Salut,
Bon, pour donner mon avis dans l'ordre :
Ouais, sûrement que la presse est plus tournée vers ces sensations là maintenant car ça fait vendre, on s'
Etasunisalise américanise et eux, ça fait longtemps qu'il existe là-bas des chaînes de télé qui 24h/24 diffusent des faits divers, des poursuites en bagnoles en temps réels et des reportages chocs qui suivent les équipes de police ... y'a toujours eu de la pourriture, elle est juste un peu augmentée par l'augmentation de la population et son regroupement en ville ET elle est surtout plus visible puisqu'on est dans l'aire de la communication.
Au niveau des faits, y'a rien à comprendre pour les criminels perpétrant ce genre de saloperies la victime n'est pas un individu, juste un objet. Un objet qui d'une façon ou d'une autre (fric, sexe ... ) sert a apporter la satisfaction d'une pulsion ...

Alors que faire en terme de prévention, si ce n'est instruire nos enfants, cultiver la solidarité citoyenne peut-être.
Au niveau de la prévention (et là c'est difficile à faire passer pour mon épouse par exemple) moi, avec mes deux garçon je suis du genre : on te cogne, tu cognes, si tu sens que ça devient trop chaud, tu te tires et vite fait. Dans la vraie vie, si ça fait mal : toujours tricher, toujours gagner ...
Tes affaires sont tes affaires, si on te raquette, ce n'est pas ta faute, tu ne seras pas puni, tu me mets au courant et on règle ça ensemble, légalement ou pas ... si on te bloques dans un coin, tu pousses et tu cries, si on te file un coup de pieds tu choppes la jambe et tu tires en reculant ... bref, des trucs simples pas trop dangereux et qui lui font prendre confiance en lui dans les conflits !
Si un adulte te propose des trucs pas nettes, tu en parles le plus rapidement possible, à ta prof, à moi ...
Bref, une relation de confiance surtout pour les coups durs, avec une grande attention à la dé-culpabilisation en cas de blème .. souvent les victimes ont peur ou sont culpabilisées ce qui les empêchent de parler ou d'agir.
Et, en exagérant un poil et au risque de choquer, si plus tard, je dois leur fourrer un Glock (ou plus modestement une Taser) pour aller en Fac ou en soirée et bien ils l'auront leur Taser ... c'est toujours mieux qu'une urne funéraire
Fred