1 Tu vas avoir du mal, le libre de droit n'existe juridiquement pas en France (heureusement d'ailleurs). Au mieux, tu peux contacter un auteur-photographe qui accepterait de te fournir gratuitement. Vu que le CEETS est une association pas franchement à but lucratif, tu trouveras forcément une bonne âme qui te fournira sans demander rémunération. (pratique très courante d'aider les assocs dans le métier, demande tu verras).
2 le coup de mettre la signature "gracieusement" est un non sens. Encore une fois, la loi prévoit que toute photo ou dessin d'auteur soit suivi de son nom. Donc c'est pas un échange de bons procédés, c'est une obligation légale.
3 Attention au droit à l'image des sujets pris en photo !
Mes deux balles.
EDIT: attention avec le creative commons, ça n'existe pas chez nous, tout simplement. Des professionnels qui boycottent cette licence, l'utilisent pour se faire publier, puis attaquent en justice afin de récupérer les droits d'auteur. C'est dégueulasse mais il faut se mettre à la place de ceux dont on détruit le métier. Avant d’utiliser une licence CC en France, contacter les auteurs et leur demander une cession de droit à 0€ pour être sur de bien se protéger.
EDIT: c'est pour carnet d'av, le magasine vendu en Kioske ?! Pas pour le CEET ?! Du libre de droit ?!!! Oh punaise !

ça devient n'importe quoi la presse...