Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon kit sur mon blog: VOTRE AVIS  (Lu 4199 fois)

18 novembre 2010 à 11:26:51
Lu 4199 fois

batopirat

M'interesse...
Salut à tous, voila il ya quelque temps , j'ai écrit un petit truc sur le blog familial concernant nos kits de survie en randonnée en milieu européen ( nord de la france) donc ce kit n'est pas fait pour une situation en milieu extreme mais bien pour une situation ou il faudrait passer la  nuit sur place.
j'insiste sur ce point .Ce kit est fait pour la randonnée, pas pour une situation de survie apres une catastrophe nucléaire....
Voici le lien:
http://les-randopirates.blogspot.com/2010/01/le-kit-de-survie.html
merci pour vos critiques
« Modifié: 18 novembre 2010 à 12:37:29 par Corin »

18 novembre 2010 à 17:21:29
Réponse #1

Chris-C

Salut,

j'imagine que tu as toutes les couches thermiques pour te couvrir au cas ou tu passes la nuit dehors, dans ton sac à dos.
Et que d'expérience tu trouves la scie fil efficace...!!!

Sinon tu as de quoi faire un abris et du feu largement de quoi attendre le retour du soleil.

Par contre pour l'eau il faut penser que récupérée sur le terrain elle peut ne pas être claire, et donc avoir besoin d'être
filtré sinon le traitement chimique ne sera pas efficace.

Pour la boite en alu qui peut servir de popote... pourquoi faire, faire bouillir 15cl d'eau? un mug me semble plus adapté.

Qu'elle est le poids de ton couteaux? il est possible que tu gagnes à le remplacer par un couteaux type Mora e+ une scie d'élégage pliante.

Pour nous, les Randopirates, le kit de survie participe plus d’une démarche d’enrichissement personnel que d’une mesure de sécurité.

Pourquoi?

a la lecture de ton article il se degage un peu comme une honte d'avoir un kit de survie, qu'il faudrait absolument s'en justifier.
La plus part des complications menant au décés de randonneur, sont bien souvent l'incapacité de conservé sa chaleur corporelle, alors qu'il faut bien peu dans son sac pour l'éviter.
Un kit de survie mal pensé, mal adapté et sans les compétences qui vont avec n'est pas une mesure de sécurité.
Mais un kit de survie réalisé avec la régle des 3, les compétences pour en tirer le meilleur, c'est une mesure de sécurité.

a+  :)

19 novembre 2010 à 11:47:10
Réponse #2

aurochs

Pas mal. Recommandations toutefois :

Ajouter un ou deux filtres à café pour l'eau.

favoriser la gourde type armée, avec quart haricot emboitable. En plus, son enveloppe permet l'effet gargoulette, donc de l'eau fraîche quand il fait chaud.

enfin, en fond de sac, une ou deux soupes chinoise. C'est pas cher, ca se conserve bien et ca cale bien.

Aurochs

19 novembre 2010 à 11:56:25
Réponse #3

batopirat

Merci pour vos remarques constructives.

oui bien sur j'ai toutes les couches thermiques quant à la scie fil, je l'ai testé pour entammer des rondins de moyen diametre mais je t'avouerai que depuis cet essai elle baigne dans son jus, remplacée avantageusement par les scies de mon SAk , de mon leatherman et bien sur de ma laplander .je n'emmene jamais ces  trois outils en même temps. Tout dépend de la sortie, canoe, kayak , en vélo ou à pied, 1jours ou plusieurs...
Ouais un mug fait plus l'affaire mais la boite peut servir de contenant équivalent ( en terme de contenance).
Pour le couteau , l'article avait été écrit alors que je n'avais que celui la en lame fixe. Depuis j'ai un mora clipper et un enzo trapper (depuis hier pour ce dernier); le couteau évoqué est  plus lourd que le mora c'est devenu mon couteau de jardin/maison.
Quant au complexe du kit:
Ben ouais faut admettre, dans cette forme la il me "géne" . Je ny ai pas touché parce que je ne l'emmene que rarement. c'est pour ça que j'ai provoqué cette discussion.
La scie fil, bon soit, n'en parlons  pas. Mais le maya dust je me demande si c'est pas de la foutaise...aussi...
La reflexion sur le tissus (bandana) est bien vue , j'en ai toujours un en fond de sac ( comme le sac poubelle) mais pas dans ce kit et c'est la tout le problème.
Le kit n'est t'il pas destiné à être emmené sur soi et le fond de sac n'est il pas destiné à rester au fond du sac (comme son nom l'indique)?
Mais alors les deux sont ils complementaires ou redondants?
le fond de sac finalement je le mets dans la poche ou le kit dans le sac?
Bon je rigole mais vous voyez le "probléme"?
Ce kit pour moi ( et encore plus maintenant que je pousse la reflexion avec vous) c'est bien pour le " bushcraft" mais pas pour la randonnée.
Quand je dis qu'il participe plus d'une démarche d'enrichissement personnel que d'une mesure de sécurité c'est que la mesure de  sécurité c'est le fond de sac , et que le kit est interessant quand on fait une sortie dans le but de s'entrainer avec.
Bien evidemment le fond de sac comprend également une petzl e lite , une couv' de survie réutilisable et bien sur un gilet  fluo...surtout en période de chasse avec le sifflet fox attaché à la plaquette boussole.

Alors finalement , le kit de survie, ce serait y pas plutôt le fonds de sac?
Mais si le fond de sac je le mets dans ma pocheest ce que c'est toujours un fond de sac? :'( :bang:
Bon je vous rassure , ça me fait pas passer des nuits blanches.
Je recherche le juste milieu, un truc efficace qui sert vraiment....;pas un truc du 22nd ....vu que je connais pas la couleur de la porte du hangar à bateau à hereford..... ;)

19 novembre 2010 à 11:57:57
Réponse #4

batopirat

aurochs,
merci pour tes remarques le filtre à café et la soupe chinoise , je n'y avais pas pensé, bien vu , merci.

19 novembre 2010 à 12:39:54
Réponse #5

douyazen

Pour le maya dust , je connais pas , je sais pas si ça marche ou pas , donc je dirais rien la dessus .
Par contre se compliquer la vie avec un truc que j'arrive pas a faire fonctionner et pourtant le garder dans mon kit parcequ'il est estampillé "SURVIE" , c'est deja une erreur en soi .
Prend un truc plus fonctionnel et dont t'as l'habitude , un briquet ça serais bien , en plus tout le monde peut  s'en servir .
Imagine une seconde que ce n'est pas de toi que dépend la survie du groupe ( parce que toi t'es dans les pommes vu que tu viens de péter  la jambe ; la nuit tombe , tu commence a avoir froid , la bagnole est trop loin , faut faire du feu ) .... Comment t'expliquerais aux personnes qui t'accompagnent que le bloc de gris doit être mis en copeau et qu'ils aurait du t'écouter et s'entrainer à allumer un feu avec ...(que même toi déjà tu a du mal ... ;D)
Enfin tu vois l'idée , ce dont j'ai l'impression ( me trompe peut être ) c'est que le kit est construit autour de toi , alors que chaque membre du groupe qui t'accompagne devrait savoir ce qu'il ya dedans , comment et pourquoi se servir de tel ou truc ,
L'idéal ça serais un kit chacun porté ailleurs que dans le sac .

Apres perso le nom c'est pas important , kit , fond de sac , ou  outils de survie .... c'est ce faire des nœuds au cerveau , l'important c'est  de savoir que je peux compter dessus .
Mon avis a moi ...

Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

19 novembre 2010 à 13:02:19
Réponse #6

Chris-C

en faite pour pas se prendre la tête avec les kits, fond de sac....
faut partir de question simple et être croissant dans le notion de "confort"

Quand j'ai mon sac sur le dos je peux faire quoi, gérer quoi, quel degré de "confort"
Dans mes poches sur moi, j'ai quoi, je peux gérer quoi, quel degré de "confort"
A poil j'ai quoi....... ect

si tu crées ces differentes couches de matos avec en tête la régle des 3, la connaissance de ce que tu trimballes et la logique de l'emport minimum, ben tu vas avoir réagir.

en gros tu en arrives à: je survie avec mes poches, je vis avec mon sac, je me ravitaille avec mon véhicule, je péte dans la soie à la maison.

a+

19 novembre 2010 à 13:49:01
Réponse #7

batopirat

en gros tu en arrives à: je survie avec mes poches, je vis avec mon sac, je me ravitaille avec mon véhicule, je péte dans la soie à la maison.
ça je garde, c'est tres bien résumé.
Enfin tu vois l'idée , ce dont j'ai l'impression ( me trompe peut être ) c'est que le kit est construit autour de toi ,
Apres perso le nom c'est pas important , kit , fond de sac , ou  outils de survie .... c'est ce faire des nœuds au cerveau , l'important c'est  de savoir que je peux compter dessus .
Mon avis a moi ...
le kit tel qu'il est décrit, est en effet "pour moi", ma douce a le même , mais je pense que ta reflexion sur l'utilisation par le groupe est justifiée ( encore une piste).
Enfin oui je pense redémonter tout ça pour en faire quelque chose de plus souple d'utilisation quelque chose qui ne soit pas figé....par ce que c'est estampillé "kit de survie" comme tu dis douyazen un truc sur lequel on peut compter.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //