de Ranunculus ficaria (ficaire)...

... et les feuilles cuites de Ranunculus Repens (Renoncule Rampante)...

Pour ce qu'ils sont des bulbes, ils sont assez insipide après cuisson. Pour les feuilles, j'ai déjà consommé celles de ficaires, AJOUTÉES dans une salade ; il faut avoir l'habitude du goût de "vert"... c'est âcre... brrr...

Je n'ai jamais essayé les feuilles cuites... à suivre pour une nouvelle expérience ;)

MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

29 août 2010 à 21:05:15
Réponse #7

Loriot

Salut!
Pour avoir une fois tondu au tracteur les refus d'un d'un parc de poney et d'ânes (ce qu'ils ont pas mangé quoi) et notamment beaucoup de boutons d'or. Bin moi qui suit pas spécialement allergique eh bien comme ont dit, j'en ai ch*er ma race. Ça brule les yeux, le nez, la gorge.

Par contre une fois sec (dans le foins par ex) les animaux le
Manges.

Tcho
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

02 février 2011 à 22:40:48
Réponse #8

Moniot van Moeren

Je viens d'essayer ça avec des rosettes bien à l'abri...
Donc cuit ; ça se mange... mais bon. Je n'en ferais pas un met de choix et c'est moins acre sans plus. Si j'ai le choix (là où il y a de la renoncule, il y a plein d'autres aliments), je la passerais ;)

MvM
"Avant notre venue, rien de manquait au monde ; après notre départ, rien ne lui manquera.", Omar Kheyyam
"N'ayons pas peur d'être en contradiction avec le monde !" mère Teresa.

02 février 2011 à 23:32:27
Réponse #9

Jocelyn

Salut Moniot!

Je n'y connais pas grand chose, mais concernant les renonculacées j'ai remarqué que F. Couplan classe comme comestible Caltha Palustris (le populage) dans "Plantes Sauvages Comestibles et Toxiques", mais de mémoire (je ne retrouve plus le bouquin  :-[) il me semble qu'il le classe ensuite comme toxique dans Le Régal Végétal. Comme disait Paracelse, tout est dans la dose? (ou dans l'age des feuilles).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //