Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ghorane, Sophie : nos enfants (attention surtout pas de politique)  (Lu 3199 fois)

14 avril 2007 à 17:59:16
Lu 3199 fois

Patrick

Hier on jugeait les assassins de Ghorane, lapidée par deux vermines après qu'ils l'ait torturée pour qu'elle leur donne son code de carte bleue. Le même jour on retrouvait le corps de Sophie violée et tuée après avoir été dépouillée.

Deux jeunes filles ordinaires qui pourraient être nos filles ou nos soeurs. Elles étaient pleines de vie et des salopards ont décidés que ces vies n'avaient aucune valeur. On pourrait penser qu'il s'agit là de monstres isolés, mais en fait il s'agit de voyous ordinaires comme nous pouvons en croiser plusieurs fois par jour.

La foire aux démagogies battant son plein en ce moment, beaucoup seront tentés de stigmatiser l'immigration, les banlieues, le laxisme de gauche et l'inefficacité de droite.

Ceux là sont des menteurs car tout simplement aucune société moderne n'osera jamais reconnaître que notre vie bien normée et policée ne nous met en fait aucunement à l'abris de prédateurs bien ordinaires qui n'ont aucune inhibition à prendre des vies dans les conditions les plus abominables.

Alors que faire en terme de prévention, si ce n'est instruire nos enfants, cultiver la solidarité citoyenne peut-être.

En espérant de ne pas être obligés de mettre un glock dans leur sac en tremblant pour chaque minute de retard.

Évolution, civilisation, me semblent être des mots bien amers à la lumière de ces faits divers, hélas ordinaires.

J'entends déjà les reproches remonter, comme quoi il ne s'agit que de cas isolés et que je noircie le tableau. Pourtant, combien de ces cas isolés surviennent par semaine, avec à la clé autant de drames qui détruisent des familles........... ordinaires.

14 avril 2007 à 19:08:25
Réponse #1

mazzeru

Ya pas photo, les amis.

La solution, c'est l'ile déserte ;) sans TV , sans satellite, sans politique et sans glock ;)

Avant, ça existait, mais on n'en parlait pas. Maintenant, notre soif de sensation pousse les journalistes à remonter toutes ces affaires qui procédent à un mal collectif de peur et d'angoisse.

Tient, si j'étais journaliste au moyen âge, je vous ferais un bel article sur le champ de seigle qui a été dévasté par la derniére chasse du comte de la Sainte Jacasse. Ou de la dernière "brulerie" de prétendues sorcières.

Je ne parle pas de Landru et de ses collègues un peu plus tard...

Les américains aujourd'hui font le compte des morts par balles et de l'insécurité... je serais intéressé par le nombre des morts par balle en 1860 par exemple, le tout en rapport avec la population de cette époque ...

14 avril 2007 à 20:23:43
Réponse #2

Patrick

Avant, ça existait, mais on n'en parlait pas. Maintenant, notre soif de sensation pousse les journalistes à remonter toutes ces affaires qui procédent à un mal collectif de peur et d'angoisse.
Mon propos est de dire oui effectivement ça existe et comment on peut s'en protéger polutôt que le "ça n'arrive qu'aux autres" et penser que le statistiques sont en notre faveur. Sauf qu'un jour l'autre c'est toi.

Par ailleurs, quand j'étais gamin, il y avait quand même les journaux, les JT et même le téléphone et il mes semble que les faits divers étaient plus isolés.

Les journalistes étaient peut-être moins putassiers.

La question ici déborde sur la survie urbaine, sommes nous conscient du risque et y préparons nous nos enfants comme il le faudrait ?

14 avril 2007 à 20:51:32
Réponse #3

guillaume

La transmission de l'information a bien changée depuis quelques année. Il y a encore quelques années, j'aimais regarder le JT avec de vrais infos. Maintenant c'est presse à sensation et des trucs qu'on veut nous faire passer comme l'évènement du siècle alors qu'au fond on s'en bra*le complètement.

:bheurk:

14 avril 2007 à 21:24:31
Réponse #4

DavidManise

Effectivement, gaffe à ne pas glisser du côté de la politique, merci d'avance à tous ;)

Au sujet du sujet...  c'est vite vu : mes gamins ont 2 ans et demi et quatre ans et demi...  ils ont déjà commencé à étudier certains gestes de base un peu "dégriffés" de self-protection.  Ils savent déjà chuter (enfin surtout le grand).  Ils savent pousser avec les jambes et tourner le bassin pour mettre une baffe, et ils ont bien compris que si on leur tape dessus ils ont le droit, et même le devoir, de se défendre...

Ils ont -- surtout -- bien compris que s'ils n'arrivent pas à se défendre tous seuls je suis là pour les épauler. 

- Tu sais que si quelqu'un te fait du mal, t'as qu'à me le dire et je l'empêcherai, hein ?
- Oui.  Mais je suis super fort je peux me défendre tout seul.
- Oui tu es fort.  Mais à deux on est plus fort encore que tout seul.  Donc tu me dis et je t'aide.  Ok ?
- Oui (grand sourire)...

À partir de là, je leur enseigne aussi qu'ils n'ont pas le droit d'être les agresseurs, bien sûr.  Mais ils sont déjà, de temps en temps, de vrais pacifistes.  Mathéo, pas plus tard que tout à l'heure, a laissé un petit de son âge lui piquer son jouet sans le démonter.  J'ai vu dans ses yeux qu'il en avait envie et qu'il sentait qu'il était supérieur physiquement.  Mais il s'est contenté de gueuler, sans cogner. 

C'était nickel. 

Tout ça pour dire que oui, je commence tôt, mais ça me semble important.  Important de leur apprendre à se défendre, bien sûr...  mais aussi à ne pas être les agresseurs, à tolérer la frustration, à respecter autrui, à faire preuve d'empathie, etc.

J'ai pas de recette miracle, hein.  Quand mon gamin aura 35 ans et qu'il sera vivant et équilibré et heureux on s'en reparlera.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 avril 2007 à 01:38:39
Réponse #5

SurvivalFred

Salut,

Bon, pour donner mon avis dans l'ordre :

Ouais, sûrement que la presse est plus tournée vers ces sensations là maintenant car ça fait vendre, on s' Etasunisalise américanise et eux, ça fait longtemps qu'il existe là-bas des chaînes de télé qui 24h/24 diffusent des faits divers, des poursuites en bagnoles en temps réels et des reportages chocs qui suivent les équipes de police ... y'a toujours eu de la pourriture, elle est juste un peu augmentée par l'augmentation de la population et son regroupement en ville ET elle est surtout plus visible puisqu'on est dans l'aire de la communication.

Au niveau des faits, y'a rien à comprendre pour les criminels perpétrant ce genre de saloperies la victime n'est pas un individu, juste un objet. Un objet qui d'une façon ou d'une autre (fric, sexe ... ) sert a apporter la satisfaction d'une pulsion ...  :bheurk:

Alors que faire en terme de prévention, si ce n'est instruire nos enfants, cultiver la solidarité citoyenne peut-être.

Au niveau de la prévention (et là c'est difficile à faire passer pour mon épouse par exemple) moi, avec mes deux garçon je suis du genre : on te cogne, tu cognes, si tu sens que ça devient trop chaud, tu te tires et vite fait. Dans la vraie vie, si ça fait mal : toujours tricher, toujours gagner ...

Tes affaires sont tes affaires, si on te raquette, ce n'est pas ta faute, tu ne seras pas puni, tu me mets au courant et on règle ça ensemble, légalement ou pas ... si on te bloques dans un coin, tu pousses et tu cries, si on te file un coup de pieds tu choppes la jambe et tu tires en reculant ... bref, des trucs simples pas trop dangereux et qui lui font prendre confiance en lui dans les conflits ! 

Si un adulte te propose des trucs pas nettes, tu en parles le plus rapidement possible, à ta prof, à moi ...

Bref, une relation de confiance surtout pour les coups durs, avec une grande attention à la dé-culpabilisation en cas de blème .. souvent les victimes ont peur ou sont culpabilisées ce qui les empêchent de parler ou d'agir.

Et, en exagérant un poil et au risque de choquer, si plus tard, je dois leur fourrer un Glock (ou plus modestement une Taser) pour aller en Fac ou en soirée et bien ils l'auront leur Taser ... c'est toujours mieux qu'une urne funéraire  :really:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

15 avril 2007 à 08:50:56
Réponse #6

Vulpus

Et, en exagérant un poil et au risque de choquer, si plus tard, je dois leur fourrer un Glock (ou plus modestement une Taser) pour aller en Fac ou en soirée et bien ils l'auront leur Taser ... c'est toujours mieux qu'une urne funéraire  Really

Fred,
Pour ma copine j'ai pensé à lui donner un flocon de pepper, mais je crains d'un part que ça finit par être utilisé contre elle-même. Si un agresseur découvre le truc dans son sac... c'est moi qui lui a fourni cette arme! pareil pour un Tazer. Il y a des chances que l'agresseur soit plus vite qu'elle. Et elle n'est pas assez 'méchante' pour faire mal à quelqu'un.
T'as pas peur de ça?

D'autre part, ma copine remarque très vite quelles personnes sont louches, elle a un sixième sens pour ça, je crois. Ainsi elle arrive à éviter des personnes, ou de trouver un moyen de les alarmer: "je vois que tu veux faire".
p.e: On était sorti une fois à Amsterdam, et on attendait le bus pour rentrer chez nous le soir. Elle m'indiquait une femme qui trainait un peu parmi les groupes attendants pour le bus, elle n'était que là pour piquer des truc des gens. Elle me montrait aussi qui était son accomplice.
Son observation m'a frappé, et toujours quand elle dit de faire gaffe d'une certaine personne, je sais qu'elle n'invente pas des histoires.

Voilà, je crois que l'observation peut être plus utile qu'une arme.

Mais comment cultiver l'observation!?
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

15 avril 2007 à 09:35:06
Réponse #7

Patrick

Fred,
Pour ma copine j'ai pensé à lui donner un flocon de pepper, mais je crains d'un part que ça finit par être utilisé contre elle-même. Si un agresseur découvre le truc dans son sac... c'est moi qui lui a fourni cette arme! pareil pour un Tazer. Il y a des chances que l'agresseur soit plus vite qu'elle. Et elle n'est pas assez 'méchante' pour faire mal à quelqu'un.
T'as pas peur de ça?
Moi non, si le BG se retrouve au corps à corps avec ta copine c'est de toutes façons pour lui faire du mal alors le caractère aggravant du spray ou du taser, je n'y crois absolument pas d'autant que de telles personnes sont déjà équipés pour leur sport préféré.

D'autre part, ma copine remarque très vite quelles personnes sont louches, elle a un sixième sens pour ça, je crois. Ainsi elle arrive à éviter des personnes, ou de trouver un moyen de les alarmer: "je vois que tu veux faire".
p.e: On était sorti une fois à Amsterdam, et on attendait le bus pour rentrer chez nous le soir. Elle m'indiquait une femme qui trainait un peu parmi les groupes attendants pour le bus, elle n'était que là pour piquer des truc des gens. Elle me montrait aussi qui était son accomplice.
Son observation m'a frappé, et toujours quand elle dit de faire gaffe d'une certaine personne, je sais qu'elle n'invente pas des histoires.
Elle a donc le principal, le sens de l'observation et la conscience du risque. Donc tout va bien.

Voilà, je crois que l'observation peut être plus utile qu'une arme.

Mais comment cultiver l'observation!?
1. prise de conscience du risque 2. apprentissage avec des personnes expérimentées 3.motivation. C'est un mécanisme qui devient ensuite automatique.

Maintenant il y a une grosse part d'inné.

Une de mes bonnes copines aujourd'hui Commissaire Principal aux RG est infoutu de ne pas perdre sa cible dans une filoche et est incapable de reconnaître un visage déjà vu. Pire quand nous sortions le soir elle concentrait sa méfiance sur des inoffensifs pour ne pas soupçonner les dangereux.

Comme quoi, les aptitudes et les compétences, hein !

15 avril 2007 à 22:53:11
Réponse #8

Vulpus

La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //